www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Couleur de la lumière et entretien du filtreur.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 2:13 am    Sujet du message: Couleur de la lumière et entretien du filtreur. Répondre en citant

J'ai repensé aujourd'hui a une jolie ampoule bleue pour aquarium que j'ai déja vu a l'animalerie. Je me demande tout de même si des ampoules colorées, de différentes couleurs, proposées en animalerie sont bien ou pas pour les poissons? Les plantes peuvent-elles mourir avec une lumière bleue ou verte? Et je ne sais pas si cela peut avoir un effet sur les poissons.

Pour mes filtreur j'ai aussi une interrogation. Alors je sais comment les nettoyer ce n'est pas un problème. Mais si je lis sur la notice il est écrit:

-Changer le charbon a tous les mois.
-Changer le réducteur d'ammoniaque a tous les 2 mois.
-Changer la masse filtrante a tous les 3 mois.

Je trouve que cela semble excessif. Mes filtreurs sont des aquaclair, sur le coté on met la masse, avec un sachet de charbon par dessus, suivi d'un sachet de réducteur d'ammoniaque. Quels seraient les meilleurs délais pour changer tout cela? Bien sur jamais plus d'une partie a la fois. Si on met la puissance du jet au maximum ou au minimum cela fait une différence sur les délais? La compagnie qui fait ces filtreurs a tendance a faire gaspiller des produits bien vite. Comme leur produit Cycle dont ils recommandent l'utilisation a vie toute les semaines en grande quantité ect... Je ne leur fais pas une confiance absolu.

Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un filtre du genre de celui-ci que tu as?
http://www.hagen.com/canada/francais/aquatic/product.cfm?CAT=1&SUBCAT=107&PROD_ID=01005950010102 ?

avec ce produit réducteur d'ammoniaque?
http://www.hagen.com/canada/francais/aquatic/product.cfm?CAT=1&SUBCAT=114&PROD_ID=01005960010102

Si oui,pourrais tu regarder sur la boîte ou le mode d'emploi s'il est indiqué la composition chimique du produit, que je ne connais pas, et la recopier ici.

Le principe est le suivant, pour les filtres:

1)si tu diminues le débit,tu diminues la force de filtration; cela veut dire que ton 300l/heure revient à par exemple 150 litres/heure, ce qui n'est pas du tout souhaitable. Tu peux peut-être le positionner sur un des petits côtés plutôt que le grand,s'il n'y a pas de tuyau de rejet,ainsi cela cassera tout de même le courant. Et si tu veux le diminuer tout de même, fais le vraiment juste un petit peu.
Mais c'est aussi une question d'habitude: chez moi, tous les aquas à PR sont équipés pour filtrer au minimum huit fois le volume à l'heure, et les poissons s'en accommodent très bien , le remous oxygène l'eau et le courant la garde propre.
2)Bien sûr,les déchets vont se retrouver dans les masses filtrantes, mais c'est le but...
-si tu tiens à utiliser du charbon,il faut effectivement le changer tous les mois,sinon il se sature, n'a plus aucun effet ou même un effet indésirable.
-pour ce produit anti-ammoniaque,j'attends la composition; il me paraît de toute manière que quand l'aqua sera bien rodé, tu pourras le remplacer par une masse filtrante ordinaire, car c'est apparemment un produit de démarrage ou d'emploi occasionnel en cas de problème.
-la masse filtrante proprement dite se compose-t-elle d'une sorte de mousse?
si oui,coupe la en deux et rince en alternativement la moitié, environ 2 fois par mois,ou un peu plus si elle se salit très vite, dans de l'eau que tu auras retirée de l'aqua (pas dans de l'eau neuve, chlorée et froide!); cela te permettra de l'utiliser beaucoup plus longtemps sans la remplacer.
Là tu peux réellement faire une économie,et de plus cela sera beaucoup mieux pour conserver les bactéries utiles au cycle de l'aquarium.

Quant au produit "cycle",ce sont des bactéries?
http://www.hagen.com/canada/francais/aquatic/product.cfm?CAT=1&SUBCAT=121&PROD_ID=01075950010102
Dans ce cas, tu n'en as pas besoin si tu entretiens correctement ton filtre ,comme ci-dessus,et en ne changeant pas tout le contenu en même temps, et ton aqua en remuant aussi peu que possible la couche de graviers (les bactéries utiles se nichent là aussi,et spécialement près de la surface du sol).
Par contre,change absolument un tiers de l'eau chaque semaine, c'est important,car elle se pollue vite- n'oublie pas que les poissons font leurs besoins dans l'eau, et les plantes n'absorbent pas tout .

