www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Petit PR attaque grand PR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 11:02 pm    Sujet du message: Petit PR attaque grand PR Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je me pose des questions et aimerais avoir vos avis et vos expériences face à la situation qui suit :

J'ai acheté il y a plusieurs semaine un jeune PR de 3-4cm, vendu comme "comète noire", en réalité un croisement entre un PR et une koi (il a même de très petits barbillons).
La 1ière semaine de cohabitation avec mon comète 10-12cm s'est bien passée - bien qu'à mon désespoir, ils s'ignoraient totalement. Le petit a par contre été adopté par les corydoras Laughing
Au bout de cette semaine, mon comète est tombé malade - pourritures des nageoires etc. Et là, paf, le bébé PR s'est mis à attaquer les voiles du comète.
J'ai donc isolé le petit dans un coin du bac.
La semaine dernière, il s'est "échappé". Et ça n'a pas manqué : au bout de 10 mins, le petit a commencé à vouloir mordre les nageoires du grand qui ne s'est pas laissé faire (= fuite).

C'est très étrange. Je n'ai jamais eu le cas de PRs aggressifs. L'espace ne doit pas poser problème. J'ai lu que certains poissons étaient attirés par les nageoires abimées.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce courant que les comètes aux grandes voilures se fassent attaquer par des petits PRs ? Y a-t-il un espoir que mes 2 compères parviennent à cohabiter ou dois-je me résoudre à reloger Amphigouri ?

Mon comète est seul et je compte lui trouver une copine. Est-ce que cette fois il vaudrait mieux se tourner vers des poissons de même taille que lui ?

Une photo du chahuteur en bonus (on dirait pas qu'un petit bout pareil embête mon gros !)



(Ouaw, j'en ai écrit un pâté, là. Woops)
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2014 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fait que le comète soit tombé malade après une semaine de cohabitation peut être dû à deux causes:
-contamination par "porteur sain"
ou
- stress de la nouveauté, avec un poisson plus jeune et peut-être de tempérament dominant ou dans sa première montée d'hormones (cela rend souvent les jeunes mâles agressifs , car ils sont un peu déboussolés)

Tu avais fait une quarantaine dans les règles auparavant, en mettant un peu de l'eau du grand bac dans le petit ainsi que le contraire, ou pas?

Ceci dit, quand un poisson est malade,il arrive parfois (pas toujours) qu'un " concurrent" profite de son avantage.

Commence de toute manière par un badigeon sur les nageoires de ton comète,cela ne peut pas faire de tort.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

La quarantaine n'a pas été faite dans les règles de l'art (dernière fois ! J'ai appris la leçon) - juste une semaine, sans échange d'eau. Le bac de quarantaine était beaucoup trop petit (à peine 10L) et j'ai eu peur de laisser le PR dedans. (Maintenant j'ai un bac de 50L pour les quarantaines Wink )

Je parie que je suis tombée sur le cas occasionnel de poisson qui profite de la faiblesse des autres.
Si c'est un dominant, ça va être chaud, vu que mon gros en est un aussi (du moins, aux heures de bouffe).
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends que tu aies eu des craintes de le laisser dans 10 l.

Comme il n'y a pas eu d'échange d'eau entre les deux aquas,l'hypothèse la plus plausible est que le petit nouveau avait fait des anticorps contre quelque chose que l'ancien n'avait pas encore rencontré (c'est ce qu'on appelle un "porteur sain": lui n'est pas malade,car il s'est "vacciné", mais il peut transmettre quelque chose à un autre qui n'a pas eu l'occasion de renforcer sa résistance).
Si ça ne va pas mieux dans les 2 jours,tu devras peut-être faire un bain d'anti-bactérien pour le grand.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com