www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

L'Aloe Vera en aquariophilie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 2:40 am    Sujet du message: L'Aloe Vera en aquariophilie Répondre en citant

L'Aloe Vera est une plante provenant de l'Afrique très utilisée en phytothérapie. Dernièrement, elle a pris une grande ampleur en aquariophilie grâce à ses nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé de nos petits protégés.

QUELQUES-UNES DE SES PROPRIETES:

- Contient une grande variété de vitamines et de minéraux.

- Fongicide naturel qu'on peut utiliser directement sur la peau du poisson,
même sur les zones sensibles comme les yeux.

- Action laxative qui prévient la rétention de liquides.

- Anti stress, grâce à ses capacités de protéger le
mucus du poisson.

- Action cicatrisante et régénérante sur les nageoires.

On peut l'utiliser aussi d'une façon permanente pour prévenir les maladies, puisqu'elle ne présente aucun effet secondaire.

COMMENT PREPARER L'ALOE VERA POUR NOTRE AQUARIUM:

Après avoir coupé et épluché la feuille d'Aloe Vera, on coupe en petits
morceaux le gel obtenu dans un récipient creux, on y ajoute un peu
d'eau pour pouvoir passer au mixeur plus facilement et obtenir un
liquide plus commode d'utiliser en aquariophilie. On le filtre pour garder
un liquide homogène et on le garde dans une bouteille au frigo; il peut
se conserver cinq jours.
La dose recommandée est d'environ une cuillerée à soupe pour 20l
d'eau tous les 2/3 jours. Un changement d'eau partiel hebdomadaire est
également recommandé.

Dans le cas d'obstruction intestinale, d'hydropisie, on pourrait le
mélanger dans la nourriture.

On peut aussi laisser un petit morceau de gel dans l'aquarium jusqu'à sa
complète dissolution.

Le lien suivant, dont provient cette méthode d'utilisation de l'Aloe Vera en aquariophilie, démontre à base de photos et vidéo à l'appui, la guérison des nageoires d'un betta ayant souffert l'attaque d'un autre mâle.

http://www.elacuariodulce.com/t4019-aloe-vera-en-nuestros-acuarios-usos-y-propiedades?highlight=aloe+vera
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente aujourd'hui !
Je vais essayer une cure d'1 semaine pour enlever les restes de tâches sanguinolentes qu'il a sur sa queue Wink
Je te tiens au jus ! Very Happy
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas cette plante chez moi et je souhaite utiliser l'Aloe vera pour mon aquarium.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà acheté et utilisé des flacons de Jus d'Aloe vera pur (99,8%) vendus en commerce?

Si oui, quelle marque pouvez vous me conseiller?

Deuxièmement, j'ai lu sur un forum (AQUAROUEN) qu'il fallait le diluer à 40% dans de l'eau osmosée.
Puis utiliser 10 mL de la dilution pour 100L d'eau à traiter.
Utuilisez-vous la même formule?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir une aloe, je l'ai utilisee pour un betta dont la nageoire anale a ete coupee a ras accidentellement ... j'ai procede comme il est indique ci-dessus et 1 mois apres la nageoire avait pratiquement totalement repoussee (elle est longue et large 2 x 2 cm) .
Pour le gel d'aloe dans le commerce choisis quelque chose d'extrait a froid et avec le moins d'autres composants possibles (un minimum de conservateur est indispensable); je pense que ce site a de bons produits http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/gel-daloe-vera.html?mode=grid&limit=12
il peut au moins te donner une idee des autres composants qui seront eventuellement associes si tu trouves dans des commerces proches de ton domicile .
Pense aussi a voir chez les fleuristes, l'aloe vera n'est pas tres chere et demande peu d'entretien. Je l'arrose toutes les 2 semaines, elle est derriere une fenetre en plein soleil, cette piece n'est pas chauffee l'hiver et je suis dans une region froide (2m de neige en hiver) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis procuré un pied d'Aloe vera, et j'ai eu une idée pour pallier à sa courte durée de conservation une fois le gel extrait de la plante.

Une fois arrivé à l'étape du remplissage de la bouteille (disons 0.5L) avec la préparation Gel + Eau, répartir le tout dans un bac à glaçons (admettons Y glaçons), et le tout au congélateur.

