www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Déménager son aqua
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 10:14 pm    Sujet du message: Déménager son aqua Répondre en citant

Après avoir mis les poissons dans leur glacière de transport remplie au tiers seulement, le mieux est de les laisser dans un lieu calme et peu éclairé (ou poser simplement le couvercle sur le récipient, sans le fixer hermétiquement à ce stade) pour qu'ils ne stressent pas trop pendant qu'on démonte l'installation.
On enlève d'abord les pierres et les décors, à rincer dans un peu d'eau de l'aqua et à mettre de côté , par exemple dans un bac de rangement en plastique.
Ensuite, les plantes seront placées dans un papier absorbant bien humidifié puis dans un sac plastique. Si les racines sont vraiment très longues, il vaut mieux en recouper un peu le chevelu. On peut en profiter pour enlever aussi les feuilles jaunissantes ou trop alguées.
Puis,on siphonne un seau d'eau dans lequel on laisse tourner la pompe à eau , avec les masses filtrantes , pendant qu'on vide l'aqua.
L'idéal est d'avoir prévu quelques gros bidons pour conserver une partie de l'eau . Une fois l'aqua siphonné au maximum, on peut éventuellement ôter avec une éponge le liquide qui resterait dans les coins peu accessibles (le compartiment de filtration, par exemple), histoire de ne pas le recevoir sur les pieds pendant qu'on manipule le bac... Mr. Green
Si l'aqua est petit, il est possible de ne pas ôter le sol avant de le déplacer, mais comme le gravier pèse lourd, il sera souvent plus facile d'en mettre une partie en seau.
Bien sûr, on calera convenablement l'aqua dans la voiture, avec des plaques de frigolite ou des couvertures.
Le filtre sera débranché à la dernière minute, juste avant d'embarquer avec les poissons, et rebranché dès l'arrivée dans un seau (avec une partie de l'eau apportée ou de l'eau à t° + conditionneur) où on remettra aussi les masses filtrantes .
Avec ce système, une partie de la flore bactérienne devrait être préservée et faciliter le redémarrage. L'erreur à éviter est de vouloir profiter du déménagement pour "bien" nettoyer l'aqua Rolling Eyes .

Une fois l'aqua réinstallé (le plus vite possible après l'arrivée), les poissons seront d'abord laissés un moment dans l'obscurité, et on les nourrira peu les premiers jours, pour éviter une toujours possible montée de nitrites. Il peut être prudent de vérifier les paramètres pendant la période de redémarrage et d'ajouter éventuellement une ampoule de bactéries.


Dernière édition par marine le Sam Nov 05, 2005 11:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente de ne pas avoir à déménager!!!
Excellents conseils!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Flolunie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 5
Localisation: 69

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de plus, mis à part que c'est du boulot.

Je l'ai vécu il y à un peu plus d'un mois.
Aucune perte.

Mais c'est un veritable stress....

Surtout garder un maximum de votre vieille eau. Et comme le dit marine ne faites surtout pas le grand ménage. La moindre bactérie est précieuse pour le redémarrage. Par contre ne soyez pas surpris par le retour des algues au moins jusqu'à ce que tout se stabilise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça oui, c'est du boulot! Rolling Eyes
j'ai beau savoir comment faire, je n'aime pas ça non plus....
En plus, pour toi, comme ton aqua est très grand, la manipulation n'a pas dû être facile?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Flolunie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 5
Localisation: 69

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certe ce n'était pas évident. Mais j'avais deux personnes qui m'ont donné un coup de main pour récuperer les poissons, les crevettes et les escargots.
Deux autres pour vider l'eau que je ne pouvais pas récuperer et encore deux autres pour le transport de l'aqua.

Donc je ne suis pas à plaindre. J'ai eu un gros coup de main. Et tout s'est très bien passé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tiglidou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai déménagé j'ai fait exactement ça.C'est un très bon conseil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 2:13 pm    Sujet du message: mini déménagement Répondre en citant

Marine pour obligation personnelle j'ai du déménager mes poissons pour une semaine. J'ai été obligée de le faire car sinon ils seraient morts de faim (personne pour leur donner a manger)....
Je les ai donc bougés dans un nouveau bassin provisoirement, que j'avais laissé tourné un petit moment. J'ai aussi vérifié les nitrites : pas de pb.

Ma question est : combien de temps leur faut ils pour s'accoutumer au nouveau lieu ?

J'ai été assez bete, car j'ai trouvé une grande caisse en plastique (genre caisse de rangement) mais elle est rouge. Est ce que cette couleur peut avoir une influence sur leur état d'ame ?

Je les trouve peureux, tjs à se cacher dès qu'on approche (alors que dans leur aqua ils ne reagissent pas ainsi) et pendant deux longs jours ils n'ont pas beaucoup bougé sauf rester immobiles (méfiance ?) au fond de l'eau.

Le pire c'est qu'une fois adaptés, ils devront retourner au bercail (j'ai arreté la pompe la bas pour l'utiliser dans le nouvel environnement, est ce une erreur ?)
Merci pour tes conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que pour huit jours, il aurait mieux valu les laisser sur place,avec un bouquet d'élodées ou de ceratophyllum comme pique-nique.

Puisque c'est fait, il ne te reste qu'à leur mettre l'une ou l'autre petite cachette (ou à défaut, un couvercle sur un quart du bac, pour qu'il y ait un côté plus sombre) et à changer par prudence un quart de l'eau tous les 1-2 jours, jusqu'au retour (malgré le filtre, car le reste est neuf ).
La couleur rouge n'est probablement pas idéale, mais si tu mets du papier d'emballage ou du plastique plus foncé autour d'une partie du pourtour (par exemple celle qui sert de cachette), cela devrait suffire.
Quand tu reviendras, il faudra nourrir modérément pendant plusieurs jours et bien veiller aux changements d'eau,puisque la pompe a été arrêtée dans l'aqua. Si tu as des tests, fais en quelques uns les premiers temps .


