www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Espèces de crevettes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 10:07 am    Sujet du message: Espèces de crevettes Répondre en citant

Bonjour!
Je poste ici et non dans le sujet de mon aqua, ça me paraissait plus approprié et ça pourrait peut-être aider un futur internaute!

Pour m'éviter l'achat d'un aspirateur à aqua on m'a conseillé de prendre des crevettes caridina japonica. Au vu du prix, j'ai préféré acheter chez un particulier.
Sur lebonc***, j'ai trouvé un vendeur mais qui ne répond pas (pour l'instant). En cherchant un peu plus, j'ai trouvé un deuxième vendeur qui vend des Neocaridina heteropoda, crevettes originaires de Taïwan.

Est ce que quelqu'un en sait plus sur ces crevettes...? Leurs fonction détritivore est-elle égale aux caridina japonica? Niveau reproduction ça se passe comment? Vaut-il mieux prendre autant de mâles que de femelles, ou créer un déséquilibre en mettant une femelle de plus que les mâles...?

J'ai pu trouver quelques infos sur internet, mais vu que j'avais lu pas mal de sottises à propos des clado par exemple, je préfère demander sur le fofo! ^^

Merci de vos réponses!

PS: Pour rassurer des futurs lecteurs, mes crevettes ne seront pas reléguées dans un coin pour servir de poubelle, elles seront aussi bien traitées que mon PR :3
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, concernant les crevettes, les hétéropodas (red cherry) sont très courantes en aquariophilie mais incompatibles avec des poissons rouges du à leur taille, elles se reproduisent très facilement.

Pour ce qui est des multidentatas (japonica ou amano car rendues populaires par ce dernier) elles sont beaucoup plus grandes donc ne risquent pas d'être inquiètées par les PR, pour la reproduction c'est en eau saumâtre donc aucun risque d'invasion, tu pourras toutefois observer des femelles grainées Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les red cherry sont faciles à élever en simple eau du robinet,mais en effet trop petites pour cohabiter avec des PR.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rho, dommage je me voyais déjà à la tête d'une famille de red cherry Razz

Merci de vos réponses je reste donc sur les japonica!
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle question ( aha ça ne finis jamais), la plupart des crevettes sont vendues assez petites en animalerie je suppose qu'elles n'ont pas fini leurs croissances.

Si jamais j'en prends, vaut-il mieux les laisser dans un aqua à part dans un premier temps? Le temps qu'elles grossissent..? Il faut qu'elles fassent quelles tailles pour cohabiter avec le PR?
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En principe les japonicas sont déjà de belles tailles (suffisantes pour cohabiter avec les PR en tous cas), pour info les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK... J'avais pas regardé avec attention à l'animalerie, elles me semblaient assez petites... Au pire j'aviserais sur le moment!
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miennes font environ 4-5cm pour les femelles et 1.5-2cm pour les mâles.
Les mâles se font très discrets par rapport aux femelles, j'en ai vu un ce soir en faisant le changement d'eau alors que je n'en voyais plus depuis plusieurs semaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est bon de leur mettre quelques abris où elles pourront se retirer tranquillement, notamment au moment des mues: il existe des mini-tuyaux en résine, par exemple, que tu peux garnir de plantes qui deviennent couvrantes comme des anubias- ou des mousses, de la najas ou de la cerato ,bien sûr,si les poissons n'en font pas leur dessert favori.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que dit marine, les miennes adorent se planquer dans les anubias.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la différence de taille est quand même importante!
Pour les abris je vais voir si je peux en trouver, sinon j'ai vu quelques bricolages avec des tuyaux en PVC. ^^

Finalement je pense que l'achat se fera en animalerie, sur LBC il y a peu de japonica et beaucoup de vendeurs ne répondent pas!
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà quelques cachettes dans ton aquarium vu les photos Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr XD Mais depuis il y a eu un petit réaménagement, les plantes ont étés regroupées sur les côtés et il y a plus de place!

Et le PR arrive à se faufiler entre les plantes... Donc je pense rajouter une cachette pour les crevettes, je verrais en fonction de leur taille pour peut-être "boucher" un coin de l'aqua où elles pourraient courir se regrouper! Smile

Pour la nourriture je sais pas trop comment m'y prendre par contre... Vous les nourrissez comment les vôtres..? Je pensais donner une fois par semaine un quart de tablettes plecos par groupe de 2 crevettes, mais je sais pas si c'est assez. De toutes façons il me semble que c'est comme pour les PR, mieux vaut sous-nourrir.
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne leur donne jamais de nourriture spécifique sinon elles ne feraient pas leur boulot de nettoyeuse, par contre quand je donne de la courgette aux poissons elles partagent le repas avec eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les miennes adorent la courgette,effectivement ,et je leur donne une à deux fois par semaine quelques granulés de sera shrimps natural (après avoir essayé plusieurs marques,c'est celle qu'elles préfèrent chez moi ),mais pour le reste,elles se nourrissent de ce qui traîne dans l'aqua.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com