www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement d'éclairage et algues vertes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 12:13 am    Sujet du message: Changement d'éclairage et algues vertes Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Fin juillet, j'ai changé l'éclairage de mon aquarium 96L en mettant ce nouvel éclairage LED :
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2040-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-590mm-5607329097473.html

Je me demande si ce n'est pas trop fort car depuis, c'est l'invasion d'algues vertes... les plantes (le bac est bien planté), on dirait du velours vert, et les vitres, au moment du changement d'eau chaque semaine, sont toutes vertes.

J'ai essayé de baisser l'éclairage à 8h par jour, sans grande amélioration...

Les paramètres de l'eau (testé par bandelettes plus les test chimiques de nitrites et nitrates) sont ok.

Par ailleurs, depuis, j'ai aussi un voile de Chine qui a un problème de vessie natatoire (je ne sais pas si c'est lié). Avant, il suffisait de ne pas lui donner à manger pendant 24 heures puis de lui donner de la verdure 2-3 jours et le problème se réglait, maintenant c'est permanent. Il mange bien (granules qui tombent et non qui flottent, spécial voile de chine) et nage mais un peu de travers, puis souvent va se cacher dans les plantes.

Autre chose que j'avais changé en juillet : j'aivais rajouté deux mini-oxydator remplis avec de la soluce à 6%.

Avez-vous des avis pour m'aider ? Un grand merci
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

La température de couleur de ton éclairage est correcte, et le wattage n'est pas trop fort pour ton litrage.
Qu'avais-tu avant? Les plantes mettent parfois plusieurs semaines à s'adapter à un tel changement.
As-tu nettoyé l'intérieur du tuyau de rejet de ton filtre récemment? Il s'encrasse parfois sans qu'on s'en rende compte et cela diminue la force de filtration.
Puisque tu as fait des tests, à combien sont les nitrates actuellement?

Pour ce qui est de ton poisson, il faudra peut-être supprimer ou diminuer les granulés durant quelques temps.
Quelle quantité donnes-tu pour une journée,et en combien de repas?
As-tu remarqué s'il digère normalement?
Donne lui une fois sur deux un repas de légumes pochés(auxquels tu peux ajouter un peu d'ail ou de jus d'ail) au lieu d'une fois de temps en temps.
Essaie éventuellement de lui donner des morceaux de pastilles à la spiruline genre spirutabs, pour voir si ça passe mieux,ou de petits morceaux de nori préalablement réhydratés.

Je n'utilise pas d'oxydateur et ne connais pas la composition du liquide que tu y mets ,je ne peux donc pas t'aider pour ce produit...Cet appareil ne me semble toutefois pas indispensable a priori: diriger le tuyau de rejet pour qu'il remue la surface produit aussi de l'oxygène, et en cas de canicule ajouter un simple bulleur aide sans adjonction de produit chimique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci Smile

Sur l'éclairage : avant, j'avais la lampe LED monte de série sur le Fluval Accent, sans doute moins puissante ? La puissance n'est précisée nulle part sur les fiches produit des sites de VPC Sad Là; ça va faire 1 mois que j'ai fait le changement. Les plantes vont toutes y passer si ça continue (elles sont complètement recouvertes d'algues), peut-être dois-je encore réduire à 6h ?

La semaine dernière, j'ai passé tous les tuyaux au goupillon et changé 50% d'eau, pas d'amélioration (en fait, le vert se dépose en surface des tuyaux plus que dedans visiblement). Sur le test nitrates de JBL, on était à 1.

Je pense que je donne trop à manger, à mes 2 zozos... granulés Tetra Gold Fish Gold Japan 2 fois par jour, une belle pincée à chaque fois... Comment savoir s'ils digèrent bien ? J'ai l'impression que le voile de chine avale un peu de sable de temps en temps j'entends "crunch crunch" Smile Je vais repasser au régime légumes pochés (et l'ail, je le "poche" aussi ?) et acheter de la spiruline... et dégoter du nori que je ne connaissais pas...

merci Smile
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut etre un ensemble :
n% pour la lumière
n% pour l'oxydateur (d'ailleurs, si tu peux m'en dire plus sur le sujet, je n'ai pas bien compris l'intéret de cet appareil, merci)
n% pour la température estivale...

tu as les paramètres d'eau de conduite, car cela peut aussi etre dû aux phosphates (en été les paramètrès changent souvent du fait de la chaleur dans l'usine des eaux).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si les selles sont régulières et de la couleur de ce qu'ils ont mangé,c'est normal.
Sinon,dis-nous comment ça se présente.

