www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aide pour confirmer le diag maladie (hydropisie?) (photos)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo91
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 10:08 am    Sujet du message: Aide pour confirmer le diag maladie (hydropisie?) (photos) Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je vous explique la situation :

J'ai enmenagé dans une maison où se trouve un bassin exterieur contenant 5 poissons rouges.
Celui-ci est un carré en béton banché d'environ 1,5m x 1,5m sur 70cm de profondeur soit environ 1500 litres de capacité.
Le bassin est alimenté par un tuyau de goutiere qui le remplit à chaque pluie.
La maison était inoccupée depuis 3 ou 4 ans et les poissons ont survécu jusqu'ici par eux même, sans etre nourris, sans filtration...ce sont des survivors!

Je l'ai pris en compte il y a 3 semaines, j'ai installé une pompe de bassin 2500 l/h et un filtre biologique avec stérilisateur UVC 11W.

Parmis les 5 poissons j'ai constaté que l'un deux etait malade. Le ventre gonflé, les écailles hérissées, après m'être renseigné on m'a dit que c'était surement de l'hydropisie.

J'ai traité le bassin avec OMNIPUR de SERA (UVC éteint). Une semaine après, le poisson était toujours malade sans évolution significative.
J'ai ensuite testé l'eau du bassin avec une bandelette : 0 Nitrite/ 0 Nitrates / PH 7,5 / KH normal / GH normal.
Je l'ai laissé tranquille une semaine, toujours sans evolution.

Finalement je l'ai isolé il y a trois jours, dans un bac d'environ 20 litres qui repose dans le bassin pour que la temperature reste conforme à ce qu'il connait. L'eau est du robinet avec additif.
Je lui donne à manger des BAKTOTABS de Sera qui sont indiquées pour l'hydropisie. Je change son eau à raison de 10% / jour (eau du robinet que je laisse s'eventer dans des bouteilles en verre pendant 24h)

Hier j'ai rajouté de l'extrait de pépins de pamplemousse (10 gouttes /litres dosage en aquariophilie trouvé sur le net) dans son eau pour agir comme anti bactérien/anti mycose et autres parasites (j'en prends pour moi quand je suis malade, je me suis deja gueri de la gastro en une journée et de la grippe en deux jours et j'en donne de tps en tps à mon chat pour les vers et autres parasites)

Aujourd'hui il a l'air mieux il est plus vif et nage mieux.

Seulement un doute m'envahi concernant la maladie dont il est atteint. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il s'agit bien d'hydropisie?

Sinon concernant le bassin, j'ai vidé le fond qui etait rempli de vase/terre/feuilles avec un aspirateur, j'ai enlevé au moins 250 litres de vase

ø Dimensions du bassin : 1,5m x 1,5 x 70 cm (1500L)
ø Présence d'un couvecle ? Non

L'équipement du bassin
ø Présence d'un filtre ? Oui (externe) depuis 03 semaines
Si oui, quel est son débit en litres par heure 2500 L/h marque PONTEC modèle MultiClear Set 8000 (biologique) avec UVC 11W et j'ai ajouté un bulleur au niveau des masses filtrantes
ø Présence d'un éclairage ? Non

Contenu du bassin
ø Type de sol : Béton
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Maintenance du bassin
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? quelques années, je pense 10 ou 15 ans
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? La pluie le remplit et le surplus est evacué par débordement.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? jamais d'eau du robinet

Population du bassin
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 05 poissons rouges communs (je crois)
ø Depuis combien de temps? il doivent avoir 4 ou 5 ans, peut etre plus je ne sais pas




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est bien de l'hydropisie, aucun doute.

Celle-ci peut avoir plusieurs causes: maladie bactérienne, organe interne qui ne fonctionne plus bien, etc...
C'est souvent difficile à guérir, mais dans un cas sur dix on obtient tout de même des résultats durables.
S'il a dégonflé avec le traitement que tu lui as donné, il a une chance.
Les baktotabs et l'extrait de pépins de pamplemousse sont les meilleurs remèdes que tu pouvais essayer, de toute manière.

Pour le reste,je vois que tu as pas mal investi et désire faire les choses au mieux.
Cependant, il va falloir surveiller les paramètres de l'eau du bassin, en les testant régulièrement les deux premiers mois, car tu as peut-être voulu trop bien faire: outre le produit de traitement , avoir enlevé toute la vase risque d'avoir bouleversé assez fort l'écosystème en place.

Laisser une petite quantité de vase n'est pas du tout néfaste, car elle comporte des restes de nourriture pour les poissons et des bactéries utiles à l'équilibre.

Ne nourris pas trop les premières semaines - d'autant plus que la température descend- mais il serait bon de mettre quelques pots de plantes aquatiques, qui serviront à la fois de zone de repos-cachettes, casse-croûte occasionnel et facteur d'équilibre de l'eau.
Pour l'hiver, prévois aussi des abris dans le fond avec par exemple des gros pots à fleurs mis sur le côté, ou un montage avec quelques briques.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Flo91
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils en particulier pour les pots à fleurs retournés sur le coté, je viens de leur en mettre 3 car ils n'avaient rien pour se cacher, à part le camouflage de l'eau verte, mais avec la filtration elle s'eclaircie de jours en jours.

