www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Vendredi 7 février 2014, je suis devenue mamie:)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geraldine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 43

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Vendredi 7 février 2014, je suis devenue mamie:) Répondre en citant

Bonjour a tous et a toutes:)

J'ai besoin de conseils pour mes petits enfants:)

Petit résumé: fin juin 2013, je réussis enfin a décider chéri pour accueillir un poisson rouge:), au début en bocal mais très vite dans un aquarium de 55L avec filtre mais plante en plastique.
Mi novembre, a la demande des enfants, nous accueillons 2 copains de plus (un doré et un japonais).
Avec le temps, la cohabitation ne se passe pas bien, mon PR de juin se fait attaquer et perd même sa couleur...Sad, il y a 15 jours, je décide d'essayer de rétablir l'ordre en accueillant un 4ème copain (un japonais). Ça nous fait 4 PR dans le 55L.

Je suis novice et je n'avais pas été très conseillée, je ne connaissais pas le sexe de mes poissons jusqu'au jour ou je me suis attardée sur le sujet car je pensais que ces poissons allaient tuer mon PR!
Les 2 copains de novembre sont des mâles (présence de points de noces découverts jeudi 6 février)...et mon PR, plus rond et "gonfle" est une femelle. Sachant que le 4 eme PR est une femelle aussi.

Je décide alors de me documenter sur le sujet en espérant trouver une solution a cette mésentente...
Vendredi 7 au matin, je m'attarde devant l'aquarium et la, grosse surprise, une cinquantaine d'oeufs accroches a la plante en plastique.
Je prends des photos et j'isole une trentaine d'oeufs dans un récipient en plastique sans y croire...
Tous les œufs sont translucides aucun de blanc...Smile
Je pars a l'animalerie et pose des questions...je montre ma photo et on me dit que ce ne sont pas des œufs de PR car impossible en aquarium avec des poissons aussi jeunes...un peu déçue sur le coup, je m'ecoute
et j'investis dans un isoloir, de la nourriture pour alevins et nous verrons bien.

A la maison, la transformation opère, formation des yeux...filament noir et lundi 10 au matin, naissance des alevins! Magique! Et un peu stressant...une trentaine d'alevins!!!!
Du coup, on rigole plus, j'investis dans un 15L avec filtre (je règle au minimum le débit et je le glisse dans un morceau de collant que j'avais coupe)...j'achète une élodee et je prépare ma nursery...

Et a présent, je m'inscris sur le forum car j'ai des tas de questions et je stresse!!!!!
Les alevins ne nagent pas encore, c'est normal?
J'attends pour leur donner a manger?
Certains alevins reposent au fond de l'aqua, ils bougent s'il y a un mouvement d'eau, vont ils mourir?
Quand je branche le filtre, j'ai peur que les alevins ne se fatiguent....
J'ai un bulleur que je n'ai pas installé, faut il que je le place dans l'aquarium?

Il y a des alevins qui nageottent entre les parois, ils vont vite:)! Mais la majorité est fixée sur les parois...

Bref, help:))
_________________
55L, 4 PR
Filtre et lumière
Débutante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton plus gros problème va être l'espace... sinon,tu as bien réagi.
Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,donc ceux de cette rubrique-ci.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Geraldine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 43

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci:)
Oui, j'ai lu le post et l'espace me manque....et me manquera grr...
Les alevins commencent a nager pour certains et d'autres se laissent flotter ou reposent sur le fond...

Puis je laisser le filtre tourner en permanence?
Peur du courant génèré.

Et le bulleur?
Il faut que je le branche?

Autre question: nous comptons faire un bassin extérieur, pourra-t-on y mettre nos poissons?
_________________
55L, 4 PR
Filtre et lumière
Débutante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le filtre doit tourner tout le temps,mais module le vers la baisse s'il le permet,et mets un morceau de collant/bas "ex-nylon" sur la surface d'aspiration.
Le bulleur n'est pas vraiment nécessaire en cette saison.

Les poissons rouges "classiques" se trouvent très bien en bassin.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Geraldine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 43

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ces informations, ça me rassure pour le bassin.
Je laisse le bulleur au placard alors.

Pour le filtre j'ai réglé au minimum et je l'ai glissé dans un morceau de collant.
Le soucis c'est que j'ai l'impression que le courant est fort, la plante bouge pas mal et les alevins se fatiguent, non?? ;( (le stress)

C'est un filtre composé de 3 cartouches (mousse blanche, mousse bleue et petites billes, désolée, je ne suis une pro), est ce que ce filtre convient??

Il y a un adaptateur arrondi (comme un coude pour les tuyaux) qui se fixe sur la sortie d'eau du filtre. Vous pensez que je peux m'en servir pour que l'eau sorte vers le bas dans l'aquarium, le courant ne se ferait plus en surface et dérangerait moins les alevins??

Ça m'embête vraiment ce courant:(
C'est bête mais j'ai peur que les alevins s'épuisent...

Il y en a sur le fond (comme poses), ils vont mourir? Ou est ce normal?

Pleins de questions, excusez mon roman.
_________________
55L, 4 PR
Filtre et lumière
Débutante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de courant est bénéfique,mais tu peux te servir du coude pour diriger le rejet autrement (par exemple vers le petit côté,ce qui laissera une zone plus calme à l'autre bout).
Mets aussi quelques brins de plante et un petit obstacle qui coupera le courant (un simple mini-pot en terre cuite mis sur le côté peut convenir) .

Quelle est la force de ton filtre en litres/heure (c'est normalement gravé dessus)?
Si les alevins nagent,il faut commencer à les nourrir (extrêmement peu à la fois,mais 4 à 6 fois par jour au début): poudre de spiruline(gelules pour humains en parapharmacie), nobilfluid, ou à la rigueur aliments pour adulte réduits en poudre au pilon.

