www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aquaponie - aide urgente: 5 poissons dans un aqua de 20L...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polly
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Avr 2015
Messages: 3
Localisation: Prague, République Tchèque

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 2:16 pm    Sujet du message: Aquaponie - aide urgente: 5 poissons dans un aqua de 20L... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir réalisé que j'ai fait une terrible erreur hier en achetant des poissons rouges (beaucoup) et un aquarium (minuscule) dans une animalerie.

Avant de me jeter des pierres je tiens à "contextualiser" la raison de cet achat et à "justifier" ou du moins à expliquer la raison de mon erreur...


J'ai bientôt 23 ans et depuis mon enfance j'ai toujours beaucoup aimé la nature, que ce soit les plantes ou les animaux et je dois dire que j'en ai BEAUCOUP donc je pensais plutôt bien connaître les animaux, toutes espèces confondues. Juste pour détailler ce que j'entends par "beaucoup" :

Chez ma mère : chiens, chats, lapins nains, cochons d'inde, poissons, une tortue aquatique, 2 xenopus (des petites grenouilles aquatiques que vous connaissez sans doute) et de nombreuses plantes, ma chambre ressemblait à un zoo...

Le conjoint de ma mère était fan d'animaux exotiques : il avait au moins 3 gigantesques aquariums de poissons d'eau chaude (très bien entretenus je pense, d'ailleurs), de nombreux terrariums avec des serpents, des iguanes, des mygales...

Chez mon père : chiens, gerbilles, 1 hamster, des petits escargots d'eau douce, des vrais escargots type "bourgogne", des phasmes, des papillons de nuit, j'ai aussi "secouru" pendant un été un crapeau qui était tombé dans la piscine d'une camarade de classe avant de le relâcher dans un étang, un bébé hérisson qui avait failli se faire écraser sous mes yeux, un orvet (lézard sans pattes) qui avait été blessé par un oiseau et un épervier (oiseau) qui avait été heurté par une voiture. J'allais aussi nourrir des chevaux et des ânes mal-nourris et maltraités aux alentours du village et j'ai même contacté la SPA car certains avaient de gros problèmes de santé...

La compagne de mon père élève des chevaux (elle en a une quinzaine) et a trois chiens.

Chez mes grand-parents maternels il y avait 4 poneys, un chien, deux chats et un corbeau qui était tombé de son nid lorsqu'il était bébé que nous avons nourri jusqu'à ce qu'il apprenne à voler et retrouve sa liberté...

Aujourd'hui, je vis à l'étranger (Prague) avec mon copain et mon premier "vrai" chien à moi (un Beagle) qui est en parfaite santé et semble très heureux.

Bref, tout ça pour dire que j'ai grandi entourée d'animaux, que je croyais les connaître et être capable de bien m'en occuper et n'en avoir jamais fait souffrir un seul... J'étais même assez fière d'en avoir "sauvé" quelques uns.

Jusqu'à ce que je réalise hier après mon achat que je n'avais jamais vraiment bien connu les POISSONS.

"Pour ma défense" je dirai que les vendeurs en animalerie, les poissons rouges de fête foraine (quand j'étais enfant, j'imagine que c'était encore autorisé car j'en ai "gagné" plusieurs fois...) et tout ce qui est présenté au grand public n'aide pas à les connaître véritablement...

J'en ai eu plusieurs qui sont morts prématurément et qui ont sans doute eu une vie horrible et je n'en avais simplement aucune idée à l'époque... Jusqu'à hier je pensais qu'un poisson rouge vivait un an ou deux, trois avec de la chance... Rolling Eyes

Je tiens tout de même à dire que mes 3 derniers poissons rouges (je devais avoir une dizaine d'années alors) ont fini dans un grand bassin extérieur à la campagne où ils ont d'ailleurs grandi TRES vite et j'imagine qu'ils sont toujours en vie aujourd'hui, et plutôt heureux.

Venons en a ma situation actuelle... Embarassed

J'ai découvert il y a quelques semaines l'aquaponie. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous copie-colle une brêve présentation tirée du site http://aquaponie-pratique.com/ :

"Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).

L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système."



En gros, il s'agit de créer une symbiose entre l'aquarium et les fruits/légumes/plantes installés au-dessus. Les excréments des poissons nourrissent les végétaux et l'eau qui coule des plantes vers l'aquarium est purifiée par les plantes qui ont filtré l'eau en absorbant les déchets.

