www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quelques questions pour mes 3 poissons rouges
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en dilution, donc je vais en racheter. Merci !
Sur la notice du produit que j'ai trouvé il faut traiter l'aquarium entier, après avoir enlevé le charbon actif?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certains traitent en bassine ou en seau, quand ils n'ont pas de petit aquarium-hôpital .
Cela dépend aussi du type de maladie et du fait que tous les poissons sont atteints ou pas (dans la négative, c'est un argument pour traiter le ou les malades séparément).

Quel produit as-tu trouvé?
mets nous la composition si elle est indiquée: cela aidera à savoir s'il vaut mieux traiter dans l'aqua ou à part (pour ne pas trop perturber le cycle bactérien).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Pardon pour le retard. Le produit que j'ai mis est composé de : (pour 100 ml) 60 mg d'oxalate de vert malachite, et de 60 mg de chlorure de méthylthioninium.
J'ai fait le traitement correspondant à l'ectoparasite (Costia). A la fin du traitement les petits points sont toujours là. Le traitement correspondant aux bactéries dure plus longtemps, mais les deux autres poissons auraient des points blancs aussi s'il s'agissait d'une bactérie, n'est-ce-pas ?
Le traitement doit-il être fait plus d'une fois pour être efficace ?
Merci par avance,
Bonne journée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'oxalate de vert de malachite est un produit fort,qui s'élimine beaucoup plus difficilement que le bleu et a des répercussions sur l'ensemencement en bactéries utiles (cycle).
Il est important de bien oxygéner les poissons pendant le traitement et de ne jamais surdoser.

Par ailleurs,en eau froide,un traitement anti points blancs fera effet moins vite,mais je me demande s'il s'agit vraiment de points blancs ,dans la mesure où effectivement les deux autres poissons ne semblent pas atteints...
Pourrais-tu décrire le plus précisément possible ces points (aspect plat, bombé ou en forme de mûre,lisse ou duveteux,taille,répartition plus ou moins régulière...
Si tu parviens à prendre une photo,cela peut aider aussi.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Durant le traitement j'ai du arrêter l'éclairage mais le bulleur est resté en fonctionnement pendant tout le traitement. Le charbon actif devait être enlevé, puis remis pendant 24h à la fin du traitement pour éliminer les résidus de produit, puis changé.
Je vais donc le changer demain. J'ai fait un test bandelette, les nitrites étaient dans la norme mais les nitrates un peu élevés. Je refais le test demain pour changer 1/3 à la moitié de l'eau de l'aquarium si besoin.
Merci pour les liens vers les posts. Ils sont très clairs et interessants.

Concernant les points je crois que le traitement les a fait doucement rigoler ... Ils étaient moins visibles lorsque l'eau était colorée mais ils sont bien visibles et bien blancs maintenant.
Il n'y a toujours qu'un des poissons voiles de touchés, au niveau du lobe avant droit de la nageoire caudale. Il y a 2 points : un plutôt rond et un en plaque ovoïde.
J'ai l'impression que ces points "froissent" la nageoire à l'endroit où ils sont : la nageoire est moins lisse, ils sont en relief : bombés, plutôt duveteux maid sans filaments visibles. Leur taille : 1 mm de diamètre pour l'un, 2 mm de large sur 5 mm de long pour l'autre, à vue d'oeil.
Le comportement de ce poisson n'a pas changé depuis qu'il a ces points, soit depuis un peu plus d'un mois.
Je vais essayer de prendre des photos correctes pour vous montrer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu les décris, cela m'étonnerait qu'il s'agisse de points blancs au sens classique.
J'arrêterais donc ce traitement, qui peut être fatigant ( effectivement, changements d'eau partiels et temporairement charbon) .
Essaie de varier leur nourriture,notamment avec des légumes frais pochés, pour les aider à reprendre du punch.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci ! J'ai fait le changement d'eau et du charbon ce matin. Ils auront des légumes ce soir.
Il faut faire autre chose ou pour pour le moment c'est surveillance et tests de l'eau ?
Merci Marine !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est cela: surveillance de l'évolution, tests de l'eau au cas où tu aurais à faire face à un déséquilibre suite au traitement et nourriture variée.

nb: parfois une ou deux petites taches blanches apparaissent, qui sont totalement anodines (irrégularité au niveau du cartilage,par exemple).
Si cela ne se multiplie pas,c'est déjà très bon signe.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens après une très longue absence pour vous donner des nouvelles de mes trois poissons rouges : ils sont dans un grand aquarium (250 litres environ) et ils ont bien grandi tous les trois. Je ne sais pas s'ils vont grandir encore plus mais ils font déjà presque 25 cm de long pour mon poisson rouge commun et 16 cm de long (dont 10 cm de corps) pour mes poissons voiles.

Ils n'ont pas eu de problème de santé depuis les derniers messages. Neptune à toujours quelques petits points blancs mais c'est stable, et les autres n'en ont pas. Il y a peut être juste quelques petits points qui sont apparus depuis, sur la tête.
Ils ne se battent pas et ne se poursuivent pas.

