www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

éclairage bac (102x50x65)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 1:10 pm    Sujet du message: éclairage bac (102x50x65) Répondre en citant

avant la fin de cette année j'aurai donc mon "fameux" aqua dont je vous redonne les dimensions : 102 cm de long 50 cm de large 65 cm de haut. la hauteur d'eau sera de 55 cm, les 10 cm restant au dessus abriteront l'éclairage et les vitres anti évaporation).

finalement mon choix au niveau de la filtration se porte sur le filtre extérieur eheim 2078 : http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=751

maintenant il ne me reste plus qu'à résoudre le choix de l'éclairage.

comme cet aquarium sera couvert, je ne pense pas que je puisse lui fournir de l'HQI.

ce sera donc certainement une rampe avec deux tubes.
et là j'hésite: tube t5 ou tube t8 ? vu que la hauteur d'eau est assez importante quelle puissance en w dois je prendre ? 2x 39w en t5 par exemple ? est-ce suffisant ?

quelle est la meilleure marque concernant l'éclairage ?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu auras environ 200l net.
N'oublie pas que tu as du sol, donc ta hauteur d'eau n'excédera pas les 45 à 50 cm.

Tout dépend de ta végétation.

Si c'est un bac d'eau froide avec des plantes classiques eau froide, tu devrais t'en sortir allègrement avec 1W/3l. Si en revanche, tu te diriges vers de l'eau chaude et des plantes plus délicates, gazonnantes etc... Tu dois aller vers 1 watt / 2l.

Autrement dit, tu dois mettre entre deux et 3 tubes suivant ta végétation.

Ce que je ferais d'office pour améliorer l'efficacité des tubes, c'est installer des réflecteurs.

Pour le choix T8 ou T5. A nouveau ça dépend de ta végétation et de ton budget. Les T5 sont plus chers, mais consomment moins et se changent moins souvent. Si tu est dans un bac eau froide classique, les T8 seront très bien. Si tu es dans une végétation plus difficile, penche pour les T5.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 7:27 pm    Sujet du message: éclairage bac (102x50x65) Répondre en citant

merci pour ta réponse,

les pensionnaires seront des queues de voiles...

je pense me diriger vers 2 tubes t5 (2x39 w) + réflecteurs.

j'espère que ça fera l'affaire. maintenant je vais encore voir pour le prix... lol

dernière petite question : entre les tubes t5 et t8 lesquels chauffent le plus ?
car je n'ai pas envie que la température de l'eau soit trop élevée (autour de 22° comme dans la pièce serait bien)

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être honnête je ne sais pas ce qui chauffe le plus,

En fait, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le tube qui te posera un problème de chaleur mais le ballast, il vaut mieux lors du montage pouvoir le mettre hors du bac.

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 9:28 pm    Sujet du message: éclairage bac (102x50x65) Répondre en citant

merci,

le système d'éclairage sera placé intégralement dans l'aquarium sous le couvercle. j'espère que ça ne chauffera pas trop. aux poissons de s'adapter. et en été, j'ouvrirai le couvercle en faisant éventuellement souffler un ventilateur en direction de la surface...

je vais donc me renseigner pour savoir quelle ballast chauffe le plus entre t8 ou t5.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les T8 chauffent plus que les T5 :

Citation:
3) les T5 fonctionnent avec des ballasts électroniques qui bien que plus chers que des ballasts traditionnels pour T8, chauffent beaucoup moins et consomment également moins d'électricité.

src : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/galerieavectubesT5.htm

Je profite de ce topic sur l'éclairage pour poser une question qui m'est venue en recherchant la réponse à la question d'ericlea.

Il est dit sur la page http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/galerieavectubesT5.htm :
Citation:
2) pour une longueur légèrement moindre, la puissance est supérieure : 39 W et 85 cm pour un tube T5 contre 30 W et 90 cm pour un T8
3) les T5 fonctionnent avec des ballasts électroniques qui bien que plus chers que des ballasts traditionnels pour T8, chauffent beaucoup moins et consomment également moins d'électricité.

Les Watts exprimés pour les T5 sont ils les watt d'éclairage ou bien les watts de consommation (je pense au double système des ampoules à économie d'énergie, qui disent : 17 W éclaire 75 W).
C'est pour ma part la consommation électrique qui me freine dans l'achat d'un plus grand bac… Confused
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait les watt T8 et les watt T5 sont les mêmes Watt.

Si tu veux du 2watt/litre tu devras prendre 2 watt/litre qu'il soient T8 ou T5.

La différence réside dans le fait que la lumière du T5 est plus concentrée que la lumière du T8.

Autrement dit, pour une même longueur de tube, tu auras plus de watt en T5 que en T8.

Donc suivant la taille du bac et le nombre de tubes tu auras soit plus de lumière soit tu pourras te contenter d'un tube en moins...

L'autre avantage est que effectivement les T5 se changent tout les deux ans en moyenne alors que les T8 se changent annuellement.

Exemple concret pour un 300l tu vas mettre soit 4 tube T8 de 1,2 m de 36W pour un total de 144 W. Alors que en T5 avec 3 tubes de 54 w de longueur 1,15m tu as déjà 162 W. L'économie est aussi une économie de place.

Bien à toi
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci pour ces renseignements :
à l'évidence les t5 ont tout pour eux sauf le prix (un peu plus cher).
j'ai choisi du t5...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com