www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

conseils pour ma nouvelle installation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wilbaut
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 26
Localisation: bruay la buissiere

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 10:47 pm    Sujet du message: conseils pour ma nouvelle installation Répondre en citant

bonjour a tous j ai acheté un nouvel aquarium aquatlantis aquadream 80
il a une contenance de 90 litres
1 néon t8 de 18 watt qui mesure 60 cm
un bulleur de 0.75 litre par minutes
un filtre biobox avec une pompe de 650 litre par heure
j y ai mis 10 kg de gravier et quelle decoration artificielle
que pensez vous de mon installation et pouvez vous me donner des conseils pour l ameliorer sachant que je dois y ajouter des plantes vivantes mais je ne sais pas encore quelle type de plante je vais y mettre
il y a toujours mes 3 poissons que j avais dans mon aquarium de 30 litres un telescope noir, un telescope albinos et un voile de chine merci pour vos reponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, agrandir ton aquarium est une bonne idée, car tes poissons étaient trop serrés. N'oublie pas que le cyclage de l'aquarium prend 1 mois, donc il vaut mieux laisser tes 3 poissons dans ton 30L le temps que ça ce fasse si tu ne l'as pas déja vidé.

L'idéal pour ces 3 poissons aurait été 150L, mais bon je suppose qu'il n'est plus possible d'échanger ton aqua pour un plus gros a l'animalerie, nous ferons donc avec ce que tu as. Comme le litrage n'est pas idéal, commence par enlever la déco artificiel (sauf gravier), les plantes en plastique peuvent être dangereuses pour les poissons qui se blessent dessus et les déco en céramique n'apportent rien. Donc enleve la déco inutile pour laisser un maximun d'espace de nage pour tes poissons vu qu'ils n'ont déja pas le litrage recommandé.

Ton idée de plantes naturelles est une bonne, je t'encourage a en mettre plusieurs. Vite fait je connais la vallisnéria (plante de fond a croissance rapide)et la fougère de java (qu'il faut attacher sur une petite racine de mopani). Les autres plantes j'ai oublié leur nom, mais les pro du forum viendront te le dire bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
wilbaut
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 26
Localisation: bruay la buissiere

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

il sont deja dedans car l autre aqua avait une grosse fuite et celui la a eté acheté d occasion je l ai nettoyé au vinaigre blanc meme si les gens avaient l air tres propre ensuite j ai mis l eau de mon aquarium qui fuit avec les graviers et j ai ajouté une quarantaine de litres que j avais preparé la veille dans des jerricans et grande marmite
par contre y a t il une technique pour planter car dans mon ancien aqua je passais mon temps a replanter merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as mis tes anciens graviers sans les rincer + de la vieille eau,tu échapperas peut-être au pic de nitrites,ou du moins il sera beaucoup plus modéré.
Surveille tout de même de temps en temps les premières semaines,et nourris un peu moins que d'habitude au début.

Quant aux plantes,il faut au moins 3-4 cm de gravier pour qu'elles restent en place.Tu peux mettre de petits galets au pied,le temps qu'elles étendent bien leurs racines.
Outre celles conseillées par Athena,tu peux mettre des anubia (à lier comme les fougères de Java),des cryptocorynes et de l'hygrophila,ce sont les plus robustes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
wilbaut
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 26
Localisation: bruay la buissiere

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui j ai bien placé le vieux gravier sans le rincer j ai deja placé en plus du vieux gravier 10 kg et j en rajouterai encore 10 kg pour avoir une bonne hauteur pour planter et pas avoir la surprise de replanter a chaque fois qu il deplante que pense tu de la puissance de la pompe et du bulleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pompe me semble suffisante si tu la mets au maximum, tant que tes poissons ne sont pas trop grands.
Tu pourras en ventouser une seconde de 300 à 400 l/h en complément par la suite.

le bulleur n'est pas indispensable à cette saison: il sert principalement à oxygéner l'eau davantage par fortes chaleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
wilbaut
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 26
Localisation: bruay la buissiere

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci oui je l ai bien reglée au maximum
pour les plantes je pense mettre
anubias nana
cladophora
hygrophila
anubias barteri nana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
**
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cladophora : ça pousse moyennement vite, elle est à la mode, mais honnetement n'apporte rien de réel à un bac sans crevettes ou sans alevins (elle garde le manger dans sa mousse rase). Pas réellement de photosynthèse car c'est une algue (d'ailleurs la cladophora a été débaptisée... elle passe de Cladophora Aegagropila à Aegagropila linnaei (la famille des aegagrophiles étant celle des boules végétales, et linnaei appartient à la sur famille Cladophoraceae)

anubia : une plante à pousse lente qui ne nécessite pas beaucoup d'éclairage.. Elle est résistante à l'appétit des PR, mais elle reste un support prisé des algues noires .

hygrophila : c'est une famille et un bon choix, mais si tu prends polysperma,les feuilles sont tendres, ce qui peut poser problème pour qu'elles survivent à l'appétit des PR...

Tu devrais mettre des cryptocorynes qui ne tentent guère les PR, des vallisnerias (on aime ou pas, mais c'est sans doute la meilleure plante pour un bac à PR tant elle pousse vite, n'intéresse pas les PR sauf comme cachette etc), et en plante à pousse moyenne, tu as aussi la fougère de Java à fixer sur une racine.

Dans un bac à PR, il faut sans cesse combattre la pollution et donc la montée de nitrates, d'ou plusieurs plantes à pousse rapide sont utiles (vallisneria et cerato demersum sont faciles et efficaces).

ps : attention toutefois à demersum, elle ne supporte aucun traitement médicamenteux, aucun transport par voie postale, et est un support de choix pour les algues filamenteuses...
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serais tout de même un peu plus optimiste,en ce sens que,à part la cladophora,qui ramasse les crasses traînant dans l'aqua (et avec des PR,gros pollueurs,il y en a),ce sont toutes des plantes solides.

Tu peux mettre des anubias,à mon sens,mais à condition de mettre aussi (et de préférence davantage) des plantes à pousse rapide.
Chez moi,les PR ne touchent pas aux cryptocorynes,effectivement,mais pas non plus ou à peine aux hygrophila,qui poussent très vite quand elles se plaisent.
Ceci dit,chaque aqua est un petit univers en soi: avec la même eau ,le même type d'éclairage et le même genre de population, j'ai des plantes qui prospèrent plus dans certains aquas que dans d'autres...sauf les vallisneria gigantea,qui poussent partout.
il faut malgré tout essayer , tâtonner et planter ensuite en fonction des réussites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
wilbaut
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 26
Localisation: bruay la buissiere

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça commence a devenir compliqué je ne sais plus quoi choisir je voudrais des plantes pour faire de la décoration et qu ils puissent en manger quand ils ont une petite faim
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vallisneria, cryptocoryne, hygrophila,à planter, anubia, fougère de java, à attacher, et un bouquet d'élodée à planter pour le casse-croûte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
wilbaut
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 26
Localisation: bruay la buissiere

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
vallisneria, cryptocoryne, hygrophila, à planter /anubia et fougère de java à attacher, et un bouquet d'élodée à planter pour le casse-croûte.

je pense que je vais suivre la liste que tu viens de me donner comme tu m as toujours été de bon conseil merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com