Passons aux ampoules de couleur, maintenant.
Là, le conseil est simple: oublie définitivement...Ce n'est bon ni pour les poissons ni pour les plantes et c'est le meilleur moyen d'avoir des algues dans l'aqua. Ce qu'il leur faut , c'est du naturel, càd un éclairage proche de la lumière du jour (idéalement vers les 6500 Kelvin,ou éventuellement un peu moins de préférence qu'un peu plus).
Réserve ce genre d'ampoules à des illuminations de fête ou d'ambiance dans une pièce, pas dans un aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine a tout dit, ces ampoules couleur sont là pour le plaisir des hommes pas pour celui des animaux ni des plantes...ce sont souvent des leds couleurs mais plutôt réservés à des aquarium marins! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui marine ce sont exactement tout ces produits. Donc celui appellé ''Neutralisant d'ammoniaque'' ne sert a rien? Oo Moi qui me demandais pourquoi les filtreurs des grands centres (moins bonne qualité) en avaient pas! En tout cas merci beaucoup pour le charbon, je le changeais au 2 mois, je vais faire au mois la. Pour la masse filtrante donc je ne la change jamais pour une neuve sauf si elle est brisée si j'ai bien compris.

Sinon pour les ampoules mon animalerie n'a étrangement pas de blanche. Par contre elle a un mauve très pale qui rappelle les néons d'ambiance eau exotique (ou un nom dans ce genre la). Ce violet très pale est bon? L'aquarium a besoin de 15W maximum (c'est écrit derrière le couvercle) et les autres endroits ne vendent que du 25W.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne dis pas que le neutralisant d'ammoniaque ne sert à rien, je dis seulement que ce produit est destiné à pallier des problèmes ponctuels et ne doit donc pas être utilisé tout le temps.
Mais si tu avais la composition du produit sur un dépliant ou sur la boîte(même en latin) et que tu nous la recopies , on pourrait t'en dire plus.

Pour la masse filtrante, ça ressemble à une éponge?
si oui, tu la coupes en deux aux ciseaux pour rincer seulement une moitié d'un coup,mais tu remets ensuite les deux moitiés dedans. Et tu ne la changes que si le courant se ralentit parce que la mousse reste bouchée même après que tu l'as rincée en la pressant dans de l'eau provenant de l'aqua .

Pour l'éclairage,tu as donc un socquet avec un pas de vis pour une ampoule, et non un néon, si j'ai bien compris?
Qu'est-ce que tu as dessus comme ampoule, pour le moment,une ampoule ordinaire à incandescence,avec un culot E 27 ou E 14, ou bien autre chose? colorée ou pas?
Pourrais -tu mettre une photo du couvercle ou/et de l'installation électrique de l'aqua , pour qu'on se rende compte?
Ainsi nous pourrions peut-être t'aider à améliorer cela aussi.
Les ampoules violettes disponibles dans ton magasin me laissent assez perplexe, il vaudra probablement mieux se tourner vers un mag d'électricité ordinaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tout le manuel d'instruction du filtreur, rien au sujet de la composition du réducteur d'ammoniaque. Et la sur la boite, je vois écris en très très petit et peu visible: pour nouveau aquarium ou surpopulation. Tu as donc eu raison comme toujours.^^

L'ampoule de 15W c'est pour l'aquarium 18L que m'a passé ma cousine. Elle semble vieille et je voulais donc acheter un ampoule d'avance. Celui qu'elle a actuellement est 15W incolore. J'ai fait tous les magasins d'electricité et aucun n'a cette forme d'ampoule en 15W, que du 25W mini et c'est trop fort vu que l'aquarium est en plastique. Pour les tensions de courants que tu as données je n'y comprend rien, vu que c'est pas pareil chez nous. J'ai trouvé que des 15W en animalerie et bizarrement aucune blanche.

J'éditerai tout a l'heure quant j'aurai pris la photo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E 27 et E14, c'est seulement le modèle de pas de vis gros ou mince des ampoules ordinaires,suivant les codes employés en Europe.

