www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Ajout 2 eme néon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alext87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 11:05 pm    Sujet du message: Ajout 2 eme néon Répondre en citant

Bonjour à tous,



J'aurais une petite question à vous poser .


Je plante le décor :

- Aquarium de 100l environ 80cm de largeur

- Mise en eau récemment (deux semaines) en cours d'acclimatation et avec plantes

Pour le néon j'ai 1 néon sur ma rampe de 18W T5 je sais très bien que ce n’est pas suffisant Wink donc

J'envisage de rajouter un 2eme néon pour mes plantes



Deux solutions, deux prix du simple au double donc j'attends vos conseils :

1ere solution :

Neon 25W 75cm 8500K T8 : 9,36€

Ballast magnétique 30W T8 : 9,03€

Douille avec support 26 mm T8 : 6,58€

Total 24,94€ chez http://www.zone-aquatique.com



2eme solution (la plus couteuse)

Neon T5 35W 74 cm 6000K : 29,95€ (pas trouvé d'équivalent en Kelvin a la 1er solution)

Douille T5 16 mm : 9,10€

Balast 54W T5 : 21,70


Total 60,75€ chez zone aquatique toujours



La 2eme solution me ferait gagner quelques W couplé a mon ancien néon 18W

Mais est-ce que c'est judicieux de dépenser le double pour une différence de 10W et perdre 2500K ??


J'avoue que je suis raide ce mois ci mais je veux quand même que mes plantes se portent bien, pour le moment il n'y a aucun poisson (normal vue qu'il fait son pic de nitrite la)


D'apres mes calculs

1ere solution : 1W pour 2L environ

2eme solution : 1W pour 1,7L environ

Je me suis basé sur 90L comme j'ai mon quartz au fond donc pas tout a fait 100L d'eau.
La je suis a : 1W 5L ... Sad

Niveau plantes j'ai de la cabamba, kryptocorine, hydrophilia, echinodorus, vallisneria- DSL pour les fautes je les ecris de tête Wink



Merci à ceux qui me répondront en tout cas, j'attends vos réponses avec impatience Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nombre de W/L n'est pas une indication fiable, à mon sens...
Les diverses sources lumineuses aujourd'hui, ont mis à mal cette règle déjà car aucune source ne dispense la même quantité de lumens, et donc de lux ! Et il y a la hauteur d'eau qui n'a jamais été prise en compte, bien à tort !

18W pour 98L, c'est ce que j'ai dans mes bacs de culture de plantes et ça pousse.
30W est ce que j'ai dans un 140L et ça pousse très bien aussi...

La température de lumière en kelvin est plus importante ainsi que la durée d'exposition pour les plantes que la puissance.

Mais pour répondre à ta demande, déjà :
ne pas mettre de ballast de 54W sur un néon de 35W, le ballast est trop puissant et risque de faire exploser le tube.

Ensuite, il y a la méthode moins onéreuse... Un néon de 18W avec le ballast électronique chez Bricoman, à 6,10€ la réglette, en 4000K, IRC 80
et pour les douilles, dominos de 2,5mm², et tétines de biberons 3 vitesses à 1,90€ environ les 3/4 en grande surface :
http://aqua56.forums-actifs.net/t4790-embouts-etanche-et-ballast-electro-pas-chere-par-ludolpor#70928
Revenir en haut
alext87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu me conseillerais de rien changer au final car la j'ai actuellement 1 neon de 18w . Au pire je le change car il est un peu vieux il doit avoir deux ans je crois. Et je sais pas du tout quelles sont ses propriétés.... si ça change rien autant rien rajouter je sais pas je suis un peu perdu la lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
alext87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a mis la puce a l oreille c est que j'ai planté des cabomba et certains pied pourrissent a la base j'en ai conclu un manque de lumière. Mais ça pourrait venir aussi de mon neon vieux qui est actuellement non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

