www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

LED
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 3:01 pm    Sujet du message: LED Répondre en citant

Bonjour,
Je me pose une question concernant l'éclairage par LED pour nos aquariums.

J'ai lu que de fixer des LED pouvait entrainer une cécité passagère...

Ne sachant pas si c'est pour les humains ou pour toutes les espèces, ni si un poisson va tenter de regarder en fixant la lumière, j'ai pour l'instant renoncé...

Qu'en pensez-vous : risqué ou pas de remplacer des ampoules hallogènes par des LED (pour comprendre le pourquoi de cette volonté de changer, voir ce forum, où un aquariophile a le même problème que moi sur l'éclairage limite du Fluval Edge : http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=79124&f=5 )
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IL semble que les éclairages Led sont de plus en plus prisés aussi bien en aquariophilie marine que d'eau douce.

Il y a cependant assez peu de recul pour comparer sur le long terme avec des éclairages classique type tubes néons ou HQI. Ceci dit je pense que l'avenir est dans les Led et que ce type d'éclairage va se généraliser en aquariophilie...

Cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai mis des LED bleus et rouges. Quant j'ouvre les néons on ne voit pas les couleurs, mais quant je ferme la lumière blanche le soir ça fait une teinte tamisée assez sympa pendant encore 1h ou 2h puis je les ferme aussi.
La lumière bleue est vraiment super sur les orandas blancs, mais sur ceux plus orangé c'est le rouge qui ressort assez intense.
Je n'ai pas remarqué un manque de vision chez mes poissons, ils semblent aller comme d'habitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton retour d'expérience Athéna.
Le culot ici est un culot G4, donc pas beaucoup de choix, j'ai pris une lumière daylight de 6000 k blanche Wink
Revenir en haut
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien.^^ Moi je ne sais pas les K puisque c'était par but esthétique, car j'avais déja les néons pour les plantes. J'ai commandé sur Ebay des barres de 48 lumière DEL qui étaient flexibles et submersibles, je les ai collées sous le couvercle avec du sillicone transparent a aquarium. Ca éclaire pas énorme ceux en couleur, peut-être les blanches sont mieux si on en met plusieurs?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou

Un petit retour sur ce post, pour vous faire partager mon expérence.

J'éclaire mon 84L en mixte : il était pré-équipé de deux T8 de 15W, mais je trouvais ça assez faiblard et surtout mal réparti, car fixé sur la partie arrière de la galerie.

J'ai donc acheté deux rampes LED étanches, (je ne sais pas si je peux mettre le lien ici pour ceux que ça intéresse) et j'ai fixé ces rampes avec de la glu-silicone pour aqua.

J'ai opté pour une rampe LED de 6500° et l'autre de 5000°, pour avoir un meilleur spectre et un joli rendu pas trop cru dans le blanc. Elles donnent 128 lumens chacune (puisque la puissance en watt ne donne pas trop d'indication pour les leds).

Mes plantes poussent bien (enfin, celles qui ne sont pas dévorées par mes deux jardiniers). Rolling Eyes

Voici ce que ca donne sur la galerie :


http://img256.imageshack.us/img256/7606/p1040112u.jpg

Voilà le lien.
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-c-29_94.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3309
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trsè intéressant, cela deviendra sûrement l'écalirage du futur....les rampes externes sont déjà là mais le prix!!!!!! Shocked Rolling Eyes
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! là ce qui est sympa, c'est que c'est vraiment pas gros (largeur 1.5cm), et donc adaptable sur nos galeries. Enfin il faut de méfier de la longueur. Moi mes 24 Leds font déjà 42cm je crois, de mémoire.

