www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Homéopathie contre exophtamie et vers intestinaux ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Homéopathie contre exophtamie et vers intestinaux ? Répondre en citant

Citation:
Je ne sais pas ce que cela vaut pour les PR … http://annick.bonvin.free.fr/L_homeopathie.htm


Voici l'article in extenso (le site angelicus-terraqua cité dans celui-ci,n'existe plus quant à lui)

Euphrasia officinalis

Euphraise officinale appelée dans le langage populaire "casse-lunette" (Scrofulariacées)

Remède contre l' inflammation des muqueuses oculaires, conjonctivites, ulcération de la cornée.

Dilutions en 4 - 7 et 9 CH
La dilution en 4 CH est généralement utilisée pour des troubles chroniques donc ,des traitements au long cours , la dilution 9 CH sera utilisée pour des cas aigus , le traitement sera donc plus court. On ne soigne pas en homéopathie, comme en allopathie d'ailleurs, des maladies chroniques de longue durée, de la même manière et avec les mêmes dosages qu'un trouble aigu et passager. Toutefois en homéopathie, il n'existe aucune règle précise, tout dépend du sujet et du cas traité.



Mes tests:

Le premier poisson traité était un jeune betta splendens mâle dans un bac de repro de 60 litres en compagnie de 4 congénères . Les 5 poissons étaient séparés les uns des autres par des cloisons en grillage plastifiés, et un seul était affecté par l'exophtamie. L'œil était énorme, blanc et complètement opaque. J'ai administré 3 granules d' Euphrasia officinalis 9CH le matin. Les granules ont simplement été "jetés" dans le bac. Après 3 jours de traitement l'œil avait notablement désenflé et 3 jours plus tard il avait totalement repris son aspect habituel. J'ai continué à donner les granules pendant 6 jours afin de consolider le traitement. J'ai gardé ce poisson encore 1 bon mois dans ce bac, sans qu'il ne présente aucun symptôme de rechute, avant de le confier à un magasin qui l'a rapidement vendu.

Le deuxième cas était lui aussi un betta splendens mâle vivant dans mon bac communautaire asiatique de 200litre. L'œil du poisson n'était pas aussi enflé que celui du précédant, mais il en avait aussi l'aspect blanc opaque. J'ai également administré 3 granules d' Euphrasia officinalis 9CH directement dans le bac tous les matins. L'œil du poisson était totalement guéri après 5 jours de traitement, mais là aussi, j'ai continué à traiter 6 jours durant, par précaution. Il est à noter que j'ai toujours donné 3 granulés malgré la différence de volume des 2 bacs. En homéopathie, ce n'est, en effet pas la quantité de granulés administrés qui fera la différence, mais plutôt la fréquence d'absorbtion qui est importante. Cela m'a été confirmé par mon médecin homéopathe fort intéressé par cette expérience, mais pas du tout étonné par les bons résultats obtenus.

* * * * * * * *

Vous trouverez les résultats de ces tests ainsi que quelques autres articles concerant l'utilisation de l'homéopathie en aquariophile sur le superbe site de Liliane et Michel à cette adresse : http://www.angelicus-terraqua.com . Je remercie ici Liliane qui m'a mis la puce à l'oreille qui m'a donné l'envie d'en savoir plus et de tester sur mes poissons des médicaments que j'utilise depuis plus de 20ans pour me soigner et soigner ma famille.

* * * * * * * *

Cina

Artemisia cina : Armoise de Judée, plante de la famille des Composées

Remède recommandé contre certains vers intestinaux comme les oxyures et les ascarides.

J'ai eu, 2 mois après son achat, un problème avec un de mes 2 jeunes discus turquoise d'environ 6-7cm. Ce discus a cessé de s'alimenter durant 9 jours complets tout en s'assombrissant jusqu'à devenir quasiment noir et en s'amaigrissant au point de distinguer nettement sa colonne vertébrale. Suite à ces symptômes , je me suis renseignée, et j'en ai déduit que ce discus était probablement infesté de vers intestinaux 8 sans en avoir la preuve formelle). Sur le site de Liliane http://www.angelicus-terraqua.com , j'ai trouvé des témoignages ainsi que la marche à suivre pour traiter ces problèms de vers par l'homéopathie. J'en ai parlé avec mon médecin homéopathe qui m'a assuré que ce traitment devait avoir une grande chance de fonctionner en me précisant toutefois que, selon lui, l'administration de Sepia( qui apparaît dans le protocole de traitement du site de Liliane ) ne lui semblait pas nécessaire. J'ai donc tenté ma chance avec Cina.

Mon test:

J'ai décidé de ne pas isoler le discus dans un bac hôpital afin de traiter l'ensemble des occupants de mon bac amazonien dont certains auraient pû être atteint par les vers intestinaux sans que les symptômes ne soient encore apparus. Le traitement débute au matin du 9ème jour de jeûne total du poisson.