Je me suis donc dis "super, je vais pouvoir cultiver mes propres fruits et légumes en appartement, c'est bio et écolo puisque ma production sera sans pesticides et n'aura pas pris 15 avions pour arriver dans mon assiette, etc.. En plus je vais avoir des jolis poissons, youpi !"

Hier je me suis donc rendue dans une animalerie et j'ai acheté un aquarium (de 23 litres... Embarassed ) et 5 poissons... Je sais que j'aurai dû me renseigner sur les poissons AVANT mais je croyais vraiment qu'il pouvaient vivre et être parfaitement heureux sans avoir besoin d'un grand volume d'eau et je me suis dit que plus ils seraient nombreux plus ils allaient polluer l'eau, ce qui serait bénéfique pour mes plantations... Et je croyais aussi que le fait qu'un poisson ne grandisse pas s'il n'a pas assez d'espace était normal et n'avait rien de néfaste pour lui... Bref, j'avais tout faux et je m'en excuse, je ne pensais vraiment pas mal faire !

Je me retrouve donc avec 5 poissons grandement menacés et en souffrance et je ne sais pas quoi faire !

Je crois qu'il y a 3 poissons rouges "communs" et 2 queues d'éventail d'après mes recherches sur internet, je vous met une photo :



J'ai d'abord pensé les rapporter à l'animalerie mais d'une part je ne suis pas sûre qu'ils accepteraient de les récupérer et d'autre part même s'ils le faisaient, j'imagine que les pauvres poissons risquent fortement d'être adoptés par des personnes peu scrupuleuses qui ne leur offriront pas des conditions de vie optimales...

J'ai donc pensé à la chose suivante :

J'achète un aquarium de 100-120 litres (dans lequel je les laisse tous, pour l'instant) et je cherche quelqu'un qui ait un grand aquarium ou un bassin et qui puisse en adopter 2 au moins, 3 dans l'idéal...

Qu'en pensez-vous ? Un aquarium de ce volume est vraiment le maximum que je puisse me permettre en terme de budget/taille/poids...

Je sais qu'il seront toujours un peu à l'étroit même dans ce volume, mais toujours moins qu'à l'heure actuelle dans 20L et moins qu'à l'animalerie où ils sont des dizaines dans un aquarium qui doit faire 60-80L à tout casser...

Je tiens aussi à préciser que je compte installer cet aquarium dans ma cuisine, assez près de la fenêtre (je le protégerai du soleil en été s'il y en a trop et que l'eau chauffe) pour plusieurs raisons :

- C'est le seul endroit assez calme (pas trop de bruit, de passage, pas de fumée de cigarettes contrairement au salon, le chien n'y va pas...)
- Pour l'aquaponie, les plantes que j'installerai au-dessus ont besoin de lumière et c'est la seule fenêtre adaptée que je possède.
- Mon copain et moi ne sommes vraiment pas des grands amateurs de cuisine, la plupart de nos repas sont des pâtes ou une pizza au four et la cuisine est très grande et haute de plafond, de plus il y a une hotte aspirante donc je ne pense pas que l'aquarium subira le moindre changement de température ou "pollution" par les vapeurs de cuisson (l'emplacement que j'envisage se situe à 4,5 mètres du "coin cuisine" et les murs font à peu près 4m de haut également...

Pensez-vous que l'emplacement puisse leur convenir ? Je me doute qu'il ne réunit pas toutes les conditions "idéales" mais je pense vraiment que c'est le meilleur emplacement de notre appartement.

Voilà, je m'excuse pour ce post extrêmement long, et pour mon ignorance totale envers les poissons et leurs besoins, si je me suis inscrite ici, c'est bien pour réparer tout cela !

J'ai beaucoup d'autres questions (notamment concernant le matériel, mais j'aborderai peut-être ça dans un autre post...)

PS : y a-t-il des membres ici qui connaissent et pratiquent l'aquaponie, si oui, quels conseils pourriez-vous m'apporter ? [/url]
_________________
J'ai acheté des poissons rouges pour me lancer dans l'aquaponie mais, ne m'étant pas assez renseignée sur leurs besoins, j'ai fait beaucoup d'erreurs et je viens ici pour les réparer grâce aux conseils de personnes plus expertes en la matière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,
Bon, tout le monde fait des erreurs en plus les vendeurs d'animaleries sont particulierement de mauvais conseils concernant les besoins des PR .

