www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bouton blanc; abcès ? Poisson en détresse !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dokken74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 9:40 am    Sujet du message: Bouton blanc; abcès ? Poisson en détresse ! Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques jours mon poisson rouge a un bouton étrange sur son côté droit. De l'autre côté au même endroit il y a une bosse.

Voici une photo : http://a.yfrog.com/img121/1644/oipoi.jpg

Qu'en pensez vous? Qu'est ce que c'est? Ca peut se soigner ?

Depuis hier il bouge peu et reste au fond et a une respiration rapide. Sa nageoire dorsale n'est pas déployé...

J'ai donc ajouté du sel à raison de 1g/L puis voyant qu'il n'allait pas mieux, j'ai rajouté à 2g/L

[b]Conditions de vie [b]

Aquarium de 180L (150L net)
Population 3 poissons rouge d'un an environs
NO3- 10
NO2- 0
GH environs 6
KH 4
pH 7.2
NH4 0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
dokken74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour. Sur la photo, le poisson allait bien et ce bouton a disparu après quelques jours.

En ce moment je revois ce même bouton mais ailleurs. Au niveau de l'anus, entouré de rouge.
Il a le ventre gonflé, notamment plus du côté droit que du côté gauche. Et il me semble que ses écailles sont hérissé...

J'espère que ces précisions pourront vous aider à cerner le problème de mon poisson...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

le bouton primitif ressemblait à une infection fongique- parfois cela se greffe sur une première lésion,blessure,ou problème bactérien.
Pour soigner cela , on utilise habituellement en 1ere ligne un simple badigeon local avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse,style isobetadine.
Cependant, sur des muqueuses, ce n'est pas indiqué.

La nageoire repliée,le gonflement unilatéral et les écailles qui commencent à se hérisser (début d'hydropisie) montrent que son état est assez sérieux. Confused

Mange-t-il et digère-t-il normalement? que lui donnes-tu à manger, habituellement?
As-tu un aqua de secours où tu pourrais lui donner un traitement antibactérien et antifongique ?
Sinon, il existe deux produits que tu peux donner en bain séparé dans un seau: l'ektozon (bain de 3 heures) et les produits au nifurpirinol (bain de 30 minutes, environ 20 mg de substance active pour un petit seau) comme le furanol ou le baktopur-direct (nb:pas le simple).

nb:normalement,on ne fait jamais deux traitements en même temps,et tu as déjà mis du sel,mais on ne peut pas dessaler brutalement. Il faudra donc faire avec et croiser les doigts...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dokken74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse.

En effet j'ai un aquarium de secours mais il est n'est pas encore en eau. Et le temps de le mettre, j'ai peur que le poisson ne survive pas...

A propos de sa digestion, il a 3 mois il faisait des crottes longues et filamenteuses. Mais depuis tout est rentré dans l'ordre.

Je leur donne des petite boule, des flocons, et de temps en temps des artemias ainsi que des petits pois.

Je vais tenter les produits que tu m'a conseillé. Dois-je faire les deux ? Ou seulement 1 seul ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un seul produit à la fois,ne jamais cumuler car cela peut donner des interactions inattendues,en plus d'être fatiguant pour le poisson.

Si tu trouves l'un des deux,tu peux donc te contenter d'un bain en seau de 30 minutes (20 minutes si le poisson est très faible), suivi éventuellement d'un autre après 24 à 48h,selon son état.

s'il mange, trempe sa nourriture dans du jus d'ail (antiseptique) mais nourris le peu et léger (épinards hachés, par exemple, ou bout de légume vert style concombre légèrement poché...). Sinon,n'insiste pas,il vaut mieux le laisser jeûner pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dokken74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le poisson est dans un seau avec une pastille de Baktopur direct.
A première vue, il recommence à bouger. On verra quand je le remettrai dans l'aquarium.

Quant à la notice, elle conseille également ces bains mais de continuer en même temps le traitement dans l'aquarium. Qu'en penses tu ?

Je n'ai pas trouvé de l'ektozon donc je l'ai substitué par du Temerol. Tu connais ?

Merci en tout cas pour ton aide Smile

ps: je viens de voir, la couleur rouge près de son anus à l'air de s'agrandir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que 2, ou éventuellement 3 bains successifs d'une demi-heure, avec 24h minimum de distance entre eux devraient suffire, si le produit convient: le principe actif agit rapidement.
De plus, dans l'aqua, cela décimerait les bactéries responsables du cycle de l'azote et compromettrait donc son équilibre.
Ou alors il faut monter ton aqua de secours pour la cure, et y renouveler une partie de l'eau tous les 2-3 jours .

Oui,je connais le temerol- je suppose que c'est comme produit de réserve que tu l'as acheté?
En effet il faut éviter d'utiliser deux produits en même temps,et aussi de les panacher successivement endéans un temps très court,car c'est très fatigant pour le poisson.

Voyons d'abord comment il est demain, après ses 30 minutes de bain + une nuit de nouveau dans l'aqua, pour discuter de la suite.

Si tu peux mettre une photo,ça peut aider à mieux cerner le problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dokken74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le poisson a recu 2 bains de baktopur direct de 30minutes.
Désormais, il se porte mieux. Son ventre à l'air de se rétrécir, tandis que sa nageoire dorsale s'est redéployé.

Il a retrouvé l'apétit, et circule dans tous l'aquarium contrairement à avant où il restait caché.

Cependant, je n'ai pas pu faire de photos correct de son infection au ventre au niveau de l'anus.
Cela ressemble à ma première photo (en beaucoup plus développé) et à cette photo pour les taches rouges : http://lionsfamily.chez-alice.fr/photos/poissonmalade.jpg

Dois-je lui faire un 3em bain ? Ou simplement attendre que cela se remette en ordre?

