www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouvel aquarium
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:08 am    Sujet du message: Nouvel aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis très contente car j ai récupéré d une amie un aquarium dont je ne connait pas le litrage, cela doit etre un 120 ou 150 litres.
Je ne sais pas comment calculer celui ci car la vitre avant est bombée.
Voici tout de meme les dimensions :
long : 101
prof : 46
largeur la plus étroite : 26
largeur la plus large :43

Le filtre à une puissance de 400l/h (je sais c est pas assez Rolling Eyes )
Je me demande si cela ne serait pas mieux d avoir un filtre externe ( ce qui ferait plus de place à l intérieur, au moins une 15zaine de litres de plus) ou d en rajouter un petit à l intérieur(ce qui reviendrait moins cher)?

Je pense en fait ne pas mettre de sol nutritif car je prendrais probablement les plantes dont vous parlez sur le forum, cela fera moins de "travail" je pense...
D ailleurs j hésite pour le sol que je vais mettre...
Il est mieux de choisir du gravier ou du sable?
J avais pensé à prendre du noir car on ne voit pas les dechets (contrairement au blanc que j ai actuellement)
Que me conseillez vous?

J ai 2 queues de voiles (en fonction du litrage du new bac, je verrais pour peut etre en prendre un 3e mais c est pas sur), 2 néritinas, des mélano (
Wink vava) et j ai aussi récupérer 2 crevettes de mon amie, ce sont des caridina japonica.
Si elles arrivent à vivre (car elles étaient dans un bas à 28°, le mien est à température ambiante, actuellement 26° Laughing ), lorsque le new bac sera pret, j en acheterais d autres car je sais qu elles vivent en groupes.
Les 2 que j ai doivent etre adultes, elle font environ 4 ou 5 cm.

Les néons sont 2 * 25 watt.
J acheterais des réflecteurs pour qu il n y ai pas de perte...
Les tubes font 4000 k et 6000k.
L un est un Dennerlé et l autre un JBL

Je pense avoir fait un peu le tour, je voudrais avoir vos conseils ou avis sur ce que j ai ou compte avoir.
Je vais sans doute demain au poisson d or à Mouscron, à ce qu il parait, c est le paradis pour les aquariophile là bas ... et c est moins cher Very Happy
Je remercie Vava qui m a déjà bien aiguillé et c est sur ses conseils que je crée ce post, j essaierai de mettre des photos de l aqua bien que pour le moment il ne ressemble pas à gd chose, il fait que je le nettoie!!!

Merci de votre participation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux aussi acheter une filtre interne plus puissant et qui reviendra moins cher ou un filtre externe...
J ai oublié de préciser, il y a un système de CO2 et elle avait aussi 2 ou 3 bulleurs.
Donc j ai le choix à ce niveau là aussi...
Merci!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on récapitule:

-litrage entre 120 et 200 l brut (face bombée de l'aqua), on va dire 160 l brut donc environ 130 l net!

-éclairage OK si les néons sont neufs, ça m'a l'air de bonne qualité, le Dennerlé ayant une durée de vie supérieure aux autres ce qui compense son prix, parfait pour le rajout des réflecteurs!!!! Wink

- pas de sol, donc au moins 25 kg de sable, pour ma part, je choisirais du quartz 3 mm beige (le noir est bourré de morceaux de fer qui a la longue s'oxyde, cela demande de tout passer à l'aimant....très joli si tu n'es pas pressée!!!! Laughing ) plutôt que du gravier que les PR risquent de se coincer dans la bouche....

-filtration insuffisante pour un tel volume, je ne peux que te conseiller de virer la décante et mettre un filtre externe d'au moins 700 l / h, à voir d'occas sur E**y ou Leboncoin**

- système Co2 surtout efficace pour des plantes exigeantes, pour de banales plantes comme anubias, vallisnérias...pas la peine....mais bon, c'est toujours un plus.... seul hic, cela va amener le ph à descendre et les PR ne vont pas vraiment apprécier...pour débuter , je ne te le conseille pas....


Voilà la liste des courses que je ferais à ta place:
-25 kg de sable quartz beige 3 mm
- 2 réflecteurs adaptés à la longuer de l'aqua soit 1 m
- une racine de bois exotique
- des plantes: anubias à fixer sur racine, fougère de java (idem), vallisnérias pour mettre au fond, élodées pour le casse croûte, cryptocorynes pour l'avant plan et mousse pour tes crevettes (les japonicas vivent longtemps et ne craignent pas trop les PR, elles sont grosses, ils auront du mal à les manger, j'en ai eu sans problème, mais ils leur faut des cachettes! Wink
- un filtre externe de 700 l/ h (Eheim est au top, mais tu as aussi Tétratec qui est bien moins cher et super aussi!)

avec ça , tu devrais être tranquille pour un moment!
je rajoute juste qu'on ne mets jamais d'engrais au démarrage d'un aqua , ça favorise les algues et ça brûle les plantes, attends un bon mois avant tout ajout! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t avoue que les 25 kg me font peur je me dis que ca fait beaucoup mais en meme temps, je n y connais pas grand chose, je n ai pas le compas dans l oeil!!

Il y a autant de fer que ca dans le quartz noir??
Car sinon j ai mon week end pour enlever tout ca.

Je vais regarder sur e ... pour un filtre, j espère trouver des choses interessantes!
C est clair que la décante en moins, fera quand m une différence dans l aqua...
Bon, pour le CO2, je verrai pour le remplacer par le bulleur.
Ma copine en a un qui a une lumière, ca doit faire de jolies bulles de couleurs Very Happy
En ce qui concerne la racine de bois, j en ai une ainsi qu' une racine de mangrove et le rocher que j ai dans l aqua actuel.
J ai aussi différentes pierres plates sur lesquelles je compte mettre de la mousse et peut etre aussi anubia ou fougère.
Y a t il d autres plantes qui poussent sur "décor" que ces 2 là?

