www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aménagement aquarium 200 litres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carotamb
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 4:55 pm    Sujet du message: Aménagement aquarium 200 litres Répondre en citant

Bonjour à tous, inscrite depuis seulement quelques heures sur ce forum, je fais déjà appel à vous Wink
Je suis l'heureuse propriétaire de deux "kikinou" comme j'aime les appeler
Il y a Bouba (le noir) et Oren (le orange).

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_324940FullSizeRender.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_376582FullSizeRender4.jpg

Au passage si vous pouviez me confirmer leur variété (je ne sais pas si ce sont des oranda ou des tête de lion ou si ces deux variétés sont les mêmes Exclamation

Mes deux compères vivent actuellement dans un bac de 60 litres, ce qui est trop peu pour eux.

Je suis donc en train de leur aménager un 200 litres pour qu'ils puissent s'épanouir.

Tout le matériel est ok (pompe, éclairage...).

Cependant je me pose quelques questions concernant le décor.

J'étudie encore les plantes qui peupleront le bac : je pensais entre autre à : Vallisneria ; Cladophora aegagropila ; Anubia. Si vous avez d'autres propositions je suis preneuse !

Je souhaite également mettre des racines mais j'ai du mal à en trouver (en jardinerie c'est juste hors de prix) et je ne sais pas trop où m'en procurer... si vous avez des idées pour moi... de plus je souhaite qu'elles ne soient pas pointues pour éviter tout risque de blessure...

Le sol est la partie où je me pose le plus de questions ! Substrat or not substrat (comme beaucoup mes kikinou sont de vrai bulldozers) ; quel type de gravier utiliser ? Car soyons claires le sol va déterminer le type de plante que je pourrais mettre ! Et j'aimerai vraiment avoir un aqua bien planté... même si je sais que ça me demandera plus d'entretien !

Dernière question après j'arrête de vous assommer de paroles promis !
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter la cohabitation avec d'autres espèce de poisson qu'en pensez-vous ? A leur arrivée il y avait 4 platy adultes dans le 60 litres et une dizaine d'alevins et aujourd'hui ben... glurps les bébés ont servi de goûté ! Mais je me demande si je ne peux pas associer ces deux voraces avec des poissons de fond ? Si oui lesquels ? Je ne souhaite pas prendre de nouveau PR pour l'instant car j'aimerais que ceux que j'ai actuellement aient vraiment la place de grandir en toute sérénité.

Bon allé stop j'arrête Wink

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tête de lion est un synonyme pour l'oranda shishigashira qui appartient au groupe des orandas (regarde ici la classification faite par Sanchan : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5957 )


Pour les racines, tu peux voir par exemple sur aquascape-boutique: chaque photo y est en effet la photo de la racine achetée et non une photo générique. Mais les prix restent élevés... Solution moins onéreuse, acheter une racine dans une bourse, mais il faudra la désinfecter en plus de la faire bouillir et vu la taille, ça demande parfois une lessiveuse...

Pour le sol, sans hésiter : sans substrat.
les PR sont des bulldozers, il faudrait mettre un voile géotextile le séparant du sol de surface pour éviter une remontée, or ce voile gène le développement des racines et le réagencement des plantes;
de plus un aquarium bien rodé n'a pas besoin de substrat, vu que le mulm (déchet) sert d'engrais naturel et fait un substrat entre la granulométrie du sol.
Pour le sol, le sable de Loire (sable de filtration de piscine pas trop fin) est l'idéal pour les PR .Sinon,éventuellement du gravier de petit diamètre(3 mm).
Tu peux tout mettre avec du sable de Loire, sans CO², sans lampes HQI etc, après c'est une question de prendre le temps de se renseigner sur certaines choses, mais l'aquariophilie low tech est une réalité. .

Sur ce forum, on est d'accord avec l'idée qu'il faut éviter la cohabitation de PR avec d'autres poissons. Pourquoi ?
Outre qu'il faut tenir compte du tempérament de chaque espèce, un poisson d'eau froide ne peut cohabiter qu'avec un poisson d'eau froide... et quel poisson d'eau froide présent en aquariophilie atteint la taille d'un PR ? Aucun, les plus gros après les PR sont les macropodes opercularis qui n'atteignent que 10 cm... et sont très agressifs , demandent une eau sans courant, bref, pas du tout compatibles . Les tanichtys pourraient s'adapter à l'eau des PR, mais ils sont trop petits (4cm) et trop vifs...
Les locaridés (pleco, ancistrus etc) sont à éviter comme les autres (surtout le pleco, 70cm adulte, 600-1000L d'eau, énorme pollueur, comportement territorial !)

Vu que désormais les ampullaires sont interdits, il est vrai que dans un grand bac de PR sous peuplé, il est difficile d'avoir une vraie animation supplémentaire... Certains membres ont tenté les crevettes d'Amano, tu peux toujours voir sur cette cohabitation si elle t'intéresse. Beaucoup de plantes dans ce cas,et tu risques tout de même qu'elles se planquent la plupart du temps.
Revenir en haut
carotamb
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la précision sur la variété des mes loulous !