Le poisson va t-il allé mieux ? Ou est ce juste une illusion et qu'il va ressombrire ?

Merci beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un anti-bactérien très efficace, et qui agit rapidement, ce qui est précieux pour les cas difficiles. Il a réellement des chances de s'en sortir, grâce à cela.
Tu peux lui donner un 3e bain, comme il a toujours des traces hémorragiques et peut-être ulcéreuses, mais ensuite laisse le se reposer plusieurs jours , car c'est tout de même fatigant pour lui. Tiens nous au courant de l'évolution.

Il est dommage que tu ne puisses lui faire en complément local un badigeon quotidien d'antiseptique en solution aqueuse sur la lésion, mais les alentours des yeux, bouche, branchies, anus sont des endroits délicats.
Ou alors, fais un essai en mouillant ton coton tige avant , et diluant un peu d'antiseptique dans un fond d'eau avant de le tremper dedans: la concentration sera ainsi plus faible. Ne frotte pas, tamponne simplement légèrement la plaie en évitant si possible la muqueuse, puis remets le dans l'aqua.

Tiens l'eau très propre, par des changements partiels plus fréquents que d'habitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dokken74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai finalement pas fait de 3em bain, voyant qu'il allait le mieux. En effet, son infection se réduit petit à petit.

Cependant, j'observe un nouveau problème. Il à l'air lent, faible, et souvent nage de travers, comme si il perdait son équilibre...
Il reste la plupart de son temps au fond, sans trop bouger et a du mal à remonter à la surface...

Est-ce synonyme de fatigue ? d'une nouvelle maladie ?

Merci de m'éclairer Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu d'inflammation digestive peut-être ou un problème de vessie natatoire, toute proche.
As-tu remarqué s'il digère normalement ces jours-ci?
Mets le au régime vert pour le moment, pas de flocons: légumes pochés, dont notamment des petits pois sans la peau, avec un rien d'ail .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dokken74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vais tester le régime vert.

En tout cas; il va encore moins bien... Maintenant, quand il va vers l'aspiration du filtre, il reste collé à la grille. C'est la première fois qu'il fait ça...
Comme si il était trop faible pour bouger.

Il se laisse faire monter par les bulles, se fait expulser par le filtre et ne réagit pas. Il est presque amorphe. Il reste au fond, souvent dans une position de travers...

Ses yeux sont également étrangement dirigés vers le bas. J'ai l'impression qu'ils sortent de l'orbite.

Qu'est ce qu'il se passe ? Toujours les symptômes d'une vessie natatoire ?
Un effet secondaire du sel ? du baktopur ?

"A l'aide !" Me cris le poisson...

Merci beaucoup

PS: Je vais surveiller la digestion.

PS2: Il ne mange plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est alarmant ... :0(

la réaction au baktopur-direct,quand il y en a une, est quasi-immédiate, et de plus il s'était senti mieux,donc je pense qu'il faut chercher une autre cause.

J'avais perdu de vue que tu avais parlé de sel dans ton 1er message, et que peut-être tu n'avais pas dessalé depuis que tu étais passé à autre chose ... Confused
La tolérance au sel est variable chez les PR,et certains ne le supportent pas bien du tout -perso,je ne me risque jamais à plus d'1 gr/l,et de préférence même 0,5 g dans un 1er palier.
il faut malheureusement dessaler lentement,comme si tu le faisais passer par un caisson de décompression : 10% à la fois, pas plus- à la rigueur avec deux petits changements par jour de 10% remplacé par de l'eau claire, le matin et le soir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dokken74
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trop tard... Le poisson est décédé il y a environ une heure.

Cependant j'ai remarqué une nouvelle plaie, qui pourrais peut-être expliquer la cause de sa mort. On dirait qu'il est grignoté de l'intérieur.

http://img829.imageshack.us/img829/1621/img6902v.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/3456/img6905u.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/8955/img6907.jpg

http://img213.imageshack.us/img213/6263/img6908m.jpg


Ca fait mal au coeur de voir son poisson mourir alors qu'on a tenté de lui offrir les meilleurs conditions de vie possible (notamment dans mon investissement pour le 180L).

J'ai remarqué que parfois et habituellement, avant sa maladie, il allait pipeter a la surface, notamment le soir. Alors que le bulleur était en marche (10h par jour).

Pourquoi est-il mort ? De quel maladie ? Pourquoi cette maladie est-elle apparu ? Que dois-je faire si je rencontre le même cas ? Dois-je améliorer qqchose dans leurs conditions de vie ?

Merci beaucoup....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolée...

Au vu des plaies, la nécrose était fort avancée et des organes vitaux devaient être sérieusement endommagés- ensuite, tout s'enchaîne, malheureusement, et des infections secondaires se développent.
Le produit pouvait désinfecter celles-ci en profondeur, mais pas réparer des organes très atteints : il n'y a possibilité que tant que cela reste musculaire ou réduit.

Ceci dit, même avec la meilleure maintenance, on n'est jamais à l'abri d'une faiblesse du poisson lui même.

Tes paramètres sont corrects,à ceci près que je trouve les gh et kh assez bas-aurais-tu un adoucisseur sur le circuit ou utilises tu de l'eau filtrée ou osmosée? Les PR aiment l'eau assez dure,et de plus cela rend le ph plus stable .
Assure-toi qu'il ne joue pas au yoyo en le testant à plusieurs endroits et moments de la journée.

Pour le reste,décris nous tes habitudes (rythme et proportion des changements d'eau),équipement (force du filtre),aménagement de l'aqua (densité de plantation),on va essayer d'améliorer ce qui pourrait l'être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com