www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Première ponte !!!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 1:55 pm    Sujet du message: Première ponte !!! Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je viens partager ma joie avec vous - car mes poissons ont pondu ! C'est la première fois que ça arrive chez moi, donc je suis très excitée Very Happy

J'ai introduit la maman dimanche soir après sa quarantaine et paf, deux jours après : bazard dans l'aqua...et petites billes collées dans le buisson de cérato acheté la semaine dernière Shocked

Il ne restait pas beaucoup d'oeufs. Les parents ont dû se faire un petit festin. J'en ai mis une trentaine dans un pondoir. J'espère que certains sont fécondés et qu'il y aura des alevins. J'ai toujours rêvé d'avoir des Enjolras juniors !

En parcourant le forum, je me suis rendu compte que le plan pondoir n'est peut-être pas le plus pratique. Je vais filer acheter une bassine de 50L qui fera guise de nursery. Je vais le remplir d'eau de l'aqua jusqu'à 12cm et y transférer les oeufs.

Je vous tiens au courant !
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours une belle aventure, je suis contente pour toi!
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Je vois les yeux aujourd'hui ! C'est sublime, le miracle de la vie !

J'ai laissé les oeufs dans le pondoir dans le bac principal. J'ai peur de les transférer ailleurs.
Ce qui m'inquiète, c'est que l'eau de l'aqua est élevée : 26°. Est-ce très néfaste ?
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La température de l'aqua fera qu'ils écloront plus vite,ce qui n'entraînera pas nécessairement des pertes significatives, mais le problème des pondoirs, c'est la pollution rapide,une fois qu'on doit commencer à nourrir.

Perso,c'est toujours dans un 20 l avec filtre très basique (un manchon de mousse sur un diffuseur de bulleur, ou un filtre de coin ou à ventouses premier prix entouré d'un bas nylon) que j'ai eu le maximum de succès.

Le premier aqua ou contenant séparé peut être rempli judicieusement avec de l'eau de l'aqua (nb: veiller à enlever tous les escargots tant qu'il ne s'agit pas d'alevins mais simplement d'oeufs en développement),puis il suffit de changer quelques gobelets chaque jour.

ps: quand ils auront éclos,offre toi le plaisir de les regarder,le soir, petits "y" accrochés à la paroi avec des yeux qui reflètent la lumière de ta lampe de poche...on dirait des lucioles aquatiques Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me rassures, ouf! Parce qu'ils se développent très rapidement ! Je crois qu'un petit est déjà sorti ! (Ce qui ne m'arrange pas, question nourriture - j'ai commandé le nobifluid et les oeufs d'artémia via le web).

Serait-ce mieux de mettre le pondoir dans un seau de 12L rempli à moitié d'eau d'aqua ?
ça chauffera moins que le bac principal et ses néons.
J'enlèverai le pondoir du seau quand les poissons pourront nager.

J'ai hâte ! Laughing
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.
Un deuxième petit est né sous mes yeux Shocked Je pense qu'ils vont tous éclore dans la nuit.

edit : mon pondoir n'est pas du type filet - il est en plastique avec des fentes sur les côtés. C'est pas le top, je crois.

Après réflexion, je vais mettre le pondoir dans un seau.

re-edit : en fait, je n'arrive pas à retirer le pondoir sans le faire sortir de l'eau...donc je vais le laisser.
Est-ce grave si c'est pas un pondoir filet ? Quels sont les risques ?
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement trouvé un récipient convenable pour récupérer le pondoir.
J'ai ajouté un brin d'élodée qui flottait dans le bac principal.

C'est normal si les petits essayent déjà d'atteindre la surface ? Ils frétillent très rapidement puis retombent.
(Le récipient+pondoir est rempli à 7cm d'eau)
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de retirer le pondoir en plastique car certains seraient inévitablement sortis par les fentes pour rejoindre la pleine eau: les ouvertures de ces pondoirs sont prévues surtout pour des vivipares dont les alevins sont plus gros dès le départ.
Les 2-3 premiers jours, ils nageotent puis se raccrochent, c'est normal.
Une fois en nage vraiment libre (souvent vers le 4e jour) il faut les nourrir(extrêmement peu à la fois,mais souvent).
Si tu n'as pas encore de nourriture adaptée , je te suggère dans un premier temps, outre le nobilfluid, la poudre de spiruline en gelules pour humains, qui se trouve facilement en pharmacie ou para-pharmacie.
Le contenu d'une seule gelule te suffira pour plusieurs jours, donc c'est plus économique qu'un équivalent en conditionnement aquario .Sinon, en animalerie, le sera micron est analogue et de la bonne taille.
Le JBL Novotom est pour les poissons déjà un peu plus grands .

