www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour un 90 L
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour tes encouragements
ça va mieux, mon mari m'encourage aussi. Il est content de l'aqua



j'ai d'autres questions qui me viennent :

1 - pendant le cyclage, à quelle fréquence faire les changements d'eau ? 1 fois par semaine ?

2 - quel engrais conseillez vous (j'ai lu le post sur le mélange des engrais pour plantes terrestres mais pour le moment, je veux faire au plus simple) ? Quelle fréquence ?
Au mag d'aquariophilie, on m'a conseillé du fer tous les jours... ça me parait beaucoup. selon vous à quelle fréquence ?

3 - dès que j'aurai introduit némo, changements d'eau 1 fois par semaine ? A quelle fréquence conseillez-vous le nettoyage du filtre et des gravier ?

et quand il y aura un 2e poisson je suppose qu'il faudra nettoyer plus souvent encore non ?

Bon allez, je vais planter et ensuite, viendront les photos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexouna a écrit:
J'ai posé le polystyrène
C'est assez inesthétique je trouve car le blanc du polystyrène est apparent.
Et, à vide, l'aqua glisse avec...

Comment vous faites ?


A vide l'aqua glisse, mais avec le poids aucun soucis.
Pour l'esthétique il existe plusieurs solutions. La plus simple étant de prendre de l'adhésif large noir et de couvrir les chants ainsi qu'une partie des surfaces haute et basse avec. Ainsi chants et arrêtes seront noirs
Wink
une autre solution est de recouvrir de papier transparent pour protéger les cahiers et livres scolaires (c'est ce que j'avais fait pour le 56 litres).
Enfin, tu peux faire un coffrage autour pour le cacher.

Sinon, il existe d'autres méthodes que le polystyrène. D'ailleurs pourquoi cette couche ?
_ pour absorber les éventuels graviers etc gui avec le poids de l'aqua engendrerait un point de pression plus important, avec risque de fragilisation du verre (1)
_ pour compenser si le sol n'est pas droit (2)

petits calculs au passage :

ton aquarium fait 45 cm de haut, donc mettons 40 cm d'eau. Sachant qu'un litre pèse grosso modo 1 kg, la force sur 1cm² de verre est donc de :
40cm x 1cm x 1cm = 40 kg
sur 3 mm, section d'un gravier, cela représente
40 x 0.3 x 0.3 = 3.6 kg
Tu as donc 3.6kg sur 3mm² de poids d'eau.

Si ton aquarium n'est pas droit de quelques degrés, tu te retrouves à avoir un niveau plus haut d'un coté que l'autre. Ce n'est pas le poids vertical de cette différence qui va être embétant mais la poussée horizontale que fera l'eau lors des vagues que feront les poissons (0.5 kg/cm² de plus sur la sur la colonne pour 5mm d'eau en plus, donc sur ta largeur de 30 cm => 15 kg ; il faudrait savoir la vitesse de la vague pour qualifier précisément la pression sur la vitre).

Bref, un isolant comme le Dépron, tout aussi résistant à l'eau ferait l'affaire pour le gravier, mais seul des matériaux comme le polystyrène ou le liège feront l'affaire pour compenser le niveau. Après, si ton meuble est parfaitement de niveau, ça te laisse plus de choix… j'oubliais, le liège doit impérativement être à 100% et non mélangé avec du carton bouilli comme on le voit souvent Wink



alexouna a écrit:

Une heure chaque WE ? Tu fais les graviers + le filtre + changement d'eau ?

Les graviers, bof, mais tu as le filtre à rincer dans l'eau que tu as enlevé (donc l'eau sale). Nettoyer les vitres à la raclette en plastique (genre carte de crédit) pour enlever le mucus, les algues etc. Passer un petit coup de perlon sans trop frotter sur les feuilles des anubias et autres plantes à feuilles assez rigide), etc


alexouna a écrit:

1 - pendant le cyclage, à quelle fréquence faire les changements d'eau ? 1 fois par semaine ?

Cas 1 : tu as déjà un autre aqua => chaque semaine tu retires de ton autre aqua de l'eau pour le changement comme d'hab, et tu en mets une partie dans le nouvel aqua, après avoir enlevé la même quantité
Cas 2 tu n'as pas d'autre aqua => tu ne changes pas ton eau, afin de laisser le cycle se faire, mais dans ce cas là, pense à polluer ton eau propre avec une moule ou bien de la nourriture pour poissons 1 jour/2.

alexouna a écrit:

2 - quel engrais conseillez vous (j'ai lu le post sur le mélange des engrais pour plantes terrestres mais pour le moment, je veux faire au plus simple) ? Quelle fréquence ?
Au mag d'aquariophilie, on m'a conseillé du fer tous les jours... ça me parait beaucoup. selon vous à quelle fréquence ?