Pour l'ail,tu peux le pocher et le mélanger au reste, mais aussi tout simplement en écraser un éclat dans un peu d'eau,dans laquelle tu trempes la nourriture quelques minutes avant de la donner.
Tu trouveras du nori en petit paquet plat au rayon exotique dans ton supermarché.

As-tu un neritina ou/et quelques mélanoïdes pour t'aider à tondre les algues?
Enlève-en régulièrement le plus gros sur les vitres en les raclant avec une vieille carte à puce ou une raclette à vitres.
Mets quelques plantes à pousse rapide en supplément.
Quelles plantes as-tu pour le moment,au fait?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu éclairais combien d'heure? car tu dis être descendu à 8H là
Est ce que tu fertilises?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

de fait,fertiliser trop ou/et trop tôt profite aux algues autant sinon plus qu'aux plantes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Merci pour vos réponses Smile

Voici quelques photos pour voir les plantes que j'ai et l'état des algues (sachant que j'ai nettoyé à fond dimanche, le dépôt est essentiellement sur les plantes).

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_85443420150901212248.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_21840020150901212220.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_18521720150901212303.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_12441320150901212255.jpg

Dessous, il y a du substrat : je n'ai jamais eu aucun problème de remontée (la couche de sable est suffisamment épaisse pour empêcher les poissons fouilleurs de le faire remonter). Juste, le sable est devenu un peu plus "beigeasse" depuis que j'ai plein de mélanoïdes (une bonne quinzaine) qui, eux, fouillent plus en profondeur. J'avais aussi un plus gros escargot gris et rond, mais il s'est échappé de l'aquarium il y a une semaine, je l'ai retrouvé sur le sol, et il est mort peu de temps après l'avoir remis dans l'eau Sad J'aimerais bien trouver des Néritina, on en trouve où à Paris ?

En tout cas non, je ne fertilise pas non plus... j'éclairais 12h avant, je viens donc de passer à 8h il y a deux semaines, je vais réduire encore un peu ?

Pour l'Oxydator, c'était en effet pour garantir qu'il y ait le bon apport d'oxygène pendant la canicule, comme le bac montait à 25 degrés voire plus (comme le poisson noir est souvent malade : il a eu 2 fois la pourriture des nageoires soignée aux baktopur tabs, a une branchie un peu malformée, et ces problèmes récurrents de vessie natatoire...). Cela semble bien marcher... c'est visiblement une réaction chimique qui ne libère l'oxygène qu'en cas de besoin et stoppe quand cela atteint la saturation... et surtout, le tout sans bruit Smile j'ai mis deux Oxydator mini, très discrets dans le décor.

Les selles me semblent régulières et de la bonne couleur (le poisson noir en a souvent une petite trainée derrière lui ces jours-ci)... je viens de commander la spiruline and co, j'ai même changé de granulés et de conditionneur d'eau, demain je reprends le régime légumes et je tente l'ail... Smile

Enfin l'eau de conduite : je suis à Paris. Une fois sur deux, et en cas de flemme, je triche un peu, et je change l'eau avec... de la Volvic... j'ai lu que c'était bien pour l'aquarium Smile
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos, joli bac au passage.
Eclairer 12H par jour c'est beaucoup trop, le fait de mettre un système plus puissant a du perturber tout ça, à ta place je serais peut être même reparti à 6H au début - pas plus de 8 en tout cas.

Pour les néritinas on en trouve facilement dans les magasins aquariophiles mais aussi les grandes enseignes. Les crevettes sont également de grandes alliées dans un bac car alguivores et détritivores, par contre il faut des caridina multidentata qui sont suffisamment grandes et rapides pour ne pas être inquiétées par les poissons.

Outre le fait d'intégrer du vivant pour lutter contre les algues tu peux également essayer un black out de 3 jours et repartir sur 6H d'éclairage durant 2 semaines puis augmenter progressivement.

Ajouter des plantes à pousses rapides, hygrophilas, égéria densa ou des cératophyllum (plante flottante) qui sont très efficaces.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com