Et puis les prix sont ridicules : pour mes deux rampes + le branchement (transfo adapté), j'en ai eu pour moins de 45€. Pour ce prix la en animalerie tu trouves des leds nano qui éclairent rien. Ah j'oubliais le prix de mon tube de glu silicone ! 6€ je crois Wink

Par contre il ne faut pas hésiter à bien en tartiner partout, et laisser bien sécher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.les-ampoules-a-leds.org/analyse-spectrale-bandeau-neon-led-etanche-v-lumtech-blanc-6500k.php


Ca c'est le lien de l'analyse spectrale de ces fameuses rampes LEDs, si vous voulez plus de détails. En occurrence ce sont les mesures pour les 24 leds, et pas pour les 48... Wink


Dernière édition par Kookie le Lun Avr 09, 2012 2:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien pratique ces LEDs, j'ai aussi modifié une galerie comme cela il faudra d'ailleurs que je fasse aussi une photo pour le forum bientot. Mes LEDs blanches à moi font un éclairage blanc-bleu, toi aussi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas de rendu "bleuté" parce ce que j'ai justement pris une rampe à 5000 K en plus de celle à 6500 K. Ça donne un blanc bien éclatant, il faudra que je fasse une photo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, moi c'est supposé être des 6500k, mais bon je les ai commandés sur ebay importé de Chine. J'ai payé 10$ transport inclus pour 2 barres et 15$ pour une 3eme barre+transformateur. J'ai relié les 3 ensemble. Le pire c'est que les 2 barres arrivées sans transformateur avaient que 5 centimètres de fil! J'ai du faire un montage super sécuritaire pour éviter le danger avec l'eau. Je ferai des photos d'ici 1 jour ou 2.

Pour leur lumière bleutée ça va encore, le blanc pur du néon life-glo domine sur le blanc-bleu. C'est surtout que le devant de l'aquarium étant bombé, la balastre est vraiment vers l'arrière et lorsque les poissons passent en haut vers l'avant ils entrent dans une zone sombre. C'était nul, au moins la ils sont éclairés aux LEDs lorsqu'ils viennent a l'avant sous le couvercle en demi-lune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
**
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, avec des LEDS blanche 6500k, le rendu est censé être très blanc, pas du tout bleu Wink
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!

Je profite de ce post pour vous exposer mon petit problème... Smile

Après avoir lu tout ce qui traitait d'eclairage leds dans ce Forum et pas mal ailleurs!! Rolling Eyes , je suis encore dans le doute et avant de mal acheter, je préfère demander de nouveau votre conseil!

Un néon du 200l ne marche plus, ce n'est pas le néon, car il est neuf et quelquefois, on voit qu'il essaie de se mettre en marche et jusqu'à présent, on avait réussi à le faire fonctionner en le tournant un peu et en faisant pression sous le couvercle, mais maintenant, c'est fini!! Mad

Alors hier je suis allée m'informer de ce que je pouvais faire à l'animalerie où j'avais acheté l'aqua. Le vendeur m'a proposé des bandes de leds qu'on colle au couvercle avec de la silicone.

Il y en a des bleues et des blanches, spécial aqua. Ça m'a paru bien.
Seulement, je ne sais pas combien de lumens dois-je prendre, car ils ont des bandes à 510 et à 740 lumens. J'ai lu que pour un aqua d'eau douce, il fallait entre 30/35 lumens par litre d'eau, mais peut-être s'agissait-il d'une mesure pour aqua tropical.?

Je ne peux pas vous dire les Kelvins, car ça ne figurait pas dans son catalogue. Le vendeur n'en dispose pas dans le magasin, il faut les commander.

Je pensais acheter en premier des blanches car j'ai encore un néon qui va bien.

Pouvez-vous m'aider dans ce choix?

Merci d'avance et bonne journée!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les LEDS bleus c'est pour simuler l'éclairage de nuit, et ça se prend en lumens faible. Ca ne sert à rien la journée (et honnetement même la nuit, je ne suis pas du tout convaincu de ces lumières bleues).

Les LEDS blancs sont pour remplacer les autres systèmes d'éclairage, seulement le hic, c'est qu'ils vendent cela en lumens très faible. Pour beaucoup de plantes il faut 1500 lumens pour une croissance normale, si l'on descend sous les 1000 lumens, on se retrouve avec une fausse lumière importante (ça éclaire fort les yeux, mais cette lumière ne donne pas de lumens important).

Vu ce que tu décris pour ton néon, as tu changé ton starter (qui est souvent dans le couvercle) quand tu as changé le néon ? Regarde s'il est bien calé, ou qu'une connectique serait avec du vert de gris, un fil dénudé à la masse etc. Je suis persuadé qu'il s'agit d'une broutille ne demandant pas à remplacer le système Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com