www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

le bleu de méthylène
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 7:49 pm    Sujet du message: le bleu de méthylène Répondre en citant

Ce produit désinfectant utilisé depuis des dizaines d'années n'existe plus en préparation toute faite.

Jusqu'il y a peu, on pouvait cependant demander à un pharmacien serviable qui en avait encore un petit stock en poudre d'en préparer un petit flacon avec pipette (en solution aqueuse à 5%, généralement; une solution à 1% convient aussi pour un petit aqua, il suffit de bien doser par la suite) .
Cependant cette possibilité à son tour se raréfie, faute de possibilité de réapprovisionnement .

Personnellement je le regrette car , comme désinfectant (pour éviter le moisissement d'une ponte,par exemple) ou en cas de début d'attaque fongique, il est bien supporté par les poissons, plus doux et tout aussi efficace que bien des médicaments, quand on prend les choses au début.

Pour ceux qui en auraient encore,les indications principales d'utilisation sont résumées plus bas.


Dernière édition par marine le Mer Juin 01, 2011 11:25 am; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, avant on s'en servait pour les maux de gorges, cependant les escargots et invertébrés semblent craindre à ce que j'ai lu...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
potpot55
Sur siège éjectable !
Sur siège éjectable !


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
je viens de mettre une goutte dans un aqua de 100 litres et l'eau est un peu bleutée j'en ai mis de trop??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je constate que la référence de l'article que j'avais donné ne paraît plus accessible pour l'instant...
Tu ne dois certainement pas t'en faire pour une goutte dans 100l.
Je te résume la gradation:
Comme simple anti-stress ou désinfectant léger, on met du bleu jusqu'à coloration "bleu pâle" (cela s'estompe en deux jours).
S'il s'agit de soigner une maladie, mycose ou autre, on va jusqu'à bleu "ciel d'été" . Quand c'est possible, il vaut bien entendu toujours mieux soigner en bac hôpital,d'aurtant que certaines plantes et les escargots apprécient moyennement.
Des bains encore plus foncés ne peuvent être donnés que dans un petit bac à part pour 30 minutes maxi,en observant les réactions du poisson.

On peut aussi imbiber un coton-tige et badigeonner doucement un point de mycose ou une petite lésion dans l'épuisette au dessus de l'eau ou dans un petit bol avec un fond d'eau,puis remettre le poisson dans l'aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
potpot55
Sur siège éjectable !
Sur siège éjectable !


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et si on en met de trop les poissons peuvent mourir ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu les mets dans un aqua bleu foncé ou les laisse trop longtemps dans une solution concentrée, oui, mais c'est un produit assez facile à doser...
à coloration bleu clair, aucun risque. Et si tu en as mis trop accidentellement, tu changes une partie de l'eau immédiatement pour diminuer la concentration.
pourquoi penses-tu en avoir besoin pour l'instant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
potpot55
Sur siège éjectable !
Sur siège éjectable !


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nan mais pour savoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Karine13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 1
Localisation: près de Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonnour, j'ai testé le bleu de méthylène pour soigner une exophtalmie et le traitement a fonctionné mais il y a eu plusieurs rechutes (que j'ai finalement soigné avec l'homéopathie). le problème avec le bleu c'est qu'il s'agit d'un désinfectant qui ne soigne pas la maladie en elle-même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour certaines choses, l'effet désinfectant suffit (badigeon sur une blessure qui commence à s'infecter, par exemple) - ou il freine suffisamment la maladie(et aussi la contagion) pour que les défenses du poisson reprennent le dessus simplement en améliorant ses conditions de vie (un check up de l'aqua est toujours utile à ce sujet, encore plus s'il y a récidive) , ou qu'on ait le temps de mieux identifier l'agent pathogène et ainsi de ne rien utiliser de trop fort ou d'inadapté.
C'est déjà appréciable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zebulon
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assayé pas mal de pharmacie pour le bleu de methylène: partout la même réponse, ça ne se vend plus! une seule pharmacie m'a dit: seulement sur ordonnance!!! J'aurais bien voulu en avoir de façon préventive dans mes résrves... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux éventuellement en demander simplement quelques grammes en poudre en expliquant que c'est un remède classique en aquario ,on t'en donnera peut-être plus facilement (les pharmaciens en ont pour leurs préparations, normalement- peut-être as-tu le plus de chance dans une grande pharmacie, ou bien à celle où tu vas d'habitude et où ils te connaissent).
Si tu parviens à t'en procurer, je te donnerai le dosage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
akira
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 324
Localisation: banlieue parisienne 94

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est pareil plusieurs pharmacies

j'en ai finalement eu dissous a 1 pour cent dans de l'eau
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on l'a utilisé pendant des générations pour les badigeons de gorge.et il y en a, dilué, dans beaucoup de remèdes aquariophiles du commerce.

En ajoutant goutte par goutte, et attendre que cela se délaie avant d'en mettre une de plus, on ne risque pas de surdoser.

Bleu pâle= simple anti-stress ou désinfectant très léger,aucun risque.

Pour le bleu moyen , indiqué par exemple en cas d'attaque fongique, il est préférable d'utiliser un bac hôpital,car à cette concentration cela peut perturber le cycle de l'azote.Il est aussi possible de donner un bain journalier de durée limitée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cath
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 15
Localisation: anderlecht

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait Marine
vieux remède pour nos gorges
pour ma part je dois l'acheter en France , car en Belgique c'est difficile à trouver depuis des lustres- pourtant pour la préparation du FMC y'a pas 36 solutions
bonne chance pour en trouver
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être à cette période-ci à proximité des universités ou écoles qui font des "baptêmes d'étudiants"?
la poudre se conserve indéfiniment dans un récipient fermé,et il en faut très peu à la fois, donc il suffit d'un pot pour être tranquille pour très longtemps....
par contre,c'est bien plus salissant que la dilution,il faut bien protéger la surface de travail.
En fait,je crois me souvenir que l'achat de bleu a été réglementé il y a quelques années simplement parce que certains éleveurs l'utilisaient motu proprio de façon immodérée pour leur bétail destiné à la consommation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com