www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Meuble ikéa et 140 l ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 11:02 pm    Sujet du message: Meuble ikéa et 140 l ? Répondre en citant

Bonsoir , voila je vais surement acheter un aquarium de 140 ( 100*30 ) et je le mettrai théoriquement sur ce meuble :



Donc avec un renfort central , peut se fixer au mur en placage bouleau et panneau de particules .

Pourrait -il supporter un aqua de cette taille ?

Bonne nuit !
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faudra bien vérifier que le centre du meuble est soutenu, quitte à renforcer avec des équerres à l'intérieur et une planche centrale....pense à rajouter une bonne plaque de polystyrène sur le dessus du meuble pour compenser l'horizontalité parfaite de l'aqua et les défauts éventuels du meuble (vérifie avec un niveau à bulle avant)
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vava , oui le meuble est bien renforcé , mais comment pourrais - ja fermer les tiroirs avec une planche centrale supplémentaire ?

Pour les équerres c'était prévu ; on mettra des équerres et on l'accroche au mur .

Pour gommer aspérités , on va superposer deux tapis de gym acheter chez decath Smile
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux guère t'aider d'expérience dans la mesure où, au delà de 100 l, j'utilise toujours soit un coffrage simple que je bâtis moi même autour d'une armature métallique (cela permet de mettre tout de même des planches à l'intérieur et de fermer) soit une commode à l'ancienne avec des gros pieds et des renforts centraux.
Les tiroirs du dessus ne risquent-ils pas de coincer à la longue,sans renforts,si le meuble se déforme sous le poids?
Tu peux en tout cas faire le test habituel,qui te donnera une première garantie immédiate: faire asseoir trois personnes sur le meuble,pour vérifier qu'il les supporte aisément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dac !
Mmmh il y aurai des equerres en aux angles de la commode et quant aux tiroirs , je ne sais pas ..

Et tu peux vite fait m'expliquer une de tes constructions avec cadre en alu et portes ?

merci
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas le temps ces jours-ci de te faire un dessin, de le scanner, de l'héberger puis de mettre le lien dans le post, mais le principe est simple:

achat d'une table métallique pour aqua de la bonne surface, et construction autour de celle-ci d'un meuble, avec ou sans panneau de fond, en faisant couper des planches au bricorama, puis en les vissant et collant entre elles, autour de la structure.
Pour l'avant, on peut soit découper des portes dans le panneau de devant et y fixer des charnières soit mettre une simple tenture coulissante. Perso, je ne fais évidemment que ranger mon matériel dedans, mais cela permet d'utiliser convenablement l'espace et d'avoir tout sous la main, dans un meuble discret,peint dans le ton souhaité.

Si tu ne recules pas devant plus ambitieux,,tu peux aussi te lancer dans un meuble entier dans le genre de celui-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=2724


Dernière édition par marine le Lun Juil 09, 2012 1:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis , tes explication m'éclairent déjà !

Je vais à la pêche aux infos et en parle avec mes parents . J'espere qu'il y aura assez de place !

Merci merci !
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir été dernièrement à Ikea, il est bien précisé le poids maxi supporté par les meubles de ce type et aucun ne supportait plus de 100 kilos... et vu la conception des meubles Ikea (ce n'est pas toujours du bois, mais souvent du contreplaqué de 5mm, du vide ou du carton et du papier déco en surface pour habillé l'ensemble), attention à ce que ton renfort suffise, car 140 kilos sur un plateau inadapté, ça ne passera pas non plus...
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est un peu léger il me semble pour un aqua qui fera son poids une fois en eau....le plus simple ne serait-il pas un meuble en béton cellulaire, peu cher et facile à monter (perso, je me renseigne pour en faire un très grand dans mon salon!!!) Laughing

regarde ce lien Wink :
http://www.aquasquale.com/V3/modules/smartsection/item.php?itemid=152
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien mais , l'aquarium serait dans ma chambre et il est pas question que je mette un meuble en béton dans ma chambre ( du point de vue de mes parents ) , je vais chercher des meubles tout pour aquarium pas trop cher .

L'idée du béton me fait un peu peur , et la table métallique à habiller , tout ça commence à chiffrer et je doute que mes parents soient d'accord .

Bonne nuit !
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com