Il serait utile aussi de leur mettre quelques bouts de plantes flottantes où s'accrocher et chercher des infusoires (lentilles d'eau, ceratophyllum, riccia, salvinia, limnobium, pistia...),mais quelques brins d'élodée peuvent convenir aussi, puisque cette plante peut se nourrir au fil de l'eau. Eventuellement, un tesson de pot en terre cuite avec jeune pousse d'anubias ou fougère de java liée dessus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon animalerie n'a rien pour les petits - j'ai quand même pris du JBL novo baby mais c'est pour les alevins de guppy, donc trop grand.

Je vais aller du côté des gélules de spiruline. Merci pour l'astuce !

Sinon, je vais tenter une culture d'artémia très artisanale en attendant l'éclosoir commandé sur le web. On vera bien...L'heure est à l'expérimentation !

J'ai compté 10 alevins accrochés au parois. Les autres sont par terre.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux toujours essayer de réduire le novo baby au pilon, ça diminuera un peu la taille des grains.

Même si tu n'as que 10 alevins qui résistent, cela en fera bien suffisamment!
La première fois que j'en ai élevé, j'ai eu directement une vingtaine de survivants, et cela n'a pas été évident pour placer les 3/4 une fois atteinte la taille convenable + directement un grand litrage à assurer pour le reste Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes petits entament leur troisième jour.
La plupart sont encore accrochés aux parois, donc j'imagine que leur sac n'est pas résorbé (difficile à voir). Il y en a deux ou trois qui traînent sous la surface.
(edit: ceux qui étaient sous la surface n'y sont plus. J'en ai vu un foncer vers la surface puis retomber)

Est-ce que je dois commencer à nourrir ?
Si la nourriture se pose au sol, vont-ils quand même la manger ? (mes oeufs d'artémia n'ont pas éclos...)

Dernière question : il n'y a pas de bulleur ni de filtre dans le petit récipient où ils ont éclos/ Est-ce grave ? ça ne va pas les gêner pour remplir d'air leur vessie natatoire ?

Après compte, il y en a une vingtaine ! Laughing C'est sûr que si tous grandissent bien, faudra les caser !
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux essayer de commencer à nourrir, pour les plus avancés, car une fois leurs réserves épuisées, il leur faut absolument autre chose rapidement.

Mets en si peu à la fois que tu devras regarder à deux fois pour le voir,mais plusieurs fois par jour.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur ai donné du novo baby stade 1 (très fine poudre) avec une pipette, mais je n'ai pas l'impression qu'ils mangent. Peut-être qu'ils le font discrètement ?

Maintenant que j'ajoute de la nourriture, j'imagine qu'il vaut mieux commencer avec les changements d'eau.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut effectivement éviter toute pollution,donc siphonne quotidiennement les restes de nourriture non consommée avec un tuyau fin (genre tuyau de bulleur) .
Si tu as peur d'aspirer les petits en même temps,positionne le tuyau au ras du sol,ou /et change une paire de gobelets en pleine eau.
C'est comme pour la nourriture: il faut peu (pour ne pas bouleverser le milieu) mais souvent .

Mets quelques brins de plantes: à la fois ils pourront s'y accrocher et ils trouveront un peu de nourriture alentour.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir la nourriture que je mets tellement la poudre est fine.
Je vais changer avec un petit verre et nettoyer le sol avec une pipette pour aspirer les débris éventuels au fond. Je mettrai de l'eau de l'aquarium principal pour remplir.

J'ai mis 1 brin de cérato, 1 brin d'élodée et une petite pousse de vallisnéria nana qui flottait depuis plus de 2 semaines à la surface du bac principal.

Les alevins sont dans le récipient d'à peine quelques litres où ils ont éclos. Je leur ai acheté une bassine de 55L (les aquas en verre sont facilement hors de prix Confused ). Quand est-ce qu'il est conseillé de les y mettre ? (je remplirai la bassine à moitié les premiers jours pour qu'ils s'habituent à la profondeur)

Ils sont tous en nage libre et sont très mignons à observer Very Happy Tous ces petit Y à zieux ! Je ne sais pas s'ils mangent, mais ils sont vivants donc c'est bon signe.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com