www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Installation de mon nouvel aquarium
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 1:09 am    Sujet du message: Installation de mon nouvel aquarium Répondre en citant

Voilà, j'ai enfin un aquarium d'une bonne taille pour mes poissons (un Reno 240), et évidemment j'ai plusieurs questions pour la mise en route.

J'aimerai tout d'abord savoir si je peux y mettre mes poissons directement. Je sais bien qu'il faut laisser se faire le cycle de l'azote, mais là mes deux poissons sont dans un bac en plastique (mon ancien aquarium a fuit, donc j'ai fait avec les moyens du bord) et clairement ils ne sont pas bien. Ils restent au fond, nagent très peu, mais s'alimentent toujours. Du coup, dans quelle situation vaut-il mieux qu'ils soient? Le bac en plastique non filtré où ils ne sont pas bien ou un grand aquarium qui sera filtré mais qui ne sera pas cyclé?

Ensuite j'ai deux autres questions :

Le meuble est conçu pour l'aquarium, est-il nécessaire que je rajoute quand même une plaque de polystyrène?

Pour le sol j'ai vu que l'idéal était le sable de Loire. Quelle quantité en faudrait-il pour faire un sol de 5cm sur 1m de façade? Je n'ai qu'une animalerie proche de chez moi et sur leur site je n'ai pas vu de sable de Loire, au cas où il n'y en aurait pas, existe-t-il des équivalents en magasins de bricolage? Sous le même nom ou pas?

Je vais déjà essayer d'installer les filtres demain, en espérant comprendre comment ça fonctionne, et ensuite je me penche sur la question des plantes...bref y a du boulot!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Les poissons :
pour eux,voici les trois solutions classiques,la première étant de loin la plus sûre:
a)il ne seront idéalement introduits qu'après mise en place du cycle de l'azote, soit généralement par précaution après un mois.
Dans ce cas, tant que l'aqua n'est pas occupé,on ne change pas d'eau mais on ajoute une pincée de nourriture de temps en temps pour aider au développement des bactéries utiles.

b)On peut éventuellement accélérer les choses si on dispose de matériel de filtration et gravier provenant d'un autre aqua déjà en fonctionnement et/ou en ajoutant des bactéries en ampoules.
Il est toutefois prudent,dans ce cas, de tester régulièrement les nitrites afin de repérer le moment où se produira leur montée, car ils sont dangereux pour les poissons même à un taux faible.

c)A plus forte raison,si on a été obligé d'introduire les poissons dans un aqua non rodé pour une question d'urgence (bris du contenant précédent, simple aquarium de transport non filtré d'une dizaine de litres ...), il faudra tester ammoniaque et nitrites tous les 2 jours , et redéménager les poissons pour une semaine dans un contenant de fortune quand le pic s'annonce,jusqu'à ce que les nitrites soient revenus à zéro.


Moi je rajoute une plaque de polystyrène car je me dis que ça peut toujours absorber les ondes (des pas, ou autre) et dans le but d'ôter un certain stress pour les poissons, que dans l'optique de protéger le meuble.

Pour remplacer le sable de Loire, certaines personnes utilisent du sable de filtration pour piscine qu'ils trouvent en magasin de bricolage.
Personnellement je n'avais pas pensé à ça lors de la mise en route de mon aquarium, et ne l'ai donc pas essayé.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton aquarium ça doit être un Rena 240 ou JUWEL rio 240 parce que "Reno" j'ai pas trouvé.
Quoi qu'il en soit, si tel est le cas, la dimension de ton bac est de 120cm de long et 40cm de large

Pour avoir 5 cm de gravier il te faudra 1.2*0.4*0.05=0.024 m3 soit 24 Litres de graviers

Normalement sur chaque sac de gravier, il y a leur équivalent en litre, donc tu devrais t'y retrouver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc les poissons seront mis dès le début dans l'aquarium, des deux maux c'est le moindre. Tests de nitrites tous les deux jours dès le début ou c'est chimiquement impossible d'avoir un pic dans la première semaine? Changement d'eau tous les combien jusqu'au rodage de l'aquarium?

Je prendrai du polystyrène alors. Pour le sable de Loire ou sable de filtration de piscine j'espère que je vais en trouver, pas vu sur le site internet du magasin de bricolage le plus proche de chez moi.

LoLic, en fait sur l'annonce il était indiqué "Rena 240" (et pas Reno je me suis trompée!) sans les dimensions. Mais là en le mesurant je vois qu'il fait 1m de façade...et moi qui pensait avoir acheté un 240L brut je me retrouve avec un 200L brut...qui ne permettra donc pas d'abriter éternellement mes deux poissons rouges. Bon tant pis, il vont y rester un certain temps, même s'ils grandissent je pense qu'il y aura de la marge avant qu'un 200L ne leur convienne plus. Mais la prochaine j'amène mon mètre et la calculatrice pour être sure du litrage réel!

