www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Composition du filtre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Composition du filtre Répondre en citant

Alors mon filtre se compose ainsi,


j'ai déjà viré la mousse charbon qui depuis peu recrachait des petits morceaux de charbon, et rajouté 1 couche de ouate (la leur me paraissant trop fine)

J'avais acheté du rési-filt pour son action sur les algues et l’absorption des nitrites principalement et remplacé la mousse charbon, je vous mets le lien pour voir son utilité, http://www.zone-aquatique.com/Resi-Filt_Cleanwater_clarificateur_d_eau_-_1_litre-p13199.html, sauf que je viens de voir que je n'ai pas mis la bonne quantité, sauf que la quantité adaptée a mon bac ne me permet pas de le rajouter a mon filtre sans retirer au moins 1 mousse.

Au vu de tout ça et de l'utilisation de la rési-filt, puis-je enlever la mousse verte (qui est une anti-nitrate apparemment) afin de récupérer son emplacement pour rajouter ma résine manquante ou cette mousse est vraiment indispensable?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors si j'ai bien compris, ton filtre a une admission par le haut, puis ça redescend et enfin ça remonte vers le moteur dans le compartiment à gauche.

Pour faire simple, je vais parler "sens de l'eau", c'est à dire de l'admission vers le rejet de l'eau.

Beaucoup de filtres du commerce ne servent qu'à gaspiller de l'argent, via des multiplication de mousses mis dans des ordres parfois ubuesques !

Donc pour faire simple :

Dans le sens de l'eau l'on met :
_ la mousse bleue (si tu as deux épaisseurs de maillage, c'est la plus grosse qui se met en premier)
_ (éventuellement la seconde mousse bleue, qui serait plus fine)
_ le support bactériologique (ici le petit bac plastique)
_ la mousse blanche (perlon).


Lors de l'entretien, on nettoie soit la mousse bleue grosse ou la plus fine, jamais les deux en même temps. Le support bactériologique ne se nettoie jamais. Le perlon n'est à changer que lorsque l'on ressent, après nettoyage de la mousse bleue, une baisse de pression en sortie (rejet).

Une mousse n'a pas de durée de vie, on peut l'utiliser 3 ou 5 ans, c'est son état qui guidera son remplacement (elle s'ajoure au fil du temps).

Pour finir, le nettoyage des mousses se fait dans l'eau "sale" sortant du bac. Cette eau, riche en nitrate est idéale pour arroser les plantes de la maison ou du jardin.

Si l'on souhaite changer de filtre, le faire comme pour le nettoyage en faisant une mousse sur deux pour les bleus, et après avoir laisser imbiber la mousse neuve pendant quelques jours dans de l'eau "sale" (sortante) de l'aquarium, cela permettra ainsi que la nouvelle mousse soit déjà légèrement colonisée en bactéries.


Donc en réponse directe à ta question : tu peux virer la mousse verte.

Concernant le Resi-filt, peux tu nous dire sa composition ? La seconde photo du site laisse voir des sortes de roches poreuses volcaniques... Sais-tu la durée de vie de ce produit ?
En tous cas, il n'est pas indispensable et j'avoue me méfier de ce genre de recette miracle... Un bac bien cyclé, bien planté n'a pas besoin de ces ajouts commerciaux normalement... et ton porte monnaie s'en portera mieux aussi.
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je connais des filtres et des aquarium qui tournent exclusivement avec du perlon (ouate blanche) ou des mousses bleues...

Autrement dit, pas besoin à terme d'avoir des résines anti nitrites, nitrates, phosphates ou que sais-je encore, l'équilibre va se former dans l'aquarium, dans le sol, dans les masses filtrantes et tout s'équilibrera tout seul.

La seule règle pour le filtre c'est masses filtrantes de la plus grossière à la plus fine.

La deuxième y aller molo lorsque l'on nettoie les masses filtrantes pour ne pas éliminer trop de bonnes bactéries présentes dans le filtre en une fois...

Cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'avoue que je n’ai pas bien saisi le sens d'aspiration de ma pompe Shocked à le lire sur la notice ça m'a l'air tordu Laughing

Pour la résine je ne sais pas encore si j'en mettrai le temps de vie de l'aqua ou pour un temps, en priorité je l'ai mise pour aider un peu a baisser mes nitrites plus vite vu que mes poissons étaient encore dans le bac lors de l'achat, je n'ai récupéré ma bassine que cette semaine et aussi pour tenter de combattre cette eau verte sans doute due comme tu m'avais dit a des algues microscopiques (j'ai perdu le nom exact )

Alors pour la compo je vais regarder sur la boite, c'est en effet des sortes de petits cailloux mélangés a des toutes petites billes blanches dures qui ressemblent à du polystyrène Shocked

Alors sur la boite il est écrit:
"fruit de recherches récentes en aquariophilie, ce substrat purificateur d'eau "nouvelle génération" a été élaboré à partir de différentes résines, très efficaces dans l’absorption des substances nocives ou polluantes et associées à un support biologique argilo-expansé. Sa nouvelle formulation, enrichie en résines anti-phosphates et anti-silicates, renforce l'efficacité de son action, ainsi que ses propriétés "anti-algues". Les résultats obtenus sur la qualité de l'eau et son "effet cristal" en font l'un des médias de filtration les plus efficaces du marché. L'énorme capacité d'absorption de cleanwater permet de réduire ou d'éliminer très rapidement les substances nocives, telles que: nitrates, phosphates, silicates, ammoniaques et nitrites de l'aquarium et permet dans la plupart des cas d'éradiquer en quelques semaines la majorité des algues parasites de l'aquarium."

-Sera utilisé comme masse de filtration principale, rincer avant utilisation et placer dans le filtre
- 480g pour 120 a 200L d'eau
-Compatible avec toutes masses filtrantes.
-A changer tout les 2 à 3 mois

Voila pour ce qui est écrit sur la boite, pas de description à part sur les matériaux qui le composent. Je vais te faire une photo des fois que ce soit plus visible, je les ai retirés de leur pochette dont la taille était trop large pour mon filtre pour les mettre dans des bas

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait de l'argile ou de la pouzzolane...
Si c'est le cas, son role est de jouer le tampon. En fait, c'est comme le sol Manado de JBL, un sol fait de petites billes d'argiles. L'argile étant poreuse, elle se charge des micro éléments au fur et à mesure et lisse les pics de nitrates. Cela sert en quelque sorte de trop plein et apporte quand l'eau en a besoin des oligo éléments, et les emmagasine quand il y en a de trop. Les "polystyrènes" pourraient être les principes actifs.

En fait pour savoir le sens d'aspiration de ta pompe, tu regardes par où est aspirée l'eau, puis par où l'eau passe de la colonne d'aspiration à la colonne ayant le moteur. Vu le dessin en premier post, ça entre en haut à droite et sort en haut à gauche (bizarre quand même une entrée en haut...).
Revenir en haut
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai 2 petites grilles d'entrées en bas aussi, sur le cd de l'aqua ils disent que l'eau aspirée en bas passe entre les 2 compartiments (c'est pour ca qu'ils disent de laisser cette espace entre les 2 casiers) et remonte par le compartiment du chauffage pour être rejetée au dessus du 1er casier, descendre le tout et remonter par la pompe Shocked et l'aspiration du haut fait tout descendre de haut en bas etc

La résine du coup je peux la placer a la place de la mousse noire et la verte ou ça se placerait plutôt tout en bas du dernier casier ou tout en haut du coup?

Sur le petit dessin de la boite pour filtre interne il place action mécanique/biologique, absorbante, résine, enrichissante et biologique
mais par rapport a mes couleurs de mousse je ne vois pas bien a quoi ça correspond Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bleu et blanc, c'est mécanique
biologique c'est le casier à bactéries.

Peux tu faire le test suivant sur ton bac : tu mets une petite feuille d'une plante ou autre chose de léger et visible, au dessus du perlon. Où va t il ? Il est aspiré vers le bas, ou part dans le compartiment du moteur ? Ca détermine tout, car tu sauras ainsi concrètement le sens d'aspiration.

Pour tes "billes poreuses", je les mettrais après le casier à bactéries, en prenant soin qu'elles ne touchent pas au casier.
Revenir en haut
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai testé et les petits débris flottant tourbillonnent jusqu'au centre et sont aspirés sur le perlon, soit vers le bas donc.