Sur la photo les varietes se distinguent mal, le blanc sur la gauche semble etre un commum ou un comete, donc pour celui-ci le mieux serait une relache en bassin en mai/juin .
Si tu as des varietes japonaise (voile de chine, queue de voile, ryukin) ils ne peuvent pas vivre a l' annee en bassin donc l'aquarium est preferable en comptant 50l net minimum/poisson .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Je crains que ton projet d'aquaponie ne soit pas realisable avec des PR du fait que se sont des poissons tres pollueurs qui ont besoin d'une filtration puissante, d'une eau bien oxygenee et une maintenance reguliere .
Autre petit detail , placer un aquarium devant une fenetre est la porte ouverte a l'invasion d'algues et je t'assure c'est la galere .
J'ai entendu parle d'une personne qui faisait de l'aquaponie mais avec des tortues , par contre je n'ai pas plus d'informations .

Dans l'immediat si tu as 1/2 ou 3 boites de rangement style crownwest d'~ 30l il serait preferable de les separer (varietes classiques ensembles et japonais ensembles) en changeant ~ 20% du volume de l'eau chaque jour (en prenant soin de la laisser reposer 24 a 48h dans un seau pour dechlorer et mettre a temperature de la piece) .
Tu peux trouver un aquarium d'un tarif tres raisonable en occasion, il faut de toute facon attendre 1 mois apres la mise en route avant de mettre les poissons le temps que le cycle de l'azote se fasse, donc ne te precipite pas pour l'instant Wink
Prend le temps de lire les post-it en tete de chaque rubrique .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Polly
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Avr 2015
Messages: 3
Localisation: Prague, République Tchèque

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. j'ai essayé de faire des photos sur lesquelles ont les voit un peu mieux. A priori, les 3 oranges sont de la même race et les deux blancs sont d'une autre race (mais tous les deux de la même race). En tout cas c'est comme ça qu'ils m'ont été vendus...

L'un des deux "blancs", il a des reflets nacrés/argentés très jolis et c'est le plus gros de tous (je l'appelle Balthazar, ne me demandez pas pourquoi, je trouvais juste que ça lui allait bien mais si ça se trouve c'est une femellle !? En fait c'est le seul auquel je donne un nom pour l'instant, parce que je le trouve amusant)

http://img11.hostingpics.net/pics/158018IMG5340.jpg

Le deuxième blanc (il est aussi un peu plus gros que les oranges, mais moins que l'autre blanc) :

http://img11.hostingpics.net/pics/958263IMG5344.jpg

Deux oranges :

http://img11.hostingpics.net/pics/152464IMG5342.jpg

Le troisième orange :

http://img11.hostingpics.net/pics/414401IMG5345.jpg


Pour ce qui est de l'aquaponie à priori c'est bien possible avec des poissons rouges, j'ai vu pas mal d'articles et/ou vidéos de personnes qui le faisaient avec cette espèce de poissons (Poisson rouge = espèce ? variété ? race ? Question)

Le fait qu'ils soient très pollueurs est justement une bonne chose car les plantes ont besoin de beaucoup de nutriments et les absorbent intégralement (d'ailleurs il n'y a à priori jamais besoin de changer l'eau de l'aquarium avec un système aquaponique une fois qu'il est bien "réglé". J'ai même vu des vidéos d'aquariophiles qui utilisaient ce système dans un but purement pratique + esthétique en plantant quelques plantes ornementales au-dessus, pour ne plus avoir à changer l'eau...)

Après il y a beaucoup de personnes (à petite échelle ou à très grande échelle, avec une production de masse) qui utilisent l'aquaponie pour produire des légumes ET des poissons comestibles qui dans ce cas utilisent des truites, des poissons-chats, des carpes, des tilapia, ou autre mais je n'avais pas spécialement envie d'élever des poissons pour la consommation (même si j'en mange, je ne me vois pas trop les regarder nager tranquillement et puis en sortir un de l'eau pour lui couper la tête, le dépecer et le faire cuire... Rolling Eyes )

Sinon pour ceux qui ne veulent pas spécialement manger leurs poissons, beaucoup utilisent des combattants, notamment pour ceux qui ont un petit budget et qui veulent un aquarium pas trop grand... Peut-être aurais-je du faire ça moi aussi mais je trouvais les poissons rouges plus jolis et je tenais à avoir plusieurs poissons, j'ai toujours trouvé ça bizarre un poisson tout seul dans son aquarium...

