www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour un 90 L
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour un 90 L Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouvelle en aquariophilie et à cause de mon manque de connaissances, je viens de perdre un de mes poissons rouges. Il me reste mon Némo dans un 20 L et maintenant, grâce aux conseils avisés des habitués du forum, je fais en sorte de maintenir un eau saine pour mon poisson en attendant de prendre un aqua plus grand.

Je vise l'aquadream 80
Aquarium de 90 litres 80x30x45cm
Système d´éclairage incorporé 1x18W T8 dans la galerie avec Réflecteur
Filtre biologique BIOBOX (interne à décantation) intégré (400 l/h)

Je compte y mettre un 2e PR ainsi que des plantes.

J'ai plusieurs questions :
1 - Dois je désinfecter l'aqua avant ? Si oui, avec quoi et comment ?

2 - quel substrat conseillez-vous ?

3 - quelles plantes super faciles puis je mettre et combien (je pensais 3 maxi)

4 - faut -il un bulleur ?

5 - pensez-vous que le filtre sera correct pour 2 poissons et 3 plantes ?

6 - je pense que l'éclairage est insuffisant.
Quel néon me conseillez vous pour l'aqua afin d'avoir une bonne croissance des plantes ? sachant que je ne crois pas qu'il y ai assez de place pour mettre 2 néons

7 - Lorsqu'il sera temps d'y mettre Némo (après avoir lancé le cycle), je compte mettre le nouveau poisson en quarantaine dans le 20 L.
Je compte y laisser l'eau de Némo (en prenant soin de changer 1/3 avant)... est-ce bien de faire comme cela ?

8 - j'ai lu dans le forum qu'il est bien de traiter le nouveau poisson avec un produit à large spectre. Quel produit conseillez-vous?

voilà, je n'ai plus d'autres questions, pour l'instant
merci de l'aide que vous pourrez m'apporter ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici déjà quelques suggestions partielles:
1) si l'aqua est neuf, pas de désinfection;il suffit de passer tout au plus une éponge mouillée
2)pas de substrat nécessaire pour les plantes convenant aux PR.Du gravier de 3 mm de diamètre sera parfait,en couche de 3 -4 cm.
3) tu as intérêt à bien planter,ça facilitera le démarrage et l'équilibre.
Parmi les musts: vallisneria, hygrophila, cryptocoryne, élodées, fougère de java et anubia (ces deux dernières liées sur racine ou galet)
4) le bulleur n'est pas indispensable,sauf chaleur caniculaire
5)il te faut minimum 600lH mais 800 serait mieux, car la valeur donnée sur les notices est théorique.
Rajoute par exemple un filtre à ventouse de l'autre côté.
6) un daylight vers les 6000-6500 Kelvin-par exemple l'osram biolux,qui existe en 18 watts,en mag d'électricité;n'importe quel tube référencé 965 est excellent aussi.
7)la quarantaine est effectivement prudente,mais il me parait inutile de traiter le nouveau poisson préalablement s'il a l'air en bonne forme (c'est comme prendre des antibiotiques avant une bronchite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, Very Happy
pour le Filtre biologique BIOBOX (interne à décantation) intégré (400 l/h)
je ne te conseilles pas, j'ai un filtre à décantation avec une pompe de 400l / h dans un 60l , et je trouve que je n'ai pas de débit .. à la rigueur une pompe plus puissante.
s'il est neuf, tu peux le rincer.
pour le substrat c'est souvent pas conseillé parce que les poissons rouges aiment bien fouiller le sol à la recherche de nourriture. sinon, ceux qui sont en animalerie, mais le substrat de vava a l'air bien Wink
pour les plantes
faciles, tu peux mettre de la vallisneria, cryptocoryne, ceratophyllum , cabomba, mousse de java ... tu peux en mettre autant que tu veux (lol enfin apres faut quand meme voir les poissons ^^) en plus ca aide à l'equilibre du bac.
pour le neon, un daylight (lumiere du jour soit 6500kelvins)
pour le 20 l je pense, mais il ne faudra pas arreter le filtre.
pour le produit , je ne sais pas attends d'autres avis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
effectivement pour le filtre, j'ai vu des avis plutôt mitigés.
Certains conseils un filtre externe.
je vais voir ce qu'il y a en animalerie pour faire du repérage

à bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 10:13 am    Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour un 90 L Répondre en citant

alexouna a écrit:

Je vise l'aquadream 80
Aquarium de 90 litres 80x30x45cm
Système d´éclairage incorporé 1x18W T8 dans la galerie avec Réflecteur
Filtre biologique BIOBOX (interne à décantation) intégré (400 l/h)

Je compte y mettre un 2e PR ainsi que des plantes.



Bonjour Alexouna.
tu as 30 cm de large mais le bac de décant qui fait 8cm sur cet aquarium.
Donc la quantité d'espace disponible pour 2 PR adultes est vraiment trop faible… déjà qu'un 90 litres avec filtre externe est juste pour 2PR (un PR par 90/100 litres est nettement mieux).
Je te conseille plutot les plantes, et des escargots, mais pas de deuxième PR Wink
Revenir en haut
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok

J'en ai vu d'autre en 100 Cm de longueur qui font 120 L... ça sera surement mieux alors ?

