www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mes deux 18L pour bettas
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2014 7:56 pm    Sujet du message: mes deux 18L pour bettas Répondre en citant

bonjour tout le monde.

Actuellement j'ai un aquairum qui fait 15L net quand il est rempli ( je ne suis pas certaine du calcul ) , mes alevins PR sont dedans pour le moment et encore pour quelques temps !

j'aurais aimé savoir si ce volume était trop juste pour un betta par exemple ?

hauteur : 21cm ( hauteur réelle de l'eau quand l'aqua est rempli)
Largeur : 19 cm
Longueur : 38 cm

Je me suis un peu renseigné sur les bettas et j'ai lu pas mal de post sur le forum a leur sujet mais malgré cela je ne vois pas si ce volume rendrait malheureux ce petit poisson où s'il pourrait convenir.. j'attends donc vos avis Rolling Eyes a vu de nez comme ça je dirais que c'est peut être un peu juste..
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta


Dernière édition par lilou-lou le Mer Avr 23, 2014 4:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 19, 2014 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est que la hauteur d'eau, hors sol, ça le fait. (j'ai un bac aux mêmes dimensions mais faisant 28cm d'eau en hauteur, donc j'ai mesuré, et ça va).
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2014 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec le sol.. du coup ça fait un peu juste ? en regardant de pres avec une regle en gros il me faudrait 3cm de sol, ce qui me laisse 20cm d'eau ( j'avais pas bien regardé je suis plus proche de 23cm en hauteur total ).

je m'étais dis que peut être ça pouvait passer puisque j'ai cru comprendre que c'est un poisson pour lequel il faut privilégier la longueur plutôt que la hauteur.

Apres si tu me dis que c'est juste je vais pas tenter. j'investirais dans un aqua un peu plus grand mais là c'était pour "recycler" l'aqua plutôt que de le remettre au garage une fois que les alevins auront grandi Wink
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ça me semble viable . Mon bac à betta fait environ 15L net aussi, il a 3 ans et slalomme entre les plantes.

A mon avis l'important est surtout de bien planter des plantes adaptées (pas mal en surface, et pour les autres, privilégie des plantes comme la fougère de sumatra, la HZ et autres plantes qui laissent des espaces de nages entre les feuilles + 1 corymbosa pour servir de hamac).
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci !

question supplémentaire tu as mis un chauffage ? car l'eau pour moi est entre 19 et 20 dans cet aqua donc il va peut etre falloir que je prenne un chauffage..

je précise que c'est un projet pour l'instant.. les alevins ne sont pas passé dans le 100L encore.. donc j'ai un ou deux mois devant moi !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Betta il faut une eau douce, légèrement acide, et à 25-26°C.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci lolic !

du coup j'ai fouillé dans des forums dédié au betta et sur vos post qui en parle également, ainsi que dans des bouquin que j'ai chez moi et je devrais pouvoir crée un habitat plutot sympatique pour un betta..

ça y est je suis fichue un bac de plus en perspective !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais donc me procurer un chauffage quand j'aurais fini mon "étude" pour ce projet ! Wink

par contre j'ai une petite question pour vous a laquelle je n'ai pas réellement trouvé de réponse, est ce que comme pour les PR du sable de loire convient ? j'ai cru lire à un moment donné que pour les bettas il fallait privilégié les sols foncé ?

je vais tester a nouveau mon eau du robinet je vous mettrais les parametres ici comme ça je serais sure qu'elle convient !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai du sable de Loire, ça ne pose pas de problème avec mon poisson.

Citation:
j'ai cru lire à un moment donné que pour les bettas il fallait privilégié les sols foncé ?

Si tu connais la raison, je veux bien savoir !
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cétait sur un forum bettas :

"un sol foncé permet de ne pas trop stresser le poisson, il faut rappeler que le betta est un poisson tropical d'eau stagnante et trouble, donc sombre.le sol sombre absorbe donc les rayons lumineux et ne les reflete pas, ce qui a pour but de ne pas eblouir le poisson et donc de le rendre stressé et peureux.
il faut rappeler que dans la famille des labyrinthidés, quasiment toutes les especes ont des nageoires pelviennes qui se finissent en longs filaments,cet apendice leur permet de "voir" en eau trouble.et si vous regardez les colisa ou gourami qui sont des "cousins" du betta aiment que lalumiere soit tamisée par des plantes flottantes.donc il est facile de faire le lien avec les betta "

je ne sais pas si ça se tient ce qu'il dit ? Dans les posts concernant cette question ce qui revient le plus c'est : le stress, et l'esthétique..

personellement le coté esthétique je m'en fiche un peu je veux que le poisson soit heureux c'est tout Wink
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est souvent dit cela en effet pour éviter le stress lié à la réverbération de la lumière sur un sol très clair(surtout le blanc). Mais avec des plantes flottantes qui tamisent et des plantes au sol, il n'y a aucun problème
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc ce n'est ni mauvais ni spécialement bon Wink je me laisserais bien tenter par un sol foncé pour changer des autres aquas.. à méditer !

pour mon eau du robinet ( test bandelette JBL ) :

NO3 : entre 0,5
NO2 : 0
GH : > 7°d
KH : max
PH : 7,6
cl2 : 0
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un bac bien planté, je pense que ca ne pose pas problème.
Mais dans tous les cas, sol foncé ou clair, l'idéal pour un Betta est certainement d'avoir une végétation abondante dans son bac.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 673

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement j'ai regardé des "exemples" de bacs, et c'est a chaque fois très planté ! donc au final foncé ou clair ce n'est pas très important !

ça donne envie quand je vois tous ces bacs avec une belle végétation !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sable de Loire va tres bien je pense, le plus important est que la vegetation soit la dense plus possible ... et c'est moins difficile qu'avec les PR vu que le betta ne touche a rien Wink .

Niveau parametres de l'eau je vois KH au max , GH>7 et pH 7,6 .
Le KH et GH prochent de 7 sont recommandes pour le betta de meme qu'un pH entre 6,5 et 7 afin d'eviter les problemes repetitifs de pourriture des nageoires .
Pour le pH l'ajout de feuilles de catappa ou feuilles de chenes suffit parfois par contre pour le GH et KH peut etre melanger eau du robinet avec un peu d'eau osmosee (a essayer) ou utiliser un % d'eau minerale (Cristalline ou Volvic, voire 100% eau minerale) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com