www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Equipement optimal d'un 450 litres
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zehta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 10
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 12:15 am    Sujet du message: Equipement optimal d'un 450 litres Répondre en citant

Mon aquarium est équipé de base d'une galerie d'éclairage (couvercle) et d'un kit filtre/pompe/chauffage (intérieur et potentiellement sortable).

Comme je ne suis pas satisfait de ces kits par défaut (non pas que j'ai une mauvaise expérience avec mon ancien aquarium, juste que ça ne m'avait pas satisfait plus que ça), je pensais ôter le couvercle et laisser la surface à l'air libre en installant plus haut un système d'éclairage ; par la même occasion, acheter un filtre extérieur et les pompe/chauffage indépendamment.

Premièrement, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Niveau prix c'est tout de même un investissement. Si ça ne change rien, autant rester avec la base.
Deuxièmement, j'avais pensé à me faire un bac de décante à la place d'acheter le filtre extérieur. Même question, cette solution est-elle vraiment nécessaire ou celle ne changera rien ?


Avec mes remerciement,
Zehta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de fait,les aquas "tout compris" sont souvent fournis avec un matériel un peu chiche, tant pour l'éclairage que pour la pompe de filtration.
Pour ce litrage, deux filtres extérieurs (un à chaque bout) me semblent la meilleure solution: plus performant, possibilité de les nettoyer alternativement, sécurité si l'un des deux avait une panne...
On compte environ six fois le volume de l'aqua (en litres/heure)pour des PR,qui polluent assez bien.

Quant à l'éclairage,pour savoir si ça vaut le coup de remplacer ta galerie par une rampe avec des HQI (assez cher, effectivement), plusieurs questions :

-quelle est la hauteur de l'aqua?
-quelles plantes as-tu ou comptes-tu mettre?
-as-tu ou non un animal de compagnie qui pourrait être tenté d'aller inspecter de plus près,si l'aqua est ouvert?
A priori,si la hauteur n'est pas très importante,et avec les plantes robustes qu'on met habituellement pour des PR,il y aurait probablement moyen de bricoler un système satisfaisant pour rajouter un ou deux tubes dans la galerie d'origine.
Vava,notamment,a trouvé un système de fixation pratique à cet effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir deux pompes externes dans mon aqua, je epux te ire que c'est vraiment le bonheur! Very Happy

Quant au système d'éclairage supplémentaire, un jeu d'enfant avec des fixations et une rampe en plus (post bricolage! Wink )...

attention au système ouvert car l'évaporation est importante et la compensation se fera avec de l'eau osmosée par précaution...de plus, les PR sont souvent sauteurs, alors je ne prendrais pas ce risque!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Zehta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 10
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils !
Vraiment bien pensé ton système d'éclairage supplémentaire. Bravo !

Au début je pensais fixer une rampe d'éclairage au bord de l'aqua, mais le fait que les PR sautent m'avait un peu rebuté... Je me suis dit qu'en bricolant un système qui les empêcherait de sauter hors du bac pourrait être pas mal, mais l'esthétique me donne des frissons Laughing

C'est dommage car je trouve qu'un aqua ouvert est vraiment joli ! (surtout si on utilise des plantes flottantes)


Pour répondre aux questions, mon aqua a une hauteur de 60 cm (1500x500x600).
J'ai un chat mais il est bien trop vieux (avec son arthrose ça n'arrange pas les choses...) pour pouvoir sauter à cette hauteur.
Concernant les plantes, je pensais réutiliser certaines que j'avais avec mon bac tropical. Quelques unes sont exigeantes en terme d'éclairage, une des raisons me poussant à vouloir changer l'éclairage par défaut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai qu'avec 60 cm de haut, il te faut un éclairage performant, d'autant plus si tu as des plantes exigeantes (mais ce n'est pas sûr qu'elles prennent aussi bien en eau froide, or les PR ,même les japonais, n'aiment pas une température constamment supérieure à 20-22°).
Donc soit plusieurs tubes bien choisis , soit des HQI, effectivement....
cependant,comme te l'a fait remarquer Vava, l'évaporation en bac ouvert est supérieure et doit être compensée tous les 3-4 jours(et accessoirement cela peut t'amener un peu d'humidité dans la pièce par la même occasion, si elle est peu ventilée).
Une solution pour éviter tout risque de saut dangereux est évidemment de ne pas remplir jusqu'au bord- ou de bricoler une sorte de cadre ouvert de 5-6 cm de haut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux très bien acheter une rampe style Arcadia sur pied et mettre sur le dessus de ton aqua une plaque de plexi épais que tu feras découper à la dimension de ton aqua, tu peux le perforer pour laisser une circulation d'air......je fais ça à tous mes aquas pour crevettes et beta, cela limite grandement l'évaporation! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Zehta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 10
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Ca me fait vraiment plaisir de constater que vous prenez du temps pour m'aider. C'est très gentil !


