www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quelques questions pour mes 3 poissons rouges
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 3:56 pm    Sujet du message: Quelques questions pour mes 3 poissons rouges Répondre en citant

Bonjour !

En poste l'année dernière à la Foire du Trône, j'avais remarqué les "lots" gagnés à tous les stands de pêche (il y en avait entre 8 et 10), consistant en des poissons rouges, vendus avec un "aquarium" de 1.5 L, un peu de nourriture et un palmier en plastique.
Je suis dans la PA rongeurs et chats mais cela m'avait fortement interpellée sur le sort de ces pauvres poissons, en surnombre dans un aquarium pendant toute la durée de la foire,
passant parfois la journée en plein soleil dans un peu d'eau au fond des petits "aquariums" déjà préparés,
avant d'être gagnés par des enfants dont les parents ne savent sans doute rien de leurs besoins.
Cette année j'étais à nouveau en poste sur place et j'ai constaté qu'il y avait moins de stands mais que certains continuaient à donner des poissons rouges.
J'ai donc décidé de passer à la fin de la foire (le 9 juin),
pour adopter 3 des poissons restants et essayer de leur donner une meilleure vie.

Nous avons depuis 15 ans des poissons d'eau tropicale (néons, mollys ...), mais mon expérience personnelle en poissons s'arrête là.
Je savais juste que le bocal rond était à proscrire et qu'il leur fallait une place suffisante, qui n'était sûrement pas 1.5 L.

Je me suis donc renseignée et j'ai acheté pour commencer un aquarium de 55L équipé d'un filtre, un bulleur, des plantes naturelles, du sable, de la nourriture adaptée, un conditionneur d'eau ...
J'ai suivi le protocole de mise en eau avec un ensemencement bactérien et voilà mes poissons installés en juin.

Au départ ils avaient la même taille (4-5 cms je pense) mais ils n'avaient pas la même forme.
Après quelques recherches je pense que Poséidon (rouge) est un poisson rouge commun, tandis que Neptune (orange) et Triton (marron initialement, maintenant orange avec des traits plus foncés sur la nageoire caudale) seraient des poissons voiles de Chine.
Tout se passe bien mais ils grandissent très vite et le poisson rouge commun grandit plus vite que les deux autres.
Sous réserve que je ne me sois pas trompée sur les espèces, j'ai lu que mon poisson rouge commun aurait à terme besoin de 100L d'eau, voire d'un bassin, tandis que mes deux voiles de Chine auraient besoin de 30 à 50 L chacun.

Voilà toutes mes questions, suivies par des photos de mes poissons :
- est-ce bien un poisson rouge commun et deux poissons voiles de Chine ?
- faut-il les mettre maintenant dans un aquarium beaucoup plus grand ? (200 L ?)
- le poisson rouge commun ne risque- t-il pas de continuer à grossir plus vite (il est actuellement 1,5 fois plus grand que les deux autres) et de devenir prédateur pour les deux autres ?
- que faut-il faire ? Les séparer bientôt ? Mais mon poisson rouge commun se retrouverait tout seul ...
J'ai une piste de bassin mais il y a déjà des carpes (adultes) dedans, donc mon poisson est beaucoup trop petit encore.
- est-ce obligé que le poisson rouge commun finisse en bassin ou il peut être heureux s'il a une place suffisante dans un aquarium ?
- bref, que me conseillez-vous de faire s'il vous plaît ? Smile

Comme promis les photos :

A l'arrivée :






Et maintenant :











Merci beaucoup pour votre aide !

Aurélie

P.S : nos chats ne montent pas sur les aquariums, qui sont fermés, donc pas de danger de ce côté là !
Encore merci !


Dernière édition par Biorélie le Mar Oct 21, 2014 7:06 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Tu as fait un beau geste.