Pour la résine le 2eme casier n'ayant pas de place libre ça m'obligerait a remonter la boite de bactéries dans le 1er casier, je ne sais pas si ça peut engendrer un problème ou pas, sur le cd ils disent juste de laisser impérativement le 2eme casier dans cette config la sans expliquer pourquoi, ni les conséquences si on déplace le 1er bloc a la fin du 1er casier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, on sait donc le sens, c'est un très bon début.

Donc tu as dans ton filtre deux casiers avec des anses.
Chaque casier peut recevoir 3 blocs.
un des blocs est le casier à bactéries.
Tu dois également mettre les deux mousses bleues
et le perlon.
Ainsi que les pierres poreuses.

Donc premier casier :
_ mousse bleue grosses mailles
_ mousse bleue petites mailles
_ casier à bactéries
second casier (ça tombe bien ça fera un clivage et une frontière physique entre les pierres et la colonie de bactéries) :
_ les pierres argileuses de zone aquatique (si ça prend une hauteur ça en prend une, si ça en prend deux, ça en prend deux...). pense à les mettre dans un petit filet, ça sera plus pratique pour le nettoyage ultérieur.
Enfin, tu mets une demi hauteur de perlon.

S'il y a un grand vide entre le bas du premier casier (bactéries) et le haut du second (le nouveau produit), ça n'a aucune importance.

Essaye à vide voir si déjà ça tient.
Si oui, c'est tout bon.

Si non, poste le problème et nous essayerons de t'aider.
Revenir en haut
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc si je comprends bien (longue a la détente Laughing ) le casier du bas qui contient grosse maille, maille fin et bactéries se retrouverait en haut du filtre, tandis que l'actuel casier du haut, perlon résine maille fine, se retrouverait en bas? (ça expliquerait pourquoi mon perlon en haut est aussi vite encrassé si je dois intervertir les casiers)

Et dans tout les cas je retire la 2eme masse maille fine qui est dans le 1er casier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie comme ça, et teste le courant...
Je dois dire que quant à moi, j'ai maximum trois types de masse filtrantes dans chaque bac,et parfois seulement deux , et ça marche très bien comme ça , mais c'est plus facile,car ce sont en majorité des monoblocs à trois compartiments (un pour le chauffage éventuel, un pour les masses filtrantes,un pour la pompe à eau)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mien est fait comme ça aussi, vu du dessus, à droite le chauffage, gauche la pompe, en dessous les casiers des masses filtrantes.

Je vais tester le sens la alors car la c'est vrai que comme le perlon tout en haut aspire direct les gros déchets il s'engorge vite et la pompe ne crache quasi plus en 2 semaines et vue son aspect boueux même pas la peine d'essayer de le rincer Sad , donc à y réfléchir si l'eau se filtre de haut en bas avant d’être recrachée il serait en effet plus logique d'avoir le perlon tout en bas du filtre pour garder les derniers petits déchets et les masses grosse maille dès le début pour retenir les gros déchets en haut.

J'ai été copier l'image du cd pour la circulation de la pompe décante ça donne ça.

Donc visiblement je me suis trompé l'aspiration du bas ne fait pas passer l'eau entre les 2 casiers comme je l'ai lu ailleurs mais direct par le compartiment du chauffage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien en présence d'une aspiration par le haut droit .

Pour ma part, j'ai un filtre interne, je n'ai qu'une mousse (équivalent à la mousse bleue large maille), et c'est tout... rinçage toutes les semaines, je ne l'ai jamais changé non plus... Le perlon est un plus, le reste du superflu .
Revenir en haut
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, j'inverserai donc mes 2 casiers alors une fois que ces foutus nitrites seront partis Sad c'est retombé à 0.2 depuis 5 jours et depuis ça stagne Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde le message de Cefoube sur le forum, il parle aussi de son problème de filtre. Depuis qu'il a changé le perlon, les nitrites sont descendus.

Normal, le perlon en premier garde sans aucune possibilité d'utilisation bactérienne les déchets, et dans un bac à décantation ou interne, ça engendre une pollution de l'eau.

Donc changer l'ordre maintenant devrait être bénéfique (ps : ne rince que le minimum tes mousses surtout)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com