Pour la température du bac, je ne pense pas dépasser 21°, sauf en été, période où je vais devoir veiller à ladite température, mes pièces chauffants rapidement...

Sinon, concernant l'éclairage, je vais encore réfléchir à ce que vous m'avez dit. Que ce soit ta méthode vava avec l'ajout d'un tube en plus ou l'utilisation d'une rampe HQI, les deux me semblent être une bonne option. À choisir quand j'aurai réellement décidé quelle plante ira dans le bac et en fonction de leur besoin en luminosité..

Merci, vraiment !

Zehta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention, un système HQI chauffe pas mal, ça va être dur de rester à 21 °C
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Zehta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 10
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je vais prendre ce détail en compte dans mon choix.
J'établis actuellement une liste du matériel choisi. Je vous en ferai part une fois terminée, si je ne dérange pas. Smile

Vos conseils valent de l'or, comme toujours Wink

Voici le premier brouillon de ce qui me parait judicieux d'avoir dans son bac :

Je répète, c'est pour un aqua de 450l (150x50x60 cm)
Chauffage : Fluval E300 (300W) en deux exemplaires
Filtre : Filtre extérieur JBL CristalProfi E1500 (1500l/h) en deux exemplaires
Eclairage Rampe Giseman Reflex T5 4x80W, 150cm de largeur
+ tubes T5 Biolux Osman 80W et JBL Solar Ultra Tropic 80W

Voilà pour l'instant. Je me demande si, pour atteindre et se stabiliser à 20/22°, deux chauffages sont nécessaires.. Idem pour l'éclairage, je me demande si les 4 tubes sont nécessaires au bon développement du bac. Si oui, je ne sais pas si coupler ces tubes à un JBL Solar Ultra Color peut-être raisonnable.


Cordialement,
Zehta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super choix!!!!! Very Happy

pour ma part, je ne mettrais pas de chauffage, ou un seul, car la rampe va chauffer tout ça ....je resterai sur les 4 tubes T5 qui permettent une plantation variée, après, il faut voir à quel degré K (kelvins ) sont les tubes avant d'en mettre des supplémentaires..... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Zehta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 10
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça me fait plaisir ! Very Happy

Pour le chauffage, je n'en prendrai donc qu'un seul, que je vais mettre de côté, c'est toujours utile.
Il ne me manque plus qu'à vous faire partager ma sélection de plantes, si vous me le permettez.

Pour le sol, je pense utiliser un substrat nutritif avec du sable blanc. Le problème c'est qu'on dit que le sable étouffe les racines. C'est problématique. Et pour le sol nutritif, cela en vaut vraiment le coup ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sol nutritif parfait pour avoir des plantes vigoureuses, par contre able blanc à déconseiller car ça va être tout de suite sale et ça ne fera pas un bel effet...
vise plutôt un sol neutre tel que du sable de Loire, ça te permettra d'avoir une surface au sol non anguleuse si tu veux mettre des poissons de fond (au fait, tu fais quoi déjà comme aqua? Embarassed )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Zehta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 10
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il va se salir assez vite, ce qui est embêtant.
Le sable de Loire est chouette ; c'est bien ce sol que tu as utilisé dans ton bac tropical, je me trompe ? (en passant, je n'ai pas remarqué de sol nutritif, ou alors j'ai mal vu, est-ce voulu ? Smile)

Mon bac est censé accueillir des PR, des QDV plus précisément (même si j'avoue avoir encore quelques hésitations concernant le choix des PR, marine va me gronder Laughing)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi te gronderais-je? un choix lent est un choix pensé et mûri...Wink

Ceci dit, sois consciente que des poissons de ce type passent leur journée entière à retourner le sol et sucer les graviers pour découvrir des trésors, et qu'à moins de couche de dessus fort épaisse ou de mise en place d'un treillis (ce qui complique les déplacements ultérieurs des plantations), ils vont se faire une joie de tout retourner graduellement Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Zehta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 10
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je comprends bien, le substrat va être vite saccagé ? Là, c'est vrai que ça pose problème Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com