Pourrais-tu remettre tes deux premières photos en taille "pour forums", car , aussi grandes, elles sont illisibles pour le moment,et allongent le reste du texte ,ce qui le rend difficile à lire aussi.
En me basant sur les suivantes, oui, tu semble avoir un seul PR classique sur les trois.
Celui-ci serait effectivement mieux en bassin, mais peut vivre en aqua si tu lui procures au moins un 120 litres brut rien que pour lui; c'est un minimum, car, de fait, il va grandir beaucoup plus que les autres. Il ne les attaquera pas pour autant, mais, meilleur nageur, sera plus rapide pour attraper la nourriture.
Tiens en compte si tu préfères les garder tous les trois dans un même aqua de 240 l : nourrir des deux côtés de l'aqua à la fois,notamment, et bien planter pour que chacun puisse se trouver son petit coin favori.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,

Merci pour votre réponse, et pour le lien vers le B.A BA, il est très clair.
J'ai tout mis en miniatures pour forum, c'est comme cela que c'est le mieux ?
Merci Smile Cela ne résout pas le problème pour tous les autres poissons rouges dans les foires mais je suis contente d'avoir pu faire quelque chose pour ces trois poissons là.

C'est bien noté, le plus grand est donc bien un poisson rouge classique.
Ils pourraient donc continuer à s'entendre à long terme malgré les différences de taille et moyennant un aménagement adéquat d'un aquarium de 240 litres et une nourriture adaptée ?
Pour l'aménagement j'ai une plante sur racine, qu'ils n'arrivent pas à manger, et des plantes artificielles, parce qu'ils ont mangé les autres plantes. Cela convient-il ? Il faudrait mettre d'autres plantes sur racine, d'autres racines, ou d'autres plantes artificielles plutôt ?
Pour la nourriture donner une seule fois par jour mais aux deux bouts de l'aquarium fonctionne alors, je n'ai pas besoin de donner plusieurs fois par jour ?
J'ai du mal à me rendre compte la quantité de paillettes qu'il faut donner. Il faut que cela soit mangé en quelques minutes, c'est bien ça ?
Et donner des comprimés de spiruline au fond ça pourrait être une solution pour faciliter l'accès à la nourriture aux deux plus petits ?

Sous quel délai le passage à un aquarium de 240 L devrait-il se faire ?

Désolée pour cette avalanche de questions !
Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en cliquant sur les images,on peut les agrandir,donc c'est ok, mais tu peux aussi les laisser au format intermédiaire, légèrement supérieur, si tu le souhaites.

Puisque tu t'occupes de protection animale, sache que les PR comme lots vivants sont maintenant interdits par la loi - cette interdiction est malheureusement peu respectée,mais les cas litigieux peuvent toujours être signalés à qui de droit .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5503

Si le trio s'entend bien (c'est parfois davantage affaire de tempérament que de variété),ils pourraient à la rigueur rester ensemble si c'est ton souhait et que tu leur procures un aqua adapté.
Par contre, les plantes artificielles sont à remplacer par des plantes naturelles robustes: anubias ou fougères de java liées sur racine (qui serviront en même temps de cachette),et quant aux plantations , vallisneria, cryptocorynes, qu'ils ne mangeront guère, et aussi quelques plantes à pousse rapide comme élodée ou hygrophila , qui serviront en partie de casse-croûte végétal,ce qui est bon pour eux.

Quant aux repas,si tu as la disponibilité horaire pour cela,donner une demi-dose le matin et une le soir est mieux que la dose complète une fois par jour- de plus,cela te permet de varier plus facilement.
Les paillettes ne sont pas idéales (réhydrate les d'abord,de toute façon),mieux vaut varier entre légumes verts pochés, nori, pastilles à la spiruline ou granulés qui coulent, avec de temps en temps une petite friandise genre artémias ou daphnies (fraîches, surgelées ou en gelée, pas déshydratées car elles ont beaucoup moins de valeur nutritive, et servent dans ce cas simplement d'apport en fibres).
Pour les nourritures faciles à manger,une pincée avalée en moins d'une minute est suffisante. Les légumes pochés demanderont plus de temps.