J'ai lu le post sur les plantes, je sais sur quoi m'orienter du coup merci.

Concernant les racines j'irai voir le site que tu me conseilles et je continue de regarder les annonces.

Pour le sol, le sable de Loire penses-tu que je puisse en trouver en animalerie ?
Du coup je dois prévoir quelle quantité de sable ?

Concernant la cohabitation, en effet je ne souhaite pas prendre de poissons qui serviront de casse croûte !
Penses-tu que je puisse ajouter un PR du coup ?
Car l'aquarium est un 200 litres sur papier mais après aménagement je ne sais pas vraiment combien j'aurais de volume net (sachant que je prévois quand même de ne pas surcharger la déco pour laisser un bon espace de nage).

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le poids volumique du sable de Loire est de 1.6kg/L, donc à toi de calculer le nombre de kilos à acheter, pour l'épaisseur environ 5cm.
Concernant les racines rien ne t'empêche de les prendre dans la nature, attention toutefois à l'essence!
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.


Dernière édition par damien01 le Dim Nov 29, 2015 11:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque Damien aborde le sujet de l'essence...
Donc tu évites le gasoil, le sans plomb

Plus sérieusement, le cerisier se comporte comme une racine de tourbière. Tu peux indifféremment prendre une racine ou une branche.

Ton aquarium fait quelles dimensions?pour le calcul du sable, tu fais en gros :
longueur × largeur × hauteur souhaité (de 3 à 5cm environ en effet).

Tu en trouveras en animalerie à 1 à 1,5€ le kilo; le sable de filtration de piscine coute environ 8€ les 25 kilos et si tu fais partie (ou une connaissance) d'un club d'aquario, ils le font en général autour de 0,5€ le kilo.

Pour savoir le volume d'eau de ton 200L brut : tu prends un mètre, mesure la longueur et la largeur entre les parois, enlèves 5cm de hauteur pour le sol + la hauteur au dessus du niveau d'eau que tu souhaites, multiplie le tout et tu auras le litrage ; ensuite applique la règle des 50L minimum par poisson et tu sauras
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2015 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend aussi ,pour les racines,du genre que tu veux: si c'est simplement pour en faire une cachette, avec quelques anubias ou fougères de java fixées dessus,tu peux trouver des racines de mopani à prix très raisonnable.
Voici un exemple:
http://www.aquarium-planten.com/zoeken/16?zoeken=hout/jati-spiderwood-mopani-en-opuwa-%28echt-hout%29/74/jati-m-ca.30-35-cm/722
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carotamb
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà l'aqua est terminé !

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_275220IMG2311.jpg

Le gravier et les plantes m'ont été gentiment donné par mon frère !
Pour les racines, du coup je me suis promenée le long de l'Isère.
Je les ai bien nettoyées et brossées pour ensuite les faire bouillir.
J'ai opté pour une filtration externe.
Il ne reste plus qu'a patienter quelques semaines pour enfin offrir une nouvelle maison à mes deux petits gros !
Merci pour vos interventions sur ce post Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal!
Ils vont en avoir de la place là-dedans!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux questions :
- as tu passé à l'aimant le quartz noir s'il est neuf ? (pas indispensable pour les PR, mais cela exclut les crevettes en cas de recyclage pour un autre bac dans X mois)

- quelles essences de bois pour les racines ?
Revenir en haut
carotamb
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 17

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gravier n'est pas neuf il était dans un bac chez mon frère. Je l'ai juste bien nettoyé.

Les racines sont sont du saule (une variété bien précise dont je ne me souviens plus le nom... mon père grand connaisseur me l'a dit mais... elles sont légèrement rosées...)

Les plantes viennent également d'autres aquariums.

Le bac est en eau maintenant depuis une semaine avec 4 platys dedans, je ne savais pas où les mettre... et ils sont en pleine forme !

Il faut que je trouve de quoi faire les test de l'eau pour que je puisse voir où en est le cycle d'azote car j'ai vraiment hâte de déménager mes gros, ils sont tellement à l'étroit en ce moment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carotamb a écrit:
Les racines sont sont du saule



Attention avec le saule !
C'est du saule que l'on extrait l'acide acétylsalicylique pour faire de l'aspirine, et le saule relargue des toxines (ce même acide acétylsalicylique)...


Sinon pour les platys, ce serait préférable de les déménager pour les mettre dans autre chose, car ils vont subir la montée de nitrites ce qui peut etre mortel, ou au moins les empoisonner légèrement...
Revenir en haut
carotamb
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les racines sont très sèches et je les ai fait bouillir plus de 20 minutes chacune...
Concernant les platys je ne peux malheureusement les mettre nul part ailleurs car avec les PR ils leur grignotent les flancs...
Je contrôle l'eau du bac tous les jours histoire de ne pas passer à côté de la montée de nitrites, je les mettrais à ce moment-là dans une glacière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2015 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est faisable, si tu surveilles régulièrement.
Autre solution,un bac de rangement en plastique genre crownest,qui offre un volume plus grand qu'une glacière,et que tu pourrais réutiliser ensuite pour sa fonction d'origine.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com