www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoki
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: centre

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 2:18 am    Sujet du message: Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor!! Répondre en citant

Bonjour!

J'ai parcouru le site et apris pleins de choses, mais je voudrais des info plus précises pour mon cas!!

J'ai eu la "bonne" idée d'acheter un petit télescope noir pour le mettre dans un vase... (environ 20cm de diamètre en bas et 40 en haut pour une hauteur de 70 cm) Embarassed
En période post noel la vendeuse de jardiland m'a assurée que c'etait suffisant (j'hésitais avec un combattant mais elle m'a dit qu'un poisson rouge serait plus vivant).
Enfin bref, je me suis vite rendue compte que j'avais fait une belle erreur (de bocal, pas de poisson). Je change donc plusieurs fois par semaine une partie de l'eau (2 fois environ, en laissant reposer de l'eau entre chaque changement), lui donne de la salade pochée une fois par semaine (que je retire le lendemain) et fait couler les flocons (oui des flocons...).

Pour le moment il a l'air d'aller très bien, il est vif et curieux mais je sais très bien que c'est une torture pour lui.

J'ai reussi à faire accepter à ma mère que j'allais investir dans un aquarium!! Et c'est là que j'aurais besoin de vous!

J'ai repéré un aquarium de 87L (je ne me rappelle plus des dimensions exactes), il y a un éclairage de 18w et une filtration de 450L/H. J'avais repéré un plus grand de 108L mais ma mère m'a dit non de suite!!

_Je crois que le volume est suffisant pour lui tout seul, mais puis je lui rajouter un copain? Si oui un télescope aussi ou un plus petit?
_Si ils sont 2, il faudra que j'ajoute un filtre?
_Je voudrais faire au mieux pour lui, donc lui ajouter des plantes, lesquelles sont les plus adaptées pour lui/eux et cet aquarium? Il faudra aussi changer l'éclairage pour en avoir un d'adapté non?!
_Je sais qu'il faudra attendre un mois avant de changer mon poisson d'aquarium donc que puis je faire pour lui en attendant?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et tout conseil est le bienvenu!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

le volume de l'aqua que tu as en vue sera certainement suffisant pour ton télescope, mais un peu juste pour deux poissons.
Peut-être ta maman se laissera-t-elle convaincre pour plus grand l'an prochain, après t'avoir vu gérer cet aqua-ci Wink

le filtre actuel peut convenir pour un aqua peu peuplé et bien planté, mais pour bien faire, il serait bon de lui en adjoindre un second à ventouser dans l'autre coin ou d'en mettre un plus puissant (un 800l/h que tu ne réglerais pas à fond au début conviendrait parfaitement)

l'éclairage devrait suffire pour les plantes peu exigeantes qui conviennent le mieux aux PR, comme anubias et fougères de java liées sur racines, cryptocorynes (à planter),et certaines autres que tu trouveras dans la rubrique végétation.
Parcours les post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique,notamment ceux-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Tiens nous au courant
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yoki
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: centre

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 7:20 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor!! Répondre en citant

J'ai vérifié les dimensions de l'aquarium, il fait 80×30×40, et c'est un pacific 96L (si quelqu'un connait et aurait des retours...!!)

C'est donc vraiment trop petit pour un copain?! Sad

Je vais faire des recherches pour les masses de filtration à mettre car je ne sais pas si il y en a déjà...
Et pour le sol, j'ai pas vraiment envie de mettre un sol nutritif en plus, donc je vais continuer de farfouiller sur le forum pour faire mon choix entre quartz ou sable de loire!

Toutes les infos sont les bienvenus!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi trouver de bonnes occasions sur internet. Ce sera moins cher qu'un aquarium neuf.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
yoki
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: centre

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 7:47 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor!! Répondre en citant

Oui je continue à regarder mais dans mon bled il y a pas grand chose dans les dimensions voulues!! (Le 1m de long c'est trop...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un PR, le sol nutritif sera une contrainte plus qu'un bénéfice. Ils fouillent souvent le sol, et ils le feront remonter dans l'eau.
Je te déconseille donc d'en mettre.
De plus, les plantes conseillées par marine, ou celles que tu pourras trouver grâce aux liens cités n'en ont pas besoin.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

96l est le volume brut de l'aquarium mais apres avoir mis sol, decor, plantes (indispensable) .... tu te retrouves avec moins de 80l donc effectivement 1 seul poisson .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
yoki
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: centre

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor!! Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses!!

Je vais acheter cet aquarium et je pense prendre un filtre externe, donc enlever celui de série pour en mettre un plus puissant et éviter les blocs moches dans l'aquarium!! Connaissez vous des marques à éviter? Je voudrais éviter d'en prendre un trop cher, mais je voudrais aussi en avoir un bien!!

Je vais prendre du quartz ou sable blanc/clair, et plutôt fin pour éviter les accidents (si j'ai bien compris)!

Pour la déco:
_ j'ai des bois flotté plutôt jolis, récupérés je ne sais plus où, mais du coup est-ce une bonne idée? (je pense que non vu que je connais pas l'origine). Si je prend du bois en animalerie, ça va finir par teinter et troubler l'eau quand même non?!!