1er jour : Le matin à 8h, je dilue 5 granules de Cina 9CH dans un décilitre d'eau de l'aquairum , et je reverse le mélange directement dans le bac. Le discus ne mange pas du tout (granulés spécial Discus de SERA). L'après-midi j'observe que le discus malade expulse des excréments blanchâtres et brunâtres.Le soir le discus ne mange pas (mélange maison à base de coeur de dinde et d'épinards).

2ème jour : Le matin à 8h, je réadministre la même dose de Cina 9CH que la veille. Le discus ne mange pas (granulés). Dans l'après-midi le discus expulse des filements blanchâtres et verdâtres que je siphonne rapidement. Le soir le discus remange pour la 1ère fois depuis 10jours (larves de moustiques rouges décongelées).

Les 3,4 et 5èmes jours : le traitement identique aux 2 jours précédents est donné à la même heure. TOUS les discus, y compris mon malade, mangent normalement aux repas du matin et du soir -> soit les granulés SERA, mélange maison à base de coeur de dinde ou de poisson ou encore des larves de moutiques.

Suite à cet épisode, je n'ai plus eu de problèmes de cet ordre dans l'aquarium,mais j'ai pris soin, d'écraser, 1 x par semaine, une gousse d'ail sur la nourriture de mes poissons.

_________________


intéressant et instructif. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'homéopathie je n'y croyais pas du tout avant il y a deux ans.
Ma fille de 3 ans à l'époque avait des problèmes de toux.
On a fait plusieurs médecins qui nous administraient des traitements de plus en plus lourds sans vraiment savoir ce qu'elle avait et surtout sans résultat.
Depuis on consulte un homéopathe, et le résultat est impressionnant.
Si ça marche pour les humains, j'imagine que ça doit fonctionner pour les poissons.
La difficulté est de savoir quel traitement donner et à quelle dose...

tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

tich a écrit:
La difficulté est de savoir quel traitement donner et à quelle dose...

Je n'ai malheureusement pas trouvé ces réponses sur le web…
Je peux juste donner un indice sur le dosage :
* plus le CH est faible (5 CH par exemple), plus le spectre d'action sera réduit et ciblera telle ou telle maladie
* plus le CH est élevé (30 CH par exemple), plus le spectre d'action sera large et ciblera un état général (l'homéopathie utilisant une substance pour soigner plusieurs pathologies).

Pour avoir donné du Cristallin en 9 CH à mon chien pendant des années, celà lui avait stoppé son début de cataracte Smile
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme avoir lu que pour un poisson,on préconise 9 CH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'en homéopathie on parle également de la dilution K (200K, 500 K)
je ne sais malheureusement pas non plus à quoi çà correspond.

bien à vous
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

CH = Centésimale Hahnemannienne (du nom de Hahnemann, l'inventeur de l'homéopathie)

K = korsakovienne (rien à voir avec Rimski-Korsakov, pour ceux qui écoutent de la grande musique Wink )

Il y a aussi le DH = Décimale Hahnemannienne, mais de moins en moins utilisé (30 CH => 3 DH)

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilution_(homéopathie)
Revenir en haut
saau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 6
Localisation: 13

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
concernant les traitements homéopathique:

Prévention contre les vers: vermifuge intestinal simple
10 granules de chaque pour 100 litres,en une prise le matin(meme heure),pendant 6 jours
-Sepia 30K(encre de seche)
-Cina 4 CH(armoise vermifuge)

En curatif contre les vers:
10 granules de chaque,en une prise le matin(meme heure),pendant 6 jours
-allium cepa 4CH(oignon)
-artemisia cina5CH(armoise de Judée)
-filix mas 3CH(fougère male)
-punica granatum4CH(grenagier)
-teucrim sp 5CH(germandrée petit-chene)

Exophtalmie
3 granules de 60l a 200litres,en une seule prise le matin(meme heure),pendant de 7 a 30 jours.
-euphrasia officinalis dilution 4.7 et 9 CH(euphraise officinale)

infos complementaires:
-changement de 30% de l eau le lendemain de la fin du traitement
-filtration sur charbon actif pendant quelques jours(1 semaines max,puis,jeter le)
-pas de perturbation sur la filtration biologique
-pas de perturbations sur les poissons
- par contre: l eau est blanchatre,les vitre et les plantes pegue(ça colle comme de la gelatine),nettoyage des vitres et des plantes
-diluer les granules dans un peu d eau de l aqua pendant 30 minutes car c est long a fondre( dans un recipient a part par ex)
- traitement chere mais efficace selon mon experience, le traitement a tres bien fonctionne sur mon James(vers)
a bientot
saau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir partagé cette intéressante expérience...
si un traitement doux est efficace, il est évidemment préférable à un autre qui va perturber le cycle et fatiguer les poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com