www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

peut-on mettre 2 filtres dans un aquarium?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 12:00 am    Sujet du message: peut-on mettre 2 filtres dans un aquarium? Répondre en citant

bonsoir!
je vais recevoir un aquarium de 40l dans 3 jours. il est équipé d'une mini biobox 2 avec une pompe easuflux200 de maxi 235l/h.
or, j'ai déjà reçu, lundi dernier ce même aquarium avec la même pompe et le même filtre, mais la cuve cassée. Le service client ne m'ayant pas demandé de retourner le produit, je me retrouve donc avec une pompe et un filtre en double (même s'il faudra que je les rince bien avant un éventuel usage, car ils sont plein de minuscules morceaux de verre).
ma question est: si le besoin s'en fait sentir, pourrais-je brancher les 2 filtres dans le 40l, qui ne sera peuplé que d'un poisson rouge japonais ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 3:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

2 filtres c'est le top pour les PR, on donne minimum 6 fois le volume du bac (ici 240l/h) mais se sont des valeurs theoriques mieux vaut prevoir entre 6 et 10 fois le volume/h, d'autant plus qu'avec le temps le debit s'affaiblit .
Place le 2eme filtre en parallele de l'autre (la canne d'aspiration dans la diagonale opposee et la canne de rejet de facon a obtenir un flux circulaire) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci, j'essaierai.
un filtre sur chaque petit coté de l'aquarium, c'est ça?
il n'y a aucun risque que les 2 flux ne se contrarient?
et du coup, je les règle pas sur la puissance maxi, sinon ça ferait 235+235 l/h ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dirige les cannes de rejet de facon a avoir un courant circulaire et non pas en flux contraire, regle de facon a avoir avec les 2 filtres ~ 300l/h au debut, avec le temps une pompe perd de la puissance il te reste un peu de marge pour augmenter le debit par la suite .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'autant que cette pompe easyflux s'affaiblit plutôt rapidement je trouve.
J'ai eu le cas avec la mienne qui s'est arrêté du jour au lendemain, et j'ai dans l'urgence acheté une pompe Microjet de la marque Newa.
Si c'est le cas pour toi, n'hésite pas à faire marcher la garantie, qui est valable un an ou deux je crois, ainsi tu auras quand même une autre pompe de côté.
Celle que l'on m'a donné en échange s'est affaiblie peu de temps après, mais elle convient telle qu'elle est pour le bac de mon betta.
Par contre j'ai acheté par la suite une pompe Newjet, plus grosse que la précédente (de la marque Newa également) , et les deux sont parfaitement compatibles avec le compartiment filtre MiniBiobox2.
J'avais demandé à la boutique de faire le test avec le compartiment, avant de l'acheter.
J'ai juste du faire quelques petits bricolages avec les embouts de tuyaux.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense laisser une recharge de charbon dans un des filtres pendant le cyclage, puis le remplacer par de céramiques. dans l'autre filtre, je mettrais 2 mousses fines, ouate et aquaclay.
est-ce bien?
l'ordre dans le sens du courant c'est quoi déjà (pour être sûre...)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense laisser une recharge de charbon dans un des filtres pendant le cyclage, puis le remplacer par de céramiques. dans l'autre filtre, je mettrais 2 mousses fines, ouate et aquaclay.
est-ce bien?
l'ordre dans le sens du courant c'est quoi déjà (pour être sûre...)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois mettre en bas de ton filtre la ouate, puis en empilant par dessus la mousse, et tes billes d'argiles/ou nouilles céramique.

L'eau passe du haut vers le bas du filtre. Donc d'abord par les billes d'argile, puis par la mousse, ensuite par la ouate, puis elle entre dans la pompe pour sortir par la canne de rejet.

Plutôt que de mettre deux mousses dans un des filtres, je te conseilles d'en mettre une dans chacun.

Le charbon n'a d'utilité qu'après un traitement, pour absorber les restes de médicament. Tu peux le garder de côté pour le jour où tu en auras besoin.

Les nouilles de céramique, comme les billes d'argile, servent de support à bactérie. L'idéal est donc de les placer dans le filtre le plus tôt possible.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais les céramiques ou l'aquaclay placés en 1ers dans le filtre ne vont pas se salir, ou être obstrués trop vite par les dechets?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut les placer du plus gros au plus fin, pour que les déchêts soient filtrés progressivement.
Si par exemple tu mets la ouate en premier, elle va s'encrasser très vite car elle va faire barrage aux déchêts de toutes tailles.
De plus mettre le support à bactéries en premier dans le sens de circulation de l'eau permettra de coloniser plus rapidement les masses filtrantes situées après.

J'utilise le même filtre que toi, et de temps en temps je nettoie les billes d'argile avec de l'eau sortante de l'aquarium, mais ça ne s'encrasse pas si vite que ça. Mes paramètres d'eau sont bons.
Par contre j'ai aussi des plantes dans le bac qui font du boulot de filtration aussi.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant, j'ai mis comme sur la notice: mousse bleue, ouate et aquaclay.
et j'ai donc mis les 2 filtres pas à pleine puissance, en essayant de faire un flux circulaire.
voilà le résultat. vous en pensez-quoi? dois-je rajouter un décor?

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=18692712
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, j'ai mis 2 filtres, en diagonale.
mais je crois que j'ai mis le coté où l'eau est aspiré contre la paroi de l'aquarium.
si j'inverse, ça aspirera mieux, non?

et aussi, comme je n'ai pas de chauffage, j'ai enlevé le compartiment pour mettre le chauffage dedans. du coup, l'eau rentre direct dans le compartiment des filtres. ça marche quand même?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peut-être ça le problème, c'est que j'ai enlevé quelquechose de nécessaire.
mais dans un 40l, avec 2 gros boitiers de filtres internes, y'a plus de place! alors je pensais bien faire en enlevant ce compartiment inutile.
ou alors, je retire un des filtres. peut-être qu'un seul suffira (mais à peine 6 fois le volume filtré, avec reglage au max...)
je sais plus quoi faire, mais ce que je sais, c'est que je dois le faire vite, car sinon, mon cycle pourra jamais se faire si je passe mon temps à tout changer. sans compter les plantes que je vais déranger...
est-ce qu'il y a un seul emplacement possible dans un aquarium pour ce genre de filtre ? (à savoir, au fond à droite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, j'ai rajouté le compartiment sur chaque filtre. et je les ai replacés différemment. je pense que c'est mieux, le flux a l'air d'être circulaire.
mais 2 filtres dans un si petit aquarium ça prend vraiment beaucoup de place.
c'est un aquarium de 37l normalement et je n'ai pu y mettre que 30l !
je me demande si un seul filtre ne serait pas mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le filtre est une mini biobox 2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com