www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Conseil plantation bac 180 Litre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec marine ça fait beaucoup de plantes différentes. Quand je regarde le livre des créations de Takashi Amano il y a 6 à 8 variétés de plantes maximum, ça risque de faire fouillis là.

Je pense que tu devrais mettre ton décor en place et ensuite voir les emplacements des plantes.
Si tu achètes les plantes en meme temps que tes racines tu vas etre dans la précipitation pour placer tout ça alors qu'il faut placer et déplacer pour voir les combinaisons les plus sympas Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pense aussi à relire le post qui suit avant de remplir ton aqua,car il sera difficile à déplacer ensuite
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour le temps que vous mettez à me répondre. Pour l'éclairage, il a un meilleur choix entre TROCAL T5 Color-Plus 54W 1047m ou TROCAL T5 Special Plant 54W (3000k) ?
Pour les plantes, je vais raccourcir la liste alors, je préfère aussi moins de variété, je vais trouver le juste milieu. Je me disais aussi que ça allait me couter une fortune.

Je relirai le poste attentivement demain, dans les grandes lignes je pourrai, un week end : mettre en eau l'aqua et le week end d'après insérer les plantes, il est conseillé deux jours, mais une semaine n'est pas gênant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

une semaine entre les deux,ce serait très bien.
Je laisse d'autres te répondre pour les plantations,car ne puis rester plus longtemps à l'ordi ce matin- de façon générale,un tiers de ta seconde liste me parait suffisant,en privilégiant l'équilibre entre plantes à pousse rapide et lente.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, je vais reflechir aux plantes alors. J'arrive à la phase finale le choix de la filtration et la nécessité d'avoir une pompe de brassage ou non.
Pour la filtration il faut que je sois entre 1600l/h et 2000l/h. Pour etre parfait, ne devrais je pas retirer la pompe intérieure et reprendre 2 pompes extérieures ? Je m'oriente sur Eheim (qui semble plus cher) ou du JBL, comme 2 JBL CRISTALPROFI e901 GreenLine (900l/h) ou 2 EHEIM PRO 3 2071 (950l/h) ou juste au dessus 2073, bref il faut encore que je regarde les différences entres les pompes, car il y a aussi EHEIM CLASSIC 2217 qui sont moins chers pour 1000l/h

bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le choix des pompes regarde aussi la consommation electrique, on trouve souvent Eheim cher mais d'un autre cote consommation electrique exemplaire Wink
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te recommanderais deux filtres externes, c'est ce que j'ai sur trois aquas et enchantée de leur rendement. A part un qui me venait en kit à l'achat du bac, ce sont tous des Eheim classic, 2213,2215 et 2217.
Finalement ton bac est de 240l? Alors à plus forte raison, car avec un à chaque côté, toute l'eau serait bien brassée. La filtration doit être puissante avec des PR.

Pour les plantes, les cryptocorynes, microsorum pteropus (fougère de Java) et anubias fixés sur racine ou pierre poreuse pour pousse lente; pousse rapide, tu pourrais choisir hygrophila et élodée, même si servent de casse croute de temps en temps. Vallisneria n'ont pas duré chez moi...
Ma préférée, c'est la crypto car il existe de nombreuses variétés, de taille et tons différents, très résistante et pas du tout appréciée des PR.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi, j'ai un aqua 180 l et deux pompes externes, c'est vraiment le pied! Ce sont deux eco Pro, elles consomment peu et sont facilement nettoyables, de plus, en cas de problème, les pièces Eheim se trouvent facilement, donc elles peuvent durer un bail....


pour les plantes, je suis fan des cryptos, elles sont peu exigeantes, une fois ancrées, elles sont vraiment parfaites pour ce genre d'aqua....si tu veux des vallisnérias, j'en ai plein! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à m'y retrouver Smile Oui j'ai pris un 240L finalement. Je vais donc opter pour 2 filtres externes (choix ce soir apres le repas Very Happy)

Sur ce site il parle de brassage, canne de brassage, j'avoue ne pas avoir compris (paragraphe 3.4). Il faut une pompe de brassage et une canne avec, ou la canne se met sur une pompe externe ou bien le fait de placer les rejets vers le bas suffit. Je suis perdu malgré plusieurs lectures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La canne de rejet est livrée avec le filtre externe, il y'en a deux différentes.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Damien. Donc je me casse pas la tête avec ce que raconte le site, avec la photo de la canne horizontal percé à plusieurs endroit ?
Désolé pour toutes les questions, c'est un peu dur pour un néophyte de tout comprendre.
Pour le filtre j'hésite entre le 2 EHEIM PRO 3 2073 (1050l/h, 175Eur) ou 2 EHEIM CLASSIC 2217 (1000l/h, 130Eur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux mettre la simple sortie qui créera un remous plus important en surface.
Concernant les filtres j'avais ouvert un post il y a quelques semaines si ça peut t'aider:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6576
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Me revoilà avec ma 3eme tentative pour ma liste de plantes avec leurs caractéristiques, je verrai le nombre de plants par plante, une fois le bac en eau :
anubias barteri nana (1er plan, lente, pierre-souche)
Cladophora Aegagrophila (pelote algue, 1er plan, rapide, sol)
Vesicularia dubyana (mousse de Java, 2eme plan, pierre-souche)
Cryptocoryne X Willisii (1er plan, rapide)
Ceratophyllum Demersum (arriere plan, rapide, à ancrer dans le sol)
Echinodorus vesuvius (2eme plan)
Vallisneria Americana Gigantea (arriere plan, rapide, sol)
Hygrophila Polysperma Sunset (2eme plan, rapide, sol)

Mon choix est-il plus cohérent ?
Il s'agit bien de plantes qui n'ont pas besoin de substrat, sinon il faut que je trouve le système des barquettes ?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te confirme que ces plantes se débrouillent sans problème avec juste du sable de Loire ou bien du gravier de 3 mm de diamètre (évite le gros).

Tu pourrais effectivement commencer par ce choix là et voir venir...dans tous les bacs,certaines plantes se plaisent mieux que d'autres,sans que ce soit dû au type de sol, et tu pourras le faire évoluer par la suite.

Perso,je ne suis pas fan des cladophora (qui ne poussent d'ailleurs pas si rapidement que cela) dans un bac à PR, car elles se chargent rapidement en saletés diverses et il faut les rincer régulièrement...si les poissons ne les ont pas grignotées entretemps - mais cela ne coûte pas très cher et se remplace facilement , donc tu peux toujours tester.
La mousse de java (qui se charge elle aussi assez facilement en résidus) et la cerato seront grignotées plus ou moins vite,mais ce n'est pas un inconvénient si tu es prêt à les remplacer régulièrement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos retours.

Pour les cladophora je vais tester.

Pour la mousse de Java, il y a bien d'autres mousses Fontinalis antipyretica ou Fontinalis Antipyretica var. Gigantea mais leur croissance est plus lente, donc pas sûr qu'elle résiste à l'appétit des poissons rouges

Pour la cerato, je peux imaginer la Ceratophyllum Demersum Foxtail qui est plus dense et résistera peut être plus. Mais j'hésitai avec la Egeria Densa

Et pour la Hygrophila Polysperma Sunset sur le site floreaquatic, il indique que c'est les mêmes caractéritisques que la Hygrophila Polysperma classique, donc c'est faux Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com