www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouvel aqua de 200l.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Nouvel aqua de 200l. Répondre en citant

Bonsoir!!

Je pense qu'à la fin de cette semaine, je vais avoir l'aqua de 200l et je voulais déjà préparer le matériel dont j'aurais besoin.

Je viens de lire pas mal de posts relatifs au matériel et maintenant, je doute si je vais y mettre du substrat comme dans l'autre aqua, puisque je me rends compte que pas mal de plantes de PR poussent sans sa nécessité.
Alors, uniquement du gravier?

J'avais déjà lu combien il me fallait de gravier pour un 200l, il y avait même une formule, mais je ne l'ai pas noté, je crois me rappeler de 30kg de gravier, pensez-vous que ça va?

Merci de nouveau pour vos conseils!!!

Bien amicalement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aucun substrat n'est nécessaire pour les plantes qui conviennent à des PR,elles poussent toutes convenablement dans le gravier.
De plus,les PR le feraient remonter en fouillant le sol,donc ça complique plutôt les choses.
Après quelques mois,tu peux d'ailleurs mettre des boulettes d'engrais si tu le souhaites, c'est très simple et efficace.

Il te faudra certainement 3 sacs,effectivement- peut-être un peu d'un quatrième,mais tu peux encore compléter par la suite.
Il te faut au minimum 3 cm d'épaisseur pour planter, et 4 serait mieux.

N'oublie pas de rincer poignée par poignée dans un seau jusqu'à ce que l'eau soit claire avant de le mettre,c'est un peu fastidieux mais nécessaire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un sol genre sable de Loire, tu seras tranquille, ne mets pas de substrat, sinon il faudrait mettre un filet pour éviter ce que décrit Marine. Evite également le sol Manado, qui est trop léger pour des poissons aspirant le sol en recherche de nourriture.

Pour le calcul...
tu fais le volume, par exemple pour un aqua de 200 l de dimensions 100 x 40 x 50
ça donnera
100 x 40 x épaisseur de sol
on va mettre 4 comme le conseille Marine,
100 x 40 x 4 = 16 000

on divise par 1000 pour avoir le litrage, soit 16 litres.

Ensuite on regarde le poids au litre du sable : de 1400g à 1900g, on dira donc 1900g pour être certain d'avoir 4cm
16 x 1900 = 30400
soit 30.400 kilogrammes Wink
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses si utiles!!!

Alors, je ne vais pas mettre de substrat, seulement du gravier, 30kg selon la formule de Gunner.

Le sable de la Loire, je ne crois pas pouvoir en trouver, je me rappelle que je n'avais vu que du gravier de différentes dimensions dans les magasins d'animalerie d'ici. Vous recommandez une couleur?

Je suis déjà en train de penser comment je dois m'organiser pour le "déménagement" quand j'aurai le nouvel aqua. Je pense utiliser presque toute l'eau de l'ancien, les plantes les plus en forme, le filtre que je garderais tout le temps (ça en ferait un extérieur et celui-là intérieur, je me suis rendu compte que c'est pas en trop pour des PR!!) et la superficie du gravier pour emporter le plus de bonnes bactéries - ou je rêve!! et 2 ampoules Biodigest. Ou alors dois-je le cycler sans PR comme j'avais fait pour l'actuel?

Tous vos conseils sont les bienvenus car je suis inexperte et je crains de faire de nouveau des bêtises!!

L'ancien continuera à fonctionner avec le filtre du bac hosto qui est bien.
Bien, c'est le même que l'aqua actuel.

Cette fois-ci, je n'écouterai plus les vendeurs...la dernière fois, l'un me recommandait de mettre quelques poissons laveurs de fond dans le bassin des comètes, sachant que j'étais déjà en surpopulation!!

Grand merci pour votre aide et bonne soirée à tous!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement une bonne trentaine de kilos de sable sera nécessaire pour bien arrimer les plantes que tu comptes remettre dans l'aqua... Wink

Le sable de Loire, comme Gunner te l'as conseillé, est parfait de part sa neutralité niveau couleur et la rondeur de ses grains qui empêche toute blessure éventuelle aux poissons rouges qui aiment fouiller le sol...

tu peux néanmoins, si tu n'en trouves pas, prendre un sable de quartz de couleur beige granulométrie 3 mm, il en existe à grains ronds, cela sera tout à fait valable également....

pour le reste, tu as tout bon, si tu peux récupérer un maximum d'eau et le filtre actuel de ton aqua en route , les bactéries seront déjà bien en place..le biodigest est un excellent produit, pas de soucis pour en mettre non plus....Je pense que tu peux laisser l'aqua tourner une petite semaine à vide en vérifiant chaque jour les paramètres, ils ne devraient pas trop se modifier...ensuite tu pourras mettre tes poissons en continuant à surveiller l'eau pour d'éventuelles variations dues à l'introduction des monstres...cela devrait aller...

Comme plantes, tu as les hygrophylas, vallisnérias, fougère de java et anubias à mettre sur racine ou décor, et mes chouchous les cryptocorynes Laughing , qui sont toutes des plantes faciles....à cela un peu de cératophyllum si tu trouves ou des lentilles d'eau qui éviteront aux algues de progresser les premiers temps....

Bonne installation! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

et si tu ne trouves pas de beige, tu trouveras certainement du gris-
ce qu'il faut éviter,ce sont les sols colorés artificiellement, et dans une moindre mesure le blanc(les poissons n'aiment pas trop car se sentent exposés, et de plus ça se salit vite).
Pour la granulométrie,3 mm est bien, ne prends pas plus gros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment pour vos réponses toujours si utiles!!