_ Si je me dirige vers les roches, en choisissant un type compatible avec les aquariums (j'ai trouvé une longue liste de mots "exotiques" que je ne serais vous citer!), je peux les acheter au "rayon" jardinage ou déco?
J'ai récupéré des roches volcaniques au bord de mer en Grèce, même nettoyé c'est à éviter non?!

_ Du coup si je prends des déco pour aquarium en plastique, ça ira quand même pour les plantes? (niveau accroche?)

Merci de votre aide et je vous demande pardon si je pose des questions un peut con ou en répétition avec des précédents articles...!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 2:11 pm    Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor! Répondre en citant

yoki a écrit:
Connaissez vous des marques à éviter? Je voudrais éviter d'en prendre un trop cher, mais je voudrais aussi en avoir un bien!!

Le filtre externe EDEN 501 est à éviter absolument.
Pour cause, beaucoup d'aquariophiles rapportent avoir eu la population de leur bac décimée en 24-48h après la mise en route de ce filtre, ainsi que leurs plantes. Toxicité des composants.

Citation:
j'ai des bois flotté plutôt jolis, récupérés je ne sais plus où, mais du coup est-ce une bonne idée? (je pense que non vu que je connais pas l'origine). Si je prend du bois en animalerie, ça va finir par teinter et troubler l'eau quand même non?!!

Tu dois au préalable faire bouillir plusieurs fois ces bois ou racines pour leur faire rejeter leurs tanins, et aussi qu'ils se gorgent d'eau afin de ne pas flotter.
Après ça, l'eau de ton bac ne devrait pas subir de teinte.

Citation:
J'ai récupéré des roches volcaniques au bord de mer en Grèce, même nettoyé c'est à éviter non?!

C'est assez rugueux non?
Les poissons risquent de se blesser avec. Vise des choses plutôt arrondies, ou avec des bordures non saillantes.

Citation:
Du coup si je prends des déco pour aquarium en plastique, ça ira quand même pour les plantes? (niveau accroche?)

Je te déconseilles également tout ce qui est plastique. Reste plutôt dans les composants naturels comme les racines, galets, etc...
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
yoki
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: centre

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 2:40 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor!! Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse bien utile!!

Pour le bois c'est ce que j'allais faire dans les deux cas, donc cela veut il dire que je peux utiliser le bois que j'ai trouvé? (en le nettoyant bien et tt!)
Il est plus lisse et plus dur que ceux que j'ai vu en magasin.

Pour les roches volcaniques certaines sont lisses (genre galets) et deux non. Elles sont toutes petites mais j'avais surtout peur que même préparées elles soient salées et polluées...

Merci encore!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en faisant bouillir bois et roches,cela devrait suffire - mais prends une vieille casserole (l'idéal est une vieille bassine à lessive),car le tanin des racines teinte assez fort.
Fais les bouillir plusieurs fois si tu vois que le premier jus est brun,jusqu'à ce qu'il pâlisse.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yoki
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: centre

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 1:20 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor!! Répondre en citant

Bonjour!

Alors j'ai fini par trouver un aquarium d'occasion et en plus plus grand! Il fait 87 de long et environ 50 de haut, il est bombé, 30 au coin et 50 au centre.

Je vais voir en fin d'après midi pour un filtre externe, j'ai le choix entre un jbl e700 et un e1500. Je sais pas trop dans quel état ils sont, je crois que pour le e1500 le joint de cuve est à changer. Lequel serait le mieux? Est ce des bon produits en general? Si le plus grand n'est pas en bon état, le e700 sera t'il suffisant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton nouvel aqua fait environ 150 l. Si on veut une filtration de 5 fois le volume, il faut un débit de 750l/h.
Je ne sais pas si la e700 suffira.
Moi, j' ai acheté hier avec le 180l un filtre externe jbl cristal profil neuf. J'avais le choix entre le e700 et le e900 pour 10 euros de plus. J'ai pris le e900.
Le vendeur m'a dit que c'était des très bons filtres et très simples à utiliser.
Pour ce qui concerne le joint à changer, j' en ai aucune idée.
Après, si tu prends le e700, tu dois pouvoir ajouter un filtre interne si tu t'aperçois que le débit est insuffisant.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
yoki
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: centre

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 10:30 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour changer la vie de mon blackmoor!! Répondre en citant

Du coup je pense prendre la plus grande, en plus elle est au même prix!!!

Sinon j'ai acheté du quartz très fin (c'était le seul très clair en magasin!!), mais avant de tout ouvrir je voulais savoir si il y avait des inconvénients avec du sable très fin? Pas de problèmes pour le poisson, les plantes ou le nettoyage du sol?

Merci pour les reponses et bon week end à vous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème en soi pour le poisson, mais si la granulométrie est inférieure à 1 à 2mm, le sol va se compacter au point de ne plus favoriser les échanges aérobies et les racines vont tendre à pourrir.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com