www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quel meuble sous l'aquarium ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2012 10:33 pm    Sujet du message: quel meuble sous l'aquarium ? Répondre en citant

Mon aqua est sur son meuble spécifique (type étagère renforcée) mais j'aimerais bien l'installer plus en hauteur (le meuble est un peu trop bas à mon goût et l'aqua pas à hauteur d'yeux) et sur u meuble avec des portes (pour planquer mon matériel toujours en vrac qui dépasse de la boite).

(actuellement aqua 110l - décante intérieure)

Quelle est la résistance des meubles du commerce style Ikéa, Fly etc...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

les meubles en kit, c'est risqué (sauf peut-être si tu les consolides toi même entièrement de l'intérieur) , mais un vrai buffet ou une commode à l'ancienne, avec renforts centraux et pieds trapus, ça devrait aller...

combien de cm manque-t-il en hauteur, actuellement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les meubles Ikea, si tu vas en magasin, indiquent la charge maxi. De mémoire aucun ne permettait de poser un aquarium, car je voulais faire comme toi, donc j'avais regardé dans ce but...
Pour Fly, rien n'est précisé, mais la qualité n'étant pas meilleure, ça doit etre la même sanction.
J'ai tenté une table basse de chez But avec un aqua de 25 litres dessus... la table a changé de forme, elle ne casse pas, mais a bien creusé... comme quoi, mieux vaut voir dans le meuble spécifique, ou faire un bricolage solide avec du bois plein et de bonnes équerres de force.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si la hauteur actuelle te convient quand même à peu près, il y a moyen de faire un coffrage en bois autour de la structure métallique :
le dessus et les côtés entre lesquels tu peux visser des planches qui tiendront l'ensemble et serviront d'étagères + soit l'avant avec des découpes "portes" et des charnières, soit une simple tringle où tu enfiles un rideau coulissant à oeillets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me manque environ 25-30cm à vue de nez pour que l'aqua soit mieux mis en valeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine, de quelle structure métallique parles-tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais cru comprendre que le meuble actuel était une table métallique, mais il s'agit peut-être d'un meuble plus élaboré?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, en fait c'est une espèce d'étagère toute simple renforcée avec des montants perpendiculaires aux extrémités.

Je vais essayer de trouver une photo équivalente sur internet....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://media.zooplus.com/bilder/sousmeuble/pour/aquarium/juwel/rekord/sb/1/300/92013_juwel_aquarium_rekord_1.jpg

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme le meuble de droite sur la photo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y aurait moyen de faire un coffrage sur celui-là aussi, ou en tout cas de le surélever un peu et/ou d'adapter des portes au milieu sans complications, en faisant couper les panneaux directement aux mesures et en achetant des charnières de porte dans un mag de bricolage

Sinon,le plus simple reste le "vrai" buffet à l'ancienne avec des pieds trapus , que tu peux acheter pas cher dans un mag genre troc international et peindre ou céruser pour lui donner un air plus contemporain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te propose une solution mixte :
tu achètes un plateau de déménagement sur roulettes pour mettre sous ton aqua (ou une planche type plan de travail en agglo de 28mm d'épaisseur et 4 roues supportant chacune un mini de 50% du poids de ton aqua afin d'avoir une marge de sécurité).
http://www.bricoman.fr/m001/support-roulant-bois.html
Ainsi, ton aqua sera rehaussé de 10cm...

sous ton aqua, mais sur le meuble, tu mets un panneau de polystyrène de 12 cm (http://www.castorama.fr/store/Polystyrene-extrude-epaisseur-120-mm-prod3360001.html?navAction=jump&isSearchResult=true)

Ainsi ton aqua est rehaussé de 22 cm... Ne te restera plus que de l'habillage et de la peinture.

Pour moins de 50 euros, tu peux te faire ça si tu n'as pas de matériel chez toi, et beaucoup moins si tu as du bois etc.
Revenir en haut
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos bonnes idées ! Je vais voir ce que je vais faire Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Vadrouille
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 44

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2012 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne prendrai pas de risques et j'achèterais un meuble à aquarium.

Si tu es un peu bricoleur tu peux le fabriquer toi même. L'important étant que la charge soit la mieux repartie sur la surface la plus grande possible, et en mettant des renforts au centre. Une table avec 4 pieds aux extérieurs s'écroulerait avec le poids d'un aquarium. Je ne tenterai pas ikea, but, fly ou autre, ce n'est pas fait pour. Ton aquarium pèse 130 Kg, donc si le meuble résiste au poids de 3 personnes(2,c'est un peu juste pour garder une marge de sécurité) alors c'est bon.

N'oublie pas qu'en hauteur, c'est mieux pour les yeux, mais qu'il faut que le haut de l'aquarium soit accessible pour l'entretien. S'il est trop haut et que l'accès est un calvaire, tu vas rapidement t'en lasser.
_________________
2 Poissons rouges dans un 84 L
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com