www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Surpopulation!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 8:23 pm    Sujet du message: Surpopulation!!! Répondre en citant

bluesy a écrit:
bha non pas encore demenagé mais j'espere que ca va se faire dans les mois qui arrivent. mes poissons se portent a merveille dans leur bac, jamais eu de maladies ce qui prouve que l'entretien et une bonne vigilance sont a mon sens plus importants que 50 litres par individu.rien de tel que le bon sens

Moi qui suis en surpopulation mais plus pour longtemps, j'aimerais que tu m'en dises plus sur ta surpopulation et comment tu la gères, moi perso avec un 30 l et trois PR, grâce à un bon filtre externe je n'ai jamais eu de nitrites mais j'ai toujours eu les nitrates qui montent en flèche avec bcp de mal à les maintenir à un niveau bas, je faisais en moyenne deux changement d'eau de 30% /semaine parfois même 60%, finalement maintenant je fais un petit changement d'eau quotidien après avoir eu une mauvaise surprise malgré mes 2 changements d'eau de 30% /semaine j'ai été un peu moins vigilant et surtout ça faisait un petit moment que je n'avais pas testé l'eau car je n'avais plus bcp de bandelettes et j'ai fini par me retrouver avec des nitrates au plafond, une eau acide et un kh extrêmement bas sans parler du stock d'eau, pour un trente litres je pouvais stocker facilement un bon pourcentage d'eau reposée mais dans un grand bac je n'aurais pas pu Confused
bref la surpopulation ça me parait finalement être un sport dangereux qui ne permet pas le moindre relâchement dans la vigilance, et donc du coup plus de vacances non plus, non???
Chacun fait bien sûr comme il peut et comme il veut et si tu t'en sors bien tant mieux, mais personnellement avec ma faible expérience je déconseillerai aux débutants de se laisser tenter par la surpopulation sous peine de catastrophe ou de dépenses non prévues pour régler les problèmes qui arrivent avec le temps et la taille des poissons qui augmente!! Razz
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."


Dernière édition par Leonard62 le Dim Oct 02, 2005 10:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RANCHU
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai connu la surpopulation… mais pour palier certains effets j'ai effectué quelques expériences avec succès parfois, et insuccès d'autres fois.

Pour le moment mon aquarium de 150 litres (H 0,70 x l 0,50 x P 0,50 m) fonctionne avec le système Plocher (http://www.econature.fr/aquariophilie.htm) : Eau douce, Eau de surface, Anti Algues, Plantes.
De plus, chaque semaine je mets du permanganate de potassium (40ml/100 litres d'un mélange de 1g de permanganate dans 1 litre d'eau).
J'ai installé un filtre gouttière (1400 l/h de chez Resun, réf AF-600 acheté sur www.francediscus.com/ ) qui permet une bonne oxygénation de l'eau ainsi que son brassage. J'ai aussi un filtre extérieur JBL Cristal Profi 250 d'un débit de 700 l/h à vide, donc d'un débit réel de 350/450 l/h.
J'ai installé un HQI de 70W pour l'éclairage car ma hauteur d'eau est de 60cm.
J'ai eu des problèmes assez conséquents d'algues pendant un moment et ai donc mis 5 Caridina japonica (http://caridina.japonica.online.fr/Intro.htm).

Je compte installer sous peu un "filtre à sable sur lit fluidisé" (Rainbow Lifegard FB300), dont le rendement est assez surprenant parait-il.

Pour le moment tout semble stabilisé… J'essaie de mettre pas mal de plantes dans mon aquarium (Anubias barteri var. barteri, Anubias barteri var. nana, Anubias barteri var. angustifolia (''afzelii''), Microsorum pteropus, Nymphaea lotus (zenkeri), Limnobium laevigatum), pour que les nitrates soient absorbés, pour fournir des cachettes aussi.

Voilà mes tatonnements face à la surpopulation… mais c'est un sujet sensible, et mieux vaut tout de même respecter certaines règles de bases comme les 30 litres d'eau par poisson.

RANCHU, à taton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

La surpopulation est toujours piégeuse...
Nous, ce sont les vivipares, on a beau en donner, on est envahi de toutes façons...
Alors, autant être hyper réguliers dans l'entretien...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les débutants ne pas se laisser tenter en négligeant le fait qu'ils vont beaucoup grandir et peser sur l'équilibre fragile de l'aquarium Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du système Plocher :
Citation:
Le système Plocher, même s'il est inquiétant avec son fonctionnement inexpliqué (le vocabulaire employé ne fait pas très scientifique et les explications sont peu convaincantes), il faut reconnaître que ceux qui l'on essayé en sont satisfait. Il est surtout spectaculaire sur un bac qui à des problèmes d'équilibre ou sur un nouveau bac. En revanche, et c'est selon moi le gros point noir du système, le système Plocher est onéreux, il faut compter environ 600 FF TTC pour un bac de 400L. Je ne parle même pas du Penac Kat qui est un appareil valant 1600 FF TTC environ actuellement. C'est beaucoup, mais quant on aime, on ne compte pas...

Source : http://aquafish.free.fr/plocher/plocher.htm Wink

Et aussi les commentaires de ceux qui ont essayé : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=179
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RANCHU
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi les sites suivants :
http://www.optimalie.net/sommaire.htm
http://freddiscus.ifrance.com/mon_aquarium/penac/penac.html
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/penac01.htm


Bonne lecture

RANCHU
_________________
Ma Galerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
michimohan
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 62
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

un bon entretien est primordial...
je suis aquariophile depuis plusieurs annes et j'ai dû apprendre à gérer les problèmes liés à la surpouplation car j'aime toutes les variétés de poisson rouges mais je n'ai pas un grand bac.
Je pense aussi que les poissons rouges prefèrent être en groupe et que ça les aide à lutter contre les maladies.
Je pense que les Poissons rouges sont très resistentes y facile à vivre mais je constate aussi que beaucoup de débutantes dans les forums ont du mal à mantenir en vie ces poissons et ça malgré le fait qu'ils respectent le volumen d'eau par poisson preconisé par certains
à+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord avec toi sur le fait que les poissons rouges apprécient la compagnie et pareillement sur l'importance de l'entretien Wink
Tu es étranger ou tu as des origines étrangères??
je ne suis pas un intégriste de l’orthographe, loin de là, mais j’ai vraiment eu du mal à comprendre ton message Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michimohan
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 62
Localisation: 95

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je suis d'origine étrangère...ma langue maternelle est l'espagnol pour cette raison je fais souvent des fautes de français...désolée Embarassed
@ +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne t'inquiète pas pour ça Wink le français est une langue difficile, et comme deuxième langue, tu te débrouilles vraiment très bien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michimohan
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 62
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil Marine Smile en fait nous nous connaissons dejà dans un autre forum, je suis Anolaima.
j'ai voulu changer de seudonime car Michi en langue azteque veut dire poisson, alors qu' Anolaima est le nom d'un petit village dans les Andes colombians où je suis née.
@ +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

contente de t'identifier, c'est vrai que ça fait un bout de temps qu'on se connait... Smile
bien pensé, le nouveau pseudo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com