www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Anticipation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 11:03 am    Sujet du message: Anticipation Répondre en citant

Coucou,

Alors voilà; j'ai un aquarium de 112L brut (80X35X40). Il me restait quelques crevettes et escargots que j'ai déménagé dans un plus petit en prenant une partie du sable, de l'eau et un peu d'ouate du filtre (externe avec mousse, céramique et ouate).
J'ai remis du gravier que j'ai mélangé au sable et j'aime bien l'effet que ça donne. Et bien évidemment, j'ai complété ce qu'il manquait d'eau avec de l'eau de conduite déchlorée.
Je souhaiterais trouver deux jeunes Oranda. Je déménage au mois d'avril et je prendrai un aquarium plus grand à ce moment-là... et très certainement un troisième compagnon).
Mes paramètres sont ph7,5 gh5 kh5 no3 12,5 no2 0 t°25
Voici mes questions:

1) Mon eau peut-elle leur convenir ou dois-je la durcir (fragilité du poisson)?
2) Les magasins étant surchauffés, dois-je garder une température haute pour leur accueil?
3) Quelle est la température exacte où ils se sentent le mieux pour leur maintenance?
4) Vaut-il mieux faire un changement d'eau deux fois par semaine ou une fois suffit? Et quelle quantité?
5) En dehors des légumes pochés, quel est la marque de granulé la meilleure pour eux?

Je crois que je vais arrêter là pour aujourd'hui avec toutes mes questions Laughing
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de voir que tu as des notions en aquariophilie.

1) L'eau serait bonne, attention toutefois à ta dureté carbonatée qui est à la limite pour avoir un PH stable. Tu chauffes le bac?
2) Fais une acclimatation comme pour n'importe quel autre poisson.
3) Ce sont des poissons d'eau "froide" donc nous laissons le bac à la même température que la pièce d'habitation, un peu plus fraiche l'hiver et un peu plus chaud l'été donc.
4) Si tu n'es pas en surpopulation un changement par semaine à hauteur de 1/3 du volume est bien.
5) Tu peux leur donner de la "viande", à savoir krills, artémias, vers de vase. Concernant les granulés les goldpearls de JBL sont très bien, j'ai essayé les gold japan de TETRA mais j'avais quelques soucis de vessie natatoire.

Concernant les orandas, il n'est pas rare de voir leur capuchon recouvrir petit à petit les yeux.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choisis des granules qui coulent .

Comment as-tu mesurer les parametres ? Test en gouttes ou bandes de papier ?
Il me semble que ton GH et KH sont vraiment faibles .
Les PR japonais sont bien a 22 degres environ mais un chauffage n'est pas necessaire si la piece est chauffee l'hiver (evite que l'eau descende en dessous de 15 degres), au moment de leur arrivee fais une acclimatation sur plusieurs heures en les mettant au "bain-marie" dans l'aquarium .
L'alternance des saisons est meilleure pour le metabolisme et les poissons sont moins fragiles au final .
J'ai 2 ryukins il est arrive que l'eau descende a 17 degres sans aucune repercution sur leur train-train .

Sinon, quelle est la puissance de la pompe ?
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je teste mon eau avec les gouttes Tetra et Jbl. J'ai simplement la chance de pouvoir vivre sur une des rares communes de Liège où l'eau y est très douce, d'où ma question si mon eau n'est pas trop douce pour eux, surtout pour le gh. Si c'est le cas, je mineraliserai l'eau avec des sels comme les sels Preis.
Les granulés qui coulent, j'y avais pensé pour leur vessie natatoire, merci Wink
Je me disais que les accueillir à 24° (température de la plupart des magasins où l'on trouve les poissons rouges) et étaler une diminution de la température sur plusieurs jours serait peut-être bien!?
J'ai deux néons sur l'aqua, qui chauffent pas mal l'eau. Une différence de deux degrés entre le matin et le soir se fait ressentir. Je n'ai jamais eu de problème avec les poissons tropicaux mais avec les Orandas si fragiles, est-ce faisable!?

Par ailleurs,j'ai retiré la décante il y a une année pour passer sur un filtre extérieur, un Hydor Prime 20 à 600L/h. Je l'aime bien ce filtre, il est très silencieux et il ne fait pas beaucoup de remous. J'ai modifié la sortie car celle-ci se trouve de base à la moitié de la hauteur de l'aquarium. Je préfère la sortie sur le niveau de l'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut être plus intéressant de faire 2 changements d'eau de 1/6ème qu'un seul changement d'1/3.

Toujours mettre l'eau à déchlorer dans un seau ouvert la veille, ce qui permet également un nivellement des températures d'eau.

Par prudence, je mettrais un chauffage dans le bac calé à 18°C (c'est souvent le minimum), ainsi tu n'auras pas à te soucier de la température (sauf au début pour vérifier le bon jalonnement du chauffage).

----

Pour ton filtre, ça serait bien de faire plus de remous justement pour augmenter GH/KH et ainsi stabiliser ton PH, car avec 5 seulement tu n'as pas de marge d'erreur, la limite favorisant l'acidose étant à 4... or les remous augmentent la dureté de l'eau
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

??? Les remous augmentent le ph, pas la dureté de l'eau...? Toute la surface de l'eau bouge mais ce n'est pas la tempête non plus.
L'aquarium est chauffé bien évidemment. Ma pièce tombe à 15° la nuit, je ne peux me permettre de les faire souffrir avec autant de différences entre le jour et la nuit.
J'ai l'intention de prendre un 240L en avril, au moment où je déménagerai. C'est pour cette raison que je tiens à prendre de tout jeunes poissons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TrucMush a écrit:
??? Les remous augmentent le ph, pas la dureté de l'eau...?


