www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

A savoir en cas de maladie douloureuse et sans remède

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 8:56 am    Sujet du message: A savoir en cas de maladie douloureuse et sans remède Répondre en citant

Nous préférerions tous que ce genre de choses n'arrive pas...
Cependant, quand on a tout essayé sans succès pour guérir un poisson, que son état est désespéré et qu'il souffre visiblement (la présence de tous les éléments me paraît essentielle) , il arrive que l'on se demande s'il ne vaudrait pas mieux précipiter l'issue fatale. Or, la plupart des méthodes d'euthanasie soit-disant indolores, propagées par des gens bien intentionnés mais mal informés sont en fait barbares.

Pour un particulier, il n'existe que deux techniques acceptables:
la décapitation d'un seul coup de hachoir- qui n'est pas à la portée de tous- ou l'anesthésie à base d'huile essentielle de clous de girofle, méthodes qui peuvent être combinées.
En espérant bien sûr, qu'il ne vous soit jamais nécessaire de connaître cela...

[edit: Forumaqua ayant cessé d'exister,la référence détaillée précédemment citée est malheureusement obsolète.
Cependant, Léonard62 a résumé la procédure ci-dessous.
Pour de petits poissons, une quantité moindre que celle évoquée est suffisante.]


Dernière édition par marine le Mer Mai 22, 2013 9:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une expérience sur ce sujet :
Citation:
L'anesthésique que j’ai utilisé est le clou de girofle. Pour info, l’essence de clous de girofle est un anesthésique couramment utilisé par les dentistes… Un petit récipient de 23g de clous de girofle coûte à peine quelques euros.
J’ai donc préparé une décoction avec environ les 3/4 du récipient (environ 17g) de clous de girofle dans environ 1/4 litre d’eau. J’ai laissé bouillir le tout une dizaine de minutes, les vapeurs se sont répandues dans toute la maison et j’ai du ventiler … Ensuite j’ai versé la décoction dans un petit récipient où je l’ai dilué avec un peu d’eau pour obtenir au final environ 1/2 litre. Puis j’ai attendu que le tout revienne à température ambiante, pour accélérer le processus j’avais mis des glaçons et laissé le petit récipient en « bain marie » dans l’eau froide. Une fois la solution arrivée à température ambiante, j’ai plongé le poisson malade dans la solution et là ça a été assez spectaculaire car il s’est presque instantanément arrêté de respirer sans bouger !! Je l’ai laissé suffisamment longtemps, plusieurs dizaines de minutes afin d’être sûr qu’il ne pourrait plus se réveiller après être resté si longtemps sans s’oxygéner. Les plus courageux pourront alors réaliser une autopsie, moi je me suis contenté de l’emballer pour sa destination finale…


D'autres citations qui viennent cette fois de l'article de forumaqua dont le lien avait été posté par Marine ci-dessus, il s'agit de l'avis d'un vétérinaire :
Citation:
Les seules méthodes valables d'EUTHANASIE (et le mot est important), sont le MS222 et l'eugénol. Avec cette solution, le poisson ne souffre absolument pas.

Citation:
Quant à la disponibilité des produits, j'admets que le MS222 est hors de portée. Mais pas l'Eugénol (huile de clou de girofle).

Citation:
Le refroidissement progressif n'est pas acceptable. Oui, le métabolisme du poisson ralentit, mais les voies nerveuses restent intactes. Il meurt donc d'une défaillance d'organes petit à petit... Cela a donc été jugé inacceptable. Quant à le mettre directement dans de l'eau gelée, cela revient exactement au même que de le lancer dans de l'eau bouillante ou autre produit toxique. La mort est rapide oui. Mais sans douleur, non! donc on ne parle pas ici d'euthanasie.

_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
calbo
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 224
Localisation: maubeuge

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que pour un poisson d'une quinzaine de centimètre il faut augmenter la dose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux trop que pas assez dans ce domaine...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si , grâce à cet anesthésique, le poisson s'endort sans souffrir, décider s'il faut se résoudre ou pas à une euthanasie est toujours un cas de conscience.

Voici , si cela peut aider quelqu'un, les questions que je me pose systématiquement quant à moi en la matière:

1) est ce seulement lui que je veux soulager (ou aussi moi , qui ne supporte pas la vue d'un animal malade ou diminué, ou l'angoisse de l'inconnu) ?
2) tous les remèdes ont-ils été tentés?
3) la maladie est-elle mortelle ?
4) l'animal a-t-il renoncé à lutter, souffre-t-il de façon évidente , se laisse-t-il aller vers l'inconscience?

Les cas où les quatre réponses sont positives sont finalement très peu fréquents....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nahila
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci marine
un post douloureux mais nécessaire Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, il est vraiment rare qu'on doive en arriver là...
je pense que j'ai dû le faire trois fois en trente ans d'aquario !
J'ai voulu surtout apaiser ceux qui s'interrogent s'ils doivent en arriver à cette étape en cas de problème ou pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nahila
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement!

j'espère à n'avoir jamais avoir à faire ce choix un jour

bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luki
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 109
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si c'est triste, je trouve ce topic vraiment très utile et nécessaire, merci de l'avoir créé en espérant ne jamais y avoir recours.
Du coup, je me suis permise de copier/coller sur un forum où une personne demandait comment euthanasier son petit poisson victime de malformation...
J'ai bien-sûr précisé que ce texte n'était pas de moi et que je le citais d'un autre forum =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
wilbaut
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 26
Localisation: bruay la buissiere

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luki a écrit:
Même si c'est triste, je trouve ce topic vraiment très utile et nécessaire, merci de l'avoir créé en espérant ne jamais y avoir recours.
Du coup, je me suis permise de copier/coller sur un forum où une personne demandait comment euthanasier son petit poisson victime de malformation...
J'ai bien-sûr précisé que ce texte n'était pas de moi et que je le citais d'un autre forum =)

bonsoir désolé ce n est pas après vous mais après la personne qui possède le poisson victime de malformation: ce n est pas parce que son poisson est victime de malformation qu'il faut l euthanasier ! A méditer ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison...
je me permets à ce sujet de répéter ce que j'avais dit quelques messages plus haut , et qui, je pense , peut servir de conclusion à cette question.
marine a écrit:
Même si , grâce à cet anesthésique, le poisson s'endort sans souffrir, décider s'il faut se résoudre ou pas à une euthanasie est toujours un cas de conscience.

Voici , si cela peut aider quelqu'un, les questions que je me pose systématiquement quant à moi en la matière:

1) est ce seulement lui que je veux soulager (ou aussi moi , qui ne supporte pas la vue d'un animal malade ou diminué, ou l'angoisse de l'inconnu) ?
2) tous les remèdes ont-ils été tentés?
3) la maladie est-elle mortelle ?
4) l'animal a-t-il renoncé à lutter, souffre-t-il de façon évidente , se laisse-t-il aller vers l'inconscience?

Les cas où les quatre réponses sont positives sont finalement très peu fréquents....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com