Dernière édition par marine le Mer Juin 25, 2008 2:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 3:07 pm    Sujet du message: déplacement Répondre en citant

marine,

Tu veux dire que sur des petites durées, le poisson peut se suffire de quelques plantes à grignoter ?
C'est drole, je n'y avais pas pensé.... Je ne désirais cependant pas acheter les paillettes qui durent une semaine car ce changement n'etait que tres court. Et pendant les grandes vacances (plus d'une semaine d'absence), on fait comment pour les nourrir si l'on n'a personne a disposition pour s'en occuper ?

Explique moi Marine, pourquoi au retour devrai je les nourrir peu ? Pour ne pas polluer l'eau et faire monter les nitrites ? De toute facon je ne leur donne jamais bcp a manger. Juste une fois par jour quelques bouts de légume cuits (blettes ou courgette) et parfois qqs paillettes en plus.
Je ne comprends pas trop comment chimiquement une eau reposée et couverte peut reprendre des nitrites (je parle de l'aqua en attente) ?

Je te remercie encore pour tes conseils. Je vais leur poser un petit couvercle sur la partie de la caisse comme tu m'as dit, mais je pense que ce qui les a perturbé c'est la place qu'ils ont récupérée (plus grande en longueur que leur aqua habituel)...
Alors sous l'eau ils filent à une vitesse ! Je ne les ai jamais vu avoir ce rythme.

Au fur et à mesure du temps, j' apprends de nouvelles choses sur l'aquariophilie. Je trouve cela passionnant, mais cela nécessite de la patience.
J'ai quand meme eu chaud le premier jour car je croyais qu'un poisson se laissait mourir en restant completement immobile.

Dis moi encore, concernant le papier d'emballage, lequel me conseilles tu ? Tu me confirmes bien qu'il doit être placé à l'exterieur de la caisse pour la rendre plus foncée ? Le papier alu, ca va ?
Je croyais que la lumiere à travers des parois colorées leur ferait du bien....

La prochaine fois, si je devais les déplacer longtemps, je prévoierai une caisse transparente et une plante en plus (puis un second filtre à disposition bien sur), car j'ai fait cela trop vite....

Au plaisir de te lire,
rose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,pour une semaine,grignoter quelques plantes peut leur suffire, avec un bon entretien avant le départ pour que les paramètres soient bons.
Tu as raison en ce qui concerne ces "nourritures de vacances" sous forme de coquillages blancs,c'est plus nuisible qu'utile.
Au delà d'une semaine, cela dépend aussi de la taille de l'aqua, car les poissons continuent à polluer, même s'ils mangent moins...
il vaut mieux, si tu les transportes,avoir une pompe de réserve de façon à laisser l'aqua totalement en fonction .
Ici, il sera bon de faire un changement d'eau partiel en revenant, au cas où les bactéries auraient moins fait leur office.

La ration que tu leur donnes me semble raisonnable.

Je croyais, d'après ton premier post, que les poissons se terraient dans un coin,mais s'ils font des pointes de vitesse, ils sont occupés à s'habituer, et tu peux donc t'abstenir de bricoler pour atténuer le rouge du bac (on ne sait pas avec précision les couleurs qu'ils voient bien : ils semblent en tout cas distinguer le blanc -qui stresse certains poissons comme les discus, mais ce sont des poissons délicats- et le rouge paraît être associé à la nourriture-bien sûr, dans un environnement naturel,les teintes plus foncées,notamment les vert/brun, dominent,donc on peut supposer que ce sont celles dans lesquelles ils se sentent le plus à l'aise) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine,

Oui ils se terraient longtemps dans un coin les premiers jours. A présent, ils ne font des pointes de vitesse que quand on s'approche d'eux. Hier j'ai regardé de loin le bac, on voit qu'ils prennent plus d'assurance car ils gambadent normalement et montent plus souvent en hauteur, mais il ne faut pas que je m'approche trop près...

A bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ditlecadet
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 15
Localisation: bouc bel air

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci marine pour tes conseil ils sont tres complet .par contre les filtres de la pompe doivent restaient dans la pompe tout le long?
bon je vais quand meme attendre 15 jours voir si tout va bien car il reviens de loin j'ai pas envie de le faire stresser maintenant qu'il s'en remet a peine merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un moment donné,tu devras retirer le filtre de la prise de courant...
à ce moment,le mieux est peut-être de le conserver dans un récipient à part,pour laisser tout l'espace à tes poissons dans leur récipient de transport- mais tu le débranches vers la fin,avant d'embarquer,et tu le rebranches aussi vite que possible en arrivant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu le post-it initial de Marine, je me disais ceci, l'idéal ne serait-il pas (pour un bac de 60 litres), de conserver toute l'eau, dans des bouteilles et autres, et ainsi de ne pas du tout choquer les poissons ?

Sinon pour la glacière, si l'on n'en a pas, que prendre d'autre ? Et dans le "récipient", faut il laisser de l'air si le trajet est de 30 minutes (ou l'air du récipient se suffit-il ?)
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un trajet de 30 minutes est tout de même un petit trajet,les poissons devraient le supporter sans aucun problème, du moment que le récipient est étanche...
Il faut laisser au moins un tiers de l'espace libre, quel que soit le récipient de transport - le mieux est quelque chose d'isotherme et opaque, mais à défaut de glacière,un bac en plastique avec couvercle peut faire l'affaire:ce n'est pas très cher et peut servir ultérieurement pour du rangement.

Conserver les 3/4 de l'eau est évidemment mieux, si on a les jerricans nécessaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com