Erreur de ma part en effet, je ne sais pas ou j'avais la tete...
GH = KH + PH ok, mais c'est la formule allemande ( http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html ) et non le potentiel hydrogène... Embarassed

Donc l'une des solutions, facile à mettre en place, et d'utiliser du bicarbonate de soude dans l'eau "neuve" lors de l'entretien. Il en faut très peu. Des tests empiriques sont à faire au préalable pour arriver à la bonne valeur.

Si tu pouvais remonter ton GH (ou TH) à 6.5/7, ça serait nettement mieux, car 5 est vraiment très limite. Maintenant tu connais mieux ton bac que nous, et s'il est vraiment stable, alors il n'y a pas de risque. Reste qu'il ne faut en aucun cas qu'il descende à 4...
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas grave, cela arrive à tout le monde Wink
J'ai mis quelques coquillages, je verrai bien si mes paramètres montent un peu autrement j'utiliserai des sels qui pour ma part doivent être plus sûrs que du bicarbonate de soude. Je pense justement que le sel Preis augmente autant le kh que le gh.
Comme j'ai retiré de l'eau et changé le perlon en même temps hier, je vais laisser tourner l'aquarium à vide quelques jours afin qu'il se recolonise convenablement de bactéries. Il est également fort possible que je n'achète qu'un seul poisson pour commencer. C'était mon idée de départ mais comme il est écrit qu'il est grégaire, je suis obligée de lui prendre un petit compagnon. Dans le 240L, ils seront trois, pas plus! Je tiens à ce qu'ils arrivent à une bonne taille et en excellente santé pour toute leur durée de vie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TrucMush a écrit:
Il est également fort possible que je n'achète qu'un seul poisson pour commencer. C'était mon idée de départ mais comme il est écrit qu'il est grégaire

C'est une réflexion qui revient assez souvent sur ce forum.
En fait,au sens strict, il faut voir le coté grégaire plus dans le concept de poissons vivant en grand groupe. (en éthologie il est admis que l'individu cède au groupe son individualité proportionnellement avec la taille du groupe, donc plus le groupe est grand, plus on est dans le coté grégaire).

Cela précisé, la notion de poisson grégaire doit venir après l'aspect sanitaire et donc le volume minimal du poisson.
Maintenant on parle de 50L par poisson rouge japonais adulte, et donc si tu en as des tout jeunes, ça ne pose pas de soucis si tu es certain de bien changer de bac dans les prochains mois - mais dans ce cas, prend toujours en compte le volume d'eau pour déterminer la capacité en nombre de poissons, en te basant sur le principe élémentaire qu'il vaut mieux 60L par poisson que 50 par exemple.


ps : je crois que les sels Sera sont équivalents aux sels Preis mais beaucoup moins chers, à confirmer, car je n'en utilise pas.
Ces sels ne devraient être utilisés que sur une eau douce sans dureté (osmosée, eau de pluie) ou dans le cadre différent d'un aquarium d'eau de mer,d'autant que le chlorure de sodium présente un souci pour les reins des poissons. La petite fraction restante de Na+ en excès est éliminée dans les urines mais le transport rénal du Na+ provoque en retour une réabsorption osmotique d'eau. En d'autres termes, dans le rein, l'eau suit le Na+. Il en résulte un volume plasmatique qui tend à se dilater et, par voie de conséquence, une pression artérielle qui tend à s'élever, et un travail accru des reins qui tendent à fatiguer.

Voilà pourquoi je te conseille le bicarbonate de soude qui sera beaucoup pertinent que les sels Preis ou Sera dans ton cas.
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, tu m'apprends quelque chose là! Shocked
Dans ce cas, je testerai avec le bicarbonate. Il va me falloir une balance de précision...
Prendre un aquarium plus grand, oui c'est certain. Pour le moment je vis dans un studio. C'est à dire que ma chambre se trouve dans le living donc tu comprends qu'il y a un manque de place. Mon bail vient à terme début avril et j'ai envie d'avoir une chambre à part de la pièce de vie. J'ai vu des 240L pour 350€ avec meuble, je trouve le prix raisonnable.
Donc pour toi, que je prenne un ou deux poissons pour le moment, c'est du pareil au même? Et ajouter deux autres individus dans quelques mois alors?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un aquarium plus grand,recherche en occasion Wink

Sinon question sels de Preis ou de Sera les dilutions sont prevues en eau osmosee et plutot pour des poissons type discus, il te sera difficile de determiner la bonne mesure pour augmenter le GH/KH .
J'ai lu un comparatif des sels de Preis et Sera, en final les sels de Preis sont plus indiques pour les discus et ceux de Sera pour des poissons en eau basique .

A propos avec un KH/GH faibles tu risques d'avoir des difficultes a maintenir des plantes . Je suis dans le meme cas et je n'ai que l'anubias et la cryptocoryne balancea qui se portent bien (pour cette derniere j'ai ajoute des pastilles de sels mineraux dans le sol) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La didiplis diandra tropica ainsi que les vallisnéria, cabomba et hémianthus micranthemoides tiennent également très bien... à 26° et avec du co2 liquide. Maintenant il me reste à voir si ces plantes tiennent également à 20/22°.
J'ai également des cryptocorines wendtii et une hydrocotyle verticillata qui tiennent .
Il m'a tout de même été donné de faire un peu de ménage dans les plantes pour laisser de la place aux poissons Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com