Au sujet des plantes, j'avais regardé pas mal de posts de la rubrique "végétation" et j'ai vu un site où on pouvait acheter des plantes aquatiques en Hollande, l'Aquarium Planten, bonne qualité et bons prix selon les commentaires.

Le magasin où je vais les acheter normalement les reçoivent également de Hollande et 3 brins de ceratophyllum, confectionnés par eux-mêmes avec une bride de plomb, coûte 5 euros... Je soupçonne qu'ils reçoivent en abondance de Hollande et après ils divisent les pots en quelques brins pour la vente postérieure et faire plus de bénéfice.

Seulement, je ne sais pas si pour un particulier en Espagne, ça marche et en plus une île, qui est encore plus isolée du continent européen. Savez-vous s'ils servent toute l'Europe?

J'admire les aquas pleins de plantes, comme une jungle...Et pas besoin de tailler quelque part car les petits monstres s'en chargent!!

Merci de nouveau pour tous vos conseils!!!

Bien amicalement!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est effectivement une firme qui a un excellent rapport qualité-prix,j'en ai toujours été très satisfaite:plantes en bonne santé,variées et abondantes.

Dans leurs conditions de livraison,ils précisent le prix des frais d'envoi pour la Belgique, la France, l'Allemagne et l'Autriche, donc je ne suis pas sûre que ce soit possible dans d'autres pays, il faudrait leur poser la question...

Ils font très attention au jour d'envoi, pour que les plantes arrivent rapidement et ne restent pas à dépérir dans un entrepôt pendant le we, donc le choix de pays où ils livrent dépend peut-être aussi de cela

(nb: ils se débrouillent mieux en anglais qu'en français Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je viens d'envoyer un mail à Aquarium-Planten leur demandant s'ils effectuent des commandes de plantes pour l'Espagne...

Si seulement, car ici, j'ai l'impression que je me fais voler et ce n'est pas agréable!!!

Merci pour toutes vos informations!

Bonne journée à tous!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas fait le tour de tous les sites (ayant finalement trouvé le mien en boutique ^^) mais si tu cherches du sable de loire ce site vend en 5 et 15kg, les 15 pour 13€75, ils livrent en so colissimo aussi donc je suppose qu'il est possible de faire livrer en Espagne?
http://www.zone-aquatique.com/Sable_de_Loire_-_15_kg-p11210.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

demande d'abord quels sont les frais d'envoi à l'étranger , en tout cas,car pour quelque chose de lourd ils sont parfois importants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon prix pour le sac de 15kg de sable de Loire, Lisou. Pour le mercredi, ils en auront de nouveau. Le poids maximum par Colissimo est de 30 kg, cela ferait juste 2 sacs de sable de Loire, quantité dont j'ai besoin.

Est-ce qu'on a besoin de gravier en plus du sable de Loire? Sa provenance est de la Loire? J'en ai jamais vu.

Bonne soirée!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous!!!

A cause du facteur temps, je n'ai pas commandé le sable de Loire, car le magasin aura l'aqua cette semaine.

J'y ai trouvé comme du sable, poreux, naturel de JBL, ça s'appelle Manado.
Le paquet de 5l met que ça favorise l'installation des bactéries utiles et nettoyantes.

Le connaissez-vous?

Ça ne salit pas l'aqua et peut être utilisé tout seul, sert aussi de substrat pour les plantes.

Est-ce que je peux l'utiliser tout seul, ou alors sous du gravier pour les PR japonais de l'aqua ou ne pas l'employer car ça ne convient pas?

Les plantes ont été commandées chez Oscar le Poisson, elles vont tarder un peu, car Oscar préfère les envoyer lundi prochain et éviter ainsi d'être bloquées pendant le weekend.

Merci de nouveau pour votre aide!!!

Bonne soirée!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le manado c'est de l'argile en petites billes. Pour un poisson comme un néon ou un combattant, aucun souci, tu pourrais mettre cela en sol unique, tout en connaissant les limites du produit (voir ci après), mais pour un poisson rouge, ça n'est pas possible, car le manado est ultra léger et va voler sans arret et tes plantes seront sans cesse en train de se déraciner, c'est la limite du produit...

Donc si tu prends tout de même du manado, tu peux le faire ainsi :

manado en 3/5cm d'épaisseur, afin de stocker les nitrates etc et de présenter un sol meuble propice à l'enracinement, mais par dessus il faut mettre du sable de Loire pour appuyer dessus et éviter qu'il ne vole partout...
Le gros problème avec un PR c'est que celui ci va brasser et donc mélanger le manado et le sable de loire... Donc au final, tu auras un mélange des deux sols.

Perso, je ne le ferai pas sans mettre un treillis plastique entre les deux sols, mais alors tu complexifie complètement ta plantation, car il faut faire des trous pour les plantes... Confused


Si tu choisis de prendre quand même du Manado, rince le bien, c'est de l'argile, donc long à s'imbiber et à se rincer en profondeur.
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si je mettais au-dessus de ce manado une bonne couche de gravier empêchant que les PR puissent y arriver et ainsi consolider les plantes?
Car je n'ai pas trouvé de sac de gravier de 3mm, seulement de 6-8mm, que c'est l'actuel que j'ai dans l'aqua. Je pense que pour les plantes, ce gravier tout seul serait trop gros pour qu'elles s'enracinent comme il faut...??

Je ne peux pas trouver de sable de Loire ici, à moins que par Internet, mais cela tarderait bcp à venir et ce weekend, je ne travaille pas et voulais monter le nouvel aqua en toute tranquillité et y installer aussitôt mes p'tits monstres!!!

Merci encore pour votre aide!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com