Il y aura des pertes de toute façon, c'est inévitable.Tu ne pourrais pas tous les élever,de toute façon.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la description je pense que c'est le filtre Minibiobox 2, non?
Au début les pompes vendues avec faisaient du 300L/h, maintenant ils en vendent accompagnés de pompes moins puissantes, à 200L/h.
Tout dépend de la date d'achat de l'aquarium.
C'est la constructeur qui m'avait raconté ça lorsque j'ai fais marcher la garantie de ma pompe qui était tombé en panne: on m'en a rendue une moins puissante que celle d'origine, pourtant il l'avait prise dans un kit neuf sous mes yeux pour me l'échanger.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.


Dernière édition par LoLic le Jeu Fév 13, 2014 9:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Geraldine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 43

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui pour mon filtre:)
Il y a note 230L/h mais pour un aqua de 15L.

J'ai retiré mon filtre de l'aqua pour replacer le bas nylon correctement...une dizaine d'alevins de perdus...(ils n'ont pas été aspirés mais pris au piège a entre le bas nylon et le filtre car j'avais recouvert d'eau le filtre...).
Du coup, petit changement d'eau et diminution du volume d'eau surtout...
Je fais sortir la bouche du filtre contre une des parois et un peu en hauteur (ça fait bruit de fontaine).

Les alevins (un vingtaine) nagent et mangent bien.

A suivre....
_________________
55L, 4 PR
Filtre et lumière
Débutante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu beaucoup pour 15 l, effectivement, à moins que tu ne puisses diminuer la puissance (en tournant une molette, généralement)- dans ce cas,il faut impérativement diriger le filtre vers la paroi,de façon à casser le courant,et de préférence en laissant une zonr avec peu de courant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Geraldine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 43

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Alors pour le filtre, j'ai trouve une solution sympa et qui semble convenir aux alevins.
Sortie contre la paroi et vers le haut donc en sortie de la ligne de flottaison (je ne sais pas si vous comprenez?).
L'eau sort du filtre a l'extérieur avant de retomber dans l'eau de l'aquarium.
J'ai mis une branche d'elodee devant.

Les alevins nagent bien et le courant est plus doux a l'intérieur de l'aquarium.
La plante ne bouge plus autant.

J'ai aperçu un alevin dans le bac des parents hier mais pas de nouvelles depuis...sans doute aspirer par le filtre...

Même si la sélection naturelle fait son travail, ça m'a fait quelquechose:(
J'ai lu le post de lilou (je suis un peu pareil).

J'espère que ça ira:)
Merci pour vos conseils:)
_________________
55L, 4 PR
Filtre et lumière
Débutante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Geraldine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 43

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon fils étant malade, je reste a la maison pour le garder et du coup, j'ai toute la journée pour voir évoluer les alevins Smile! (Mère indigne).

Nous allons nous absenter une semaine pour les vacances d'hiver et je ne sais pas comment faire pour la fréquence des repas des alevins...
Je réquisitionne mon beau père pour qu'il vienne matin et soir mais je ne peux faire mieux...
J'ai pense amener l'aquarium chez un parent mais le résultat serait le même car tous encore en activité professionnelle, et ça modifierait trop de paramètres pour les alevins.
Qu'en pensez-vous des 2 repas journaliers sur la semaine??

J'ai aussi montre a mon homme, comment les nourrir le midi quand je suis au travail:) c'est plutôt cool car il est ouvert a tout ça alors qu'il y a 6 mois, il m'a dit de me débrouiller si je voulais absolument me lancer dans un aquarium:))!
_________________
55L, 4 PR
Filtre et lumière
Débutante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas l'idéal,mais tu devras bien tenter les choses ainsi... quelques plantes genre élodées ou cerato fourniront déjà un peu de micro-organismes tournant autour qui peuvent servir de nourriture. Il faut éviter de donner des repas moins nombreux mais plus consistants,car cela ne sera pas mangé et va polluer(comme si on voulait donner préventivement 3 biberons d'affilée à un bébé,parce qu'on ne pourra pas donner le suivant en temps et heure)

de toute manière,même si ces alevins -ci ne survivent pas, qui a pondu pondra,et tu auras dans ce cas plus de succès une autre fois.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Geraldine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 43

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci marine pour tes conseils.
Je vais tenter.

D'ailleurs niveau ponte, je viens de découvrir de nouveaux odes dans l'aquarium des parents... Mais ils ont du être manges. J'en vois seulement 5 fixes sur la plante.
Pas grave:), une prochaine fois.

J'ai un soucis concernant la pollution...il y a pas mal de nourriture au fond de l'aqua des alevins et j'ai même l'impression que certains alevins se prennent dedans:(
Comment faire pour nettoyer seulement le fond de l'aquarium sans aspirer les alevins?
_________________
55L, 4 PR
Filtre et lumière
Débutante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Geraldine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 43

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu qu'il fallait siphonner la nourriture tomber au sol dans l'aquarium avec un tuyau (bulleur) en siphonnant...
Comment fait-on?
On ne risque pas d'aspirer les alevins?
Confused
_________________
55L, 4 PR
Filtre et lumière
Débutante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !

il m'arrivait régulierement d'en aspirer ! mais du coup pour les changements d'eau je passais par plusieurs contenant !

un premier ou se trouvait l'eau de l'aqua ( siphonner avec une pompe a main) et puis je re transvasais cette eau dans un récipient transparent pour être sure de ne pas jeter un alevin avec l'eau sale Rolling Eyes

ça me prenait beaucoup de temps ! mais bon j'avais vraiment peur d'en louper un Laughing

pour siphonner j'utilise cela :



( ça se trouve partout Wink )
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com