Concernant la vase j'etais obligé de l'aspirer car la pompe était regulièrement bloquée par ce qui se trouvait au fond.
J'en ai un peu laissé et je pensais que c'etait une erreur, mais finalement alors c'est pas si mal.

Concernant les plantes, j'aimerais bien en mettre mais je ne sais pas du tout quoi prendre, sachant que l'hiver approche et que j'ai peur d'acheter une plante qui finalement va mourir de froid dans 3 mois, l'hiver venu.

Le bassin en lui-même je le remplacerai dans quelques temps par un bassin préformé de 1500L, que je positionnerais à un endroit mieux exposé du jardin. En effet le bassin actuel n'a que 3 heures environ d'ensoleillement partiel par jour (Environ 1/5ème seulement de la surface prends le soleil pendant ces 3heures). Et j'ai peur que ça ne suffise pas pour les plantes.

J'ouvrirais un sujet dans la section bassin lorsque je me lancerais.

Pour en revenir à mon poisson malade, j'espère vraiment le guerir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux toujours tenter dès maintenant de l'élodée (egeria ),c'est une plante résistante, qui se trouve aussi en pleine nature et supporte une température assez basse.


tu trouveras d'autres idées sur cet excellent site:
http://www.aquajardin.be/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Flo91
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché la plante que tu m'a conseillée marine, j'en ai trouvé chez tuffaut mais a 6,50€ les deux brins...(j'ai trouvé ca cher quand meme)ayant reperé sa forme j'en ai cherché dans une autre animalerie, mais sans en trouver, je vais retourner l'acheter chez truffaut finalement ^^

Sinon pour mon poisson, lorsqu'hier j'ai voulu remplacer une partie de son eau, j'ai constaté qu'elle etait troublée par de nombreux filaments blancs en suspension, je ne sais ce que c'est. J'ai alors remplacé intégralement son eau (robinet+conditionneur) et passé le dosage d'extrait de pepins de pamplemousse à 12gouttes/litre. Je lui donne toujours ses baktotabs.

Je ne peux pas encore dire si son état s'améliore ou non, mais à lui aussi je lui ai mis un pot de terre couché dans son bac de quarantaine et il peut aller se cacher dedans...

A suivre pour sa guérison!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ces filaments proviennent peut-être simplement l'effet du médicament sur les parties endommagées des nageoires.
Les bords devraient se lisser peu à peu, si cela va mieux.

Tu peux avoir des plantes à meilleur coût par correspondance ici:
www.aquarium-planten.com
Le rapport qualité/prix y est très intéressant (en cas de besoin,je peux te traduire en mp l'une ou l'autre phrase du néerlandais au français,celui du site étant très basique)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Flo91
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des news Wink

Après 04 jours de traitement à l'extrait de pepins de pamplemousse, j'ai remarqué plusieurs choses, en changeant son eau ce matin :

- Les nageoires sont moins transparentes et ont l'air plus épaisses

- il semble qu'il ai très légèrement dégonflé et que ses écailles soient légèrement moins herissées.

- Au niveau de la couleur de ses ecailles, il semble que certaines qui etaient blanches soient en train de virer doucement à l'orange

- Le poisson est beaucoup plus vif, au début, lorsque je le prenais dans la main pour faire la maintenance de son bac de quarantaine, il faisait un ou deux mouvements sans grande conviction pour tenter de s'echapper. Aujourd'hui il a mis beaucoup plus d'entrain!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble effectivement qu'il est moins gonflé.S'il est plus vif,c'est bon signe aussi.

Je ne sais pas s'il pourra guérir (tout dépend de la capacité de récupération de ses organes internes ), mais il va en tout cas mieux qu'avant,grâce à ton traitement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Flo91
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de mon loulou.

Après un traitement de 10 jours à l'extrait de pépins de pamplemousse, combiné à une alimentation avec des baktotabs exclusivement, mon poisson est toujours malade. Il a légèrement dégonflé et est plus vif qu'au début, lorsque je l'ai pris en charge. Pourtant il est toujours plus gonflé que la normale et ses ecailles sont toujours hérissées.

Hier j'ai arreté l'E.P.P. (je n'en ai plus faut dire...) et à la place j'ai commencé à traiter son eau avec de l'amoxicilline (antibiotique humain que j'avais sous la main).

Pour le dosage je me suis servi des conseils d'un site américain qui vends de l'amoxicilline à usage aquariophile et précise un dosage à 250 mg par gallon, ce qui correspond à 250 mg pour environ 30 litres.
En outre le site préconise un remplacement complet de l'eau toutes les 24 heures et de faire ce traitement pendant 5 à 10 jours.
http://www.aquariumguys.com/thomas-fish-mox.html

J'ai des cachets de 1 gramme que je coupe en 5 et que j'ecrase avec une cuillère pour le reduire en poudre et l'incorporer à l'eau.

Traitement commencé hier affaire à suivre....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance pour ton Loulou et croisons les doigts pour que l'amoxicilline fasse effet!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com