www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouvel aquarium
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cathou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Nouvel aquarium Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai toujours eu un aquarium, mais toujours peuplé de poissons tropicaux.
Cette fois, j'ai envie de passer aux poissons rouges, qui étaient la passion de mon enfance
J'ai un grand aquarium disponible, la question est de savoir où le placer.
J'ai une pièce au sous-sol, avec comme seule lumière du jour la petite fenêtre de la porte qui donne sur l'extérieur.

Ce que je voudrais éviter au maximum, ce sont les algues qui m'ont pourri la vie quand cet aquarium était placé dans une pièce normalement éclairée de la maison Mad . Donc est-ce que le mieux est une pièce totalement noire pour éviter cela?

Merci de vos conseils Very Happy

Cathou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu avais des algues vertes parce que ton ancien aqua était trop exposé au soleil, si je comprends bien?
Il n'y a pas d'inconvénient à placer un aqua dans une cave avec peu d'éclairage naturel, du moment que ta galerie d'éclairage est pourvue de néons récents et adaptés au volume et que tu ne désires pas de plantes trop exigeantes -et justement ,celles qui conviennent le mieux aux PR ne le sont pas...

Pour éviter les algues de toute nature,cela aide de planter beaucoup, avec notamment des plantes à pousse rapide,de faire scrupuleusement tes changements d'eau hebdomadaire ,d'investir dans un filtre relativement puissant et d'être prudente avec les engrais.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cathou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce n'est pas vraiment la cave, c'est une pièce en sous-sol, chauffée, et dans laquelle je fais mon repassage Very Happy ! Et comme j'ai 4 enfants, le repassage, j'y passe pas mal de temps Wink

Et puis c'était ça ou rien; j'en avais tellement marre de passer un temps fou autour de mon aquarium, à y laisser des sommes folles pour essayer de trouver des solutions à ce problème d'algues, pour au final avoir un bac toujours moche, que j'ai tout viré Evil or Very Mad Alors j'espère vraiment que ce nouvel emplacement sera un atout...

Marine, merci pour tes conseils, je mettrai à nouveau tout cela en oeuvre avec ce nouveau bac, et je n'hésiterai pas à vous demander des conseils Razz

A plus!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cathou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour commencer Wink :
Est-ce que je peux envisager un aquarium sans plantes?? Toujours à cause de ce problème d'algues Evil or Very Mad . Dans mon ancien bac (d'eau tiède), j'ai investi des sommes folles dans les plantes que j'ai toutes fini par jeter, tellement les algues les avaient enlaidies Sad
Peut-on compenser l'absence de plantes?

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les algues et les plantes se nourrissent des mêmes éléments , donc une fois que tes plantes auront bien démarré,cela diminuera les algues!
En plus,cela fait de la nourriture de complément pour les poissons,et cela équilibre les paramètres (baisse des nitrates,par exemple)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cathou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, faut-il installer un sol nutritif?
Et quel gravier me conseillez-vous? Plutôt fin, plutôt gros? J'ai du sable de loire, mais je ne suis pas sûre que cela convienne Question

Cathou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de sol nutritif, les poissons te le retourneraient en moins de deux.
le mieux c'est du gravier de granulométrie 3-4 mm, et des plantes peu exigeantes : anubia, microsorum pteropus (fougère de java), vallisneria, egeria (élodée), hygrophila, cryptocoryne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cathou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine!

Quelle couleur de gravier rend-t-elle le mieux les couleurs des poissons rouges, à votre avis?

Et pour le filtre, que me conseillez-vous pour un bac de 100 litres, dans lequel je mettrai 2 poissons?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je prendrais une 800l/heure, à ne pas mettre tout à fait à fond au début.
Quant au gravier, c'est affaire de goût- perso je mets du gris moyen et je plante beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cathou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filtre plutôt interne ou externe?
Et quel est à votre avis le moins bruyant des 2? L'aquarium sera placé près d'un mur contigü à une chambre, il faut que j'en tienne compte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas un avion,tout de même:même contre le mur de la pièce d'à côté, si la porte est fermée, on ne devrait rien entendre.

Ceci dit,le bruit éventuel dépend aussi du modèle, et je n'ai pas fait de tests comparatifs suffisants pour bien te répondre, attends d'autres avis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon filtre externe actuel (JEBO 839 : 35W-1600L/H) fait énormément moins de bruit que ma précédente pompe interne (einem : 10W- 800Litres/Heure).
ce qui est assez étonnant étant donné que mon filtre actuel est beaucoup plus gros et plus puissant que mon ancienne pompe.
mais est ce le fait que ce soit un filtre extérieur? ou la marque? ou encore ce modèle précis? impossible a dire.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cathou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en attendant de faire mon choix, on m'a prêté 2 filtres DUETTO, un de 350L/H et un de 500L/H! Je ne sais pas ce que vous en pensez??

http://www.aquanimal.com/vente_Aquariophilie/Filtre-Interieur-Aquarium/Aquarium-Systems-Filtre-Duetto_479.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

les filtres qu'on t'a prêté feront l'affaire .
Si je comprends bien,il n'y a pas de compartiment réservé à la filtration dans la cuve elle-même ?
Je ne connais pas les autres modèles ,je peux donc difficilement te donner un conseil à leur sujet, à part qu'il vaut toujours mieux un filtre puissant ,car on peut toujours le régler moins fort au départ,et sa puissance diminue avec le temps.

As-tu une galerie d'éclairage,ou c'est un bac nu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cathou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, dans ce bac, pas de compartiment intégré pour la filtration, c'est un bac nu, équipé toutefois d'un couvercle avec 1 rampe d'éclairage et un tube de 20w, je suis pas sûre que ça suffise...

Sinon, j'ai mis mon bac en eau depuis 3 jours, quel est la conduite à tenir maintenant? Que dois-je tester dans mon eau, et à quelle fréquence?

Merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com