www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

pâtée maison
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 7:32 pm    Sujet du message: pâtée maison Répondre en citant

La nourriture qu'on prépare soi même a plusieurs avantages:

- dosage plus adapté des pourcentages de verdure, protéines etc en fonction du type de poissons
- meilleure qualité des composants que dans la nourriture industrielle
- pas plus cher, et même souvent meilleur marché .

Cela demande une heure de travail de temps en temps,c'est vrai,mais on peut en préparer pour plusieurs mois en une fois et décongeler au fur et à mesure. .


Je me suis inspirée quant à moi pour faire mon propre mélange d'une recette pour ancistrus ( trouvée sur http://blevaincourt.free.fr/poi/ARTICLE_NOURRITURE/nourriture.html , mais le lien ne marche plus, je vous la recopie donc in extenso ):

environ 300gr d'épinards (frais ou surgelés)
environ 300gr de petits pois (idem)
une carotte
une courgette
une gousse d'ail
(le tout à pocher ou cuire jusqu'à ce que ce soit tendre)
+
environ 300 gr de poisson blanc (j'utilise généralement du colin 1er prix), ou de crevettes
un paquet de feuilles de nori(algues séchées nature)
une dizaine de pilules de spiruline
un reste de nourriture pour poissons (paillettes ou autres)

Mixer le tout (bien insister pour les petits pois, dont la peau est dure).
Faire chauffer un peu d'eau et y mélanger deux cuillers à soupe d'agar-agar (algue gélifiante), puis verser dans la préparation, bien mélanger, verser dans des sachets de congélation qu'on étend avec le rouleau à pâtisserie à quelques mm d'épaisseur seulement, et mettre au congélateur. Couper des portions au fur et à mesure. [/i]

Variantes: selon le contenu du frigo, on peut ajouter d'autres légumes tels que du concombre, ainsi que des moules, des crevettes ou des coques, augmenter le % de poisson blanc à 40% du total si on ne trouve pas d'agar-agar (cela fait le même effet, et les PR ne sont pas des végétariens purs),varier un peu les proportions...
Le plus long est de réunir les ingrédients, le reste se résume à cuire à l'eau en vrac, mélanger puis mixer, ce n'est pas difficile, et on en a pour un bon bout de temps.
L'ail est un antiseptique et vermifuge léger connu depuis l'Antiquité (on en donnait aux esclaves qui construisaient les pyramides!).
L'agar-agar, algue gélifiante vendue surtout en mag de diététique ou d'aliments naturels, peut éventuellement être remplacée par de la gélatine.
Le mélange peut aussi être congelé en petites portions, dans des cubes à glaçons.


Dernière édition par marine le Lun Aoû 04, 2014 8:13 am; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nina59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 13
Localisation: Lille, Nord.

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 8:57 am    Sujet du message: Légumes! Répondre en citant

Bonjour à tous, Cool

Je donne réguliérement des légumes à mes poissons rouges ainsi qu'à mes escargots;
tel que des courgettes,concombres,épinards ,salade le tout pochés ... Very Happy

Ensuite je refroidis les légumes; je nourris mes poissons et je garde le surplus dans des boites hermétiques que je mets au congélateur pour m'en reservir plus tard... Wink Wink Wink

Idea Petite astuce: faire des morceaux plus gros pour les escargots!!! plus lourds ils resteront bien au fond pour être totalement dévorés par la suite... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, Nina59, c'est un bon système Smile .
Les PR ont besoin de manger souvent de la verdure pour leur digestion. Je te recommande aussi les petits pois, mais il faut enlever la peau,qui est plus dure - c'est un peu fastidieux, mais avec 3-4 petits pois par poisson, c'est faisable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'agar agar est bien moins cher dans les alimentations Asiatiques...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nina59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 13
Localisation: Lille, Nord.

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 10:21 am    Sujet du message: ??? Répondre en citant

Pouvez-vous me dire ce que c'est de l'agar agar???