Je serai tenté de te dire pas d'engrais tant que le cycle n'est pas fait, mais question plantes, vaut mieux demander à Marine, Vava et d'autres membres que moi Laughing

alexouna a écrit:

3 - dès que j'aurai introduit némo, changements d'eau 1 fois par semaine ? A quelle fréquence conseillez-vous le nettoyage du filtre et des gravier ?

1 fois par semaine c'est bien. Sur le 120 litres, je compte changer environ 30 litres par semaine, ce qui fait 1/4 de l'eau. Pour les masses filtrantes :
_ pas de nettoyage massif.
l'idéal serait de nettoyer une mousse sur 2 une semaine, et l'autre moitié la semaine suivante, ce qui permet que tu gardes toujours 50% des bactéries. Tu ne fais d'ailleurs que les rincer à l'eau sale de ton aqua, surtout pas à l'eau chaude propre !
Pour le gravier, personnellement je remue le gravier une heure avant de nettoyer l'aqua. Ca décolle les saletés, le filtre en avale pas mal, et ensuite, je remue de nouveau juste avant de faire le changement d'eau. Mais je ne passe plus l'aspirateur depuis longtemps, je ne trouvai pas cela efficace (peut etre du fait de mon aspirateur qui n'est pas bon, je ne sais pas).

alexouna a écrit:

et quand il y aura un 2e poisson je suppose qu'il faudra nettoyer plus souvent encore non ?

Le nettoyage reste le même, mais c'est plus sale. Par contre, parfois, il faut faire un changement supplémentaire d'eau en milieu de semaine, mais sans nettoyer…

J'allais oublier : n'oublie pas de poser un sopalin imbibé de citron ou vinaigre sur le néon (éteint) quand tu nettoies le bac. A la fin, tu enlèves le sopalin, tu passes un sopalin ou une éponge humide d'eau, et ton néon n'aura aucune trace de calcaire.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gunner t'a donné de bons conseils.

Aucun changement d'eau pendant le cyclage, sauf si c'est pour ajouter de l'eau de l'autre aqua (+ rinçage des masses filtrantes du vieux dans le nouveau, carrément : ça s'éclaircit rapidement,et ensemence en bactéries)

Le gravier ne doit pas être remué souvent, un aqua n'est pas un milieu à garder stérile : il suffit de passer le tuyau à 1 cm et aux endroits où des dépôts s'accumuleraient.

Pas d'engrais avant trois semaines, et avec la main légère. C'est vrai que le fer est l'un des premiers éléments qui viennent à manquer (encore plus si tu utilises du conditionneur),il faut donc une supplémentation au minimum si les feuilles jaunissent (chlorose), mais perso je n'en mets pas tous les jours.

En ce qui me concerne
-chaque jour, je vérifie d'un coup d'oeil le fait que le filtre fonctionne bien(flux) , que les poissons ont un comportement et un aspect normal, et je replante ce qui a été déplanté pour chercher des trésors
-chaque semaine je fais un changement d'eau d'un tiers.
Le rinçage des masses filtrantes se fait par portions, un peu moins souvent, selon l'encrassement,dans de l'eau provenant de l'aqua.
-de temps en temps, suivant évolution, un peu de jardinage et racler les vitres.
-deux fois par an (automne et printemps), un entretien plus poussé qui me prend quelques heures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai juste, car tout a été dit: RELAXE TOI, un aquarium c'est censé déstresser..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
je vais beaucoup mieux


j'ai mis :
- 3 hygrophila polysperma
- 2 echinodorus rosé
- 4 cryptocoryne Weedtii
- 3 vallisneria
- 2 anubia sur racine de Mopani



Le résultat est très naturel, comme je le voulais

voilà... ça y est, c'est lancé !

Demain, j'échangerai l'eau des aqua
L'eau du nouvel aqua dans le petit 20 L et l'eau sale du 20 L dans le nouveau... ça se fait ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexouna a écrit:
L'eau du nouvel aqua dans le petit 20 L et l'eau sale du 20 L dans le nouveau... ça se fait ça ?


