www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

La relation entre le PH, la dureté, et le taux de CO2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 9:21 pm    Sujet du message: La relation entre le PH, la dureté, et le taux de CO2 Répondre en citant

Influence de la dureté sur le PH:
Plus l’eau sera dure, plus son PH sera élevé, la dureté carbonatée (KH) de l’eau jouera un rôle de tampon, c'est-à-dire qu’en cas d’ajout d’une solution acide dans l’eau (ce qui est fortement déconseillé !!), il fera remonter progressivement le PH par le biais de réactions chimiques jusqu’à arriver à un nouvel équilibre. La dureté c’est le premier paramètre qui va déterminer le PH d’une eau propice à la vie aquatique.
Influence de la concentration de CO2 sur le PH:
Plus la concentration de CO2 sera élevée, plus le PH sera bas, le CO2 agissant comme un acide, sa présence est importante pour les plantes qui les consomment le jour avec la photosynthèse pour produire de l’oxygène mais sa concentration ne doit pas être trop importante pour les poissons qui ont besoin avant tout d’oxygène !! Il est donc important de veiller à ce que la concentration de CO2 et d’O2 soit optimisée pour le bien être de la vie aquatique.

Voir ce tableau
Et l'article suivant : http://cyberaqua.free.fr/articles/patrick.php

Optimiser le taux d'O2 et de CO2 :
Grâce au tableau ci-dessus, vous allez pouvoir optimiser le taux d'oxygène et de CO2 dans l'eau simplement en connaissant d'une part son KH et son PH, vous pourrez en déduire le taux de CO2 et voir si il est trop ou pas assez élevé.
Si vous avez trop de CO2, augmentez le bulleur ou les remous à la surface en sortie de filtre, si vous n'en avez pas assez, diminuez le bulleur ou les remous à la surface en sortie de filtre et voilà vous avez atteint le taux idéal. Very Happy
N'oubliez pas que si vous avez des plantes, dans la nuit le taux de CO2 va augmenter et dans la journée il va baisser avec la photosynthèse. Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 9:05 pm    Sujet du message: La relation entre le PH, la dureté, et le taux de CO2 Répondre en citant

je n'arrive pas à lire le tableau CO2 et Kh/pH;
quelqu'un pourrait-il m'aider ?
par ex, les valeurs 6 - 6,2 -6,4 - 6,6 sont les valeurs de quoi ?
et est'ce que 0,5-1-1,5-2-2,5... sont les valeurs du raport KH/pH?
merci d'avance !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

En abcisse : le PH (6 à 7,6)
En ordonnée : le KH (0,5 à 20)

ensuite tu lis la case de croisement des valeurs de ton eau.

Si tu es en saumon, ton eau n'a pas assez de CO², si dans le rose trop de CO² etc.
Ca montre le potentiel maximum de ton eau, donc si tu as un PH de 7,2 et un KH de 3, tu pourras injecter autant de CO² que tu voudras, ton eau ne pourras pas la fixer et s'en servir. D'ou l'intéret de diminuer légèrement le PH dans ces cas là quand on veut avoir un bac hollandais par exemple. Wink
Revenir en haut
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 12:51 am    Sujet du message: La relation entre le PH, la dureté, et le taux de CO2 Répondre en citant

ben en fait, c'est vachement simple!! Wink
merci !!
mais quelle incidence sur les PR ? est-ce que ce tableau est utile pour le bien-être des pR ? (
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les PR ont besoin d'une eau riche en O², donc pauvre en CO², il est donc intéressant de détourner le tableau pour mettre volontairement l'eau dans la zone "manque de CO²", tout en restant raisonnable pour les plantes (1 à 2 case(s) à coté de la zone optimale sera bien). Wink
Revenir en haut
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 10:39 pm    Sujet du message: La relation entre le PH, la dureté, et le taux de CO2 Répondre en citant

ok !
on doit donc, je suppose, considérer que, si les néons sont éteints, (et que les plantes n'ont qu'une faible lumière du jour), c'est la nuit pour elles et que donc elles rejettent du CO2 .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
BubulleLD
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, C02 et 02 sont corrélés et sont d'évolution indissociable, la hausse de l'un entraînant la baisse de l'autre, et vice versa, est-ce bien ça ?

On ne peut donc pas avoir un taux de C02 élevé et un taux de 02 élevé conjointement ?

Donc l'ajout de C02 pour réguler le pH n'est pas une solution qui convient aux poissons rouges, alors ?

Ou à partir d'un certain seuil la teneur en CO2 n'a plus le même impact et finalement on s'en fiche ?

Désolée, trop de chiffres et de termes peu familiers encore, et je n'ai pas le courage de brancher mon cerveau pour l'heure...
_________________
novice, 1 poisson rouge, Bubulle, en aquarium 70 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

les PR aiment une eau bien oxygénée,en effet.
Vas-y mollo avec le CO2, d'autant qu'ils supportent sans problème une eau dure et un peu basique- mieux que le contraire,en fait, même si ce sont surtout les variations répétées qui sont néfastes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu souhaites injecter du CO2 dans le seul but de tenir un taux de PH alors je te conseille d'utiliser un PH control, il y a une sonde dans l'aquarium, tu rentres l'information concernant ton KH et la sonde fait le reste en ouvrant et fermant l'électrovanne de la bouteille de CO2. La sonde se calibre tout les 30 jours avec 2 produits pour calibrer (une solution PH de 7 et une de 4 il me semble).
J'ai eu ce système par le passé, c'est sécurisant en ce qui concerne l'injection de CO2 quand on a peur de trop en mettre. Toutefois tu as un KH de 6 et c'est plutot élevé, tu vas vider des bouteilles assez rapidement.

C'est ce genre de produit Arrow https://www.aqua-store.fr/accessoires-co2-pour-aquarium/4688-jbl-ph-control-touch-4014162631879.html

Si jamais tu es intéressée j'en ai un tout neuf jamais débalé Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.


Dernière édition par damien01 le Ven Aoû 17, 2018 11:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
BubulleLD
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci, c'était juste une question que je me posais. Je n'ai jamais mis de Co2 à ce jour. Mon poisson a toujours eu une fragilité respiratoire. Mais j'ai vu que pour, réguler un pH trop élevé, il était possible d'injecter du Co2. J'ai utilisé le pH-minus en urgence pour cette fois-ci mais c'était juste pour savoir comment ça fonctionnait sur le long terme. Je vais me renseigner pour un petit ajout d'eau osmosée pour la semaine prochaine, il ne doit pas m'en falloir beaucoup pour 70 litres ?
_________________
novice, 1 poisson rouge, Bubulle, en aquarium 70 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau osmosée est une eau neutre, actuellement tu as un KH de 6?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
BubulleLD
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:
L'eau osmosée est une eau neutre, actuellement tu as un KH de 6?


Exact. Kh6 actuellement. Mais parce que j'ai mis le réducteur de pH/KH parce que sinon il est de 9.Et mon pH un peu plus de 8,5.
_________________
novice, 1 poisson rouge, Bubulle, en aquarium 70 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je voulais savoir, donc tu veux faire baisser tes paramètres en coupant ton eau de conduite avec de l'eau osmosée?
Ce sera une meilleur solution que d'utiliser du ph minus .
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
BubulleLD
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:
C'est ce que je voulais savoir, donc tu veux faire baisser tes paramètres en coupant ton eau de conduite avec de l'eau osmosée?
Ce sera une meilleur solution que d'utiliser du ph minus .

Exactement !
_________________
novice, 1 poisson rouge, Bubulle, en aquarium 70 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com