Quant au nouvel aqua, le plus tôt serait le mieux pour ne pas entraver leur croissance, même si , en faisant des changements d'eau bi-hebdomadaires d'un tiers tu peux encore tenir quelques mois ...
Tu peux trouver des occasions intéressantes sur des sites d'annonces locales style leboncoin ou de troc ou de grands sites d'aquario générale. Puisque tu as déjà d'autres poissons,tu as l'expérience suffisante pour te rendre compte si les propositions valent le coup.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai réessayé mais les deux premières photos deviennent énormes donc je suis repassée à des miniatures pour ces deux là.

Merci pour le lien ! J’avais lu ce post hier mais j’avais surtout retenu les commentaires sur l’absence de réponse de leur part. D’après leur site ils sont intervenus à la Foire du Trône en 2007, mais des poissons rouges continuent à être donnés comme lots. Faut-il le dénoncer à nouveau pour l’année prochaine ?

Je pense qu’ils s’entendent bien : ils étaient ensemble à la Foire et je ne vois pas d’animosité ni de poursuite entre eux. Y a-t-il des critères plus objectifs pour savoir s’ils s’entendent ?

Merci pour les conseils pour les plantes, j’irai en animalerie chercher tout ça Smile
Pour les légumes verts je crois que vous avez fait un sujet avec une liste de légumes que l’on peut donner, je regarderai. Je vais essayer de donner matin et soir et de trouver ce dont vous parlez pour varier. Un vendeur m’avait conseillé l’aliment complet en granulés, mais ça devait être pour faire plus simple et pour ne pas salir l’aquarium.

Je vais regarder comment faire pour le nouvel aqua (niveau place …). J’ai peut-être une piste pour un de 270 litres. Ce ne sera pas trop grand ?

Merci énormément pour tous ces conseils Marine !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !
Je rentre dans le sujet directement Mr. Green plus l'aqua est grand mieux c'est, il n'y a pas de limite superieure en dehors de la place, du poids (pour le sol) et d'eventuelles restrictions niveau assurance "degats des eaux" si tu habites en appartement .
Il te faut en consequence penser a une filtration comprise entre 6 et 10 fois le volume de l'aqua/h ... il est souvent plus facile de placer 2 filtres (pour des PR je te conseille des filtres externes dont la surface de filtration est nettement plus importante qu'un filtre interne) .

Choisis des granules qui coulent , les PR adorent fouiner le sol (enfin, si les granules ont le temps de toucher le sol !) .
En legumes: epinard, courgette, petit-pois sans la peau, haricot vert, concombre cru (en apport de vitamines fraiches); il faut eviter tous les choux peu digestes (brocoli compris) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sanchan,
Merci ! L'accueil est très agréable sur ce forum Smile

Je vais réfléchir à tous ces paramètres, merci ! J'ai commencé à regarder pour les filtres. Un filtre externe pour aquarium de 300L serait suffisant pour un aqua entre 240 et 270L ? Ou il vaut mieux deux filtres externes pour 150L chacun ? Les JBL ou les Eheim on l'air fiables d'après des comparatifs, les JBL étant un peu moins chers à priori.

Il faut des granules spéciaux pour poissons rouges ou ce sont les mêmes pour tous les types de poissons ?
Merci pour cette liste de légumes. Donc tous cuits sauf le concombre qui est cru, c'est noté ! Je suppose qu'il vaut mieux des légumes bio, pour éviter les pesticides ?
S'ils ne sont pas habitués il vaut mieux commencer par leur donner en petites quantités ? (question transit ? Je ne sais pas si ça joue, comme pour les rongeurs ^^).
Les légumes sont à apporter en plus de la ration ou bien en exclusif quelques jours par semaine ? (1 jour sur 2-3 ou plus rarement ?)
Désolée pour ces questions supplémentaires !

