www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Composition des mousses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 9:39 am    Sujet du message: Composition des mousses Répondre en citant

La fameuse mousse bleue est une mousse synthetique ou naturelle ?

Je ne trouve pas cette mousse au Japon mais souhaiterais trouver un equivalent ...
Je trouve :
- une mousse faite avec des fibres de la coque de noix de coco, il n'y a pas differentes grosseurs, d'ailleur se ne sont pas des alveoles mais des fibres enchevetrees (couleur gris-marron).
- Sinon une mousse synthetique dite "dure" (composee de chlorure de vinyle), meme aspect de fibres enchevetrees que la precedente (couleur vert clair) .
- Et puis tout un eventail de mousses anti-algues, anti-ammoniaque, beaucoup de mousse charbon toutes combinees avec du perlon , enfin plus du "gadget" cher .
- Seule chose aucun soucis pour le perlon

Suite au topic d'agathepower sur les "mousses filtrantes" je suis tentee d'utiliser la combinaison de 2 mousses bleues (enfin un equivalent) superposees sans perlon ...
Pour l'instant mon filtre est equipe de nouilles/la mousse originale du fabriquant (grise) et 2 couches de perlon/billes ; je souhaiterais remplacer peu a peu le perlon par la meme mousse que la grise .
Est-ce realisable et quelle est la meilleure matiere a choisir pour preserver les bacteries (fibres naturelles ou synthetiques) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aors la mousse bleue est une mousse synthétique. ici, elle coute environ 8€ le pain de 30cm x 20cm .

En réponse à tes autres interrogations : préfère une mousse synthétique, car souvent ce qui est "naturel" est traité (ou alors veille à ce que cela ne le soit pas) et introduit donc des produits souvent plus néfastes que du synthétique dans l'eau de l'aquarium.

Aurais tu une photo de ce que tu appelles enchevetrement (pour la mousse t'intéressant le plus) ?
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des photos de la mousse verte en chlorure de vinyle, en cliquant sur la 2eme photo a droite il y a une vue approchee .
http://www.shopping-charm.jp/ItemDetail.aspx?itemId=52549
D'apres l'explication, cette mousse retient les grosses saletes et preserve les bacteries , la, elle est placee est derniere position (apres du perlon, 3eme photo) ... explication un peu passe partout j'en conviens mais qui me semblait etre la plus proche de la mousse bleue .

La mousse en fibre naturelle est surement traitee il est preciser qu'elle est imputrecible (et ce n'est pas la 1ere propriete d'une fibre naturelle) .

Je viens de trouver sur le site Eheim Japan une "feuille" de mousse bleue (50x60x5)cm a 40 euros, c'est pas donne quand meme et l'epaisseur me gene un peu (j'ai un filtre "couvercle" en longueur) .

La mode est encore au filtres avec charbon, meme les filtres Eheim sont equipes avec 1 compartiment charbon, le petit filtre interne Eheim 2006 est vendu avec une mousse charbon (la mousse ordinaire, blanche ici, est a acheter separemment ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me semble être une mousse dure à grosse mailles irrégulières comme celles qu'on utilise notamment pour les bassins, mais qui est très pratique en aquas aussi (j'en utilise moi même dans certains bacs et en suis satisfaite).
Tu peux lui faire jouer le même rôle que les nouilles en céramique, et c'est indestructible.

Si tu mets du perlon en 1er, il se saturera rapidement et tu devras donc le rincer ou/changer souvent pour que le courant continue à bien passer, mais si tu touches peu aux autres masses (divisées en plusieurs morceaux de surcroît),celles ci participeront correctement à l'équilibre.
Deux couches de mousse , sans perlon, devraient convenir aussi.

Quoi que tu choisisses, ayant expérimenté personnellement les différents systèmes (du plus fin au plus gros, du plus gros au plus fin, plus ou moins d'étages différents...) au cours du temps , car la pratique dominante en aquario a en effet varié depuis que j'ai commencé, il y a pas mal d'années , je peux te rassurer sur ce point: du moment que l'entretien est régulier, pas de catastrophe à prévoir.
Seuls principes à respecter chaque fois: ne pas tasser afin de ne pas freiner le courant, rincer alternativement et dès que le débit diminue.

