www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Masse filtrante dans une biobox
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AGathPower
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 80
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 11:22 pm    Sujet du message: Masse filtrante dans une biobox Répondre en citant

Bonjour,

Comme vous savez peut etre ce soir j'ai installé mon 60L...
Mon ancien aqua avait une biobox avec 4 caissettes contenant différentes mousses ...
Alors que celui la; il y a juste une grosse mousse et deux petites...

Evidemment les caissettes ne rentrent pas dans le nouveau aqua...

Je peux les ouvrir?
Ou ca suffit les mousses?

Deuxième truc qui me semble bizarre.... l'eau va dans tous les compartiments.. c'est normal?
Avec mon ancien je crois que ca ne faisait pas ça.
_________________
Agathe

80L avec un Gros Alfred Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une décante ?
Si oui, c'est normal que l'eau aille dans tous les compartiments (elle arrive pas l'entrée -servant éventuellement à mettre un chauffage, inutile pour les PR, puis va dans le tiers aux masses filtrantes, pour arriver dans le tiers dédié à la pompe.

Pour les mousses, les biobox négligent les réels besoins physiques et chimiques...
1) jamais de charbon dans un aquarium en dehors de la semaine suivant un traitement, car le charbon va absorber certaines particules utiles (en outre, il annule aussi les effets des médicaments en les absorbant, d'ou son role post traitement). De plus le charbon sature après une petite quinzaine de jours, donc on ne le laisse que 7 à 10 jours.
2) le support aquaclay (support à bactérie) est déjà présent via la mousse bleue à grosses mailles... donc ça ne sert pas à grand chose !

Dans un filtre, tu peux aller de 1 à 3 masses filtrantes, après c'est inutile.

Dans mes bacs je prends soin d'avoir 2 morceaux de grosse mousse. En cas de changement je change seulement un des deux morceaux pour garder les bactéries.

Le filtre est rincé à l'eau sortante de l'aquarium après ton changement d'eau toutes les semaines s'il est sale (cas des PR) ou quand le débit de la pompe diminue (plus de rejet en surface par exemple, dans le cas de petits poissons autres que les PR).
Revenir en haut
AGathPower
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 80
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications.
Du coup on est d'accord, tout va bien dans ma décante.
En fait une décante c'est un bloc noir avec 3 compartiments et un filtre c'est ce qu'il y a l'extérieur...
Et c'est quoi le mieux?
_________________
Agathe

80L avec un Gros Alfred Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par "filtre" on entend généralement soit le moteur lui même (pompe à eau), soit l'ensemble (càd le "système de filtration" global) , mais pas juste le contenant.

Parmi les modèles les plus courants, tu as
-des filtres internes à ventouse (tout-en-un sur un volume réduit, et fixés par ventouse sur une cuve nue)
-des filtres internes à placer dans une décante (une pompe à eau que tu mets dans le 3e compartiment de la décante+ les masses filtrantes dans le 2e,le 1er compartiment ne contenant rien pour des PR puisqu'il est censé abriter la chaufferette si tu as un aqua d'eau chaude)
- des filtres externes.

Il existe encore d'autres modèles de filtres moins courants (sous sable, ou bien à accrocher sur le rebord de l'aqua).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Mer Jan 02, 2013 12:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AGathPower
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 80
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, et la décante reste la meilleure solution ?
Ca prend beaucoup de place quand même ...

PS: c'est affreux de voir l'aqua en route, et de tourner la tete et de voir Alfred.. le regardant.. Et attendant dans son 25L...
_________________
Agathe

80L avec un Gros Alfred Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la décante est le meilleur système de filtration interne.
Sinon,les filtres externes sont très recommandables,mais beaucoup plus chers.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AGathPower
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 80
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re Bonjour,

Bon je vais vous faire rire...
Après mesure.. mon aquarium est un 80L.... Smile Alors que je l'ai acheté pour un 60L... :p
_________________
Agathe

80L avec un Gros Alfred Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
koekymonster
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 325

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben tant mieux lol
_________________
250l ( 2 orandas,1 ryukin, 1 telescope et 1 commun en attente de beaux jours)
100l crevettes + trio d'endlers + 1 vieux cory
25l vide
20l alevins Prs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 2:24 pm    Sujet du message: Re: Masse filtrante Répondre en citant

Pour les petites caissettes Biobox, je me suis posé la même question au départ, et j'y ai trouvé la même aberration .

