www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouvel Aquarium
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre27180
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2
Localisation: France, Eure, Evreux ( 27 )

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les escargots supportent assez bien le pic de nitrites .
Quand j'ai démarré mon 1er 54L des escargots sont apparus pendant que le cycle se mettait en place et au moment du pic ils ont tres bien survécu . C'etait des physes je crois .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ne t'inquiète pas pour les escargots, mon néritina a passé les pics de nitrites du démarrage de 2 bacs sans broncher! Cool
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a malheureusement que quelques rares escargots à l'animalerie où j'ai été. Il y a quelques autres animaleries dans les alentours, j'y ferais un petit tour plus tard.

Croyez-vous que mes plantes vont survivre ? J'ai un peu peur car mon PR à déjà démoli une plante. Il faut dire que c'était dans mon petit bac et que c'était la seul plante naturelle, il en a profité pour enlever les feuilles à gros coup de queue. Je crois cependant que c'était parce qu'il n'avait pas beaucoup d'espace de nage et que dans le plus gros aquarium, il aura moins l'occasion d'abîmer mes plantes. J'aimerais avoir votre avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela dépend surtout de la variété de la plante (et accessoirement de son état de santé)

si tu choisis des plantes coriaces et rustiques (type anubias)
avec suffisamment de lumière pour leur assurer une bonne croissance, elles ne seront pas ou peu grignottées.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse ton grand bac tourner un bon mois et demi sans les poissons, ainsi tout se mettra bien en place et ce sera tranquille aprés!!!

Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile ,
Bien vrai que quand les plantes sont bien installées, avec un bon éclairage, on peut avoir un aqua bien vert même avec des poissons rouges.
Je viens de donner tout un paquet d'élodées à une amie tant elles poussent plus vite que les poissons ne les grignotent. Et les plantes à croissance rapide comme les élodées consomment bien les nitrates.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super, je viens d'acheter des élodées en magasin, le vendeur m'en a donné 3 pour le prix de 2, donc je vais en avoir pas mal, surtout qu'elle semble pousser assez vite. Je les ai plantés en groupe de 3 tiges, mais ils sont tous dans le même coin. Comme ils n'avaient pas vraiment de racine, je ne savais plus trop quoi faire alors j'ai planté ce que je pouvais...

Dans mon petit aquarium, j'avais un petit bulleur, est-ce nécessaire dans mon nouvel aqua ? Je crois qu'avec des plantes naturelles ce n'est pas vraiment important et de toute façon, je ne veux pas vraiment voir un tuyau qui descend dans la base de l'aquarium pour avoir quelques bulles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les élodées se nourrissent également au fil de l'eau, et elles feront des racines petit à petit.
Pour oxygéner l'eau, le bulleur n'est pas nécessaire sauf en temps de canicule: ça fait le même effet si tu orientes le tuyau de rejet du filtre de manière à ce qu'il remue la surface.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai pu constater quelques algues dans mon bac. Pour l'instant il y en a peu, mais j'aime mieux agir tout de suite avant que ça empire. Voilà, j'ai vu quelques "feuilles" de ma Limnophila sessiliflora (ressemble à ça) qui étaient plutôt foncées, presque noires. J'ai frotté un peu et les dépots sont partis. Il y a également des sortes de filaments sur les feuilles les plus haute de mes Vallisneria, je crois que se sont des algues vertes. Les feuilles les plus hautes sont assez affectés, mais les autres le sont moins, voire pas du tout. Je n'ai pas vraiment envie d'enlever les feuilles contaminées, car la plante est encore à ses débuts. J'éclaire mon bac 12 heure par jour (tubes : 2x "life-glo 2" ), est-ce trop ? Une dernière chose, c'est que lorsque j'ai démarré mon bac, j'ai mis 3/4 de bouchon d'engrais liquide. Selon la notice, je ne crois pas en avoir mis beaucoup. Voilà ce que disait la notice sur cet engrais :

"5mL (approx. 1 bouchon) par 37,8 litres fournit 0,3mg/L de fer."

J'espère que mon problème d'algue ne va pas être trop dur à résoudre.


