www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

éclairage aquarium 90L

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bullepr54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 1:41 pm    Sujet du message: éclairage aquarium 90L Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors voila, j'ai décidé d'acheter un aquarium un peu plu grand que mon 54L pour y mettre mon poisson rouge qui manque d'espace. Je me dirige vers un bac de 80 - 90L. J'ai trouvé plusieurs annonces interessantes mais le problème est que ces aquas sont équipés d'un tube fluorescent de 18W.
Cette intensité me parait bien trop faible pour 80L non ?

Comment pourrais-je faire pour l'augmenter ? Les tubes néons ont des tailles précises et un plus grand ne rentrerait pas dans l'emplacement prévu dans le couvercle. De plus je pense qu'il ne faut pas mettre un tube ou un néon plus puissant sans devoir racheter le ballast sinon ça va griller non ?

Je suis un peu perdue, les conseils sont les bienvenus !
merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourrais déjà mettre un réflecteur, qui augmenterait le rendu de 30%- ceci dit,oui,pour un second tube,il faudrait doubler ou changer le ballast.
A noter tout de même qu'il existe des plantes qui conviennent aux PR comme les anubias, fougères de java ou cryptocorynes, qui ne nécessitent pas un éclairage fort.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bullepr54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des réflecteurs s'adaptent sur tous types de lumières ?

Dans mon aquarium je souhaite mettre des anubias et cryptocoryne que j'ai déja et y ajouter de la vallisnera, ceratophyllum et hygrophila.

Un éclairage de 18W + reflécteurs sera t-il suffisant ? Car pour l'instant j'ai des algues et je me demande si l'éclairage n'est pas insuffisant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes que tu cites ne sont pas très exigeantes...cela reste juste, effectivement, mais pourrait suffire pour un 80 l avec ce type de plantes, s'il n'est pas trop haut et que le néon est neuf et d'une température de couleur convenable ( de préférence vers les 6500 K, dans ce cas).

Quel tube as-tu pour le moment,par rapport à ton volume? et quel type d'algues?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bullepr54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un aquarium de 54L avec 11W
Il me semble que c'est cette ampoule.

http://www.truffaut.com/produit/ampoule-11w-pour-aqua-30/26582/25182

Et j'ai des algues filamenteuses sur l'ensemble du bac...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une ampoule économique, donc sa puissance réelle est supérieure,et elle est de la bonne température de couleur.

Combien éclaires-tu par jour? Quel âge a l'ampoule?

Ceci dit,si ce sont bien des filamenteuses que tu as (mets nous une photo si tu doutes), c'est un phénomène fréquent après l'hiver, avant que les plantes reprennent leur croissance.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bullepr54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai diminué la durée d'éclairement de 12 à 8H/jour progressivement. Je pense que l'ampoule serai à changer, je l'ai depuis 6 mois et elle était déja d'occasion...

Je me suis trompée c'est des algues pinceaux que j'ai, voici des photos (desolée pour la dimensions !).

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566430DSC01150.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=962860DSC01149.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=797933DSC01159.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si elle était d'occasion,il serait bon de la changer,en effet.
Tu verras probablement une amélioration après environ 3 semaines,si la cause était là.
Coupe à la base les feuilles très alguées ( les plantes peuvent repartir avec juste les racines et une ou deux feuilles,si nécessaire) .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bullepr54
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai coupé les feuilles oui mais à force il ne reste plus grand chose dans mon aqua...
Dans mon futur 100L sinon au lieu de réflecteur je pensais peut-être à installer un second tube. Sachant que le premier est de 18W, combien devrais-je rajouter pour avoir une lumière suffisante ? 24W ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela serait tout à fait suffisant pour les plantes qui conviennent aux PR (donc des plantes robustes, ni rouges ni panachées,ni réputées difficiles): je n'ai pas plus et dans mes aquas la végétation est dense et les algues rares...

Il faut aussi veiller à la puissance de filtration et à la régularité des changements d'eau.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com