J'ai une question concernant leur comportement : Neptune passe la plus grande partie de sa journée couché au fond, la tête dans une (fausse) plante. Cela fait maintenant 15 jours qu'il fait ça : de quelques heures à presque toute la journée maintenant.
Il nage maintenant le soir pour manger et le matin lorsque la lumière s'allume (peut-être la nuit aussi ...), mais sinon il passe la journée au fond.
Depuis 2 jours Poséidon et Triton font pareil, par moments, mais ils se remettent à nager plus facilement : dès qu'il y a de l'activité derrière la vitre.

Savez-vous pourquoi ils font ça ? Est-ce que c'est grave ?
J'ai fait un changement d'eau et nettoyé le filtre mais ça n'a rien changé (si ce n'est que depuis les deux autres se mettent à se poser au fond).
Je ne sais pas si ça pourrait être un problème :
- de température d'eau ? (température ambiante mais plus chaude cet été ?)
- d'éclairage trop important ?
- de nourriture : manque de vitamines ? (Ils sont uniquement nourris avec des granulés mais je peux leur redonner des légumes comme vous m'aviez conseillé la dernière fois). Ou alors ils sont trop alimentés ? (Je ne sais pas exactement quelle quantité de granulés donner, ils sont grands maintenant).
- d'équilibre de l'eau ?
- de manque de vraies plantes ?

Un vendeur en animalerie à conseillé de traiter Nepture pour les points blancs (en redonnant le même traitement que la dernière fois), mais après le dernier traitement on avait déterminé l'inefficacité de ce traitement pour traiter ce qu'il a, et le côté bénin de ces petits points, qui n'ont presque pas évolué depuis.
En plus les deux autres ont ce même comportement parfois, sans avoir de points blancs, donc pour le moment je n'ai pas refait le traitement.

Avez-vous déjà vu ce comportement chez des poissons rouges ?
Ils ont un peu plus de 3 ans.

Merci par avance pour votre aide,
Bonne après-midi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à quelle fréquence fais-tu tes changements d'eau,et dans quelle proportion?
combien as-tu changé la dernière fois?
as-tu testé les paramètres (surtout nitrites et nitrates) depuis lors ?

Bravo pour le grand aqua,mais effectivement de vraies plantes y remplaceraient avantageusement les fausses, à tous points de vue (équilibre de l'eau,complément de verdure,pas de risque d'éraflure...).

Il faut continuer à leur donner des légumes très régulièrement(plusieurs fois par semaine,en tout cas), en alternance avec le reste.
Tu peux passer un repas de temps en temps: cela mettra leur tube digestif au repos et peut leur faire du bien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse !

On essaye de changer 1/3 de l'eau une fois par mois mais c'est souvent un peu moins fréquent que ça.
J'ai changé 1/3 la dernière fois (en attendant 24h pour ajouter l'eau, pour éliminer le chlore).
On nettoie régulièrement les vitres, il y a beaucoup d'algues qui se développent dessus.
Je n'ai pas encore testé les paramètres, je vais racheter des bandelettes.

D'accord pour les vraies plantes, il en faut certaines qu'ils peuvent manger et d'autres plus résistantes, et si possibles sur racines pour qu'ils ne les déterrent pas, si j'ai bien compris ?

D'accord pour les légumes, on va recommencer à leur en donner alors, merci.
Ils vont faire la grève ^^ mais d'accord, je sauterai un repas de temps en temps. Pour le moment on était restés sur 1 repas par jour le soir, je peux leur faire sauter le seul repas de la journée ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut absolument changer une partie de l'eau chaque semaine- pas nécessairement un tiers,mais au moins la moitié de cela.
Les algues sont favorisées notamment par une trop grande quantité de nitrates, qui augmentent avec la pollution engendrée par les poissons (n'oublie pas qu'ils font leurs besoins dans l'eau),les débris divers,nourriture non consommée etc
En plus,un haut taux de nitrates n'est pas bon pour eux, et s'ils s'accumulent trop,ils peuvent se retransformer en nitrites,qui sont très dangereux pour tes protégés.

Le fait qu'ils se tiennent un peu prostrés au fond est un signe d'alerte sur la qualité actuelle de l' eau.
Fais dès demain un petit changement , tu verras que cela les rendra plus vifs.

Rachète aussi des tests dès que possible.

Pour les vraies plantes,tu as un post-it en tête de la rubrique végétation,qui pourra t'aider dans le choix.
Quant au repas,il est préférable de donner deux petits repas qu'un seul gros,mais ils peuvent jeûner une journée de temps en temps sans dommage.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour vos conseils.

J'ai pu changer un bon 6eme de l'eau de l'aquarium hier, et ils ont eu hier et aujourd'hui des légumes.

Des plantes seront ajoutées prochainement et des tests seront réalisés le plus tôt possible.

J'ai aussi mis des pains de glace dans l'eau hier soir et je recommence ce soir : malgré les pains de glace l'eau est entre 30 et 32 degrés.
J'ai lu que c'était idéalement plutôt 15 à 20 degrés pour le poisson rouge commun et 21 à 24 degrés pour le poisson rouge queues de voile.

Le comportement de Neptune n'a pas vraiment changé depuis le changement d'eau, il reste toujours au fond une grande partie de la journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2016 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

à défaut de pouvoir réaliser un test immédiat,change encore de l'eau,un peu chaque jour. Remplis tes bidons dès que tu les as utilisés,ainsi ils auront décanté pour le lendemain.

Pour des PR classiques,la température actuelle est en effet pénible.
Voici quelques astuces:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com