La cabomba a tendance a pourrir facilement, il faut aussi espacer les pieds afin que la lumiere arrive jusqu'au sol (compte la largeur d'1 doigt entre chaque pied) .
En general, il est conseillé de ne pas depasser 6500K avec un IRC d'au minimum 80, au dela de 6500K tu risques une invasion d'algues .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque ton néon est vieux et que tu n'en connais pas les caractéristiques,je le changerais de toute façon- pour un 965, 865 ou 860 (càd un 6500 ou 6000 K avec un bon rendu)de même puissance -
ou bien,si tu ne trouves pas de 18 watts en T5, tu dois changer le ballast en même temps, effectivement. Dans ce cas,attention,vérifier à la fois qu'il convient pour un T5 (et non un T8 ) et qu'il correspond exactement à la puissance du néon.

nb: la température peut aussi influer sur la croissance des plantes.
L'as-tu vérifiée?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Ven Nov 29, 2013 9:58 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alext87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense que ça serait pas mal de le changer. Vous me conseillez lequel en JBL par ex pour la croissance de mes plantes mais qui fasse un bon rendu ? Après si je vois que ça suffit pas j'en rajouterai un 2 eme.

Que pensez vous de celui la : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Tropic_T8_-__18W-p10575.html

il aurait un bon rendu pour mes futurs poissons ?

Et mon eau est a 25° la
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

attention, c'est un T8, donc plus gros et plus long, avec un autre type de ballast qu'actuellement ! Ceci dit, perso,quand il n'y a qu'un seul tube en T8,je préfère un 6500 k comme l'osram biolux,qui existe sur le même site aussi,moins cher, de très bonne qualité et donne une lumière plus blanche que le solar ( les couleurs des poissons sont plus naturelles, à mon avis,mais c'est affaire de goût).
Que comptes-tu mettre comme occupants?

Poue en revenir à l'éclairage, il faut en premier lieu voir ce qui trouve place dans ton couvercle!
Il y a neuf chances sur dix qu'il soit conçu pour du T5 - ce qui en soi permet un éclairage plus fort et d'encombrement plus réduit qu'en T8 - puisque c'est un néon de ce type que tu as, et nécessairement avec ballast électronique, qui est plus performant et chauffe moins.
Qu'est-il mis au juste sur ton ballast?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alext87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce type de neon pourrait ne pas aller sur mon instal ? C les anciens modeles de balast car chauffe pas mal. Je prendrai un 6500 tu as raison. J'aurais la place pour remettre un t5 en 70cm mais obligé de tt refaire l'installation de mon couvercle car là mon balast est pour du t8 en 18w max.
Pour les poissons je c pas encore, des guppys deja c sur, apres je c pas encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as un ballast et une installation prévus pour du T8,c'est cela qu'il faut mettre,bien sûr- je ne comprends d'ailleurs pas comment tu as réussi à brancher du t5 (autre diamètre donc autre douilles,autre longueur,nécessité d'un ballast électronique etc ) là-dessus??

ps: pourrais-tu éviter d'écrire en langage sms, s'il te plaît? merci
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alext87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mon balast est en t5 actuellement et mon neon est un 18w en t5 aussi. Je prendrai donc un autre 18w pour remplacer le mien vieillissant. J'ai bon si je prends un t5 18w avec 6500 k et entre 2000 et 3000 lumens ?

Désolé pour le langage sms j'étais avec mon portable et au bureau donc pas trop le temps d'ecrire correctement ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre, je ne trouve nulle part de néon 18W T5... Normalement ça commence au 24W en T5.
Le tube fait quelle longueur sans les picots ?
Revenir en haut
alext87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olala mille escuse je suis un boulet. Je me suis planté actuellement jai bien un t8 de 18w de 60 cm . Beaucoup plus logique ... excusez moi je suis a la fois au boulot et sur le forum je me mélange trop les pinceaux ... du coup vous me conseillez lequel de neon en t8 18w 60cm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais aussi !

T8 en 18W, tu as la réglette lumineuse à 6,10€ de chez Bricoman, IRC > 80, 4000K (blanc neutre). Et si tu es bricoleur, tu as dans la réglette le ballast électronique que tu peux mettre à la place de ton ancien ballast électro-magnétique à starter, tu gagneras sur la durée de vie du néon et sur la consommation.
Revenir en haut
alext87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc reglette lumineuse plus changement d'un néon. Je vais aller voir en animalerie ce qui aurait en neon 18w 6500k et 3000 lumens c'est bien ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com