Produit en croix:
Y glacons <=> 0.5L (soit 500mL)
X glaçons à faire fondre <=> 1 cuillère à soupe (15mL) pour traiter 20L d'eau

X = (15mL x Y) / 500mL
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tous les principes actifs supportent la congelation au point de rester intact a l'utilisation .
Peut etre est-il mieux de couper une feuille et la preparer quand c'est necessaire .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les préparations à base de gel translucide d’aloès doivent être utilisées sur la peau. Le gel peut également être utilisé frais. Une manière simple de l’extraire consiste à congeler une feuille d’aloès : il suffit alors d’ôter la partie verte externe pour ne garder que le cœur transparent qui sera frotté doucement sur la brûlure légère.

Source: VIDAL 2013
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aloes-barbadensis-vera-capensis.html
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste une methode d'extraction, pas de conservation , il n'est donne aucune precision sur la conservation .
Dans toute congelation tu as une degradation des elements donc une perte d'efficacite .
Je suis peut etre pointilleuse mais en aquariophilie tous les elements sont indispensables dans leur meilleur etat possible .
Je crains un desequilibre entre vitamine/oligo-element/sels mineraux/enzyme, tous n'ont pas la meme resistance .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, puisque c'est une méthode d'extraction du principe actif à froid, le but est bien de ne pas le dégrader. Et l'extraction est la première étape avant la conservation.
Les principaux risques de dégradation et d'oxydation de l'extrait étant la chaleur et la lumière.

Mais je regarderai tout de même demain dans la Pharmacopée pour voir si je trouve quelque chose de bien précis là dessus.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2013 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de la Pharmacopee recherche au niveau des interactions biochimiques vitamines/oligo-elements/enzymes/acides amines l'ensemble est tres lie dans le fonctionnement cellulaire et un leger desequilibre ou mauvais fonctionnement de l'un des elements ne donnera pas les resultats escontes .


La congelation cellulaire est la meilleure forme de conservation mais tu perds un pourcentage a la decongelation ; pareil pour les souches de virus, le titrage faibli apres meme avec tous les moyens de protection mis en oeuvre .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2013 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien d'intéressant sur l'Aloes dans la Pharmacopée, juste la description détaillée de la plante et des extraits, ainsi que des méthodes pour mettre en évidence le principe actif par test de reconnaissance.

J'essaye de me procurer la fiche technique de préparations en pharmacie de l'aloes: là dessus figure vraiment tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes drogues présentes dans la Pharmacopée française pour réaliser les différentes préparations galéniques. En particulier les incompatibilités, et la conservation.
Malheureusement, on avait ça à disposition en cours de TP lorsque j'étais à l'école, mais on ne pouvait pas l'emporter
Rolling Eyes
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux conserver la feuille de l'aloe plusieurs jour dans ton frigo, idem pour la préparation, après la congélation ... Je ne sais pas !
Chaque semaine je fais une nouvelle préparation Wink
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 2:57 pm    Sujet du message: L'Aloe Vera en aquariophilie Répondre en citant

celle de droite a des feuilles moins épaisses, le contenu en est plus" liquide" et un peu gluant;
celle de gauche, feuilles plus épaisses, plus facile à peler, le contenu se tient mieux; en tous cas, c'est miraculeux ! ! !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un doute sur celle de gauche, pour moi ce n'est pas une aloe vera Question

Celle de droite se creuse, elle a soif je pense Smile (1/2 verre d'eau suffit)
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 1:11 pm    Sujet du message: L'Aloe Vera en aquariophilie Répondre en citant

- pour celle de gauche, peut-être as-tu raison, je me suis basée sur :
https://www.google.fr/search?q=aloe+vera&newwindow=1&client=firefox-a&hs=HwW&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fdUmU9WRL8qVhQe9loCQCw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1138&bih=530
où elle se trouve p6 et p10; j'ai d'ailleurs noté plus d'effet sur mes poissons que l'autre;
- pour celle de droite, je l'ai prise en photo juste après l'avoir achetée, et c'est vrai qu'elle était en piteux état;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com