www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Urgent besoin de conseils pour nouvel aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 11:35 pm    Sujet du message: Urgent besoin de conseils pour nouvel aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'espère trouver ici de bons conseils pour aménager d'urgence un aquarium de 120l.

Je ne connais rien de plus aux PR que ce que je lis depuis 5 jours sur le Web, or à force de lire je ne retiens plus rien...

Le problème qui se pose à moi : comment aménager au plus vite un aquarium de 120l, acheté d'occasion, pour y introduire les 3 malheureux PR que mon compagnon achetés dans une animalerie ? Ils sont pour l'instant dans l'aquarium de 30l (oui, les vendeurs affirmaient que c'était la taille parfaite, grrrrrrr) acheté en même temps qu'eux, et j'aimerais les transférer dès que possible, mais en même temps je voudrais préparer correctement leur nouvel environnement.

Ce que j'envisage de faire : acheter dans un premier temps terreau et gravier, et mettre l'aquarium en eau.

Questions à ce stade : est-il nécessaire de mettre un produit dans l'eau ?
Un meuble non prévu pour cet usage (en l'occurrence une commode ikea) peut-il supporter le poids de l'aquarium rempli, et comment m'en assurer à l'avance ?
J'ai compris que pour que le cycle de l'azote se déroule correctement, certaines bactéries devaient coloniser l'aquarium, comment les introduire ?
Ensuite, je voudrais rajouter des plantes. Ceux qui ont un aquarium de même volume pourraient-ils me donner une liste de ce que je pourrais y mettre (type et nombre de plants), car à force de regarder tous les posts sur le sujet, mon cerveau refuse d'enregistrer l'information, j'ai besoin d'une liste toute faite je pense, sinon dans deux mois je serai encore à réfléchir...
Donc, y aurait-il des âmes charitables prêtes à me faire une liste détaillée ?

Bon, j'arrête les questions pour aujourdhui, merci d'avance de vos réponses Smile

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Excellente initiative que d'avoir acheté ce 120 litres pour vos trois pensionnaires, bravo! Cool
Vu le poids qu'il pèsera une fois rempli,je crains que la commode ikea n'y résiste pas,cependant- mais on vend des pieds métalliques pas trop chers,pour toutes les mesures standard d'aqua,et tu peux l'habiller avec du contreplaqué ou un simple rideau froncé dissimulant un rangement, si tu n'aimes pas l'aspect (voici un lien expliquant une de ces réalisations- on peut faire beaucoup plus simple, c'est juste pour t'expliquer le principe: http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=224 )
Ne t'embarrasse pas de terreau,le gravier suffira amplement pour les plantes à PR (anubia, fougères de java, vallisneria, hygrophila, cryptocorynes,élodées, notamment).
Lis les post-it théoriques au début de chaque rubrique- je te mets déjà le lien des plus utiles pour débuter-normalement,il faut attendre un mois pour peupler,mais si tu achètes des tests de nitrites/nitrates,on t'aidera à accélérer un peu les choses (il faudra remettre temporairement les poissons dans le 30 litres dès que le pic s'annonce).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=109
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez évidemment tester la commode en vous asseyant à deux ou trois dessus, mais la plupart du temps, seuls certains meubles traditionnels assemblés à l'ancienne et avec des pieds trapus, conviennent- et sans renforts au milieu, les tiroirs peuvent tout de même coincer ou les portes frotter,à la longue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaut mieux jouer sur la sécurité...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Bonjour et bienvenue.
Excellente initiative que d'avoir acheté ce 120 litres pour vos trois pensionnaires, bravo! Cool


Oui, les pauvres ils me font pitié dans cet espace ridicule...Et quand ils seront grands j'ai peur que le 120l ne devienne lui aussi trop juste, mais enfin on verra à ce moment-là (ça grandit vite, les poissons rouges ?)

Citation:
Vu le poids qu'il pèsera une fois rempli,je crains que la commode ikea n'y résiste pas,cependant- mais on vend des pieds métalliques pas trop chers,pour toutes les mesures standard d'aqua,et tu peux l'habiller avec du contreplaqué ou un simple rideau froncé dissimulant un rangement, si tu n'aimes pas l'aspect (voici un lien expliquant une de ces réalisations- on peut faire beaucoup plus simple, c'est juste pour t'expliquer le principe: http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=224 )


Impressionnant...J'aimerais avoir la force mentale nécessaire à me lancer dans l'entreprise, hélas ce n'est pas le cas, et puis je n'aurais pas le temps avec deux enfants encore petites, il y a des priorités. Et en plus, pas la place à la maison pour le moindre petit meuble supplémentaire (eh oui, c'est trèèèèèès petit ici, d'où l'idée d'utiliser l'existant, en l'occurrence la commode pour les habits des enfants).