Enfin tout ça pour dire qu'à priori (je verrai bien) c'est tout à fait possible de faire de l'aquaponie avec des poissons rouges. Je n'avais jamais entendu parler de ça avec des tortues mais ça doit être cool aussi ! Mais peut-être un peu compliqué vu qu'elles ont besoin d'une partie terrestre aussi, non ?! Enfin j'avoue que celle que j'avais quand j'étais enfant passait la majeure partir de son temps dans l'eau mais elle en sortait de temps en temps quand même, même qu'elle tendait ses pattes arrières bien droites comme si elle se faisait bronzer, c'était marrant Laughing

Pour ce qui est du problème de la fenêtre, penses-tu que ça pourrait "marcher" si je bloque la lumière du soleil du côté exposé (avec une grande feuille de papier ou de carton noir) et que l'aquarium est éclairé uniquement par un néon et n'a pas de lumière directe ?

Et dernière chose, au cours de ma dernière session de recherche d'informations ce matin et en ce début d'après-midi j'ai découvert que l'aquarium DOIT être légèrement surpeuplé pour un meilleur fonctionnement (j'ai rajouté le "légèrement" mais dans les articles que j'ai lu ils disaient seulement surpeuplé...) Shocked Ce que je n'avais encore jamais lu mais qui explique sans doute pourquoi je voyais toujours une quantité assez importante de poissons dans des aquariums pas immenses sur les vidéos que j'ai pu voir...

Etant donné que je ne pense pas que mes poissons aient moins le droit d'avoir des conditions de vie décentes que mes futures plantations, je me dis que "légèrement" surpeuplé c'est mieux qu'un truc qui grouille de poissons qui se marchent dessus (enfin qui se nagent dessus, enfin vous voyez l'idée Laughing )

Du coup, pensez-vous que je pourrais/devrais garder les 5 dans un 100L étant donné qu'ils sont encore juvéniles donc (si j'ai bien compris) qu'ils n'ont pas encore absolument besoin de 5L chacun et que je pourrais en garder 4 (ou 3?!) une fois qu'ils seront adultes ?

Je sais que pour un aquariophile cela doit sembler absurde ou même barbare de vouloir un aquarium "surpeuplé" mais est-ce que cela semble être un degré de surpopulation qui reste "tolérable" pour le poisson et qui ne nuira pas (ou pas trop...) à son bien-être et à son développement ?

Je me dis que c'est peut-être un peu comme pour un humain.
Admettons qu'idéalement, une personne a besoin de 50m2 d'espace personnel (je prends un nombre totalement arbitraire mais ça me semble pas mal) on trouve pourtant des colocations de 80-100m2 avec 5-6 colocataires qui y vivent, ou des étudiants dans des chambres de 9m2, des familles 2 parents + 2 enfants dans des 50-60 m2... (voire moins, pour tous les exemples cités)

Enfin je ne dis pas que c'est génial non plus mais si des humains peuvent supporter une légère "surpopulation" ça doit bien être un peu pareil pour des poissons, non ? Rolling Eyes

Je crois que mes messages sont toujours trop longs. Je vais essayer de corriger ce défaut aussi... A l'avenir... Si j'y arrive... Ok je m'en vais, je maltraite mes poisson et en plus de ça j'écris trop... Arrow
_________________
J'ai acheté des poissons rouges pour me lancer dans l'aquaponie mais, ne m'étant pas assez renseignée sur leurs besoins, j'ai fait beaucoup d'erreurs et je viens ici pour les réparer grâce aux conseils de personnes plus expertes en la matière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

La surpopulation même légère chez les PR doit être évitée car empire la qualité de leur eau, pouvant leur provoquer des maladies.
Ce genre de poissons, même s'ils sont déjà utilisés dans des projets aquaponiques, ne convient pas car ils ont besoin pour vivre dans de bonnes conditions, d'une filtration puissante, d'une oxygénation adéquate, d'une maintenance régulière, à moins qu'ils soient installés dans un grand volume d'eau et en nombre réduit.

Pour l'instant, effectue des changements d'eau quotidiens, alimente peu; essaie de trouver rapidement un bac de volume plus adapté.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2015 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'aquaponie ne peut respecter les besoins reels des PR si la surpopulation (meme legere) est preferable, un aqua de PR sans changement d'eau aussi .... je suis dubitative .
Rien que ces 2 points c'est nanisation en perspective, mortalite precoce et entre temps des maladies a repetitions (pourriture des nageoires, infections fongiques et/ou bacteriennes ..... hydropisie) .
De mon point de vue l'aquaponie sous c'est angle cherche a respecter les besoins des plantes sans trop se preoccuper des poissons .

Si les exemples que tu as vu etaient en majorite realises avec des poissons consommables (truites...) , leur temps de vie est limite a la taille souhaitee et pas a la longevite reelle, un PR vit 15 ans ou plus dans des conditions optimales .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com