www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Installation d'un premier aqua
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a deux écoles pour le charbon-il y a 20 ans,tout le monde en mettait, et maintenant la tendance est de n'en mettre que quelques jours de temps en temps pour des raisons précises (enlever des restes de médicament par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alex2135
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 10
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais faire tout ça et je mettrai des photos

je voulais demander aussi , quand le taux de nitrites aura chuté je pourrai mettre mon poisson , faudra t'il mettre de l'eau de l'ancien aqua ?? ( pardon si je pose des questions betes ).

merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand ton aquarium sera équilibré, il ne me parait pas utile de mettre de l'eau de l'ancien aqua...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
alex2135
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 10
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord merci.

ça y est mon aqua est en route , un anubias barteri nana, vallisneria , hygrophila , cryptocoryne x willisii , voila comme plantes


il n'y as pas beaucoup de decors mais je vais en mettre bientot .

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,une fois ton aqua équilibré,plus besoin d'eau de l'ancien aqua-par contre, pour l'équilibrer plus vite, mets en dès maintenant quand tu changes celle du petit, et tu peux aussi rincer carrément les masses filtrantes du petit dans le grand, cela accélérera l'ensemencement en bactéries.
Tu as fait une jolie plantation, donc à mon sens les décors sont un peu superflus, car les plantes vont s'étoffer-ou alors juste quelques beaux galets que tu auras ramassé toi même, par exemple (teste les avec une goutte de vinaigre:si ça mousse,ce sont des pierres calcaires qui ne conviennent pas), ainsi qu' une feuille collée sur le fond à l'extérieur pour donner de la profondeur,ou une variante:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=108
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Marine je pense que quelques beaux galets seraient du plus bel effet!!!
Très bon départ!!!
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alex2135
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 10
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos conseils

je voulais essayer une noix de coco.
j'ai deja mis quelques cailloux , j'ai mis aussi de l'eau de l'ancien aqua dans le nouveau
j'ai trouvé plein de conseils sur le forum , merci de votre aide.

mon poisson n'attend que ça. Wink

je voulais savoir aussi a partir de combien de temps la plante a prise , et faut-il mettre de l'engrais ?


Dernière édition par alex2135 le Lun Sep 29, 2008 11:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la plupart des plantes environs 3 semaines (ca tombe bien, non?!).
les plantes ne consommeront ni nutriments ni minéraux pendant cette période.
mettre de l'engrais avant leur reprise racinaire n'est donc d'aucune utilité. (ca peut meme etre préjudiciable aux variétés les plus fragiles!)

je te conseille donc d'attendre 1 mois avant l'utilisation d'engrais et de privilégier un engrais organique solide, plus efficace et non-nocif.
(si tu souhaites utiliser un engrais chimique liquide, ne dépasse pas la dose maximale prescrite)
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
alex2135
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 10
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord

merci de vos conseils tres utiles pour nous les debutants.

on verra dans un mois quand mon aqua sera prêt ( j'ouvrirai un autre post )

merci !!

test de l'eau 5 jours apres mise en route, nitrite 0.25 mg/l, nitrate 20mg/l
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Coca&Cola
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 38
Localisation: Troyes (10)

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réfléchissais a comment mettre une plante dans son aquarium lorsque vous démarrez celui-ci, avec plusieurs couches superposées.

Comment planter la plante sans mélanger l'aqualite et le gravier?
Après reflexion je vous ai fait un petit schéma explicatif.

Vous avez besoin d'une petite ou grande bouteille d'eau a laquelle vous ne gardez que le haut et le goulot. Attention ne vous coupez pas en la découpant.

Ensuite :

Etape 1 : Mettre une fine couche d'aqualite.

Etape 2 : Placez la tête de la bouteille goulot vers le haut sur la fine couche d'aqualite.

Etape 3 : Rajouter une épaisseur d'aqualite et ensuite le gravier.

Etape 4 : Mettez l'eau et attendez 2-3 jours pour laisser a l'eau le temps de dégazer, de reposer et de prendre la bonne température.

Etape 5 : Faite glisser la plante dans le goulot qui contient uniquement de l'eau.

Etape 6 : Avec délicatesse, tenez la plante d'une main et de l'autre faites glisser la tete de la bouteille vers le haut. Et voila l'aqualite et les graviers se referment piégeant les racines de la plantes et vous n'avez pas mélangé tout.

Magique nan!!


_________________
Poissons : 2 télescope japonnais
Plantes : Cladophora aegagrophila, Echinodorus paniculatus, Cabomba caroliniana
Escargot : Physa marmorata
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super technique, bravo!!! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme certains l'auraient vu sur le topic de mon aqua je vais en changer pour un qui fera le triple/quadruple volume d'eau.

Ainsi, je me demande si je ne pourrais pas transférer intégralement l'eau du premier et le filtre avec les poissons dans le plus grand. puis rajouter progressivement de l'eau (au lieu d'en changer comme on le fait sur un aquarium normal..).

Ou alors devrai-je plutôt, mettre en eau au trois/quart du niveau mon nouvel aqua, le planter, gravillonner... Puis durant 3 semaines/un mois, mettre l'eau de petit aqua que je changerai dans le nouveau... (afin d'accélérer le tout...).


En fait, après réflexion - il y a un truc que je n'ai pas précisé... - comme je viens de déménager, je n'ai pu sauvegarder qu'un seau d'eau de l'aqua d'avant le déménagement... Donc, il ne doit y avoir qu'un cinquième du litrage total de celui-ci, ainsi que le filtre qui n'a pas du tout été nettoyé.

Donc l'option des changement d'eau de l'ancien qui servent à préparer le nouvel aqua me semble être la meilleure option...

Enfin, je ne sais pas trop, sachant que si je fais un transfert total en ajoutant que très peu d'eau, puis en en ajoutant progressivement jusqu'au niveau max, cela ne changera pas grand chose... ?

Enfin, si vous pouviez m'éclairer sur le sujet... (ce topic parlant initialement de l'installation d'un nouvel aqua sans aucun autre au préalable..).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi que le mieux est de remplir l'aqua aux 3/4 et de compléter avec l'eau de tes changements d'eau du petit bac.
S'il n'y avait pas eu de changements dans celui-ci, je t'aurais dit de presser directement les masses filtrantes dans le grand, mais vu qu'il y a déjà eu un transfert,laisse-les telles quelles pour le moment pour conserver le max de bactéries (,et ne nettoie pas ton vieux gravier non plus,ni les vitres).
Quand tu devras tout de même les rincer parce que le débit ralentit ou qu'elles sont vraiment trop chargées,fais-les en les pressant dans le grand-l'eau se troublera légèrement mais redeviendra vite claire.
Et n'oublie pas d'y mettre un peu de nourriture pour que cette mini-pollution entretienne la croissance bactérienne.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
WoOt
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Concernant la mise en route de mon 180L, deux questions pour commencer:

1) Faut-il laver le substrat? (Le gravier décoratif oui ça c'est fait)

2) Est-il nécéssaire de mettre du conditionneur dans l'eau de remplissage ou l'eau dégazera-t-elle d'elle même?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu mets un terreau aquariophile ne le rince pas !

le conditionneur, pas la peine, car tu vas devoir attendre 1 bon mois avant l'intro des poissons, tout se dégazera! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com