Mais ce qui importe est simplement que tu trouves une ampoule 15 watts blanche (la violette n'ira pas)qui puisse se visser à l'emplacement de l'autre, même si l'ampoule elle même n'a pas exactement la même forme,à moins bien sûr qu'elle ne rentre pas dans la petite cache ménagée dans le couvercle.
Peut-être que,comme il n'est pas grand pour un 18 l,tu pourrais emmener tout le couvercle au mag d'électricité pour te faire conseiller,ou/et demander s'ils peuvent faire une commande à leur fournisseur habituel. Ou bien demander à ta cousine si elle même peut aller voir là où elle avait acheté l'aqua s'ils ont aussi des ampoules blanches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 5:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais quelque chose.^^

Comme chez moi les filtreurs sont constitués d'une éponge, d'un sachet de charbon et d'un sachet de truc en céramique. Quand je mets 2 filtreurs pour un même aquarium, vu que leur acheter tous les 2 du charbon chaque mois ça revient plus cher, si je pouvais faire autrement?

J'aimerais par exemble mettre du charbon dans 1 comme prévu, mais remplacer le charbon du 2eme par une autres masse filtrante ou une autre sachet de céramique? Ce qui veux dire qu'un des deux aurait soit éponge ou billes de céramiques en double. Ca ferait le même job ou vous me conseillez du charbon pour les deux filtreurs? Car j'ai remarqué que certains filtreurs européens avait plus d'éponges et pas de charbon.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux certainement faire cela.
En fait,pour le charbon, deux tendances se sont succédées en Europe: il y a 20 ans, tout le monde en mettait tout le temps(en petite quantité mais en le renouvelant tous les mois) , et maintenant la plupart n'en mettent plus que de temps en temps, quelques jours, dans un but précis: clarifier l'eau ou enlever des restes de médicament.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai décidé ce soir de regardé un peu les différents type de lampe pour essayer d'en avoir une qui ferait légerement bleu et j'ai trouvé un Aqua-Glo:

http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=74

Sa dit 18 000k, alors que vous m'avez conseiller 6500k. Est-ce que ce type de lumiere est mauvaise ou bien?

L'aquarium d'Arthémis avait en kit un Sun-Glo. Ce qui est insufisant vu la description, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le changé. Je veux savoir si Aqua-Glo serait un meilleur choix, merci.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

18000 K est réservé aux aquariums marins, donc absolument à éviter! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que tu aimes beaucoup le bleu,mais justement, c'est ce qui donne le plus d'algues,et ça ne convient pas du tout...

Il faut vraiment cibler du 6500 K,ou le plus près possible ( plutôt un peu moins que plus si tu ne trouves pas exactement cela).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oki, je dis sa parce que l'aquarium de ma mere a 2 néons elle, et que avec elle en kit elle avait un sun-glo et un aqua-glo. J'ai pris mon sun-glo et je lui ai échangé contre l'aqua-glo.^^' Me disant que même si 2 sun-glo c'est pas assez de k, la lumière du soleil de l'après-midi qu'elle a toujours compenserait pour cette aquarium. Mais si ça ne va pas pour la mienne surtout pour les plantes je vais reprendre mon sun-glo. Sinon effectivement l'aquarium de ma mère a toujours eu de l'algue. Des fois je me dis que les fabriquants mettent les mauvaises lampes pour qu'on en rachete direct d'autres.

Don finalement je pense que c'est life-glo le mieux:
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=302

Pour en revenir a Arthémis a qui je viens tout juste de mettre l'aqua-glo a son aquarium d'un néon. Cette lampe est bonne pour les plantes (autres que les algues)? Enfin même si je suis d'accord avec vous et que je ne racheterai pas d'aqua-glo, cette lampe la a moins d'un an et donc si elle est correcte je finirai quant même de l'user quelques mois. On n'a pas l'habitude de jeter ce qui peut être encore bon, sauf si cette lumière causera la mort de mes plantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,le life-glo serait parfait, encore mieux que le sun-glo (qui est cependant déjà acceptable, tu peux continuer à l'utiliser)....

Par contre,comme te l'a dit Vava, 18000 K,ce n'est pas du tout adapté,ça favoriserait les algues et pas les plantes, donc je pense que, tout seul c'est à exclure et que même en combinaison avec un autre, c'est une fausse économie: si les plantes dépérissent, tu vas devoir en racheter plus vite, sans compter que si les plantes végètent, ce n'est pas bon pour l'équilibre de l'aqua....
Tu peux juste le recycler pour éclairer un plan de travail ou un coin d'une pièce où ce type de température de couleur ne sera pas gênant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci comme d'habitude vous assurez! Comme l'aquarium de ma mère a 2 néons et un peu de soleil, je vais lui laisser les 2 sun-glo. Et la mienne a 1 néon je vais lui acheter un life-glo demain.^^

Dommage je n'ai pas d'appareil pouvant utiliser le néon aqua-glo dans un coin comme tu as proposé.^^ Car ça aurait été sympa, c'était quand même une bonne idée. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com