www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Le B.A.BA sur les besoins des poissons rouges

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13371

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 11:20 am    Sujet du message: Le B.A.BA sur les besoins des poissons rouges Répondre en citant

Les poissons rouges, faux poissons de débutant, ont besoin avant tout des choses suivantes:

DE L'ESPACE:

Les poissons rouges "classiques" sont en réalité des poissons de bassins, et même les variétés sélectionnées ont besoin d'un espace de nage conséquent, car tous sont destinés à devenir très grands (20 cm est une taille normale pour un poisson adulte...).
On compte habituellement un minimum de 50 litres par poisson rouge adulte de variétés sélectionnées comme les queues de voile, et 100 litres pour un "classique". Comme ils n'aiment pas vivre seuls, un duo de QDV requiert donc déjà un 100l pour se sentir bien et grandir à l'aise.
Le bocal est donc à proscrire (également pour d'autres raisons liées à la forme sphérique), et les petits aquas sont à réserver aux bacs de quarantaine, ou aux premiers mois des bébés.
On peut notamment consulter sur cette question http://perso.wanadoo.fr/respectdupoissonrouge/gold/

UNE FILTRATION PUISSANTE:

Ce sont des poissons gourmands, fouisseurs, à tendance herbivore, donc de gros pollueurs. Une filtration de 5 à 6 fois le volume de l'aqua à l'heure n'est donc pas du tout exagérée.
Il faut savoir aussi que la puissance de filtration annoncée sur une boîte de filtre est une puissance théorique, un peu comme la consommation d'une voiture aux 100 km. Les masses de filtration, surtout si elles sont un peu trop sales ou trop tassées, ralentissent le débit, le filtre s'use et perd de sa puissance...
Il est donc conseillé de surdimentionner le filtre (ceux qui sont vendus dans un aqua en kit complet garni ne sont pratiquement jamais assez puissants), quitte à ne pas le mettre au maximum au début ou à casser la force de rejet en dirigeant le tuyau de sortie vers une vitre.
En le positionnant de telle manière qu'il fasse des remous à la surface, on augmente aussi l'oxygénation,qui est importante également , et même essentielle pendant les périodes de chaleur.

UNE MAINTENANCE REGULIERE:

C'est une chose nécessaire dans tous les aquas, mais avec des poissons qui salissent autant, il est absolument indispensable d'être régulier.
Plus l'aqua est grand, plus l'entretien en est paradoxalement aisé.
La quantité d'eau (reposée 24à 48 h à température de la pièce pour la déchlorer et éviter les variations trop brusques de t°) à renouveler régulièrement dépendra donc à la fois de la taille de l'aqua et du nombre d'occupants, mais il est sage de ne pas descendre en dessous de 20% par semaine minimum.
Dans un petit bac surpeuplé, il faudra jusqu'au double.
Les masses filtrantes seront rincées régulièrement par moitié dans de l'eau qu'on vient de retirer de l'aqua (pour conserver une culture bactérienne suffisante), mais un autre jour que le gros changement d'eau, et moins fréquemment, sauf si elles sont vraiment très sales. On les renouvellera, par moitié toujours, quand elles ne se nettoieront plus assez aisément.
Les déjections des poissons et débris au sol (morceaux de plantes mâchonnées, restes de nourriture...) seront siphonnés régulièrement au tuyau passé à environ un cm des graviers. Cela peut être fait à l'occasion du changement d'eau hebdomadaire.

UNE NOURRITURE VARIEE MAIS MESUREE:

Les poissons rouges goûtent tout ce qui est assez petit pour entrer dans leur bouche, mais ils sont à dominante herbivore.
Ils sont toutefois loin d'être aussi des ruminants, comme les vaches: ils n'ont pas quatre estomacs comme elles, ni même un comme nous, mais aucun: juste un très long tube digestif tout tortillé, encore plus chez les variétés sélectionnées, dont le corps est moins allongé.
Leur fonction digestive est donc très rudimentaire (on peut le vérifier en constatant que ce qui sort est généralement de la même couleur que ce qui est entré , ce qui prouve que certains éléments sont peu digérés...) , et ils ont facilement des problèmes de constipation, ou des ennuis de vessie natatoire dûs à une mauvaise digestion ou des aliments inappropriés.
Il faut donc leur donner à manger très peu (tout doit être avalé dans la minute) mais souvent (2 à 3 fois par jour est un bon rythme). De temps à autre, une journée de jeûne est bénéfique (sauf pour les alevins).
Il faut également varier d'un repas à l'autre: granulés, morceaux de pastilles à la spiruline (conçues pour poissons de fond, mais bien sûr, ils aiment aussi) ou paillettes (humectées de préférence, car ce n'est pas idéal pour eux, et ils avalent de l'air en les gobant en surface) alterneront avec nourriture vivante ou congelée comme larves de moustique, artémias, daphnies( nb: éviter celles qui sont vendues séchées, sauf en mélange dans une pâtée maison), de temps à autre des vers de vase (pas trop souvent, car ils sont assez gras), etc, et nourriture végétale: légumes légèrement pochés et hachés comme épinards, salade, courgette, concombre, petits pois sans la peau, nori (càd algues à sushi nature)...et bien sûr quelques plantes tendres comme des élodées , mises à leur intention dans l'aqua, et qu'ils pourront grignoter entre les repas ordinaires.
Comme ils ne touchent généralement pas aux plantes dures comme les anubias, fougères de java, vallisneria.., cela n'empêchera pas de garder un bac bien planté (non seulement agréable à l'oeil mais très utile à l'équilibre de l'aqua) sans devoir jardiner trop souvent.

Pour plus de détails sur toutes ces questions, on pourra consulter notamment , pour complément d'information , les post-it théoriques mis en tête de chaque rubrique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com