Quant au charbon, il rend l'eau plus claire et inodore, et enlève les éventuels restes de médicaments, mais a l'inconvénient
1) d'enlever aussi quelques oligo-éléments ou autres substances qui peuvent être utiles, et qu'il faut alors supplémenter de temps à autre;
2) de se saturer assez vite .
D 'après moi, il ne rejette pas exactement ensuite dans l'aqua "tout ce qu'il a absorbé", comme on le dit généralement: il serait plus exact de dire que, passé environ 15 jours, il n'absorbe plus rien en plus, et devient donc , s'il n'est pas renouvelé, une masse inopérante, voire, si on le laisse vraiment longtemps, un obstacle à une bonne filtration.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal comme mousse, par contre la durée dans le temps est moindre que les mousses bleues, car elle tend à se détramer. Il reste que c'est un bon choix en mousse unique pour faire ce que tu voulais, tu peux y aller sans soucis.

Pour le charbon, ça ne recrache pas vraiment,en effet, ça sature puis ensuite garde les produits au contact de l'eau, ce qui en rediffuse de manière passive. C'est pourquoi on donne la durée de vie de 10 jours pour ce type de produit. Mais le charbon ne recrache rien dans le sens "poussée des ions vers l'extérieur".
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais donc changer progressivement, en plus je trouve cette mousse dans les animaleries alentours contrairement a l'originale du kit de l'aqua. ... je me debrouille mal avec le perlon, je trouve qu'il s'encrasse vite et pas tres facile a rincer , peut etre est-ce du au fait aussi que Uo-Kun a pas mal grandit (de 2~3 cm a son arrivee en aout il est passe a ~ 7 cm) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je préfère écrire sur ce topic plutôt qu'en ouvrir un (il y a déja tellement de sujet dessus (vive la fonction recherche)Laughing

Je me questionne aussi sur le charbon :

Dans ma pompe d'appoint il y a une petite caissette de charbon (en plus de la fameuse mousse bleue) Je l'ai laissé car je le savais utile mais j'apprend a l'instant ces inconvénients Confused
N'ayant fait aucun soin médicamenteux dans cet aqua est ce que vous me conseillez de l'enlever et d'en remettre que si réel besoin? (j'ai encore en stock 2 caissettes de charbon offertes avec la pompe)
Si oui, est ce que je peux mettre, à la place, une petite mousse noire (en dessous de la bleue du coup) en sachant que ce filtre est présent depuis 2 semaine dans l'aqua ?

Merci bien !
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer, le charbon absorbe tout plein de choses dans l'eau durant un certain laps de temps, puis il sature et n'absorbe donc plus rien, devenant, au mieux, inutile . Il est admis que cette saturation se fait vers 15 jours.

En fait dans un bac, on a selon moi un support bactériologique et une filtration mécanique, et des "trucs" annexes plus ou moins commerciaux.

- mécanique : perlon, mousses bleues
- bactériologique : nouilles céramiques, balls, mousses bleues à mailles plus ou moins larges
- trucs plus ou moins commerciaux : la mousse verte anti nitrate (carrément commercial), et le charbon sous forme de mousse imprégnée (c'est cette forme qui est commerciale,et le fait qu'il soit intégré d'office).

Que retrouve t on en bactériologique et en mécanique ? Les mousses bleues à mailles moyennes... de ce fait, je suis pour le remplacement de chaque élément quand il arrive en fin de vie par une mousse bleue à maille moyenne.
Perso dans mes bacs je n'ai plus que des mousses de ce type,et pas de charbon.
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord !
Par contre, je n'ai pas de charbon sous la forme que tu décris mais en petit "grains" noir Wink
Je vais l'enlever prochainement donc !
merci Smile
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com