Tu vas m encourager à rajouter des crevettes, j aimerais bien.
Ca vit combien de temps d ailleurs?
Je n'en ai aucune idée...

Merci pour tes conseils Vava.

D autres personnes peuvent me donner leur avis?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut minimum 20 kg de sable si tu veux avoir une certaine épaisseur (on compte entre 4 et 5 cm pour que les plantes s'enracinent), ça pèse lourd le quartz!!!!! Laughing

pour le noir, 20 à 25 kg à passer à l'aimant, bon courage, je le fais sur mes nanos crevettes mais je ne mets pas plus de 2 kg alors ça va.... Laughing le fer est nuisible pour les crustacés, tes crevettes ne vont pas du tout aimer......les caridinas japonicas sont celles qui vivent le plus longtemps en moyenne 5 ans! Wink
par contre, tu ne pourras pas les reproduire car elles demandent un passage en eau salée des zoés (bébés crevettes)...n'investis pas pour le moment, ne cumule pas trop de choses, attends que l'aqua soit rodé!

le bulleur, j'aime pas , ça dégaze le Co2 contenu dans l'eau et les plantes vont en manquer, déjà qu'elles n'auront pas de sol, tu risques de les voir devenir moches!
utilise le uniquement s'il fait trop chaud et que tes poissons pipent en surface! Wink

as-tu regardé aussi sur le site "Leboncoin.fr" ou "aquannonces.com" ou "aquabase" pour trouver un filtre externe?

au fait, tu sais que tu vas devoir rincer tout ton sable pour éviter de troubler l'eau, donc boulot en perspective!!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.. vais peut etre laisser tomber le quartz noir alors Crying or Very sad
Je sais qu il faut rincer le sol avant merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme les infos de Vava...
20 kg de sable ou autre substrat , ça ne fait que deux sacs, il faut au moins ça, je prendrais un sac de plus.
Il existe du gris foncé à prix doux, les poissons aiment bien et on voit déjà beaucoup moins les salissures éventuelles. Le noir n'est effectivement guère adapté aux crevettes à cause du fer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vous remercie, je suis pressée d etre demain...
Bon vais continuer de nettoyer l aqua!
Il est bien cra cra!
Je vous tiens au courant de la suite
Je crois qu on peut enlever la décante assez facilement non?
Ca m arrangerait Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je l'ai fait sauter avec un bon couteau, j'ai coupé les joints siliconés puis nettoyé le reste avec de l'acétone, nickel!!!!! Wink

tu peux utiliser un cutter ou un fil de pêche épais, mais attention aux mains, gants en cuir obligatoires! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...
La décante a été facile à enlever Very Happy
J ai acheté une pompe externe, la tetratec ex700, sur les conseils de vava
Ma question arrive donc...
A quel moment dois je mettre les bactéries dans les différents paniers?
Avant que je fasse la mise en route?
Après pour que les différents filtres soient déjà mouillés et donc arreter le filtre?
J ai tout ce qu il faut pour démarrer l aqua...........enfin presque...hum hum...
Quand j ai voulu mettre la pompe dans le meuble sous l aqua, je me suis apercue que l étagère du milieu était trop basse
Embarassed
J ai décidé d en scier un bout pour que cela rentre...
Seulement je l ai cassée en 2 Laughing
Donc demain matin, direction casto avec ma planche cassée afin d en racheter une de la meme dimension et cette fois, je demanderai sur place pour qu' on me la coupe!

Pour le sable, j ai passé 1h30 à tout rincer mais ce n est pas encore nickel, je vais recommencer un peu demain!!
Voilà... merci de m aider en ce qui concerne les bactéries Wink
Bonne nuit à tous!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J ai eu un "morceau de bois" qui ressemble à une racine de mangrove (genre de ce qu à mis vava dans son nouveau bac.
Cela fais des mois qu elle n était plus en eau je l ai donc mise à bouillir histoire "de désinfecter".
L eau s ambre.
Je voudrais savoir s il faut que je la fasses bouillir plusieurs fois jusqu à ce qu elle ne se décolore plus ou si je peux la mettre dans l aqua du fait qu elle est "désinfectée"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur le plan sanitaire, tu peux déjà la mettre, mais si tu veux que l'eau s'ambre moins,une seule solution: la faire bouillir plusieurs fois pour dégorger le tanin,en changeant l'eau de la bassine chaque fois jusqu'au moment où elle est beaucoup plus claire.
Le reste partira à la longue,au fil des changements d'eau de l'aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une histoire de gain de place , mon conjoint à suggéré de mettre toute l eau du 60l dans le nouveau bac et de compléter avec de la "nouvelle" eau...
Je pense que ca ne doit pas etre terrible par rapport au pic de nitrite...
Qu en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

au contraire, c'est le mieux, tu récupères un max de bactéries... Laughing

il faut faire de même avec tes masses filtrantes et les presser sur les mousses des différents paniers du filtre, ça sera beaucoup plus efficace que ces pseudos bactéries vendues en poudre (pour moi, c'est du chiqué!!!!! Laughing )

le tétratec est très facile d'installation, tu peux voir une vidéo sur le net , tape "tetratec" sur google! Wink
tu verras, les filtres externes sont top!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette!
Seulement maintenant j ai une nouvelle étagère mais pas de perceuse pour faire les trous pour y mettre les chevilles.........
Patience.. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com