Si c'est plus économique je suis toute oui!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une algue gélifiante (aussi nommée gélose), qui aide à ce que ta préparation ne s'éparpille pas trop vite dans l'aqua, comme la gélatine qu'on met dans un dessert genre mousse ou charlotte .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou!
ce midi, j'ai fait ma 1° purée composée (avec j'écrasais juste certains légumes), je vous donne la composition:

- près d'1 bol de petits pois qui ont cuit 10 min
- une bonne grosse poignée d'épinards frais (les lapins & nous en profitons aussi) que je poche en fin de cuisson des ptis pois)
- 2 feuilles de nori
- 1 courgette cuite à la vapeur
- 1 morceau de concombre poché

j'ai mixé le tout, mis dans un sachet qui va aller au congélateur & j'en ai gardé un peu pour les jours à venir.

les PR ont aimé, les néons & rasboras aussi, les ancistrus & les plécos aussi, et les guppys venaient se servir sur mon doigt Laughing

pour la prochaine fois, j'essaierai de travailler la consistance.

dans le pti peu que j'ai gardé, j'ai ajouté un peu de paillettes, et je pense mixer aussi quelques petites crevettes grises ou roses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 44
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que c'est la spiruline ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

une algue verte (protéines et vitamines) qui est ajoutée à beaucoup de nourritures pour poissons -et qu'on trouve aussi en parapharmacie ou mag de diététique pour nous.
Elle existe sous forme de pastilles, ou de poudre en gelules.
C'est une des premières nourritures que les alevins acceptent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a aussi dans les pastilles pour poissons de fond comme novofect de jbl ou tetra tabimin. En les fractionnant pour qu'ils ne les avalent pas tout rond, ces pastilles conviennent bien aussi aux poissons rouges, en alternance avec d'autres nourritures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
calbo
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 224
Localisation: maubeuge

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

hier je me suis dècidè à faire ma première patèe maison,j'ai un peu modifiè votre recette Embarassed .
300gr de petits pois
une grosse carotte
un courgette
salade pochèe
300gr de crevette rose
2 tranches de saumon fumè
restant de paillettes
gèlatine
Pour cette fois j'ai oubliè d'y ajouter la gousse d'ail,je me suis rendu compte de mon oublie une fois la prèparation terminèe Embarassed .
La première distribution a eu lieu ce matin,resultat,un gros succès .J'ai enfin trouvè une technique pour leur faire manger des lègumes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

bravo!
je dois dire que très égoïstement, le saumon fumé, je le garde pour moi, tandis que mes poissons mangent du colin surgelé Mr. Green , mais ta recette me paraît équilibrée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je rajoute un peu de crabe de temps en temps (quasi pas de sel pour la cuisson), je me méfie du "fumé" & des adjonctions éventuelles.
ils aiment beaucoup!
ainsi que les miettes de filet de colin quand on en fait au court bouillon.


dites , une question: on peut acheter des dapnies séchées, mais moi qui habite à 2 pas de la lage, je peux capturer des daphnies & autres puces de mer ?(bien que ça me ferait un peu mal au coeur, j'avoue, on en voit de moins en moins, vive la biodiversité)
à mon avis, l'obstacle majeur, c'est l'épaisseur de leur carapace!

ouais, donc je pense que je vais oublier... trop dur pour les PR.

enfin, bientôt, les larves de moustique vont revenir & ça fait le délice de mes poissons!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso, j'en donne en alternance un jour sur deux ou sur trois, sans règle absolument fixe - en fait ça dépend surtout de mes réserves et du nombre de fois où j'ai le temps de leur faire des petits plats Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
calbo
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 224
Localisation: maubeuge

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok,merci.Je pensai que si j'en donnai de trop,cela pourrait les faire devenir obèses Embarassed ,chose que je n'ai pas envie.Donc je pense que je vais maintenant en faire deux jours par semaine la distribution,c'est à dire dose par semaine.De toute façon je pense que c'est mieux pour eux ce genre de repas,que la nourriture achetèe en magasin Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com