On a essayé de renforcer la commode avec des barres metalliques croisées derrière, plus une fixation au mur pour éliminer le tangage éventuel, je verse l'eau petit à petit, on surveille, pour l'instant ça va mais on n'est qu'à 45l...On verra !

Citation:
Ne t'embarrasse pas de terreau,le gravier suffira amplement pour les plantes à PR (anubia, fougères de java, vallisneria, hygrophila, cryptocorynes,élodées, notamment).


Ah bon, zut j'ai déjà mis un substrat nutritif, ça ne peut pas être néfaste au moins ?

Citation:
Lis les post-it théoriques au début de chaque rubrique- je te mets déjà le lien des plus utiles pour débuter-normalement,il faut attendre un mois pour peupler,mais si tu achètes des tests de nitrites/nitrates,on t'aidera à accélérer un peu les choses (il faudra remettre temporairement les poissons dans le 30 litres dès que le pic s'annonce).


D'accord et merci, j'ai acheté les tests, cependant les plantes ne sont pas encore achetées.

Citation:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=109


Merci, je vais aller les relire.

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rajoutes des équerres dans chaque angle interne et un montant en bois au milieu pour servir de soutien! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit prudente Ecaille, chez moi mon aqua est posé sur son meuble prévu pour mais malgré cela j'ai rajouté plusieurs pieds en bois pour le consolider au maxi.

On est jamais trop prudent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement appelé Ikea, ils me disent que mon meuble peut supporter 100kg...Du coup je me demande si dans un premier temps je ne vais pas le remplir à 100l, le temps de réfléchir un peu...

Merci de ton conseil en tout cas, il est vrai qu'il vaut mieux rester prudent.

(Cela dit quand on voit les meubles pour aquarium de la taille du mien, les moins chers ont l'air tellement frêles, on se demande franchement comment ça tient.)

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien fait de poser la question...étant donné le poids de l'aqua lui-même, du gravier etc, prévois de remplir plutôt vers les 75-80 litres si tu gardes celui-là, pour autant que ton filtre soit bien immergé . Ce sera toujours plus du double de l'espace d'origine de tes poissons.

les meubles les moins chers pour aqua (à part les racks pour matériel lourd vendus en mag de bricolage,dont on peut utiliser une planche à cet effet),je pense que ce sont les piètements métalliques- et ceux-là sont à toute épreuve. On peut éventuellement ,sans devoir bricoler vraiment, poser une planche sur l'armature du bas, et une étagère de son choix un peu plus petite que les dimensions intérieures des montants,sur la planche.
Quant aux autres, ils ont généralement des renforts centraux.
On en trouve régulièrement en occasion sur les sites aquariophiles généralistes comme aquabase.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 1:51 pm    Sujet du message: question filtre/ pompe et masses de filtration Répondre en citant

Je réalise soudain que la section appropriée du forum pour les questions de filtre, c'est ici Smile

Donc, sachant qu'il y a dans l'aquarium un bac à trois compartiments avec une pompe à 370l/h, vaut-il mieux que je la remplace par une plus puissante ou que je la complète par un filtre autonome à ventouse (j'ai vu des Eheim qui avaient l'air bien, mais quelle puissance prendre, vu que même si je n'utilise pas tout de suite les 120l de l'aqua, je veux pouvoir le faire + tard ? )

Si je garde une pompe dans les compartiments, je vais devoir mettre des mousses ou autres. Or, ce qu'il y a pour l'instant me semble minuscule, un tout petit morceau de mousse à grosses alvéoles noires...Quoi mettre en plus ou à la place ?

Merci encore d'avance pour tous vos précieux avis, et désolée de poser tant de questions (en plus ce n'est pas fini)...

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as une décante à trois compartiments,tu pourrais mettre des nouilles + un carré de grosse mousse bleue + du perlon dans le compartiment du milieu,et une pompe de 800 l/heure dans le 3e (le 1er reste vide ,pour des poissons d'eau froide:c'est celui où on met éventuellement la résistance chauffante). Tu garderais ton filtre actuel comme filtre de secours,à remettre en circuit en cas de problème momentané.
Ou bien tu peux compléter l'actuel par un filtre à ventouser simplement dans le coin opposé,effectivement- je prendrais alors environ un 500 l/h pour le second
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com