www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

novice avec un aquarium de 45L .... besoin d'aide!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crakinette31200
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 11:23 am    Sujet du message: novice avec un aquarium de 45L .... besoin d'aide!!! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un poisson rouge que l'on m'a offert et qui vit depuis 3 semaines ds un tout petit aquarium. Je ne veux pas que cette situation continue du coup hier j'ai récupérée un aquarium de 45L avec du sable et des plantes en plastique.

Mon souci c'est que je n'ai pas de pompe, ni de filtre et que je n'y connais rien. Mon autre problème c'est qu'il faut que je fasse mes achats pat Internet ayant des difficultés à me déplacer.

Pouvez-vous me conseiller des pompes, des filtres, ou encore des sites?

Merci de la part de mon petit Chico (mon poisson rouge)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
primevère
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 45

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour crakinette !

les pros du forum vont te donner les bons conseils !

en attendant je vais essayer de t'aider au mieux :

quel litrage fait le petit aquarium dans lequel est ton poisson en ce moment ? et est-ce que tu sais quel type de poisson rouge c'est ? ("normal" ou japonais) ?

si c'est un PR "normal" le mieux est dans un bassin et sinon il lui faut minimum 100 L.

Very Happy
_________________
aquarium 140L net ; 4 petits orandas ; plantes naturelles ; sable de loire ; mis en eau : août 2013 ; filtration : 500L/h + 650L/h ; éclairage : 2x39W T5 10000K+5000K , durée : 8h/j ; nourriture : goldfish granules Tetra + goldpearls JBL + Nori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le moment, puisque tu n'as pas de filtre, il faut changer tous les deux jours environ un tiers de l'eau,et nourrir peu,pour éviter une pollution.

Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,et n'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
crakinette31200
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors actuellement il est ds un tout petit bocal et hier soir j'ai récupéré un aquarium de 45L.
Aujourd'hui j'ai tout nettoyé gravier/sable, plantes plastique,... mais je n'ai pas de pompe et je ne sais laquelle choisir? avez vous une idée de pompe à me conseiller?
Merci de me dire s'il me faut d'autres produits/articles ?

Oh fait Chico (mon poisson) est un poisson comète enfin par rapport aux photos il ressemble à cela.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes plastique ne sont pas utiles, il vaudrait mieux acheter un plant d'anubias ou de fougère de java (microsorum pteropus),qui sont juste à lier sur une racine de mopani ou bien un décor que tu peux trouver facilement (un tesson de pot en terre cuite,un galet...).
http://www.aquarium-planten.com/shop/5/anubias-nakweek-nl/16/anubias-nana/1240
http://www.aquarium-planten.com/zoeken/16?zoeken=microsorum/midden-beplanting/113/microsorum-pteropus-javavaren/51

Ton aqua récupéré est une cuve sans équipement,si je comprends bien?
dans ce cas,je te conseillerais un filtre à ventouser sur la paroi, qui fasse 400 l/h .
Ceci dit,ce 45 l te permettra de le garder en bonne condition quelques mois, mais les comètes sont de grands nageurs qui réclament de l'espace - il vaudrait objectivement mieux essayer de lui trouver un bassin d'extérieur d'adoption (c'est justement la bonne saison pour cela,et cela lui donnerait toutes les chances de bien grandir et vivre longtemps).

Tant que le poisson est dans son contenant actuel,change une partie de l'eau tous les jours par de l'eau que tu auras tirée la veille dans un seau sans traces de savon.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
crakinette31200
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouuuh ça me désespère un peu mais si c'est pour son bien...(on me l'a offert)

Même petit il peut aller ds un bassin?

Existe t'il des espèces qui peuvent vivre et être heureux ds un 45L?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien le problème,d'autant plus qu'on te l'a donné...
Ceci dit,oui,il peut aller dans un bassin,même à sa taille, si c'est un bassin occupé par d'autres PR (ou bien sans poissons à l'heure actuelle) .

