www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Le fameux charbon actif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TADJCONSULTING
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 10:31 am    Sujet du message: Le fameux charbon actif Répondre en citant

Bonjour.
On nous a dit et c'est vrai que en cas de traitement médicamenteux il fallait retirer le charbon et ce pour éviter que le produit soit absorbé.
Mais quand est il des autres produits tels les conditionneurs d'eau,les vitamines ou même les flacons de bactéries qu'on utilise pour réensemencer après un traitement médicamenteux?
Je vous pose la question car la vendeuse de la jardinerie (T....) m'a dit que le charbon absorberait tous les produits que l'on introduirait dans l'aqua car ce sont tous des produits à base plus ou moins chimique.

Enfin, comment évaluer la durée d'efficacité du charbon en sachant que pour certains traitements (en plusieurs fois),il faut suivre le plan suivant:

traitement------filtrage par charbon------traitement-------filtrage par charbon

(avec les changements d'eau bien sur)

Ne risque t'il pas d'être saturé après la première phase?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TADJCONSULTING
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'utilise du charbon "extra actif" de eheim (sur la boite ils indiquent que la durée d'efficacité du charbon est de 6 semaines) Peut on leur faire confiance?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le charbon absorbe effectivement une partie des substances du conditionneur d'eau ou autres éléments chimiques, en plus des restes de médicaments-de ce point de vue, ta vendeuse avait raison.

Il y a 20 ans, tout le monde mettait du charbon en permanence,et maintenant la plupart n'en mettent que quelques jours de temps à autre pour purifier l'eau,la déjaunir etc.
Perso,j'ai utilisé successivement les deux méthodes, et maintenant je n'en mets plus qu'occasionnellement, sans inconvénients.
Si j'ai dû utiliser du charbon pour absorber un reste de traitement,je le remplace après, mais c'est une méthode empirique: il suffit peut-être de le rincer convenablement ou de le faire bouillir un peu .
Je ne peux guère t'en dire plus,attends d'autres avis ou expériences...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TADJCONSULTING
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.Dans le cas ou il absorbe les restes du conditionneur d'eau, il devrait donc également absorber le chlore ou/et les métaux lourds qui n'auraient pas été éliminés par le conditionneur, qu'est ce que tu en penses?
Il est sur que si on peut le "restaurer" par différentes méthodes ce serait l'idéal.Attendons comme tu l'as dit les autres avis sur ce point là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TADJCONSULTING
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés verif,le charbon absorbe bien le chlore et les métaux lourds (ce qui compense le fait qu'il absorbe aussi le conditionneur.
Pour la regeneration,au niveau industriel en tous cas, il faut passer par de la grosse chaleur:http://www.aquabase.org/articles/html.php3/charbon-actif-comment-marche=346.html

Pour de la régénération à notre niveau, je cherche encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rigadin
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 76
Localisation: Bourges Centre France

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous;
pour regenerer le charbon je passe sous l'eau chaude.je mets le charbon quand l'eau a de l'odeur et pendant quelques jours .
_________________
bassin 1000 L .7 poissons.plantes aqua.Pompe a eau Vortex, 4000L/H; a air 600 L/H sur 4 diffuseurs
Modeliste naval,aviation. Amateur-radio 27 mgh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Yahoo Messenger MSN Messenger
saau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 6
Localisation: 13

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
le charbon ne peut pas etre reutiliser(meme en le passant sous l eau chaude).on l utilise pour enlever les residus de medicaments,dejaunir l eau losque l on utilise une filtration sur tourbe...
le charbon se sature a un moment,et n'absorbe plus les residus,qui sont rejetés dans l eau, ce qui est dangereux.on l utilise une fois, puis on le jette,car nous ne pouvons atteindre les temperatures(sans dire de betises plus de 1000°) pour pouvoir le "nettoyer".
il n y a pas d economie possible sur ces produits( charbon actif,mousse charbon)
a bientot
saau et sa tribu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TADJCONSULTING
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais.Je pense pas que le simple fait de le passer sous l'eau chaude va le régénérer totalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com