Lorsque ta première masse filtrante d'ouate sera sale et que tu la changeras (pareil quand le tour de la mousse viendra):

- au lieu de la jeter à la poubelle garde la et en forcant un peu dessus avec les doigts comme si tu voulais la déboîter (ou au pire avec un tournevis plat). Tu devrais pouvoir l'ouvrir proprement, car il y a juste 4 petits points de jonction sur le plastique pour la maintenir fermée.
Une fois fait tu vas te retrouver avec le socle de la petite caissette, et le "couvercle" improvisé. Tu les rinces, et tu essais de les remettre ensemble, ça se re-emboite plutôt bien. Et ca ne bouge pas quand tu les empiles les une sur les autres pour les remettre dans le filtre.

- ainsi tu pourras acheter des boites d'ouate ou de mousse filtrante vendues en plus gros volume, les découper et re-remplir tes cartouches toi même.
Pour le pré-filtre (qui n'est pas obligatoire ), moi j'utilise des rouleaux de bande sous-plâtres en ouate. C'est exactement la même matière, à la clinique on s'en sert pour placer sous les platres des patients lors d'une fracture. Ca coûte bien moins cher que d'acheter des cartouches mini biobox tous les quatre matins (0.26euros le rouleau de 10cm x 2.7m, ça me dure des semaines), et chez moi ça marche très bien ainsi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AGathPower
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 80
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LoLic pour ces infos.
Le souci c'est que mes anciennes boites biobox ne rentrent pas dans ma décante... (qui est plus étroite).
Du coup j'ai les mousses d'origine, c'est avec ca que je fais actuellement tourner l'aquarium...
C'est une grosse mousse bleue et deux plus petites blanches.. après dire si c'est de la ouate ou je ne sais quoi...
Je pense que la bleue est a base de polymère... et les blanches.. peut etre de la ouate...
_________________
Agathe

80L avec un Gros Alfred Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, tes anciennes boites filtrantes sont trop grandes pour ton filtre actuel ! Je pense que tu peux les ouvrir pour utiliser ce qu'elles contiennent en les redécoupant, ce serait bête de les jeter juste pour une question de taille.

Les bleus c'est ce qui est appelé mousse, et qui fait aussi office de support à bactéries.
Et la blanche c'est la ouate (perlon) qui fait office de préfiltre pour retenir la particules les plus grossières, et qu'il faut normalement changer toutes les semaines, si tu décides d'en utiliser, car ça s'encrasse vite.


Dernière édition par LoLic le Mer Jan 02, 2013 4:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AGathPower
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 80
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les semaines?? Ouaou... quand même...
Et dans l'ordre? c'est les deux petites dessus et la grosse dessous???

Je fais comment pour le nettoyage?
Je rince dans un seau contenant de l'eau de l'aqua?
_________________
Agathe

80L avec un Gros Alfred Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement toutes les semaines c'est uniquement pour la ouate, hein !
Surtout pas la mousse, car tu repartirais avec celle-ci quasiment stérile, et le but est au contraire qu'elle soit colonisée par les bactéries qui vont réguler la qualité de ton eau !

Pour l'ordre, ça dépend du sens de passage de l'eau dans ton filtre, mais je préfère que quelqu'un de plus expérimenté que moi te donne le bon ordre et confirmation là dessus.

Sinon lorsque tu changes tes masses filtrantes ou que tu les nettoies, il faut toujours les rincer avec de l'eau de ton aquarium, dans un récipient propre.

marine a écrit:
Les masses filtrantes seront rincées régulièrement par moitié dans de l'eau qu'on vient de retirer de l'aqua (pour conserver une culture bactérienne suffisante), mais un autre jour que le gros changement d'eau, et moins fréquemment, sauf si elles sont vraiment très sales. On les renouvellera, par moitié toujours, quand elles ne se nettoieront plus assez aisément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AGathPower
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 80
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ca marche...
Je crois que j'ai tout compris Smile
Merci...

Et donc si quelqu'un pouvez bien me confirmer l'ordre??
_________________
Agathe

80L avec un Gros Alfred Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut empiler les masses filtrantes de différentes façons, selon qu'on privilégie la filtration biologique ou mécanique.

Fais des essais en découpant tes masses en plusieurs morceaux pour pouvoir les rincer alternativement et en ne tassant pas trop, car cela ralentirait le débit.
Tu peux rincer le perlon 2-3 fois aussi, et ne le changer que quand il reste vraiment couleur thé après rinçage.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Sam Sep 23, 2017 11:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com