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la filtration c'est le volume/h qui est important, si avec 1 seul filtre tu as entre 6 et 10 fois le volume de l'aqua /h pas de probleme, si jamais le filtre n'est pas assez puissant il vaut mieux en ajouter un supplementaire; les PR sont de gros pollueurs Very Happy !
J'avoue Embarassed les filtres Eheim sont biens, pense aussi a regarder la consommation electrique en plus du prix Wink , il y a des surprises du simple au double voir au triple avec des filtres moins chers parfois .

De preference des granules pour PR qui coulent .
Avec les legumes il est possible qu'ils les recrachent au debut du fait de la nouveaute mais ils devraient vitent s'habituer (les petits-pois sans la peau sont generalement trrrrrrrrres apprecies), niveau quantite ~ 1 pincee/poisson .
Bio ou pas selon ce que tu consommes toi et si jamais tu es a cours de frais les legumes surgeles vont bien aussi (par contre pas les conserves qui contiennent du sel) .
Les PR sont omnivores a tendance herbivores, le regime vert est a privilegie surtout pour les japonais qui semblent legerement plus delicats niveau systeme digestif , je dirais plutot peu d'aliments proteines pour une majorite de verdure .
En aliments contenant des proteines tu as deja les granules ensuite tu peux donner des daphnies, des artemias (en congele ou frais mais pas deshydrate) et de temps en temps des vers de vase rouge (congele ou frais) mais pas plus d'1 fois/semaine pour ceux-ci .
Si tu donnes 2 repas/jour tu peux donner des granules pour 1 repas et des legumes pour l'autre par exemple et ~ 2/3 par semaine un apport proteique .
Ah! j'oubliais tu peux aussi donner de la spiruline (soit 100% soit des pastilles pour poisson de fond) et des nori prealablement mouillees (algue de sushi) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pour le retard.
D'accord, je vais regarder quels filtres conviendraient en fonction du volume/h et de la consommation électrique !

J'ai pu leur remettre une plante, ils ne l'attaquent pas trop pour le moment, mais ils se frottent dessus et jouent dedans.

Merci pour les conseils pour l'alimentation ! Ils vont être contents du changement Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Une nouvelle petite question concernant mes poissons rouges ... Deux questions en fait :
- mon poisson rouge commun est en train de se décolorer (par régions d'un côté et par bandes de l'autre côté). Il devient blanc nacré et on continue à bien voir les écailles. Les deux autres n'ont pas l'air de se décolorer.
Est-ce normal ou y-a-t-il quelque chose à faire ?
- un des deux poissons voiles a des petits points blancs d'environ 1mm de diamètre je pense, sur une partie de sa nageoire caudale. Les autres n'en ont pas, et ça n'a pas l'air d'augmenter en taille. Les points ont l'air plutôt lisses. D'après le post sur les points blancs je pencherais sur la maladie des points blancs.
Est-ce que je peux traiter le bac au bleu de méthylène et voir l'évolution ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement de couleur est fréquent lors de l'arrivée à l'âge adulte du poisson rouge.

Pour la maladie des points blancs, tu peux traiter au bleu (si ce dernier est récent et a été bien stocké); le mieux serait de le mettre dans un bac hopital et de faire des bains.
Revenir en haut
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, ça me rassure, merci beaucoup.
Pour les bains pouvez-vous me redonner le protocole s'il vous plaît ? Ce serait avec du bleu de méthylène dilué et un bain de quelques minutes une ou plusieurs fois par jour ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu du bleu chez toi?
en effet,la vente en pharmacie en est maintenant réglementée,donc si tu n'en as pas déjà ,il faudra te tourner vers un remède aquariophile à base de bleu mais tout préparé,à acheter en animalerie.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Biorélie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en a mais il a été entamé il y a trop longtemps je pense. Je vais aller en animalerie chercher le remède à base de bleu dont vous parlez, merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est de la poudre,ça conserve presque indéfiniment,à condition d'être en bocal fermé.
En dilution, par contre, un flacon n'est effectivement efficace que pour une durée limitée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com