Dans un 45 l,tu peux envisager divers petits poissons d'eau chaude ou des crevettes,dans un environnement aquatique planté.
Si tu préfères un seul poisson individualisable,un combattant (betta splendens) y serait plus qu'à l'aise - ou à la rigueur, en eau froide, un jeune voile de Chine,mais en sachant que tu devras lui donner un plus grand logis d'ici l'an prochain.
Il faudra de toute manière envisager en premier lieu un filtre,et ensuite un éclairage et éventuellement un chauffage,mais le choix est très modulable suivant l'espèce choisie.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maha
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2014 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis crakinette... On m'a ramené un poisson de la foire lundi dernier... J'ai pu récupérer pas mal de matos : aquarium, pompe, bulleur, déco et gravier. Malheureusement , mon aquarium ne fait que 20l, bien trop peu pour mon poisson rouge commun. Je ne peux vraiment pas lui offrir mieux ; pas les moyens en ce moment et un mari qui de toutes façons ne veut rien investir ! J'ai regardé pour un don d'aquarium mais sans succès !

Je m'apprête donc à le donner pour une relâche en bassin et je n'en ai pas du tout envie car je m'y suis déjà attachée !

Pour la plante en plastique, je sais juste que c'est complètement inutile ; ca bouffe de la place pour rien et ça peut lui déchirer les nageoires... J'ai opté pour une anubia.

Et renseigne toi bien sur la montée du taux de nitrites, c'est ce qui tue beaucoup de poissons rouges les 1ères semaines. Ici, j'ai acheté des bactéries en ampoules et en plus de ça, je change l'eau tous les 2-3 jours à hauteur de 40-50%. J'espère ainsi adoucir au maximum ces conditions de vie jusqu'à lui proposer mieux.

Je lui donne aussi un peu d'épinards et de courgettes bouillis. Il adore ça. Si un jour on m'avait dit que je donnerais des légumes à un poisson rouge Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
crakinette31200
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise nouvelle...

Depuis mes derniers messages les choses ont évolué :

_ j'ai mis une pompe silencieuse plus puissante
_ une plante verte
_ et je teste le PH et tout allait bien!

Mais voilà mon petit chico a sauté de son aquarium de 45L le lendemain ou j'ai mis la nouvelle pompe (je pense que c'est une coïncidence) c'est arrivé la nuit donc au matin il était par terre et mort bien entendu.... Avez-vous des explications?

Je suis très malheureuse car je m'y suis attachée et en plus il a du souffrir le martyre.

J'ai laissé mon aquarium branché, je pense prendre un poisson, que me conseillez vous de compatible avec mon 45L?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive que les poissons sautent sans raison spéciale, simplement pour sauter, ou parce que pour eux, la liberté est au delà du bocal...

Les poissons compatibles 45L sont essentiellement les combattants (un seul),éventuellement les killies. Les deux sont des poissons sauteurs, donc couvercle obligatoire - ou alors des crevettes.
Prends le temps de bien te renseigner avant de fixer ton choix. Et n'hésite pas à nous demander.
Revenir en haut
crakinette31200
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie a deux voiles de chine (je crois) ds un aquarium de 20L du coup je risque de lui en prendre un histoire qu'il soit mieux....J'ai bien compris que ce n'est pas une solution mais c'est mieux que rien!



Est ce vrai que les voiles de chines ont besoin d'un peu moins d'eau que le PR commun?

Je demande ça car mon chéri est OK pour prendre un plus grand aquarium ds quelques temps?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
breizhael
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 22
Localisation: bzh

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le japonais a "besoin" de moins d'espace mais il faut penser qu'ils deviennent grands. Donc un aquarium ne sera jamais trop grand. Personnellement j'ai eu 3 japonais dans un 120l, mais ayant eu l'occasion d'avoir un 250L pas très cher j'ai sauté dessus!
_________________
250 L, trois poissons japonais, 4 crevettes japonica, pompe cristalprofi e901 900 L/H + cristalprofi i60
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com