Je ferai plutot : l'eau sale du 20 litres dans le grand, et l'équivalent du grand pour arroser des plantes ou dans l'évier, car si tu as un pic de nitrites, tu vas le transmettre dans le petit aqua… perso, je ne risquerai pas !



Je vois que tu as un support en plastique sous ton aqua, il évite le problème du gravier, donc si ton meuble est bien de niveau, pas besoin de compensateur (polystyrène ou autre).

Tu as raison, l'ensemble est vraiment chouette, il ne te manque qu'un poster de fond pour donner plus de relief à l'ensemble Wink
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est harmonieux,et les plantes vont vite s'étoffer. Smile

Tu peux aussi mettre simplement une grande feuille de papier à dessin uni derrière l'aqua, dans la couleur de ton choix, cela donne généralement assez bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci à vous tous pour votre aide, votre soutien, vos conseils.
J'ai vraiment trouvé l'oreille qu'il me faillait ici

Euh mais au fait, je remarque que j'ai oublié de mettre ma plaque de polystyrène... Shocked c'est pas vrai !!! j'suis bête alors !
c'est trop tard maintenant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te l'ai dit, si tu as pris le niveau, et que c'est OK, pas besoin de polystyrène. Niveau droit + cache plastique en X sous l'aquarium => aucun danger
Sinon, tu vas devoir faire comme moi, quand j'ai vu que j'avais mal centré l'aquarium sur le meuble pour 5 mm… j'ai vidé et rerempli… Wink
Revenir en haut
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement nettoyé la moitié de mes masses filtrantes du petit aqua dans le grand hier et mis l'eau usagé du petit dans le grand.

Un fois suffit où faut -il le faire plusieurs foisau cours du cyclage ?

Je vous tiens au courant de la suite des évènements surement dans un nouveau post.

A très bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais de même toutes les semaines donc pendant 3 ou 4 fois .
(si tu as des escargots, les petites saletés de l'eau sale leur permettront aussi de manger)
Revenir en haut
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !
voici quelques nouvelles :
le taux de nitrites augmentent dans l'aqua... signe que tout se met en place !
Hier ils étaient à 2 mg / L
Les plantes ont l'air de survivre, même si quelques feuilles pourrissent... faudrait d'ailleurs que j'en retire quelques unes.

J'ai eu quelques algues marrons qui sont revenues mais le taux de nitrites était pas aussi élevé qu'avant.
Grâce aux changements d'eau tous les 2 jours, le taux de nitrites est descendu à 0,025 mg/ L

Allez, encore 2 semaines et patience et une nouvelle aventure va commencer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les vallisneria, veille à ce que le collet juste au dessus des racines ne soit pas enterré.

ps: les algues marron apparaissent effectivement très fréquemment dans un bac jeune en cours d'équilibrage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taux de nitrites à 0,1 mg / L maintenant, dans le grand aqua... patience, patience. Laughing

Il y a des petites bestioles (j'en dénombre 6 pour le moment) maintenant qui se déplacent sur les parois de l'aqua ou sur la surface des feuilles... c'est très petit : bébés escargots ?
Elles font environ 2 à 3 mm à vue de nez et sont transparentes.
d'après vous, de quoi s'agit t-il ?

Et puis, il y des filaments verts qui partent des amas d'algues marrons et qui forment comme des toiles d'araignées entre les plantes... est-ce que je dois les enlever ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les escargots que tu décris ont tout l'air d'être des physes. Durant cette dernière semaine, arrête de donner de la nourriture dans l'aquarium, car les physes vont préférer la manger plutot que de manger les algues… et tu devrais voir l'amais d'algues marrons diminuer.

Pour les filaments, ce sont des algues. Quand tu as des algues marrons, tu peux avoir des filaments verts, des sortes de fleurs noires… les algues savent aussi faire dans la déco Laughing
Je serai toi je n'enlèverai rien, laisse faire la nature, les plantes en grandissant vont combattre de plus en plus efficacement les algues, mais ne rêve pas, tu auras toujours des algues dans ton aquarium, il faut le savoir et savoir faire avec, sinon ça va virer au cauchemard pour toi ! C'est tout simplement normal.

Maintenant qu'en si peu de temps tu ais déjà des filaments, il serait intéressant que tu nous dises la puissance et le chiffre exprimé en K (kelvin) de ton néon, je pense qu'il y a des chances qu'il soit trop élevé ; à confirmer.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com