Pour ce qui est des escargots, je n'ai pas trouvé de mélanoïdes dans les 3 animaleries que j'ai fait. Par contre j'ai vu des néritinas, mais ils étaient énormes, un peu trop gros à mon goût, je n'en ai donc pas achetés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas mettre d'engrais avant que les plantes se soient bien enracinées,sinon cela peut effectivement favoriser les algues.
je pense que celles qui bordent tes vallisnerias sont des algues barbe, càd des algues "rouges" (elles semblent gris foncé mais rougissent quand on les passe dans de l'alcool). Le meilleur moyen est de couper les feuilles si elles sont très infestées,mais sinon,cela peut rester stationnaire si tu fais bien tes changements d'eau et ne mets plus d'engrais pour l'instant .

L'avantage des neritinas,outre qu'ils mangent bien les algues,est notamment leur taille:impossible qu'un PR s'étouffe en essayant de les avaler.
Les mélanoïdes sont enfouis dans le gravier en journée,c'est normal que tu n'en aies pas aperçu,et ils ne se vendent pas,ils se donnent- demande toujours au vendeur la prochaine fois s'il en a quelques uns pour toi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les algues rouges, je les ai regardées d'assez près et je crois vraiment que ce sont des algues vertes. J'ai pris une photo, mais la qualité est assez mauvaise. Vous n'avez qu'à regarder mon album.
J'ai également pris un photo de l'ensemble de mon aquarium.

J'ai essayer de frotter un peu sur les algues pour les faire partir, ça part lentement, mais les feuilles sont très fragiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais basé mon idée d'algues barbe sur ta description "en filaments",mais effectivement,ce type d'algues ne s'enlève pas en frottant.

Au début d'un aqua,il y a souvent un peu d'algues brunes et vertes quand il cherche son équilibre et que les plantes n'ont pas encore bien repris.Comme les algues vertes se nourrissent des mêmes éléments que les plantes (et donc aussi de l'engrais si tu en mets), il faut attendre que celles-ci démarrent bien pour leur faire concurrence.
Tu peux éventuellement ajouter quelques plantes à pousse rapide,comme le ceratophyllum demersum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça aidera à manger le surplus de nutriment..
Les gros escargots que tu as vus n'étaient pas des Néritina mais des Ampullaires...bien sympas aussi!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu plusieurs articles concernant les invasions d'escargots. Je ne veux pas en arriver là, mais j'aimerais en avoir quelques uns. Selon vous, est-ce que ce que m'a conseillé marine sur les escargots (demi douzaine de mélanoïdes et 1 néritinas) peut entrainer la reproduction massive des escargots ?

Pour les néritinas, il n'y aura pas de problème car il faut mettre les oeufs en eau saumatre. Pour les mélanoïdes, j'ai lu que la reproduction avait lieu dans le substrat. Si je n'en ai pas, se reproduisent-ils quand même ? Et est-ce que cette espèce devient envahissante ?

Une autre chose me dérange un peu, j'ai déjà eu des escargots et ils se sont fait manger assez rapidement par mon PR. Cette fois en choisissant les plus gros, ça devrait régler mon problème, mais les mélanoïdes, de par leur forme, risquent d'étouffer mon PR s'il en avale. Avez-vous eu de mauvaises expériences dans un telle situation ou il n'y a pas vraiment de risque ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant aux mélanoIdes,ils s'enfouissent dans le gravier,l'aèrent et aident à y mélanger les substances nutritives,ils n'ont pas besoin d'un autre sol.
Autre fonction utile: en cas de problème dans le bac(montée de nitrites,mauvaise oxygénation,filtre en panne...)ils remontent tous en pleine journée le long des parois,ce qui est un signal d'alerte(normalement ils ne le font pas tous,ou seulement le soir). Il est vrai qu'ils se reproduisent ,mais cela aussi peut être un indicateur utile: multiplication trop rapide=nourriture trop abondante. Dans ce cas,on met une feuille de salade ou un morceau de concombre dans une épuisette,et on ramasse le tout avec le surplus d'escargots après quelques heures.
Les poissons en avalent de temps en temps mais surtout les petits,et , si j'ai parfois dû secourir un poisson qui avait avalé un planorbe trop gros pour sa bouche et ne parvenait pas à le recracher , je n'ai jamais eu le cas avec un mélanoïde, (je pense que c'est parce que leur forme conique fait moins facilement bouchon).
Ceci dit,ils ne sont pas strictement indispensables,donc tu peux très bien commencer avec un neritina en tout et pour tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com