www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

AQUTAN et liaison des métaux lourds...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 84
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 12:04 pm    Sujet du message: AQUTAN et liaison des métaux lourds... Répondre en citant

Cool chaque semaine lors du changement partiel d'eau j'utilise le produit AQUTAN de chez SERA.

ce produit est censé notamment:

1/ neutraliser le chlore.
2/effectuer la liaison des métaux lourds contenus dans l'eau du robinet.

Question qui peut me dire quels sont ces métaux lourds et pourquoi leur liaison Question

merci beaucoup.

a+

JLB
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les métaux lourds dont on parle sont entre autre le fluor, le mercure, le plomb etc...

Ils sont naturellement présents dans l'eau sous forme de traces.
Pour que l'eau soit potable et donc être servie au robinet, il y a également des tests sur ces paramètres pour qu'il ne dépassent pas des normes maximales de potabilité.

Le problème avec les métaux lourds est qu'on les accumule tout au long de la vie, notre organisme n'est pas capable de les filtrer et de les éliminer comme on le fait avec les autres déchets assimilés. C'est ce que l'on appelle la bioaccumulation.

Le produit comme l'aqutan agirait en chélatant les métaux, c'est à dire qu'ils "transformerait ou lierait "les molécules pour qu'elles ne soient plus assimilables par les organismes vivants.

Je parle au conditionnel parce qu'il semble que cette propriété soit assez contestée, d'une part certains disent que cela n'agit pas sur les métaux et que cette propriété serait mensongère. D'autre part d'autres disent que le produit agit bien sur les métaux mais sur tous les métaux, c'est à dire le fer, zinc, etc...utiles pour les plantes, et qui donc amoindrirait l'action des engrais que l'on ajoute.

Pour ma part je ne pense pas que ce produit soit utile, si on laisse reposer l'eau une nuit voire une bonne heure avec un bulleur, on élimine le chlore et je ne pense pas que tes poissons mourront prématurément d'un excès de mercure dans l'eau du robinet...

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 84
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool le problème est que la quantité d'eau à recueillir la veille serait d'environ 60 litres par semaine.

difficultés de stockage et de manipulation.

donc j'utilise ce produit et cela a l'air de fonctionner.

pour l'engrais,pas de soucis.
j'utilise régulièrement le E15 et le V30 de chez DENNERLE.
et j'ai aussi unn diffuseur de CO2.

ma seule idée était de trouver une personne compétente pouvant me donner la liste de ces métaux lourds et leur éventuelle incidence.
c'est chose faite .

question subsidiaire:peut-on lester des plantes avec du plomb sans grand risque ou avec grand risque dans un aqua habité?

merci,
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

évite de lester tes plantes avec du plomb, cela peut effectivement être nocif à la longue.
Il existe d'autres méthodes: amarrage à un tesson de pot en terre cuite, galets posés autour, paille alimentaire enterrée longitudinalement à laquelle on a fixé des bouquets de plantes à l'aide de fil nylon...

Pour stocker ton eau plusieurs jours , le mieux est un bac à linge ,un réservoir à eau de pluie ou autre récipient en plastique haut, ainsi cela ne prend pas tellement de place.C'est dans deux récipients de ce type que je stocke mes 200l hebdomadaires, dans la buanderie: je peux ainsi les tirer en une fois et les laisser reposer;dans l'un des deux,réservé aux bacs d'eau chaude,j'ajoute une résistance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 84
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool merci de tes réponses marine.

pour le lestage au plomb; je n'en fais pas !
je fais comme toi.

mais je voulais savoir ,car il m'est arrivé temporairement de le faire et je sentais bien que ce n'était la solution!!!

pour la réserve d'eau je vais y réfléchir et voir s'il m'est possible d'assurer queque chose de correct. Wink

a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les métaux lourds, me semble qu'à la campagne ça ne court pas les rues...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cath
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 15
Localisation: anderlecht

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le principal métal lourd qu'aquatan "transforme" est le cuivre.

Je n'en utilise que pour mes crevettes notamment pour mon élevage de Caridina buble bee car la famille des crevettes ne supporte pas le cuivre.
Sinon si c'est comme moi pour faire un petit élevage perso , je t'avoue prendre la ' vieille ' eau des aquariums pour être certaine de ne pas tuer mes crevettes.

Mais pour tous mes autres poissons c'est l'eau pure du robinet , faut dire qu'à Bruxelles l'eau est impec pour les poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun invertébré ne supporte le cuivre..;
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Rami13500
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur l'Aquatan. C'est le meilleur conditionneur d'eau et Anti-stress présent sur le marché.

Sa dose peut être multipliée par 5 pour déstresser les poissons lors de l'acclimatation ou lors de plaies non infectées. Il agit grâce à 2 principes :
- Colloïdes + Aloe vera pour réparer les lésions du muccus
- Vitamine D pour détoxifier le sang et renforcer les défenses immunitaires du poisson.

Testez si vous avez d'autres conditionneurs d'eau leur impact sur le pH dans une éprouvette. Tous les autres conditionneurs d'eau acidifient l'eau, pas lui jusqu'à 5 fois la dose.
Donc si votre animalier vous met une dose de conditionneur dans l'eau de transport, assurez vous que ça ne soit rien d'autre que de l'Aquatan.

Enfin, j'utilise ce produit à chaque arrivage de poissons, ce qui permet souvent de sauver des animaux en très mauvais état sans utiliser le moindre traitement (début d'asphyxie, choc thermique, stress...)

Je passe sur son côté conditionneur d'eau qui n'est plus à démontrer notamment pour la liaison du cuivre est des métaux lourds et l'élimination des composés du chlore.

C'est donc un très bon moyen de prévenir certaines maladies lors de l'acclimatation ou après les changements d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci pour ton avis de professionnel, c'est fort utile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte un vieux post, mais j'ai demandé à l'animalerie d'aquariophilie et le vendeur n'avait que de l'Aquasafe.

Donc, c'est bien ça que je dois commander?

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/conditionneur_eau_aquarium/conditionneur_eau_sera_aquarium/15933

Si vous me confirmez, je passe commande.

Merci! Very Happy Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 59

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est celui là oui Smile
_________________
84L avec deux jeunes PR :1 téléscope et 1 fantail (+ 1 néritina). T° 22°, Éclairage mixte 2 tubes T8 de 15W + deux rampes LED 6500°K, filtre EDEN 511.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com