Donc si je reprends ton calcul il me faudra 20L, je ne sais pas trop combien ça fait en kg mais je crois qu'il va falloir que j'attende le week-end, la voiture et le renfort de mon copain pour ramener tout ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement si ton aquarium fait 1 metre de façade pour 40cm de large et 50cm de hauteur il fait 200L brut.
Pour mettre 5cm de sable il faut comme tu l'a dit 20L de sable.
1 sac de sable de Loire de 15kg a un volume de 9L, donc un peu plus de 2. Mais avec juste 2 tu arrivera quand même à 4.5cm de sable Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu fais des tests réguliers, aucun changement d'eau dans l'aqua jusqu'à ce que le pic de nitrites soit passé de plusieurs jours!
par contre,dès que tu repères des nitrites,même peu,remets les poissons dans ton aqua de secours le temps qu'ils reviennent à zéro.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Syl20, donc je pars sur au moins 2, éventuellement 3, je verrai en fonction du prix.

Merci Marine. Aucun changement d'eau? D'accord, je pensais qu'il fallait au moins le changement d'eau hebdomadaire, donc ça veut dire qu'au lancement d'un aquarium on reste facilement 3 semaines-1 mois sans changer l'eau du tout. Je continue à peu nourrir mes poissons pour ne pas trop charger en déchets peut-être? En tout cas je note, dès qu'il y a des nitrites aquarium de secours dont l'eau est changée tous les jours vu qu'il n'est pas filtré. Ok ok ça va finir par rentrer dans ma tête tout ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Newbiedespoissons a écrit:
Aucun changement d'eau? D'accord, je pensais qu'il fallait au moins le changement d'eau hebdomadaire, donc ça veut dire qu'au lancement d'un aquarium on reste facilement 3 semaines-1 mois sans changer l'eau du tout.

quand les poissons sont déjà dedans,la méthode varie selon que tu as des tests de nitrites + un aqua de secours ou non:
si oui, tu testes tous les 2 jours sans changer l'eau,puis tu les déménages quand les nitrites montent- quand ils sont revenus à zéro depuis 2-3 jours ,tu peux les remettre ;
si non,il faut alors "étaler" le pic en durée plutôt qu'en intensité,pour qu'il soit moins dangereux, en changeant une partie de l'eau tous les 2 jours, mais cette méthode est plus longue et plus incertaine que l'autre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine, je vais faire la première solution maintenant que j'ai vu que je pouvais utiliser une boîte en plastique comme aquarium de secours...et puis ça me fera du repos dans les changements d'eau!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai choisi l'autre solution: mon poisson est dans son bac plastique depuis 3 semaines!
Et dans l'aquarium, toujours aucun pic de nitrites en vue...
Mais bon, Némo s'est habitué à son bac, dans lequel je lui ai quand même ajouté des cérato flottantes et un bulleur. Patience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trancherai définitivement quand la question se posera (pas avant le début de semaine prochaine, je remplis l'aquarium ce week-end et ensuite il faut deux jours pour mettre les plantes), mais s'ils sont comme maintenant clairement ça sera l'aquarium non cyclé. Là ils font peine à voir, ils nagent un peu mais ça n'a rien à voir avec leur comportement dans l'ancien aquarium, la plupart du temps ils restent au fond, collés l'un à l'autre sans bouger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le poids de sable necessaire:

Longueur du bac x largeur du bac x hauteur de graviers souhaitee
_______________________________________________________ x 1.5
1000

Toutes les mesures en cm et tu obtiens le poids en kg
(longueur, largeur et hauteur multipliees , divisees par 1000 et multiplie par 1,5) .... Embarassed Embarassed j'ai une mise en page peu explicite ! Embarassed
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Oct 2013
Messages: 88
Localisation: Lausanne/Suisse

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'avait donné ce lien pour calculer la quantité de gravier, j'ai trouvé super pour les nuls en math comme moi...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/calculateur-volume-quantite-substrat=1857.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sanchan et Minnie! Donc en gros je pars sur 20L/30kg...oui effectivement je vais faire les yeux doux à mon chéri pour qu'il m'aide à porter tout ça parce que je vais pas m'en sortir toute seule je crois Very Happy

Je vais chercher les plantes et le sol demain. Donc je prends 20L de sable de Loire ou sable de filtration de piscine ou gravier non coupant de granulométrie 3-4mm (le non coupant c'est forcément indiqué ou il faut que je vérifie par moi-même?).

Pour les plantes, j'ai noté celles qui étaient indiquées pour les poissons rouges dans ce post http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580 mais je ne suis pas sure de celles qui supportent d'être juste plantées dans le gravier, quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît?

A votre avis je dois mettre combien de plantes à peu près pour planter convenablement un 200L brut filtré à 1050 L/h?

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les varietes recommandees pour les PR se plantent juste dans le sable ou gravier, pas besoin de substrat ou autre et surtout pas d'engrais au minimum le temps d'enracinement (1 mois) voire les 6 premiers mois .
Juste l'anubias et la fougere de Java sont a fixer sur un decor/une racine avec du fil de peche .
Le nombre a planter, c'est difficile de repondre ...
Si tu prends des vallisnerias (a planter dans le fond) je dirais 1 pied tous les 10 cm, normalement c'est une plante a pousse plutot rapide, des stolons apparaitront rapidement . Il faut juste faire attention de ne pas enterrer le collet (limite entre les racines et les feuilles) sinon la plante meurt .

Les cryptocorynes (becketti ou wendtii) sur le devant 3/4 pieds a espacer , quand les pousses sont suffisamment developpees il faut les separer du pied mere et les replanter .

Il faut laisser un espace de nage suffisant aussi, les PR sont tout de meme tres actifs .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com