Le soucis après c'est la place (je peux pas prendre un aqua de plus de 100 cm de longueur) et les finances (sachant que mon homme ne veut pas d'occasion... pas confiance) ! hehehe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

100 cm serait mieux c'est certain, les 30 litres de plus te permettent de tomber dans la tranche basse de 60L/PR adulte, ce qui est le minimum préconisé Wink

Pour l'aquarium d'occasion, beaucoup ici en ont (moi le premier, mais j'ai eu beaucoup de travail dessus)… après au niveau prix, si tu te sens prête à refaire les joints silicone (pire scénario si tu as pris le temps de bien le regarder avant de l'acheter), c'est imbattable.
Revenir en haut
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde des annonces en occas
Certains aqua ont des bac à décantation avec une pompe à eau
A quoi sert la pompe à eau ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexouna a écrit:
Certains aqua ont des bac à décantation avec une pompe à eau
A quoi sert la pompe à eau ???


La pompe à eau aspire l'eau. Elle est placée dans le troisième (souvent le dernier)compartiment du bac de décantation. En général, dans le deuxième tu as les masses filtrantes, et dans le premier, tu as la grille d'entrée de l'eau et le chauffage (si tu en mets un).

Voir le schéma sur cette page : http://cichlid1.free.fr/debuter.malawi/filtration1.html Wink

Il faut veiller à ce que la pompe ait un débit minimum de 2/3 fois le volume du bac est généralement conseillé (ça dépend des espèces de poissons, plus le poisson est calme et petit, moins il demande un fort renouvellement d'eau, manque de chance, les PR sont de gros pollueurs, gesticuleurs, donc il faut une grosse circulation d'eau).

Pendant que j'y suis, je te parle de la pompe à air.
Lorsqu'on utilise une pompe à air, faire attention à son emplacement. En effet, l'air aspiré par la pompe est rejeté dans l'aquarium (fumée, vapeur, gaz) et peut être une source de pollution. Donc à ne pas utiliser dans une pièce "fumeur" ou si l'on utilise des aérosols airwi** ou des encens Wink
Revenir en haut
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes ces précisions !
Je comprends mieux

Chez nous, pas de cigarettes, pas d'aérosol et pas d'encens... on essaye de ne pas polluer notre intérieur et nos poumons (et ceux de nos enfants) non plus !!!
hehehe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les filtres et les aquariums d'occasion (et meme certains neufs), ne te focalise pas sur la pompe. Une pompe seule ne coute pas cher, et tu peux aussi choisir pour le litrage que tu vises une pompe interne toute prête, ce qui dispense du bac à décantation (solution que j'ai retenu, même si la filtration est moindre, je n'aimais pas l'entretien du bac à décantation et vu la place du bac dans l'aqua, j'ai opté pour l'espace en prime choix). Wink

alexouna a écrit:
Chez nous, pas de cigarettes, pas d'aérosol et pas d'encens... on essaye de ne pas polluer notre intérieur et nos poumons (et ceux de nos enfants) non plus !!!
hehehe

Vous avez bien raison, mais je préférais le préciser Wink
Revenir en haut
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon finalement, j'ai convaincu mon mari pour un aqua 100x30x45 en occas pour 100 euros (meuble inclu)

Pour l'occas, je vais devoir vendre un meuble du salon... fauteuil ???
On verra mais faut faire un peu de place

C'est un aquadream 100 donc avec filtre à décantation.
La pompe ets vielle et fait 400 l/h donc je le changerai.
Je pense même mettre un filtre externe comme ça je dégage un peu de place pour la nage des PR

Quel filtre externe pas trop chèr, silencieux et fiable me conseillez vous ?

J'ai hate !!!
J'éspère juste que Némo tiendra le coup pendant un mois le temps de l'installation et de cylcer l'aqua...
Je croise les doigts !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cathsem a écrit:
J'ai un filtre Tétratec de 600l/h pour mon 54l et j'en suis très contente.

L'avantage indéniable, c'est le gain de place. Il est de surcroît extrêmement silencieux.

src: http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3077&highlight=filtre+externe+silencieux

C'est donc semble-t-il un bon choix. Par contre , le Eihem Classic, je l'avais acheté, il fait un ronronnement vraiment bruyant.


Et n'oublie pas de mettre entre le meuble et l'aqua une planche de polystyrène expansé (surtout pas extrudé) de 1cm d'épaisseur, genre Stisol. Ca se vend par plaque de 1m x 60 cm, donc tu en as de quoi faire deux fois ton aqua (donc une de rechange). ça coute moins de 1 euro chez Castoche ou Leroy Merlin :
http://www.castorama.fr/store/Panneau-Stisol-B%C3%A2ti-10-1000-x-600-cm-PRDm952379.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

Et n'oublie pas le cycle de mise en route de l'aqua de 4 semaines.

ps : même dimensions que mon aqua (100x30x47) Wink Donc je peux déjà te dire qu'un sac de 15 kg de graviers 2-3mm de chez Truffaut (Jardiland n'en vend pas de ce diamètre) suffira à mettre 4 cm d'épaisseur dans ton bac.
Revenir en haut
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux utiliser une partie des masses filtrantes du filtre de ton 20l + l'eau de récupération lors des changements d'eau pour accélérer le cycle de l'azote de ton nouveau bac. Wink
_________________
Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci du tuyau
Du coup, si je fais ça, ça raccourcit le cycle de combien de jours ? 1 semaine ?

Pour voir si l'aquarium est cyclé, il faut faire les tests des nitrates et nitrites ?

Sinon, comme ça sera un aqua d'occas, je dois le "désinfecter" avant je pense.
Vous faîtes comment ? Javel diluée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com