www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoins nutritionnels des PR
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 10:06 am    Sujet du message: Besoins nutritionnels des PR Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire un livre très instructif sur les aliments industriels pour animaux de compagnie (et je vous invite à le lire, vous qui êtes soucieux de faire vivre vos bêtes dans les meilleurs conditions possibles Wink) Il s'agit de : Toxic croquettes de Dr Jutta Ziegler.

Il révèle une composition de croquettes et pâtés industriels inadaptée aux réels besoins de nos chiens (omnivores) et nos chats (carnivores purs ; besoin en protéines animales : 95%) Je ne vais pas détailler : en résumé, les croquettes contiennent trop de céréales (jusqu'à 80%: ce qui ne correspond pas à leurs besoins et crée des maladies (dérangements intestinaux grave, diabètes...)) et des protéines animales de qualité médiocre (farine de volaille et non farine de viande de volaille = qualité supérieure)

Le livre ne traitant que les besoins nutritionnels des chiens et chats, je me pose la question pour les poissons rouges.
Certes, les poissons rouges sont omnivores. Est-ce une raison pour leur donner des céréales (qui l'aliment principal des granules que je possède) ?

Je donne à mes 2 poissons rouges des granules Goldfish d'API dont voici la composition (en proportions décroissantes):

-Céréales
-Extraits de protéines végétales
-Sous-produits d'origine végétale
-Mollusques et crustacés
-Poissons et sous-produits de poisson
-Levures
-Légumes
-Vers de terre
-Vers polychètes
-Spiruline
-Substances minérales
-Miel

Sans oublier les additifs.

Les proportions sont :
Protéines : 35%
Fibres brutes : 3.7%
Matières grasses : 6.8%
Matières inorganiques : 12.1%

Cela correspond-il réellement aux besoins des PR ? Les vendeurs en animalerie, soucieux de vendre leurs produits, ne me répondront pas le contraire. Qu'en-t-il de vous ?

PS : Je donne en complément une large gamme de verdure Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit les saloperies que mettent les industriels dans les produits destinés à la consommation humaine, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion en ce qui concerne les animaux, hélas...
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de mon avis également...
Que sont les fameuses 'matières inorganiques' ? Quel est leur intérêt nutritionnel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les croquettes ne sont pas une alimentation, tu trouves dedans toute la decheterie de l'industrie alimentaire humaine (betterave, sous-produits divers, une quantite phenomenale de sucres divers), pfffffffffff , il y a 20 ans le monde n'etait pas inonde de soi-disant "bonnes croquettes" et il y a des tas de maladies que l'on ne voyait pas non plus ou d'une facon plus qu'extremement rare (diabete, problemes digestifs divers ....) .

La , chapeau pour la composition des granules API Rolling Eyes
1er ingredient, donc en % majoritaire : cereales , normalement les legumes devraient etre en tete de liste .
Les PR sont omnivores a tendance herbivore, 35% de proteines (de mauvaise qualite de surcroit ! juste des sous-produits) Shocked

Matieres inorganiques, une variante de vocabulaire, plus generalement appelees "les cendres" donc toutes les matieres minerales (calcium, phosphore .....) donc oui il y a un interet nutritionnel , tout organisme a besoin d'un equilibre des matieres minerales pour la constitution de la peau, des os ....... (a adapter a chaque espece Wink )

En variante de vocabulaire "farine de viande" est remplace par "viande deshydratee" depuis les histoires de l'encephalopathie spongiforme bovine, l'expression etant devenue inquietante Rolling Eyes ; m'enfin ca reste le meme produit d'une qualite mediocre qui sert juste a rehausser le % de proteines (au passage transformees donc peu digestibles) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que les meilleurs produits de cette marque, et de loin, sont les produits de soin " fish bacter stop" et " mycosis stop" (anciens melafix et pimafix),qui, eux, sont valables.

Je t'engage à préparer ta propre pâtée maison aux légumes,à congeler soit dans des cubes à glacons soit en feuille mince facile à fragmenter, et à n'utiliser les nourritures industrielles qu'à titre secondaire,voire occasionnel.

Tes poissons s'en porteront mieux,ça ne demande qu'une heure ou deux de temps en temps et n'est pas plus cher, au contraire.

Tu peux faire des variantes par rapport à la proposition de recette qui se trouve dans le post-it en tête de rubrique, du moment que les éléments principaux s'y trouvent.

ps: pour les oiseaux en liberté, je préfère également donner directement morceaux de fruits, graines pouvant être utilisées pour l'alimentation humaine, steak haché ou autre, suivant l'espèce ...les insectes,je les laisse les trouver tout seuls Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement c'est la saison des prunes, je leur donne les vers que je trouve dans certains fruits, je ne sais pas si c'est recommandé mais ils ont l'air d'apprécier Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sans doute juste un peu gras, donc donne aussi de la verdure en complément.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nori a écrit:
Actuellement c'est la saison des prunes, je leur donne les vers que je trouve dans certains fruits, je ne sais pas si c'est recommandé mais ils ont l'air d'apprécier Wink

Le carpocapse des châtaignes aussi, pendant la saison.
Mon beta adorait ça. Mais à donner avec parcimonie !
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que c'est gras sûrement ? Smile

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce produit ?
http://www.truffaut.com/produit/aliment-complet-poissons-rouges-70-g/94219/25212

Évidemment on ne voit pas l'étiquette, la composition doit être autre que ce qui est marqué dans 'composition' !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quels sont les vers qu'il ne faut pas donner, et où les trouve-t-on ?

Une petite question que je me posais, pourquoi faire pocher les légumes avant de leur donner ? Ils apprécient tout aussi bien la nourriture crue et je n'ai jamais rencontré de problèmes comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

sanchan a écrit:

Matieres inorganiques, une variante de vocabulaire, plus generalement appelees "les cendres" donc toutes les matieres minerales (calcium, phosphore .....) donc oui il y a un interet nutritionnel , tout organisme a besoin d'un equilibre des matieres minerales pour la constitution de la peau, des os ....... (a adapter a chaque espece Wink )


D'accord, mais le pourcentage n'est pas trop élevé ? 12.1% ?

Pour résumer, les proportions contenues sont-elles correctes ?

Protéines : 35%
Fibres brutes : 3.7%
Matières grasses : 6.8%
Matières inorganiques : 12.1%

Ne faut-il pas plus de fibres pour la digestion ? Dans quels aliments les trouve-t-on ?[/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plutot que le probleme des proportions c'est l'origine des matieres 1eres ( enfin plus que secondaires en verite dans ce cas Rolling Eyes ) qui est importante .
Personnellement je trouve qu'il y a trop de proteines, pas assez de fibres ce qui veut dire peu de legumes alors que les PR sont a tendance herbivores .
Les mat. inorganiques tournent en generale autour de 10% mais la aussi c'est souvent des ajouts donc beaucoup moins digestible que ceux contenus dans les legumes frais et autres ingredients frais .

Bon, je l'ai dit une phrase plus haut les fibres dans les legumes Wink
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

quant au fait de pocher les ingrédients:
- la plupart des légumes sont trop durs pour être donnés crus
- la pâtée maison va être mixée et congelée,donc sur le plan sanitaire,c'est une sécurité de pocher les composants avant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nori
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tout Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com